Exp(x)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Exp(x)



  1. #1
    invited8d7238a

    Exp(x)


    ------

    Bonjour,
    Je doit trouver le signe de 2e^(2x)-15e^(x)+18
    La question précédente étant : trouver les solution de l'équation 2e^(2x)-15e^(x)+18=0
    J'ai donc trouver x1=ln(3/2) et x2=ln(6)
    Je suis un peu bloqué car quand je regarde la correction je ne comprend pas vraiment ...
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite0e5404e0

    Re : Exp(x)

    Bonjour!
    Si tu arrives à résoudre l'équation 2e^(2x)-15e^(x)+18=0, tu devrais arriver à trouver le signe de 2e^(2x)-15e^(x)+18.
    Au lieu de résoudre l'égalité, il "suffit" de résoudre l'inégalité 2e^(2x)-15e^(x)+18>0, mais c'est le même principe.
    Bon courage.

  3. #3
    inviteecc63dee

    Re : Exp(x)

    Ne pas oublier que dans un polynôme de la forme ax^2+bx+c=0 (ici x étant exp(x)), le signe est celui de (a) à l'extérieur des racines, et (-a) à l'intérieur des racines...

  4. #4
    invited8d7238a

    Re : Exp(x)

    Ok j'ai trouvé le signe mais maintenant un peu plus loin dans l'exercice je suis à nouveau bloqué...
    On m'a donné précédemment f(x)=2x-2+(3/(e^(x)-3))

    plus loin on me demande de : Montrer que pour tout réel x de l'intervalle ]ln(3);+l'inf[ f(x)=2x-3+(e^(x)/(e^(x)-3))

    Je doit faire comment ??
    J'ai essayé en faisant :
    2x-2+(3/(e^(x)-3))=2x-3+(e^(x)/(e^(x)-3))

    Mais je n'ai pas trouvé le bon résultats j'ai essayé de plusieurs autres manières mais sans succées...
    MERCI POUR VOTRE AIDE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e5404e0

    Re : Exp(x)

    Bonjour!
    En l'occurrence, il devrait suffire de mettre les deux expressions au même dénominateur..

  7. #6
    invited8d7238a

    Re : Exp(x)

    En fait je suis censé trouver quoi à la fin? une égalité parfaite? ou 0=0 (qui en est une d'ailleurs)?

  8. #7
    invite0e5404e0

    Re : Exp(x)

    Bonjour!
    En fait, à la fin tu dois trouver :
    Citation Envoyé par matt22 Voir le message
    que pour tout réel x de l'intervalle ]ln(3);+l'inf[ f(x)=2x-3+(e^(x)/(e^(x)-3))
    Donc soit tu mets 2x-2+(3/(e^(x)-3)) et 2x-3+(e^(x)/(e^(x)-3)) au même dénominateur, et tu trouves ainsi les deux expressions égales pour tout x de l'intervalle ]ln(3);+l'inf[, soit tu résous 2x-2+(3/(e^(x)-3))=2x-3+(e^(x)/(e^(x)-3)) pour arriver à une trivialité du genre 0=0, qui te montres que pour tout x de ]ln(3);+l'inf[, tu n'as besoin d'aucune autre condition sur x pour que l'égalité soit vrai.
    Dans les deux cas, au final, tu as montré que les deux expressions sont égales sur le domaine ]ln(3);+l'inf[ (en fait c'est vrai sur un plus grand domaine, mais qui peut le plus peu le moins ).
    Bons calculs!

  9. #8
    invited8d7238a

    Re : Exp(x)

    Ok merci je trouve effectivement l'égalité 0=0.
    MAintenant j'ai à nouveau unautre soucis on me demande d'étudier la postion de la droite D par rapport à Cf.D : y=2x-2 et Cf est la fonction f(x)=2x-2+(3/(e^(x)-3))

    comment je dois m'y prendre sachant que j'ai deja prouvé que D est une asymptote de Cf?

  10. #9
    invite0e5404e0

    Re : Exp(x)

    Bonjour!
    Il faut étudier le signe de (2x-2+(3/(e^(x)-3))-(2x-2), en fait le signe de f(x)-(2x-2). Et comme D est asymptote, ça simplifie pas mal l'expression : il ne reste plus que 3/(e^(x)-3, donc il faut chercher à résoudre e^(x)>3.
    Bon courage.

