Fabrication d'un dip-mètre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Fabrication d'un dip-mètre



  1. #1
    quentin08

    Fabrication d'un dip-mètre


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais réaliser un dip-mètre pour accorder un LC // sur 27 Mhz

    J'en ai vu un qui semble être assez facile à faire : http://equasim.perso.neuf.fr/mes/gdo.htm#vde

    Mais ne trouvant pas de condensateur double cage à air, je compte remplacer C1a et C1b par 2 capas fixes de 47 pF

    Et L variable sur ~ 1uH à 2uH. La gamme de fréquences serait réduite mais je n'ai besoin que du 27 Mhz

    Es-ce que l'oscillateur pourrait marcher avec ces valeurs ?

    Je joins le schéma défois que le site fasse un 404 not found comme ça arrive souvent

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    hello ,

    faire varier L c'est pas si évident...

    mais les CVs se trouvent encore :

    soit en désossant un vieux "transistor" (pas trop beau quand même !)

    soit chez les fournisseurs pour RA qui bidouillent (il en reste quelques uns)

    http://www.icp-fr.com/z_4647/index.a...5&page=2&fond=

  3. #3
    f6bes

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais réaliser un dip-mètre pour accorder un LC // sur 27 Mhz

    J'en ai vu un qui semble être assez facile à faire : http://equasim.perso.neuf.fr/mes/gdo.htm#vde

    Mais ne trouvant pas de condensateur double cage à air, je compte remplacer C1a et C1b par 2 capas fixes de 47 pF

    Et L variable sur ~ 1uH à 2uH. La gamme de fréquences serait réduite mais je n'ai besoin que du 27 Mhz

    Es-ce que l'oscillateur pourrait marcher avec ces valeurs ?

    Je joins le schéma défois que le site fasse un 404 not found comme ça arrive souvent

    Merci
    Bjr à toi,
    Non , tu ne pourras rendre ta self ...variable.
    Ta self doit etre couplée au circiut à mesurer. Ce qui va t'interdire toute variabilité et SURTOUT "lecture" de la variation.
    Mais rien n'est perdu , un grid dip peut se réaliser SANS CV (vive les varicaps).
    Voir là:http://www.uft.net/articles.php?lng=fr&pg=320

    A+

  4. #4
    f6bes

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Non , tu ne pourras rendre ta self ...variable.
    Ta self doit etre couplée au circiut à mesurer. Ce qui va t'interdire toute variabilité et SURTOUT "lecture" de la variation.
    Mais rien n'est perdu , un grid dip peut se réaliser SANS CV (vive les varicaps).
    Voir là:http://www.uft.net/articles.php?lng=fr&pg=320

    A+
    Remoi,
    GD avec UN seul CV:
    http://f5jtz.free.fr/pjacquet/gdo.htm
    GD à VARICAP:
    http://f5jtz.free.fr/pjacquet/dip-met.htm
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/08/2011 à 09h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    En modifiant légèrement le circuit, il est possible de n'utiliser qu'un seul CV (comme le montre le lien de f6bes d'ailleurs).

    Ici un exemple, créé sur mesure pour 27MHz, seul C2 a besoin d'être variable.

    La simulation montre que ça fonctionne très bien, même mieux que le circuit original.

    La self L2 est le circuit accordé à tester. Elle est accordée par un condensateur qui varie pendant le temps de la simulation, et la valeur exacte pour l'accord est atteinte à 3ms: il y a un dip très marqué, qui fait près de 500µA (R6 symbolise le galvanomètre) malgré le Q modéré (50) de la bobine sous test.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    quentin08

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Merci pour votre aide

  8. #7
    f6bes

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Merci pour votre aide
    Bsr à toi,
    Evite de te cantonner dans une fourchette trop étroite en fréquence.
    Ton circuit peut trés bien hors de ta fourchette et là ce sera pas évident de savoir OU (en dessus , en dessous) ?
    Si tu ne sais, difficile ensuite de "corriger" ton ciruit pour l'amener au bon endroit (F voulue).
    Restera le probléme de l'étalonnage de ton GD à résoudre.
    Bonne bidouille

  9. #8
    quentin08

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Bonsoir

    Je n'ai pas de varicap pour le lien de f6bes.

