Fabrication d'un dip-mètre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Fabrication d'un dip-mètre



  1. #31
    f6bes

    Re : Fabrication d'un dip-mètre


    ------

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Bonjour

    Pour l'étalonnage, j'ai une astuce pour trouver le 27 Mhz et j'aimerais savoir si ça vaut le coup d'être essayé et fiable :

    Utiliser un NE602 : Mélangeur pouvant être employé dans un récepteur superhétérodyne

    A l'entrée (pattes 1 et 2) : la sortie du dip-mètre
    (dans le datasheet du ne602 il est précisé que le signal est amplifié, donc il faudra sûrement diminuer le signal d'entrée pour éviter la saturation avec pont diviseur 100k 1k)

    Sur l'oscillateur (pattes 6 et 7) : la sortie de ce schéma :

    http://forums.futura-sciences.com/at...-lastscanoejpg

    Pour le LC de sortie, avec une self de 1µH et une capa de 33pF, on est en plein dans les 27 Mega si on se fie à la formule de Thomson. Avec la tolérance des composants, on sera légèrement désaccordé mais la sortie devrait être utilisable.




    A la sortie (patte 5) : Un filtre RC passe bas coupant à 50 khz

    En faisant varier le CV du dip mètre, il y aura un moment où sa fréquence de sortie - la fréquence du quartz du schéma sera proche de 0, et donc une tension en sortie du filtre.

    Peut-on déduire que lorsque la tension en sortie du filtre sera à son maximum, l'oscillateur du dip-mètre sera bien à 27 Mega ?

    Merci

    Un schéma en pièce jointe pour mieux expliquer tout ça
    Bjr à toi,
    Donc tu veux réaliser un mélangeur: d'un coté l'oscillateur de F connue (27 Mhz) et de l'autre tu entres la F de ton GD.
    Le résultat du mélange à F égalent c'est.....................zéro ! Tension =...zéro.
    T'as pas besoin de mesurer une tension.tu peux écouter ..à l'oreille c'est suffisant.
    Ca s'appele un BFO (Bat Fréquency Ocillator)
    Si tu mélanges 27 -27= 0 hertz .
    Si tu mélanges 27 (quarzt) et GD (26.999) tu obtiens ..1 000 hertzs ( c'est audible).
    Le probléme c'est que ton GD va "cavaler" en fréquence (pas stable) et si c'est
    vraiment trop éloigné (20khz et plus) tu n'entendras.............rien.
    Faut que tu rendes ton GD "variable".
    Enfin quid du niveau "d'injection" de la F du GD ??

    T'as pas un récepteur CB ?Ca serait plus imple.
    A+

    -----
    Dernière modification par f6bes ; 23/09/2011 à 07h38.

  2. #32
    Tropique

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Ca fonctionnerait vraisemblablement, mais il y a beaucoup plus facile: tu mets l'oscillateur 27MHz à quartz en fonctionnement à 20~30cm de ton dip-mètre, et tu balayes: à un endroit, "quelque chose" va se paseer, l'aiguille va faire un bond, ou similaire, en tous cas tu verras quelque chose.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #33
    f6bes

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ca fonctionnerait vraisemblablement, mais il y a beaucoup plus facile: tu mets l'oscillateur 27MHz à quartz en fonctionnement à 20~30cm de ton dip-mètre, et tu balayes: à un endroit, "quelque chose" va se paseer, l'aiguille va faire un bond, ou similaire, en tous cas tu verras quelque chose.
    Bjr ,
    Reste à savoir quel appareil de mesure sera utilisé...20à 30 cms...le GD n'a pas forcément le "nez" assez fin !
    Autant commencer prés et s'éloigner par la suite.
    Restera toujours le gros "détail": FAUT etre SUR de couvrir avec le GD la portion..27 Mhz.
    Sinon c'est l'aiguille dans la botte foin !

    ".....self de 1µH et une capa de 33pF..." = théorie (manque les capas "parasites")
    Si c'est fixe va falloir faire une priére en meme temps !!
    Bonne jounrée
    Dernière modification par f6bes ; 23/09/2011 à 12h05.

  4. #34
    quentin08

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Faut que tu rendes ton GD "variable".
    ...
    Enfin quid du niveau "d'injection" de la F du GD ??
    ...
    T'as pas un récepteur CB ?Ca serait plus imple.
    En fait, le dip-mètre est variable (par un CV)

    Quand je disais LC 1µH et 33pF c'est pour la sortie de l'oscillateur à quartz (le transfo n'est pas fait)

    Tu m'avais dit dans une autre discution que c'est pas grave si le LC de sortie était légèrement désaccordé.
    Avec ces valeurs je pense que je ne m'écarterais pas trop

    J'ai pas compris la première question

    J'ai pas de récepteur CB

    Pour l'idée de tropique, j'y avais pas pensé !

  5. #35
    Tropique

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    J'ai pas compris la première question
    Il veut parler du couplage vers le grid dip.

    Quoiqu'il en soit, si tu as un oscillateur fonctionnel, et sur la bonne fréquence (attention, le fait que l'oscillateur oscille et qu'un quartz est présent ne garantit pas que c'est vraiment la fréquence du quartz, spécialement en overtone), tu verras sans problème une "activité" quand tu passes sur la fréquence.

    Et tu peux faire plusieurs passages, à différentes distances pour mieux "sentir" le phénomène.

