un peu des deux...
-----
un peu des deux...
Bonjour a tous
Le convertisseur Fréquence /Tension est sous presse, il ne me reste qu'a commander le lm331, a moins qu'il puisse être remplacer par un autre (question!)?
Bonjour
Daudet
Pense tu que ce montage de convertisseur de F/T pourrait convenir a mon application.
Je te demande ça dans le but de gagner du temps,( je ne serais bientôt plus en vacance) car j'ai déjà les composants, ma commande pour les autres composants ne partira que lundi et sera chez moi au mieux jeudi.
Merci
.
Oui c'est exact, Je vais faire le montage et j'aurais aimé savoir si je peut le testé avec ce petit générateur de signaux (PJ)?J'avais déjà fait cette suggestion .....
Sur le schéma tu rajoutes :
- Une PullDown de 47K sur la pin TR du 555
- Une résistance de butée (1K) en série avec R2
- Une résistance de butée (1K) en série avec R1
Heuu, pin TR, tu veut dire pin Trigger!!Une PullDown de 47K sur la pin TR du 555
Il y en a une autre qui a ce nom sur ton schéma ?
D’après ce que je viens de lire
ca serairt entre la pin 3 et la masse!!?
1 - GND
2 - Trigger
3 - Output
4 - Reset
5 - Control voltage
6 - Threshold
7 - Discharge
8 - VCC
Sur ce schéma, TR, c'est la pin 2
Forcement je parler pas du même schéma
je vais arrêter la boisson ambré avec des bulles
Bonsoir a tous
Daudet
J'ai réussi a me procuré une plaque d'essai, le gamin de mon voisin avait un jeu d'initiation d'électronique dont il se sert plus, j'ai fait le montage avec le 555, ça fonctionne, et avec le petit gbf a 117hz j'ai 0.278volt au mieux a cette fréquence.
Es-ce suffisant comme tension pour attaqué l'ampli d'erreur?
Passe C3 de ce schéma à 100nF , tu auras 2,78V
.
Effectivement 2.78volts mesurer.
Maintenant que le convertisseur F/T est au point, peut on passer a l’étape suivante?, l'ampli d'erreur qui attaque le Pwm!
Merci
En faisant varier R2, ça change de combien à combien ?
La sortie, tu l'a mesurée avec un voltmètre ou un oscilloscope ?
Quel est la valeur de R1 ?
A la place de R1 C2 , tu câble la pièce jointe avec un LM324 (les deux ampliOP de rab seront utilisés)
Tache de prendre les résistances les plus proches avec par exemple pour la 210 prendre 100K+100K+10K
Bonsoir a tous
Daudet
Pour ce qui est de R2 j'ai, de 0.14V à 2.78V à 117Hz.
R1=42.5 K.
Les mesure sont effectuer avec un Metrix MX562 pour le voltage et Ce petit oscilo pour carte son pour la fréquence (Pj).
Je vais maintenant me pencher sur l'ampli d'erreur, chance j'ai deux Lm324.
Tu ma pas tout dit!!!(les deux ampliOP de rab seront utilisés)
Pour le quart d'heure, je te remercie de l'aide que tu m'apporte a réalisé mon projet, il est vrai que 10 ans chez Texas ça aide.
En #76, ce n'est pas l'ampli d'erreur, mais un filtre actif d'ordre 3 pour diminuer le bruit en sortie du convertisseur F/V
Le schéma #40 a été testé ?
Non pas encore.Le schéma #40 a été testé ?
justement!!
Est-ce-que le Lm393n ferait l'affaire pour un comparateur, j'ai ça en stock.Daudet
Ensuite tu fais le montage NE555+comparateur+buffer+NMOS et tu le pilotes par une tension (genre potentiomètre) avec une tension comprise entre Vcc/4 et 3*Vcc/4
Que veut tu dire par:"tu le pilotes par une tension (genre potentiomètre) avec une tension comprise entre Vcc/4 et 3*Vcc/4"???
Bonjour
Oublie, j'ai pigé!rddt
Que veut tu dire par:"tu le pilotes par une tension (genre potentiomètre) avec une tension comprise entre Vcc/4 et 3*Vcc/4"???
Je fais le montage.
Bonsoir a tous
Daudet
j'ai fini le montage, ça fonctionne la variation de régime est nickel (Pj schéma pour essai).
Voici les observations que j'ai retenues.