    Je n'arrive pas à faire fonctionner le montage donné par Tropique.

    Y a t-il un composant à ajouter quelque part ou une valeur à changer qui pourrait faire démarrer l'oscillateur ?

    Tropique, peux tu mettre en ligne le fichier .asc histoire que je voie comment il fonctionne ?

    Merci

  10. #9
    Tropique

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Es-tu sur qu'il n'oscille pas du tout? Sur quoi te bases tu?

    Utilises-tu tous les composants spécifiés? Quelle self emploies-tu? Comment est réalisé physiquement le montage?

    Je n'ai pas le fichier sur ce PC ci, il faudra attendre lundi (ou tu rentres le schéma à la main)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    f6bes

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message

    Je n'arrive pas à faire fonctionner le montage donné par Tropique.
    Bjr à toi,
    Voir TA réalisation serait un plus ( commençons par là)
    Comment VERIFIES TU qu'il n'oscille pas ?
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 03/09/2011 à 14h03.

  12. #11
    quentin08

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    J'ai fait des mesures à l'oscillo entre

    L1 et le 0V
    C4 et le 0V
    grille de J1 et le 0V

    J'utilise les composants spécifiés sauf

    D1 : à la place, j'ai mis une BAV21
    Les résistances ont la bonne valeur et sont de type carbone 1/4 W
    J1 est bien un BF245C

    Toutes les capas ont la bonne valeur et sont de type céramique même C2 (22pF) non variable

    L1 est une self sur air de 12 spires jointives de diamètre 9 mm avec fil émaillé de 0.8 mm

    D'après la formule du site de f5zv elle fait 840 nH

    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...4/RM34a01.html

    Pour le montage, les composants sont soudés avec du fil de cuivre de diamètre 0.5mm ou directement soudés entre eux quand c'est possible.

    Pour l'instant je ne peux pas mettre la photo du montage. Je la mettrais je pense demain soir.

    Je n'ai pas de masse métallique

    Merci

  13. #12
    Tropique

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    C'est curieux, c'est un oscillateur plutot énergique qui ne doit pas avoir de difficulté à démarrer.

    Les mesures avec un oscillo ne sont pas idéales, mais même ça ne devrait pas le perturber outre mesure.

    Attention que le BF245 a un brochage particulier.

    Quelle est la consommation (ou la tension sur la 390 ohm)?

    PS
    Remplace la BAV21 par une 1N4148 ou autre à faible capacité
    Dernière modification par Tropique ; 03/09/2011 à 18h48.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    Tropique

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    J'ai fait un test physique rapide de l'oscillateur, sur une plaque d'essai.

    D'accord, ça ne vaut pas une bonne simulation, mais ça donne déjà une idée

    Comme je le pensais, il oscille sans problème.

    Un peu plus surprenant, il s'arrête dès qu'on met une sonde d'oscilloscope sur n'importe quel point "chaud".

    Ce qui, à la réflexion n'est peut-être pas si étonnant: une sonde d'oscillo a une capacité BF de 10 à 20pF, soit la moitié de la capa d'accord, et à une trentaine de MHz, cela devient une impédance complexe, plutôt capacitive, mais plus forte qu'en BF à cause de l'inductance du fil de masse, et ayant des pertes élevées.

    Il est possible de conserver les oscillations en changeant la 390 ohm pour une 1K, mais cela n'a pas forcément un intérêt: un oscillateur fonctionnant indépendamment des pertes qu'il subit ne fait pas obligatoirement le meilleur grid-dip, plutot le contraire, et le but du montage n'est pas de regarder le forme d'onde sur un oscilloscope.

    Pour vérifier ton montage, il faut soit le tester réellement, soit approcher la sonde du circuit résonant sans le toucher, à la sensibilité maximale: on voit une "fuite" couplée capacitivement.
    Autre possibilité, faire une sonde inductive avec une boucle d'une spire que l'on approche de la self.

    Ou la même, mais avec une diode et un multimètre.


    Le comportement de mon montage ne sera pas nécéssairement identique à celui d'un autre, une plaque d'expérimentation à ces fréquences est loin d'être idéale, et d'autres impondérables peuvent jouer, comme les composants, la self en particulier, mais ça donne une idée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    f6bes

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Bjr,
    Si on "charge" trop un GD il s'escagasse (il décroche).
    A+

  16. #15
    quentin08

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Bonsoir,

    Je n'ai pas pu mettre la photo ni mesurer la tension de R1, je n'étais pas chez moi.

