microcontroleur superviseur d'entrée analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

microcontroleur superviseur d'entrée analogique



  1. #1
    Eki27

    microcontroleur superviseur d'entrée analogique


    ------

    Bonjour à tous,

    Malgré mes recherches, je ne parviens pas à trouver le produit correspondant à mes besoins :

    J'ai un microcontroleur équippé d'entrées analogiques capables d'échantillonner des tensions en 14 bits.
    Sur ces entrées, je connecte toute sorte de capteurs délivrant des tensions de sortie allant de 0 à 1,2V.

    Le controleur étant gourmand en énergie, je recherche un élément de contrôle (compact et low power) à placer en parallèle sur l'entrée analogique (neutre pour le circuit de lecture) qui me fournirait une impulsion en cas de changement significatif (+- 100mV de différence positive ou négative) en provenance du capteur, afin de réveiller le controleur principal...

    D'avance merci pour vos éventuelles suggestions de produits ou de fournisseurs et très bonne soirée!!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : microcontroleur superviseur d'entrée analogique

    Bonsoir
    Le uCne dispose pas de comparateur analogique utilisable en mode sleep..?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Eki27

    Re : microcontroleur superviseur d'entrée analogique

    Hello Vincent,

    merci pour ta suggestion, mais malheureusement non, uniquement une entrée qui réveille l'uC lors de l'application d'un 0V.

  4. #4
    vincent66

    Re : microcontroleur superviseur d'entrée analogique

    Il y a des années j'ai utilisé un can de AD très pratique à 8 entrées analog chacune pouvant être programmée pour générer une interrupt à un certain seuil et pouvant fonctionner en stand-alone mais j'ignore si le principe a été repris depuis pour un seul canal pour ton application; sinon on peut imaginer un montage "simple" avec un pot numérique couplé à un comparateur externes...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eki27

    Re : microcontroleur superviseur d'entrée analogique

    Merci Vincent,
    Je vais aller voir leur gamme... en fait j'ai d'ailleurs 4 entrées analogiques à superviser, étant donné tout les CAN existants sur le marché j'espère bien pouvoir trouver mon bonheur sans trop bricoler!
    Le souci c'est que les fournisseurs ont tellement de produits et pas trop d'outils de recherche c'est un peu galère...

    Bonne soirée!

  7. #6
    vincent66

    Re : microcontroleur superviseur d'entrée analogique

    Hello
    J'en ai profité pour me rafraîchir la mémoire et rouvrir mes vieux databooks et je me suis aperçu que je t'ai dit une ânerie : ce n'est pas AD qui le faisat mais plutôt National semiconductor...
    Il s'agit précisément du ADC0858 8-bit analog data acquisition and monitoring system
    Mais bon le databook date de 1992..!
    Bonne pleine lune !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    Eki27

    Re : microcontroleur superviseur d'entrée analogique

    ha oui, j'ai été jeter un oeuil sur la fiche technique de cet IC, merci.
    Je vois qu'il permet en effet de détecter si une entrée analogique est dans la plage de tension prédéterminée et de réagir si ce n'est pas le cas...

    Mais ce que je recherche c'est un produit capable de déterminer si la tension a changé d'au moins 10mV (dans une plage de 0 à 1.2V ou même plus grande), audrement dit c'est à la fois très simple et très compliqué car je suppose qu'il devra posséder une horloge, un CAN, un buffer pour la valeur précédente et un comparateur interne, de plus je lui demanderai de me donner une impulsion de sortie à chaque changement détecté.

    Toujours pas trouvé mon bonheur, mais j'ai le sentiment que cela doit bien exister quelque part!

    Portez-vous bien,
    Seb

  9. #8
    vincent66

    Re : microcontroleur superviseur d'entrée analogique

    Hello
    Si l'ic que je t'ai cité a disparu du catalogue des fournisseurs il y a presque vingt ans il y a une bonne raison : c'est qu'apparaissaient alors des uC avec can intégré et mode sleep leur permettant de consommer en moyenne bien moins que les 50mW du bidule... à l'époque comparés aux 500mW d'un uC courant on s'y retrouvait largement mais actuellement je ne vois plus trop que te recommander...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : microcontroleur superviseur d'entrée analogique

    Citation Envoyé par Eki27 Voir le message
    Le controleur étant gourmand en énergie,
    C'est quoi comme µC ?
    Si tu lui baisses drastiquement son horloge, il va bouffer beaucoup moins et il peut toujours surveiller tes 10 mV
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    alainav1

    Re : microcontroleur superviseur d'entrée analogique

    bonjour,
    une piste ,pourquoi ne pas utiliser un µP qui realise ça (un pic à quelques euros par exemple).
    celui ci te fournirait une imulsion vers ton µP maitre .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    xberger

    Re : microcontroleur superviseur d'entrée analogique

    Bonjour,

    si tes signaux ne varient pas trop rapidement, tu peux faire un échantillonnage de toutes les voies périodiquement et mettre le microcontrolleur en sommeil en dehors de ces moments de travail.
    Pour cela, je peux te conseiller un MSP430 avec un quartz 32k permettant d’effectuer les réveils périodiques.

    Cordialement

    Xavier

  13. #12
    vincent66

    Re : microcontroleur superviseur d'entrée analogique

    Bigre ce MSP430 est en passe de devenir une superstar..! Il faut dire que sur le papier il est très prometteur...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    vincent66

    Re : microcontroleur superviseur d'entrée analogique

    "je suppose qu'il devra posséder une horloge, un CAN, un buffer pour la valeur précédente et un comparateur interne, de plus je lui demanderai de me donner une impulsion de sortie à chaque changement détecté."
    Un peu paradoxal, ça existe et se nomme... microcontroleur..!
    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  15. #14
    xberger

    Re : microcontroleur superviseur d'entrée analogique

    Oui le MSP430 fait toujours l'affaire dans les applications faible consommation malgré son grand age !

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2011, 15h14
  2. Microcontroleur analogique ?
    Par invite83f849c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2011, 14h38
  3. Amplitude d'entrée convertisseur analogique numérique
    Par inviteef8ff9dc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 11h27
  4. masse d'entrée analogique
    Par invite28559ad9 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/12/2008, 22h23
  5. Carte d'entrée analogique Siemens
    Par inviteb3482fa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2007, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.