petit probleme sur le thème de la convergence: sécurité
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petit probleme sur le thème de la convergence: sécurité



  1. #1
    seb00713

    Exclamation petit probleme sur le thème de la convergence: sécurité


    ------

    Bonjour
    Quand un danger suivient , l'automobiliste met environ 1 seconde pour reagir et freiner : c'est le temps de réaction .
    Pendant ce temps, il parcourt une distance Dr.
    La distance D'arret est donc : Da=Dr+Df

    3) Calculer la distance d'arret sur route sèche pour V=50,V=80,V=90,V=110, V=130


    merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : petit probleme sur le thème de la convergence: sécurité

    Bonjour,

    Connaissant la vitesse, tu peux calculer la distance parcourue pendant le temps de réaction (1s).
    Il suffit de convertir la vitesse donnée en km/h pour obtenir des m/s.

    Par contre, tu n'a pas précisé quelle était la décélération du véhicule.
    Cette donnée est indispensable pour calculer la distance de freinage.

  3. #3
    invite0e5404e0

    Re : petit probleme sur le thème de la convergence: sécurité

    Bonjour!
    Pour trouver Dr, tu utilises juste la formule Dr=Vx(tf-ti), où tf-ti est le temps de réaction.
    En revanche pour Df, on doit te donner une formule (ou le coefficient de frottements dynamique, la masse de la voiture...) dans l'énoncé.
    Puis tu sommes Df et Dr
    Bons calculs!


    Edit : Grillée par Ouk A Passi...

  4. #4
    seb00713

    Re : petit probleme sur le thème de la convergence: sécurité

    Oui exact on ma donner Df=0,05/a * (v/3,6)²

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb00713

    Re : petit probleme sur le thème de la convergence: sécurité

    Citation Envoyé par Обуза Voir le message
    Bonjour!
    Pour trouver Dr, tu utilises juste la formule Dr=Vx(tf-ti), où tf-ti est le temps de réaction.
    En revanche pour Df, on doit te donner une formule (ou le coefficient de frottements dynamique, la masse de la voiture...) dans l'énoncé.
    Puis tu sommes Df et Dr
    Bons calculs!


    Edit : Grillée par Ouk A Passi...
    tf = quoi
    ti = quoi svp

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : petit probleme sur le thème de la convergence: sécurité

    Bonjour,

    ti = instant initial où l'oeil du conducteur perçoit l'obstacle
    tf = instant final quand le conducteur commence à appuyer sur la pédale de frein
    Обуза avait précisé dans son message:
    tf-ti est le temps de réaction
    Par hypothèse, ce delta de temps est de 1 seconde.

    Par ailleur:
    on m'a donné Df=0,05/a * (v/3,6)²
    Est-ce bien cela?
    Quelle est la valeur de a?

  8. #7
    invite222e626b

    Re : petit probleme sur le thème de la convergence: sécurité

    voila la reponse de a=0.6

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : petit probleme sur le thème de la convergence: sécurité

    Bjr,

    Ok!
    la décélération a pour valeur: a = 0,6 m.s^-2

    Mais je ne comprends toujours pas ta formule de la distance de freinage
    Df=0,05/a * (v/3,6)²

    Devons nous lire: et c'est n'importe quoi,

    ou bien: et ce n'est pa vraiment correct

    Mais d'où provient 0,05


    A mon avis, la formule correcte est:
     Cliquez pour afficher

  10. #9
    seb00713

    Exclamation Re : petit probleme sur le thème de la convergence: sécurité

    Je bous envoie le dm photocopié pour que vous puissiez comprendre .