    Et je ne suis plus en vacances, je crois qu'il va falloir attendre samedi prochain

    D'après ce que j'ai compris, il faut pas grand chose pour le faire décrocher

    Es-ce qu'il faut que j'ajoute une masse métallique ?

    Y aurait t-il une valeur pour L où il aurait moins de chance de décrocher ?

    (et adapter C pour rester dans les 27 MHz)


    f6bes, que veux tu dire par "Si on charge trop un grid dip" ?

  17. #16
    f6bes

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message



    Y aurait t-il une valeur pour L où il aurait moins de chance de décrocher ?

    (et adapter C pour rester dans les 27 MHz)


    f6bes, que veux tu dire par "Si on charge trop un grid dip" ?
    Bjr à toi,
    Pour l'instant peu importe la fréquence (si C est fixe) .Faut commençer par faire osciller ton montage.
    L n'a pas trop d'importance (tout est relatif) car dans un GD la bande couverte par une self (interchangeable)
    permets de couvrir un rapport de fréquence pouvant atteindre 1 à 3 ou du moins un rapport de 1 à 2 facilement..
    Ex: self L couvre de 7 à 20 Mhz ,de 14 à 40 Mhz
    Charger un GD:le fait de trop lui "soutirer" de HF fait décrocher l'oscillation. (reste à savoir le "soutirage" produit par ta sonde d'oscillo ?)

    Une petite self ( 2 tours de fil isolé diam 1 cm)+ un diode+ capacité+ multimétre , c'est suffisant pour détecter une
    présence de HF (sonde HF)
    A+
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 05/09/2011 à 07h10.

  18. #17
    Tropique

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    GridDip.asc.txt

    Comme promis voici le fichier .asc (enlever le .txt pour l'utiliser).

    Pour faciliter l'oscillation (si tu es certain que ça n'oscille pas, sans brancher l'oscillo), tu peux jouer sur la valeur de R1 (l'augmenter), ou mettre en série avec une self de choc de quelques µH (100 tours de fil sur une résistance de 4.7K/0.25W).

    Mais n'oublie pas que si ton oscillateur reste à niveau indépendamment des conditions extérieures, sa sensisbilité en GD sera nulle. Il faut un compromis raisonnable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    quentin08

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Merci pour ces infos et le fichier.

    Je teste ça au plus vite

  20. #19
    quentin08

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Quelle est la consommation (ou la tension sur la 390 ohm)?

    PS
    Remplace la BAV21 par une 1N4148 ou autre à faible capacité
    Avant le changement, il y avait 1.6 V sur R1 (alimenté en 8V)

    J'ai refait le montage avec R1 1K et D1 1N4148 et là, ça marche

    J'ai pas fait le bobinage j'ai plus assez de fil et la solution de la résistance de 1k est plus simple

    J'ai aussi remplacé C4 par 220p

    En remplaçant la self L1 par une plus grosse que sur les photos, la fréquence est descendue à 1 Mhz. Avec la nouvelle valeur de C4 et à cette fréquence, la tension de sortie a triplé mais peut être qu'a 30 Mhz, 220p pour C4 ne conviendra plus.


    A 1 Mhz la présence de l'oscilloscope ne le faisait pas décrocher

    Mais plus haut vers 20 Mhz, je voyais l'oscillation sans le faire toucher. Dès qu'il touchait, c'était le calme plat

    Aussi si je mesures à travers une capa de 1p, ça marche en touchant

    Il me reste à brancher le galvanomètre et faire un test

    C'est un 50 µA donc je dois prévoir une résistance de shunt ou augmenter R3

    Il a une résistance interne de ~ 2k. J'ai pas utilisé d'ohm-mètre il aurait pas aimé.
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    Tropique

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message

    C'est un 50 µA donc je dois prévoir une résistance de shunt ou augmenter R3
    Il faudra surtout mettre une résistance en série avec le galva, pour adapter la valeur fond d'échelle.

    Mais là, il n'y a que les essais (et la simu) pour te guider.