  11. #10
    invited8d7238a

    Re : Exp(x)

    Bonjour ,
    ok donc x>ln(3)

  12. #11
    invite0e5404e0

    Re : Exp(x)

    Bonjour!
    Citation Envoyé par matt22 Voir le message
    donc x>ln(3)
    Il ne reste plus qu'à en déduire la réponse à la question (la position de l'asymptote par rapport à la courbe) et le tour est joué!
    Bon après-midi!

  13. #12
    invited8d7238a

    Re : Exp(x)

    Bonjour,
    Donc Cf est audessu de D ??

  14. #13
    invite727dc7fd

    Re : Exp(x)

    Citation Envoyé par Обуза Voir le message
    Bonjour!
    soit tu résous 2x-2+(3/(e^(x)-3))=2x-3+(e^(x)/(e^(x)-3)) pour arriver à une trivialité du genre 0=0, qui te montres que pour tout x de ]ln(3);+l'inf[, tu n'as besoin d'aucune autre condition sur x pour que l'égalité soit vrai.
    euh... J'ai l'impression qu'on part du résultat pour montrer qu'il est vrai. J'aurais préféré partir d'un côté de l'équation pour obtenir l'autre, ce n'est pas très dur et certainement plus prudent...

  15. #14
    invite0e5404e0

    Re : Exp(x)

    Bonjour !
    Citation Envoyé par Phoenix Ignitus Voir le message
    euh... J'ai l'impression qu'on part du résultat pour montrer qu'il est vrai. J'aurais préféré partir d'un côté de l'équation pour obtenir l'autre, ce n'est pas très dur et certainement plus prudent...

    On cherche les x particuliers d'un intervalle donné qui vérifient l'équation, et il se trouve qu'ils la vérifient tous, donc l'égalité est vrai sur tout l'intervalle. Je ne vois pas où est l'erreur de raisonnement?
    Citation Envoyé par matt22 Voir le message
    Bonjour,
    Donc Cf est audessu de D ??
    Et tu fais quoi de x>ln3 ?
    Cf est au dessus de D quand (2x-2+(3/(e^(x)-3))>(2x-2)... ce que tu as résolu! Donc...
    Je te laisse chercher encore un brin...

  16. #15
    invite727dc7fd

    Re : Exp(x)

    Citation Envoyé par matt22 Voir le message
    Montrer que pour tout réel x de l'intervalle ]ln(3);+l'inf[ f(x)=2x-3+(e^(x)/(e^(x)-3))
    On nous donne l'intervalle de définition. Il faut montrer l'égalité. Parce que au moment où on écrit f(x)=x-3+(e^(x)/(e^(x)-3)), on affirme déjà le résultat.

    Je ne sais pas si je suis très clair, mais on écrit quelque chose du genre "Si A est vraie, alors A est vraie" (A implique A)

  17. #16
    invited8d7238a

    Re : Exp(x)

    Donc Cf est au dessus de D sur l'intervalle I=]ln(3);+inf[ ?

  18. #17
    invite0e5404e0

    Re : Exp(x)

    Yes!
    Bonne fin d'après-midi!

  19. #18
    invited8d7238a

    Re : Exp(x)

    Merci beaucoup pour votre aide ainsi que la qualité et la rapidité de vos réponses...

    Bonne continuation.


  20. #19
    invited8d7238a

    Re : Exp(x)

    Et tu fais quoi de x>ln3 ?
    Cf est au dessus de D quand (2x-2+(3/(e^(x)-3))>(2x-2)... ce que tu as résolu! Donc...
    Je te laisse chercher encore un brin...[/QUOTE]


    Donc Cf est au dessus de D sur l'intervalle I=]ln(3);+inf[ ?

Discussions similaires

  1. Signe de exp(x)-exp(-x)?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2009, 10h55
  2. Exp
    Par invitead465ff2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/03/2008, 21h00
  3. L'origine du nombre "e", et interprétation de exp'(x)=exp(x)...
    Par invitefd2d9cc1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2008, 13h10
  4. TS exp dm
    Par invite854748b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 19h55
  5. Démonstration de exp(a+b) = exp(a) * exp(b)
    Par invite7d436771 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/08/2006, 18h16