ma maison pas à la masse !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ma maison pas à la masse !



  1. #1
    invitea7d2625c

    ma maison pas à la masse !


    ------

    Bonjour
    Depuis que j'habite là où j'habite, je me prends des décharges électriques par par exemple les bouton en dessous de mon touchpad sur mon pc qui sont en métal ou par les cordes de ma guitare. Sa fait juste un picotement mais c'est pas super agréable. Je viens de tester avec le multimètre et il y a environ entre 100v et 130v entre moi et les bouton de mon pc !
    L’appartement est assez vieux, il n'y a pas de prise de terre mais je ne sais pas si sa peut venir de là !

    merci !

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : ma maison pas à la masse !

    ben ouais. Tu vas devoir passer par la case refection electrique. Es tu proprio ou locataire???

    Proprio:
    ca va etre simple: passage electricien serieux, montage d'une pique de terre certifiee, montage de differentiels, et tirage de fils de terre avec remplacement des prises par des prises avec terre
    Pour les luminaires, tirage des terres jusqu'aux luminaires.

    Locataire:
    Passage de l'electricien pour les mesures, et ensuite procedure a respecter pour que la proprio fasse mettre en conformité l'installation electrique pour raisons de dangerosité evidente.

    L'avantage de la terre et des differentiels, c'est que si un de tes appareils est fuitard, le diff va sauter et te proteger.
    Et tu sauras quel appareil deconne....

    En tout cas, n'attend pas il y va de ta vie

  3. #3
    Tropique

    Re : ma maison pas à la masse !

    Citation Envoyé par helium0xFF Voir le message
    Bonjour
    Depuis que j'habite là où j'habite, je me prends des décharges électriques par par exemple les bouton en dessous de mon touchpad sur mon pc qui sont en métal ou par les cordes de ma guitare.
    Le cordon secteur de ton PC a-t-il deux ou trois broches?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invitea7d2625c

    Re : ma maison pas à la masse !

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Le cordon secteur de ton PC a-t-il deux ou trois broches?
    3 broches ( il y a un fil prévu pour la terre.)
    On loue, mon père à dit qu'il appellera les proprio.

    merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : ma maison pas à la masse !

    Citation Envoyé par helium0xFF Voir le message
    3 broches ( il y a un fil prévu pour la terre.)
    Dans ce cas il est urgent de suivre les conseils de Franck-026
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : ma maison pas à la masse !

    Oui en effet, deja faire venir un electricien qui constatera les problemes, et mettra en avant les risques. Quand l'install est vieille mais avec terre, sans danger, pas d'obligation de remise a la norme. Mais en cas de danger imminent, pas a hesiter...

  8. #7
    invitee5da1686

    Re : ma maison pas à la masse !

    salut,

    tien puisque quon est un peut dans le meme sujet ,je pose ma question

    dans les appareils comportant une alim a decoupage et qui ne sont pas relier a la terre on trouve 2 capa (Y?) entre le neutre et la masse de l'appareil ,et une autre entre la phase et la masse de l'appareil ,pourquoi font ils cela ??

    je pense que c'est dailleur a cause de ces capa que quand on touche un angle de l'appareil on sent des picotement asser marqués.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : ma maison pas à la masse !

    C'est un filtre et l'appareil est en classe I
    Tu n'as pas de châtaigne si la terre est connectée
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitee5da1686

    Re : ma maison pas à la masse !

    ok mais la plus part ne sont pas relier a la terre ex ,lecteur dvd ,decodeur tnt,televiseur ...

    je trouve sa etrange ...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : ma maison pas à la masse !

    Ils sont en classe II et pas de condensateur au ground (qui n'existe pas)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Tropique

    Re : ma maison pas à la masse !

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    salut,

    tien puisque quon est un peut dans le meme sujet ,je pose ma question

    dans les appareils comportant une alim a decoupage et qui ne sont pas relier a la terre on trouve 2 capa (Y?) entre le neutre et la masse de l'appareil ,et une autre entre la phase et la masse de l'appareil ,pourquoi font ils cela ??

    je pense que c'est dailleur a cause de ces capa que quand on touche un angle de l'appareil on sent des picotement asser marqués.
    Le but est d'éliminer les tensions HF de mode commun provenant du découpage: divers organes, comme le transfo sont soumis à des tensions alternatives élevées, et présentent quelques pF de couplage entre primaire et secondaire.

    Ces condos Y court-circuitent la source et permettent de minimiser les interférences et leurs inconvénients: claviers qui tapent tous seuls p. ex., mais surtout non-passage aux tests de compatibilté EM.

    C'est une solution de facilité, parfaitement dispensable puisque les appareils médicaux n'en ont pas besoin, mais qui est économique, et autorisée, puisque le courant de fuite est reglementé (300µA si mes souvenirs sont exacts), et parfaitement prévisible pour un condo soumis à 230V et 50Hz.

    Et effectivement, ces condos provoquent des picotements, car si le courant moyen qu'ils laissent passer est sous le seuil de sensibilité, le courant de crête lors du contact ne l'est pas.

    D'autre part, on peut avoir un certain nombre de ces appareils interconnectés (TV, set-top box, chaine, ...) et les courants de fuite se cumulent.

    Même lorsqu'un élément de l'ensemble est mis à la terre, cela ne règle pas tous les problèmes, parce que les courants de fuite cumulés (et agrémentés de résidus de découpage) passent par la connection de masse "signal" du seul appareil mis à la terre, avec pour conséquence ronflettes et autre joyeusetés.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. poele de masse pour ma maison envisagable?
    Par invite640d522d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/08/2011, 20h20
  2. masse et symétrie, pourquoi pas de masse négative?
    Par invite9a23e481 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 14/05/2008, 22h28
  3. maison en fustes : masse thermique
    Par invite39b50680 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 07h26
  4. Maison en bois, inertie et poêle de masse
    Par invite750cc945 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 15h32
  5. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par invite292e9b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 15h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...