    A mon avis, ton type de montage est même pire qu'une plaque d'essai, ce qui est confirmé par le fait que j'obtiens de meilleurs résultats réels que toi.

    Quand on ajoute des centaines de nH à gauche et à droite, à ces fréquences, il y a un effet.

    Je ne peux que te conseiller d'expérimenter, le montage est simple, il y a peu de variables et tu peux donc explorer en détails sans que ce soit trop fastidieux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    f6bes

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Bjr Quentin,
    Je comprends que ce soit l'étape 1 (tu veux voir si ça marche avant de faire "propre").
    Faut dire que cela à un certain " désign" non...conventionel! Bravo tout de meme !
    A+

  23. #22
    quentin08

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Quand on ajoute des centaines de nH à gauche et à droite, à ces fréquences, il y a un effet.
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je comprends que ce soit l'étape 1 (tu veux voir si ça marche avant de faire "propre").
    Bonjour

    Je vais donc essayer de faire propre et passer à l'étape 2

    J'ai dessiné une carte avec les pistes réduites

    Le brochage du transistor n'est pas bon mais je pourrais plier les pattes avant de le placer

    Qu'es-ce que vous pensez de la carte ?

    Je n'ai aucun matériel, je vais essayer sur des plaques d'époxy cuivrées, gravure au cutter



    Aussi, j'aimerais savoir ce que je peux faire sur le circuit qui pourrait avoir les mêmes effets que la présence d'un circuit accordé pour voir le dip (et faire dévier l'aiguille).

    J'ai pensé à mettre une résistance en // avec L1 vu qu'un circuit accordé couplé absorbe une partie de l'énergie de l'oscillateur

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    f6bes

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message



    Je n'ai aucun matériel, je vais essayer sur des plaques d'époxy cuivrées, gravure au cutter



    , j'aimerais savoir ce que je peux faire sur le circuit qui pourrait avoir les mêmes effets que la présence d'un circuit accordé pour voir le dip (et faire dévier l'aiguille).

    J'ai pensé à mettre une résistance en // avec L1 vu qu'un circuit accordé couplé absorbe une partie de l'énergie de l'oscillateur

    Merci
    Bjr à toi,
    Pas besoin de résistance ( au contraire!!). Te faut simplement une self L et aux bornes de celle çi un condensateur C.
    le tout résonnant sur ta fréquence F.
    Bien sur vaut mieux que C soit variable, sinon tu risques de ne jamais voir ton "dip" !
    Pour C prendre un condo variable d'environ 60 pF. Reste à savoir de quelle façon ta L sera réalisée.
    Je vois mal comment tu vas arriverà coupler ton GD à l'ensemble LC si c'est cablé à plat.

    A+

  25. #24
    quentin08

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Bonjour f6bes

    En fait c'est pas exactement ce que je voulais dire pour R

    Au final, elle ne serait pas sur le circuit mais servirait (pour test) à "simuler" un LC couplé.

    L'énergie ne serait pas absorbée par ce circuit mais par R

    J'aimerais faire ça pour voir si le dip est aussi marqué en vrai que sur la simulation de Tropique

    J'utilise un CV de 5.5 ~ 65 pF

    J'ai schématisé L1 par deux connexions, elle sera interchangeable et externe à la carte.

  26. #25
    Tropique

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Ton circuit va probablement fonctionner, parce que ce n'est pas un montage très critique, mais en général, il vaut mieux éviter la technique que tu emploies, surtout en HF: une piste de masse qui se balade tout autour du circuit, avec des composants "saupoudrés" tout au long.

    Il vaudrait mieux ne la garder que pour la partie inférieure, et déplacer C8, D1, R2 vers le bas, il y a d'ailleurs de gros "trous" qui n'attendent que d'être comblés.


    Toute les parties supérieures et latérales peuvent être enlevées.

    Pour le test, il vaut mieux faire un test réel, un circuit accordé aura un effet très différent d'une simple résistance.
    Il suffit de bobiner une dizaine de tours sur un capuchon de stylo, souder un condo de 20 à 50pF en //, et puis de balayer avec ton GD, tu devrais trouver un "accident" bien détectable quelque part.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    f6bes

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Bonjour f6bes

    En fait c'est pas exactement ce que je voulais dire pour R

    Au final, elle ne serait pas sur le circuit mais servirait (pour test) à "simuler" un LC couplé.