    Si tu modifies un peu l'accord de la self de ton oscillateur à quartz et que ça reste au même endroit, tu peux raisonnablement compter que tu es vraiment sur la fréquence du quartz.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #36
    quentin08

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Pour le fonctionnement en overtone 3, f6bes m'avait aidé, car avant, mon quartz de 27 mega oscillait en fondamentale (à 9 mega).

    Après, à l'oscilloscope, j'avais bien 27M

  7. #37
    Tropique

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Pour le fonctionnement en overtone 3, f6bes m'avait aidé, car avant, mon quartz de 27 mega oscillait en fondamentale (à 9 mega).

    Après, à l'oscilloscope, j'avais bien 27M
    Ça, c'est assez curieux: en général, un oscillateur overtone a des circuits d'accord sur la fréquence de travail, et c'est en principe sur celle-là qu'il oscille, que le quartz soit présent ou pas, ou que l'accord ne corresponde pas avec la fréquence du quartz.

    Il y a de rares exemples d'oscillateurs quasi-apériodiques, qui pourtant accrochent sur l'overtone, mais c'est vraiment inhabituel.

    Il est aussi possible que l'oscillateur soit mal conçu à la base, et qu'il oscille à la fréquence la plus "facile", qui est toujours la fondamentale, mais ça, c'est un autre problème.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #38
    f6bes

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ça, c'est assez curieux: en général, un oscillateur overtone a des circuits d'accord sur la fréquence de travail, et c'est en principe sur celle-là qu'il oscille, que le quartz soit présent ou pas, ou que l'accord ne corresponde pas avec la fréquence du quartz.

    Il y a de rares exemples d'oscillateurs quasi-apériodiques, qui pourtant accrochent sur l'overtone, mais c'est vraiment inhabituel.

    Il est aussi possible que l'oscillateur soit mal conçu à la base, et qu'il oscille à la fréquence la plus "facile", qui est toujours la fondamentale, mais ça, c'est un autre problème.
    Bjr à toi,
    Quentin préçise: "...car AVANT , mon quartz de 27 mega oscillait en fondamentale (à 9 mega)...."
    donc il était (verbe au passé!) en mode:"....qu'il oscille à la fréquence la plus "facile", qui est toujours la fondamentale.."
    Il a rectifié le tir et il est bien passé en "overtone" (rien en dessous de 27 Mhz).

    Petite question , comment le GD passe en mode "récepteur" (RECOIT les oscillations EXTERNES) dans ton schéma.
    Je n'y vois pas de commutation E/R.
    Donc il "émet" en permanence meme si'il reçoit une onde externe.
    Il se passe quoi, qu'est qui fait que ?

    Bon W E

  9. #39
    Tropique

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Quentin préçise: "...car AVANT , mon quartz de 27 mega oscillait en fondamentale (à 9 mega)...."
    donc il était (verbe au passé!) en mode:"....qu'il oscille à la fréquence la plus "facile", qui est toujours la fondamentale.."
    Il a rectifié le tir et il est bien passé en "overtone" (rien en dessous de 27 Mhz).

    Petite question , comment le GD passe en mode "récepteur" (RECOIT les oscillations EXTERNES) dans ton schéma.
    Je n'y vois pas de commutation E/R.
    Donc il "émet" en permanence meme si'il reçoit une onde externe.
    Il se passe quoi, qu'est qui fait que ?
    Tous les grid dips (que je connais en tous cas) sont très chatouilleux quand une fréquence proche de la leur est présente: c'est la bobine qui sert d'antenne, et comme un oscillateur non-blindé rayonne, il suffit en général d'être à proximité pour constater des effets.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #40
    f6bes

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tous les grid dips (que je connais en tous cas) sont très chatouilleux quand une fréquence proche de la leur est présente: c'est la bobine qui sert d'antenne, et comme un oscillateur non-blindé rayonne, il suffit en général d'être à proximité pour constater des effets.
    Bjr Tropique:
    Bon va falloir que je regarde cela.
    Mon GD à deux positions : une E et une R.
    J'ai jamais pensé à "regarder" une émission onde HF, en position "Emission".
    Le GD est un ancétre à.......EM85 !
    http://www.radioamateur.org/newsradi...7&cat_id=6&p=1
    Ha zut j'avais pas vu le copyriart

    Merci
    et bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 24/09/2011 à 14h15.

  11. #41
    quentin08

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message

    ...
    Petite question , comment le GD passe en mode "récepteur" (RECOIT les oscillations EXTERNES) dans ton schéma.
    Je n'y vois pas de commutation E/R.
    Donc il "émet" en permanence meme si'il reçoit une onde externe.
    ...

    C'est vrai, j'avais pas pensé à ca. Il fonctionne uniquement en mode émission.

    D'après Tropique, il pourrait détecter la fréquence de l'oscillateur sans être en réception (si j'ai bien compris)

    Je vais déjà essayer comme ça car pour l'instant, j'ai pas de NE602

    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. réalisation d'un vu mètre
    Par invitebcb33315 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 19h54
  2. fabrication µAmpére mètre numérique
    Par invitee5da1686 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h43
  3. schema de fonctionnement d'un DIP
    Par inviteaedeb49c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2009, 08h37
  4. Réalisation d'un LC-mètre
    Par invite680fe1c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 10/07/2009, 17h42
  5. realisation d'un q metre
    Par invite591b481e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2008, 14h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...