Sécurité ? bricoler un petit boitier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sécurité ? bricoler un petit boitier



  1. #1
    ludoc

    Sécurité ? bricoler un petit boitier


    ------

    Bonjour,

    Je dispose du petit circuit ci-dessous :



    Il me permet de contrôler simplement un relais depuis un ordinateur.
    Je souhaite m'en servir pour contrôler une prise électrique sur laquelle je brancherai mon modem adsl ainsi qu'un petit routeur.

    Lien image supprimé

    Bref vous voyez le fonctionnellement est très simple mais je ne vais pas laisser ça comme cela, d'un point de vue sécurité, ça craint.

    Il faudrait que je me bricole un petit boitier pour améliorer la sécurité, pour prévenir tout choc électrique si quelqu'un approche ses mains du dispositif.

    Bref avez vous une idée ?
    Une boîte à chaussure, c'est en carton, donc pour les risques d'incendie je pense que ce n'est pas terrible.

    Peut-être une bouteille en plastique ?
    J'ai des planches de parquet flottant en rab mais bon pareil je penne que ce n'est pas bien côté sécurité. (incendie / bois)


    Bref avez vous une idée qui vous passe par la tête pour ranger tout ça ? (sans aller au magasins de préférence)

    Je vous remercie pour votre aide

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 24/08/2011 à 12h00. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    ftorama

    Re : Sécurité ? bricoler un peti boitier

    On ne joue pas avec le secteur. Boitier plastique obligatoire et certifié isolant. Donc passage par la boutique. On n'utilise pas de bois, de carton ou de plastique inflammable pour emballer des montages reliés au secteur.

    Tes fils secteurs ne doivent pas non plus s'approcher de la partie basse tension. Un isolant abîmé, contact sur la prise USB, et adieu le PC, le montage et le bricoleur qui l'a laissé flottant.

    Rajoute également un fusible sur l'arrivée secteur histoire de faire les choses proprement et de protéger le relais

  3. #3
    gabuzo

    Re : Sécurité ? bricoler un peti boitier

    Sans aller au magasin ?

    A votre avis, quel est le prix de votre sécurité et de celle de votre entourage ?

    Grilled (si j'ose dire)

  4. #4
    ludoc

    Re : Sécurité ? bricoler un petit boitier

    Oui tout compte fait, je vais aller faire un tour dans un magasin de bricolage histoire de trouver ce genre de boitier.


    En gros il me faudrait en quelque sorte une "grosse boite de dérivation"


    Pour les fils secteurs, en effet c'est une erreur de les faire passer au dessus du circuit, je me débrouillerai pour qu'ils ne passent pas près du circuit.

    Enfin bon je sens que ce ne va pas être évident de trouver ce genre de boitier.
    Il faudra également que je le redécoupe pour monter ma prise électrique dessus.

    Petit dessin (juste pour représenter hein ! j'ai fais ça en 30 sec)



    Bref il me faudrait une sorte de boitier "cube".

    Je vais voir si j'arrive à trouver ça dans des magasins de bricolage mais ça ne va aps être simple je pense.

    Bref si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas.
    Merci


    @Tropique : Désolé, je ne peux visiblement pas éditer mon premier message
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ludoc ; 24/08/2011 à 12h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Sécurité ? bricoler un petit boitier

    Citation Envoyé par ludoc Voir le message
    Enfin bon je sens que ce ne va pas être évident de trouver ce genre de boitier.
    Il faudra également que je le redécoupe pour monter ma prise électrique dessus.







    Je vais voir si j'arrive à trouver ça dans des magasins de bricolage mais ça ne va aps être simple je pense.



    @Tropique : Désolé, je ne peux visiblement pas éditer mon premier message
    Bsr à toi, des boitiers plastiques électricien, ç a se trouve facilement en, grande surface:
    http://www.123elec.com/boutique/clie...10x170_914.jpg
    Toutes dimensions.
    A+

  7. #6
    ludoc

    Re : Sécurité ? bricoler un petit boitier

    Je te remercie,
    en effet, elles se cachent derrière le nom "Boîtes de dérivation étanches"

    Je vais donc utiliser ce genre de dispositif pour sécuriser mon installation.

    Je vous remercie

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Sécurité ? bricoler un petit boitier

    attention, ce genre de boitier reste dangereux car rien n'est prevu pour le maintient du cable, et si on tire un peu, on risque de tout arracher. Sinon bien employé, l'etancheité est correcte au ruissellement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chappée XR1 : boîtier MA 55 H en sécurité ! [résolu]
    Par invite38d5db70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2010, 18h47
  2. [Thermique] Brûleur fioul : boîtier de contrôle bât et tombe en sécurité. [résolu]
    Par invite9d15443b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  3. petit probleme sur le thème de la convergence: sécurité
    Par seb00713 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2008, 15h49
  4. bricoler un petit ampli
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 19h41
  5. Pb d'alim dans un boitier tout petit
    Par invite1728efbd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2003, 06h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.