Besoin de vos lumières en électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin de vos lumières en électronique



  1. #1
    invite4b35f1a0

    Besoin de vos lumières en électronique


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je viens d'avoir mon BTS en electronique et je suis novice, je manque d'expériences, aussi j'ai pensé que le meilleur moyen était de commencer par réparer de vieilles cartes ( alims etc ..).
    Justement j'ai une alimentation à réparer et j'ai besoin de quelques un de vos conseils :
    _ J'ai un composant qui semble avoir grillé, voire éclaté (SCK-202), je crois que c'est une thermistance, ça ressemble à un condo céramique.
    A quoi sert ce composant ? Est il vraiment important ou bien puis je le court circuiter ou le remplacer par un autre composant ?
    _Sur l'emplacement du fusible (celui en série avec la phase du 220V)j'ai comme inscription 100W :T-2A; 200W:T-3.15A ou encore 300W:T-5A, quelle valeur de fusible choisir et à quoi correspond ce choix ?

    Comment tester le bon fonctionnement des différents composants tels que les condos, résistances, diodes, transistor etc ?


    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite3570b5f7

    Re : Besoin de vos lumières en électronique

    Salut,

    J'ai moi aussi eu mon BTS elec il y'a 1 an. Et on voit tout de suite le manque de pratique de certains, c'est dommage.

    Déjà sur ta carte alim, le mieux serait que tu nous fasses une jolie photo.

    De plus je ne vois pas ce qu'une thermistance irait faire ici donc je dirais plutôt une varistance qui protège ton alim des surtension.

    Pour tes fusibles c'est simple :

    - pour une alim de 100 watts il faut y placer un fusible de 2A.
    - pour une alim de 200 watts il faut y placer un fusible de 3,15A.
    - pour une alim de 300 watts il faut y placer un fusible de 5A.

    C'est une alim de quoi ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Besoin de vos lumières en électronique

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    "....voire éclaté (SCK-202),..." Voir on veut bien....mais ...ou ?
    W doit correspondre à la consommation de l'appareil en question.
    Le T signifie "temporisé".
    On ne teste que la bonne valeur d'un composant:
    ohmétre pour les resistances
    capacimétre pour les condensateurs
    Cela n'implique pas que le "fonctionnement" du montage sera correct.
    Pour les diodes : vérification du sens passant et absence de court circuit ou coupé : testeur de diode. Pour les transistors : transistormétre.
    A+

  4. #4
    PIXEL

    Re : Besoin de vos lumières en électronique

    Citation Envoyé par astro_le_petit Voir le message
    Comment tester le bon fonctionnement des différents composants tels que les condos, résistances, diodes, transistor etc ?

    t'as bien roupillé en BTS ?

    Un dépannage ne se fait pas en testant les composant
    un par un "au petit bonheur la chance" ! sur, par exemple, un simple
    TV en comportant des milliers....! Les intervenants dans l'Art seraient alors tous morts de faim avec leurs familles...

    Pas plus que le flic va interroger les milliers de personnes d'un quartier où un délit a été commis.

    un dépannage se fait en mesurant le comportement dynamique dans le montage.
    Dans ton cas oscilloscopes sont INDISPENSABLE afin d'opérer un rapport précis sur le comportement du circuit.


    Un dépannage , tout comme une enquête policière
    se fait par l'observation du milieu humain (de l'appareil),
    l'enquête (mesure sur l'appareil ) déduction , et approche subtile de
    quelques coupables éventuels (composants supposés défectueux).
    Coupables que l'on convoquera au commissariat ( banc de mesure)
    pour un interrogatoire approfondi (tests).

    Le dépannage , tout comme l'enquête policière demande donc de solides connaissances de base ( psycho et droit pour le flic , physique et électronique pour le dépanneur), esprit de déduction,
    ouverture intellectuelle et surtout grande expérience ...


    C'est pourquoi les bons dépanneurs sont aussi rares que les bons flics


    c'était un cours gratuit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3570b5f7

    Re : Besoin de vos lumières en électronique

    J'aime bien la comparaison avec ton flic +1

  7. #6
    invite4b35f1a0

    Re : Besoin de vos lumières en électronique

    Merci pour vos réponses,

    Oui je crois plutôt que c'est une varistance et non une thermistance même si je ne sais pas trop à quoi celà peut servir ? Pourquoi ne pas avoir mis une diode contre les surtensions ?