    L'énergie ne serait pas absorbée par ce circuit mais par R

    J'aimerais faire ça pour voir si le dip est aussi marqué en vrai que sur la simulation de Tropique

    .
    Bjr à toi,
    Une R ne 'tindiquera RIEN.
    Dans le pire des cas, elle "absorbera" quelle que soit la F. Ce qui ne permets pas de "distinguer" une F.
    Un GD fonctionne parce que à un MOMENT donné le circuit "absorbeur" absorbe la fréquence et.... QUE celle çi.
    Ce qui permets de " voir" qu'il se passe qq chose (le dip).
    Sinon il n'absorbe rien (ou pas grand chose).
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/09/2011 à 10h35.

  28. #27
    invitefaaca50b

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    et les condos de decouplages sur la ligne d'alim? ca sert pas un peu des fois pour eviter que ca parte en quenouille???

  29. #28
    quentin08

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Bonjour tout le monde


    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    une piste de masse qui se balade tout autour du circuit, avec des composants "saupoudrés" tout au long.

    ...

    Pour le test, il vaut mieux faire un test réel
    En fait c'est pas une piste de masse, c'est un plan de masse que j'ai voulu dessiner, avec le circuit au centre

    Mais peu importe je ferais comme tu me dis

    J'ai testé tout à l'heure, l'aiguille a dévié de 8µA vers le 0. Dès que je l'éloignais, elle revenait à sa position

    Ça à l'air de marcher


    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    et les condos de decouplages sur la ligne d'alim?
    C'est vrai, j'allais les oublier ceux là !

  30. #29
    Tropique

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message

    C'est vrai, j'allais les oublier ceux là !
    Non, C8 découple la HF, ce qui est suffisant ici. Si tu prends soin de le ramener à masse générale, en bas, il n'y a pas de souci, et rien à rajouter.

    Ce qu'il faut éviter, c'est de mettre une spire globale en court-circuit autour du montage. Les potentiels tout au long de cette boucle sont difficile à prévoir avec des moyens simples, il est préférable d'éviter complètement une telle situation quand elle n'est pas indispensable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  31. #30
    quentin08

    Re : Fabrication d'un dip-mètre

    Bonjour

    Pour l'étalonnage, j'ai une astuce pour trouver le 27 Mhz et j'aimerais savoir si ça vaut le coup d'être essayé et fiable :

    Utiliser un NE602 : Mélangeur pouvant être employé dans un récepteur superhétérodyne

    A l'entrée (pattes 1 et 2) : la sortie du dip-mètre
    (dans le datasheet du ne602 il est précisé que le signal est amplifié, donc il faudra sûrement diminuer le signal d'entrée pour éviter la saturation avec pont diviseur 100k 1k)

    Sur l'oscillateur (pattes 6 et 7) : la sortie de ce schéma :

    http://forums.futura-sciences.com/at...-lastscanoejpg

    Pour le LC de sortie, avec une self de 1µH et une capa de 33pF, on est en plein dans les 27 Mega si on se fie à la formule de Thomson. Avec la tolérance des composants, on sera légèrement désaccordé mais la sortie devrait être utilisable.




    A la sortie (patte 5) : Un filtre RC passe bas coupant à 50 khz

    En faisant varier le CV du dip mètre, il y aura un moment où sa fréquence de sortie - la fréquence du quartz du schéma sera proche de 0, et donc une tension en sortie du filtre.

    Peut-on déduire que lorsque la tension en sortie du filtre sera à son maximum, l'oscillateur du dip-mètre sera bien à 27 Mega ?

    Merci

    Un schéma en pièce jointe pour mieux expliquer tout ça
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. réalisation d'un vu mètre
    Par invitebcb33315 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 19h54
  2. fabrication µAmpére mètre numérique
    Par invitee5da1686 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h43
  3. schema de fonctionnement d'un DIP
    Par inviteaedeb49c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2009, 08h37
  4. Réalisation d'un LC-mètre
    Par invite680fe1c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 10/07/2009, 17h42
  5. realisation d'un q metre
    Par invite591b481e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2008, 14h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...