-Quand il y a 1.6v a pin 3 du lm393, j'ai 0.40v a la pin D de l'Irf 540.
-Quand il y a 3.06v-->4.60v.
J'avais dans mon stock un petit moteur électrique 6v d'un modèle réduit d'avion (paix a son âme) donc je connais pas la puissance, et j'ai remarqué a 4.60v il y a une consommation de 0.530amp et l' Irf540 a tendance a chauffer, j'y laisse pas le doigt dessus, un radiateur s'impose, ou un mosfet plus adapter?.
Bonjour
Apparemment le montage arrive a ça fin, le convertisseur F/T est bon, le filtre classe 3 est bon, le pwm avec le comparateur est bon, il reste encore l'ampli d'erreur a structuré.
Ai-je oublier une étape??
Merci
Bonjour Daudet
Un vrai, digne de ce nom, hélas j'en ai pas.Tu n'as pas d'oscillo ?
Pour le moment je me contente de ce petit soft.
Pense tu que ça peut suffire??
ps: merci pour la dernière étape.
C'est mieux que rien ...... Attention, il ne passe pas le DC, mais uniquement le AC . Donc, il faut toujours faire simultanément une mesure au voltmètre DC
Par exemple, tu mesures 5V DC et au scope un signal de 3V créte-créte. Grosso-modo, cela veut dire que tu as un signal qui évolue entre 3,5V et 6,5V
Ok je retiens la leçon.C'est mieux que rien ...... Attention, il ne passe pas le DC, mais uniquement le AC . Donc, il faut toujours faire simultanément une mesure au voltmètre DC
Par exemple, tu mesures 5V DC et au scope un signal de 3V créte-créte. Grosso-modo, cela veut dire que tu as un signal qui évolue entre 3,5V et 6,5V
Ce soir je ferait le schéma avant tirage de la plaque époxy car sur ma platine d'essai ça va faire trop de monde, elle n'est pas bien grande pour faire tout le montage.
Pense tu que ça soit raisonnable de faire le montage complet et de mettre deux supports tulipes pour Rx et Cx de manière a changer les composants au cas ou?
.
L'ampli d'erreur, si il y a des modifs à faire, faudra rajouter des composants . C'est la partie la moins prévisible ......
Bonsoir Daudet
Bon, Voici mon plan de bataille vue que je n'ai pas assez de place sur ma platine d'essai, je vais pour le premier montage (j'ai trois axes) divisé les platines.L'ampli d'erreur, si il y a des modifs à faire, faudra rajouter des composants . C'est la partie la moins prévisible ......
La première sera le convertisseur F/T.
La seconde le Pwm.
Et la troisième le filtre et l'ampli d'erreur sur la platine d'essai.
Pourquoi faire simple puis-ce-que l'on peut faire compliqué .
Je te joint en Pc le schéma des trois platines, si tu peut y jeté un œil, histoire de voir si j'ai pas fait une bourde.
J'ai aussi fait une petit modif sur l'ampli d'erreur au niveau des résistances qui alimente le Lm324, car j'airai aimé alimenté le tout sous 5volts, Sauf le moteur qui lui sera sous 12 volts, j'espere ne pas avoir fait d'erreur?? .
Demain j'ai du pain sur la planche, il faut aussi que je réalise la roue codé avec les aimants pour le capteur, quand elle sera fini je ferais passé des photos, ainsi que la platine quand elle sera opérationnelle.
Des remarques!!
- Le 0V de l'alimentation du moteur doit arriver pil poil sur la source du NMOS
- Il manque des condensateurs (47µF 0,1µF) de découplage à droite et à gauche
- Il manque des condensateurs (470µF 0,1µF) de découplage Sur la'alimentation moteur
- On peut faire une seule carte en prévoyant du coté de l'ampli d'erreur de mettre une zone de 5x10 trous pour des modifs
Bonjour Daudet
Au plus pret du nmos!Le 0V de l'alimentation du moteur doit arriver pil poil sur la source du NMOS
La, désoler je ne vois pas de quoi tu parle?Il manque des condensateurs (47µF 0,1µF) de découplage à droite et à gauche
Celui-ci sert a éliminer les hautes fréquences dégager par le moteur?Il manque des condensateurs (470µF 0,1µF) de découplage Sur l'alimentation moteur
Je ne suis pas sure du branchement des condos (Pj)
J'ai fais la roue codeuse, Photos jointe.