Projet électronique, photo + ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet électronique, photo + ordinateur



  1. #1
    Quinto

    Projet électronique, photo + ordinateur


    ------

    Bonjour,
    depuis plusieurs mois je suis fasciné par l'électronique et un projet qui me trotte en tête.

    Pour mener à bien ce projet j'aurai besoin de prendre des photos à distance (on parle de plusieurs dixaines de km) et autant que possible de récupérer ces photos sans avoir à récupérer l'appareil qui les a prises.

    La raison est simple. J'ai suivi dans l'actualité un amateur ayant envoyé un ballon sonde qui prenait des photos et il a réussi par la suite à récupérer le ballon et les photos. (J'imagine en utilisant un GPS avec une carte sim qui envoie régulièrement ses cordoonnées par sms).

    J'aimerai essayer de reproduire cette expérience mais en me permettant de perdre mon système (même si je ne préfère pas). Pour cela il "suffit" de pouvoir programmer un dispositif prenant des photos/vidéos ou de déclencher à distance le dispositif. Une fois la prise de photos/vidéos effectuées, il y a surement moyen d'envoyer les données sur une adresse email (par exemple).

    Je me questionne sur la faisabilité de la chose d'un point de vue électronique. Quel genre de matériel serait nécessaire? Est-il si compliqué de modifier un peu de matériel existant pour mener ce projet à bien?

    -----
    Dernière modification par Quinto ; 18/08/2011 à 17h21. Motif: orthographe

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet électronique, photo + ordinateur

    si ton système est relié à internet , c'est "relativement" simple.

    il suffit que le l'ordo qui contient les photos soit configuré en serveur.

  3. #3
    vincent66

    Re : Projet électronique, photo + ordinateur

    Bonjour
    Comme l'a mentionné pixel, c'est technologiquement relativement simple à faire, avec le bon matos... mais je dois te signaler que les instances de contrôle du trafic aérien haïssent ce genre d'engins amateurs et feraient bien bouillir dans l'huile ceux qui les font voler, après leur avoir arraché le coeur, les tripes et les yeux..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Projet électronique, photo + ordinateur

    le "vol d'un ballon" se doit , de toute manière , être déposé par une asso à but scientifique ou d'enseignement.

    la DGAC examine alors le projet et donne date et créneaux horaires

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quinto

    Re : Projet électronique, photo + ordinateur

    Merci à vous 3.

    Concernant la légalité du projet (je ne compte pas le lancer en France mais au Canada où il y a largement la place) je me suis déjà renseigné et je sais que je dois faire ça dans un cadre bien précis, notamment en partenariat avec des associations. Je ne me serai pas risqué à le lancer sans m'informer de ce coté là.

    Pour revenir au coté technologique, si je comprends bien, je peux utiliser un ordinateur A à partir d'un ordinateur B via un internet? J'ai un diplome en informatique (DEUG MIAS) mais ça fait très longtemps et je me sens largement dépassé par tout ça. Auriez-vous des logiciels à me conseiller pour cela?

    J'imagine qu'un ordinateur de base suffirait pour autant qu'il soit connecté au réseau. Je pensais à un netbook avec une clé 3g et auquel j'aurai enlevé pas mal de poids pour cela. Suffisament petit et léger et en même temps suffisament au gout du jour. Est-ce réaliste?

    En fait, je me pose la question de la possibilité de communiquer en hauteur, est-ce faisable avec du 3g?

    Merci d'avance!

  7. #6
    Quinto

    Re : Projet électronique, photo + ordinateur

    Oublions le coté légal, je m'intéresse surtout au coté scientifique et technologique. Si je ne peux le faire dans un ballon, je le ferai dans mon sous sol pour le plaisir ou sur un avion radiocommandé ou autre.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Projet électronique, photo + ordinateur

    j'ignore la porté du 3G en altitude , surtout chez les caribous....

    si tu cherche de la fiabilité de liaison absolue , mieux vaut envisager une liaison SAT.

    en fait ton projet de rapproche de la technologie des DRONES, et c'est pas du gâteau!

  9. #8
    f6bes

    Re : Projet électronique, photo + ordinateur

    Bsr à toi,
    Je ne sais ce que tu veux faire avec ton ballon, mais suivant le cas ça monte à prés de 25 à 30 kms !! Te faut donc une liaison radio pour communiquer tes ordres à ton appareillage.
    Tu embarques un GPS avec retour des données pour connaitre l'évolution de ton engin.
    Regarde là:
    http://boufigo.free.fr/ballon5&+/index.htm
    http://astronautique.actifforum.com/...erique-amateur
    Google + "ballon stratosphérique amateur"
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 18/08/2011 à 18h22.

  10. #9
    Quinto

    Re : Projet électronique, photo + ordinateur

    Super merci! Je vais regarder les liens.
    Effectivement, je travaille potentiellement en même temps sur un projet de drône avec une université pour un genre de concours de génie.

  11. #10
    ftorama

    Re : Projet électronique, photo + ordinateur

    Si tu as le budget, il existe des centrales de commande pour drones vendables presque librement (faut surement montrer patte blanche, avoir une licence radio, etc.).

    De mémoire, ça portait à une centaine de kilomètres, avec mode autonome au-delà.

    Il y a plusieurs marques, mais tout ce dont je me souviens, c'est que ceux que j'ai côtoyé venaient d'une entreprise espagnole.

    La transmission vidéo se faisait avec des transmetteurs pêchus en 5,8 GHz

  12. #11
    Quinto

    Re : Projet électronique, photo + ordinateur

    Super, je regarderai de ce coté là.

  13. #12
    ftorama

    Re : Projet électronique, photo + ordinateur

    Citation Envoyé par Quinto Voir le message
    Super, je regarderai de ce coté là.
    Une lueur au milieu d'Alzheimer :
    http://www.uavnavigation.com/

Discussions similaires

  1. Projet Commande tire Artifice à distance par Ordinateur
    Par inviteda0a3efb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2011, 17h25
  2. liaison ordinateur carte electronique
    Par invite9519e0f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2009, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.