  11. #10
    seb00713

    Exclamation Re : petit probleme sur le thème de la convergence: sécurité

    Personne pour m'aider

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : petit probleme sur le thème de la convergence: sécurité

    Bonjour,

    Je persiste avec mon coefficient 0,5 et je vais tenter d'expliquer pourquoi:

    Quand, en cours de physique, tu étudieras la cinématique, tu verras que
    l'équation d'un mouvement rectiligne uniformément accéléré
    (ou, dans la cas présent: uniformément ralenti)
    est de la forme suivante:

    x = (1)
    avec
    x = distance de freinage en mètres
    a = décélération
    t = durée effective du freinage pour passer de la vitesse v jusqu'à l'arrêt
    v²= carré de la vitesse au début du freinage

    Pour que la formule soit homogène, la vitesse doit être exprimée en m/s.
    Pour convertir des kilomètres/heure en m/s
    (donc multiplier par 1000 pour avoir des mètres et diviser par 3600 pour avoir des secondes),
    nous divisons tout simplement la vitesse par 3,6)

    Dans l'équarion (1) le temps t n'est pas donné; il faut donc le remplacer par une valeur connue.
    Dans un mouvement uniformément varié (m.u.v), nous savons que la vitesse est proportionnelle au temps:

    v = a . t (2)

    Cela implique v = a . t ==> t = (3)

    Reportons la valeur de t touvée en (3) dans l'équation (1)
    x =
    et simplifions les "a"; il nous reste:
    x =
    C'est à dire

    x =

    et puisque nous entrons directement des km/h dans la formule:
    x =

    Je ne vois toujours pas d'où sort la valeur 0,05.
    Quelqu'un petit me dire où serait l'erreur?

    Bon, en fait ce n'est pas une erreur:
    la réponse se trouve dans les premiers messages:
    voila la reponse de a=0.6
    Ce qui est -à mon avis- une erreur de l'énoncé, car
    une décélération de 0,6 m/s², c'est peanuts!

    Une valeur réaliste de la décélération effective lors d'un freinage d'urgence
    serait a = 6 m/s².

    En résumé:
    Tu fait cet exercice avec les valeurs qui ont été données dans l'énoncé:
    coefficient = 0,05 et décélération a = 0,6 m/s²

    J'obtiendrai le même résultat que toi en utilisant 0,5 et a = 6 m/s².


    Merci de votre participation.
    ______________________________ ______________________________ _
    Remarque: l'équation du mouvement rectiligneuniformément varié,
    telle que je l'ai écrite en (1), est une forme simplifiée.
    Voici sa forme exacte:
    Abscisse à l'instant t
    x = + Vo.t + xo
    Vo désignant la vitesse initiale,
    et xo l'abscisse initiale.
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 19/04/2008 à 17h00.

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : petit probleme sur le thème de la convergence: sécurité

    Bonjour,

    Ah, Ah, Ah! J'ai enfin compris pourquoi a = 0,6 (sans unité)

    Une lecture attentive de l'énoncé donné au message # 9 m'a permis de comprendre
    que ce "a" n'était pas la décélération, mais le coefficient de freinage!

    Curieux procédé, mais nous devrions obtenit des résultats cohérents.

  14. #13
    seb00713

    Exclamation Re : petit probleme sur le thème de la convergence: sécurité

    Que me propose tu comme solution alors ? Parceque avec toutes tes reponses je ne sais plus ou donner de la tête ^^ alors je me demande quelle est la bonne solution ?

  15. #14
    Ouk A Passi

    Re : petit probleme sur le thème de la convergence: sécurité

    Boujour,

    Et bien oui,
    l'énoncé donné au message # 9 m'a permis de comprendre
    Que de temps perdu!
    Reprenons depuis le début:
    3) Calculer la distance d'arret sur route sèche pour V=50
    Nous savons que la distance d'arrêt = distance de réaction D(r) parcourue avant que le conducteur ne réagisse + distance D(f) effective du freinage.

    D(f) correspond à la formule donnée dans l'énoncé.
    Pour D(r), Обуза t'a précisé au message #3 comment calculer cette distance.

    Prenons un exemple: le véhicule roule à 72 km/h.
    Convertissons cette vitesse en m/s:
    72 / 3,6 = 20 m/s
    En une seconde, le véhicule a parcouru 20 mètres = D(r).

    Pour calculer D(f), utilison la formule donnée dans l'énoncé, en remplaçant le coefficient d'adhérence
    a par la valeur 0,6 fournie, et la vitesse V par 72 km/h dans mon exemple.
    Je trouve D(f) = 33,3 m

    La distance totale d'arrêt sur route sèche pour un véhicule roulant initialement à 72 km/h est:
    D = D(r) + D(f) = 20 + 33,3 = 53,3 mètres

    A toi de jouer!

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