    Je vous envois ci-joint les photos, c'est une vieille alimentation pour alimenter un standard téléphonique qu'un ami m'a donné pour me faire la main, même si c'est un peu balèse pour un débutant mais je crois avoir trouvé quelques pistes.

    J'ai entouré en rouge les composants que j'ai dessoudé et contrôlé : La varistance qui a explosée, un pont de diode défectueux et deux résistances de puissance que j'ai dessoudé pour les contrôler mais part perdre leur couleurs, rien à signaler sur leur valeur.

    Pensez vous que je dois contrôler autres choses sachant que la panne était que le fusible grillait dés la mise sous tension à chaque fois.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite4b35f1a0

    Re : Besoin de vos lumières en électronique

    Salut Pixel,

    Merci pour ton cours gratuit, je suis conscient de tout celà. Je n'ai pas roupillé en cours, loin de là.
    Comme tu dois le savoir, à l'école, on ne nous apprend pas à dépanner, ces choses là s'apprennent sur le terrain et avec l'expérience.
    Mais je suis ravi de tes remarques car je sais que ça ne sera pas aussi simple mais je vais essayer de mon mieux car la passion m'anime

    Bonne soirée

  9. #8
    invite3570b5f7

    Re : Besoin de vos lumières en électronique

    Citation Envoyé par astro_le_petit Voir le message
    Salut Pixel,

    Merci pour ton cours gratuit, je suis conscient de tout celà. Je n'ai pas roupillé en cours, loin de là.
    Comme tu dois le savoir, à l'école, on ne nous apprend pas à dépanner, ces choses là s'apprennent sur le terrain et avec l'expérience.
    Mais je suis ravi de tes remarques car je sais que ça ne sera pas aussi simple mais je vais essayer de mon mieux car la passion m'anime

    Bonne soirée
    Même si on ne t'apprends pas à dépanner ( quoi que durant la deuxième année de BTS tu as due avoir 2 épreuves sur le dépannage d'un système ) je ne vois aps pourquoi tu parles de diode contre les surtensions ...

    Explique moi... t'es en alternatif là et en 230V, donc ta diode servirait à rien ... et je t'ai dis que la varistance sert à protéger des surtensions.

  10. #9
    Tropique

    Re : Besoin de vos lumières en électronique

    Ton composant est une thermistance qui limite le courant d'appel à la mise sous tension.

    Mais si elle est cuite, et que le fusible aussi a dégagé, il y 99% d'avoir une panne en aval: pont claqué, transistors de découpage fondus, etc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    f6bes

    Re : Besoin de vos lumières en électronique

    Citation Envoyé par astro_le_petit Voir le message

    Pensez vous que je dois contrôler autres choses sachant que la panne était que le fusible grillait dés la mise sous tension à chaque fois.
    Bjr à toi,
    Tu as donc une "indication".

    Faut en faire une "déduction" à partir de là !
    Tu en déduis quoi ?
    A+

  12. #11
    gienas
    Modérateur
    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    J'aime bien la comparaison avec ton flic ...
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... Coupables que l'on convoquera au commissariat ...
    Oui, sauf que, tout comme dans la "vie courante" (surtout en ce moment), chaque composant a droit à la présomption d'innocence.

    Ce n'est qu'après l'interrogatoire, que le suspect peut devenir coupable.

    Attention aussi au fait qu'il peut y avoir association de malfaiteurs, quand, suite au délit d'un suspect, une fusillade éclate et laisse plusieurs victimes sur le carreau.

    Édit: quelques pistes à suivre:

    http://forums.futura-sciences.com/de...rchives.html#6
    Dernière modification par gienas ; 22/08/2011 à 11h18.

  13. #12
    f6bes

    Re : Besoin de vos lumières en électronique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Oui, sauf que, tout comme dans la "vie courante" (surtout en ce moment), chaque composant a droit à la présomption d'innocence.
    Bjr à tous,
    Sauf en "électronique"....Américai ne !
    C'est au transistor de prouver qu'il n'y est pour rien!

    Je m'éclipse sur la pointe des pieds !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. j ai besoin de vos lumieres
    Par inviteed2a1f24 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2011, 10h43
  2. Besoin de vos lumières
    Par invite34557bf4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2010, 16h38
  3. Besoin de vos lumières
    Par inviteeedd785a dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2010, 07h30
  4. Besoin de vos lumières
    Par saucisse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 08h32
  5. Besoin de vos lumières
    Par invite086a6236 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2005, 12h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...