Question sur les transfos HF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Question sur les transfos HF



  1. #1
    quentin08

    Question sur les transfos HF


    ------

    Bonjour,

    Ma question est simple :

    Pour les transfos HF, es-ce que la tension restituée au secondaire peut avoir une forme différente que celle au primaire ?

    Merci

    -----
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  2. #2
    robrico

    Re : Question sur les transfos HF

    Bonjour Quentin,
    Oui, c'est comme pour les autres, s'il y a saturation, et toute autre non linéarité. L'oscillo et sa bande passante également . Donnes des détails si tu veux d'autres explications !
    C.R.

  3. #3
    Tropique

    Re : Question sur les transfos HF

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Bonjour,

    Ma question est simple :

    Pour les transfos HF, es-ce que la tension restituée au secondaire peut avoir une forme différente que celle au primaire ?

    Merci
    Ça dépend avant tout de la charge au secondaire, et ensuite du coéfficient de couplage.
    Si la charge est nulle, la tension sera l'image exacte de celle du primaire, à un rapport près qui va dépendre du rapport de transformation et du coéfficient de couplage.

    S'il y a une charge et que k<1 (toujours le cas dans un transfo réel), la charge va créer une chute de tension à cause de l'inductance de fuite et de la résistance ohmique.
    Si la tension d'entrée n'est pas sinusoidale, le rapport des harmoniques va être modifié à la sortie => déformation.
    Si la charge est non-linéaire, elle va également affecter la forme d'onde.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    quentin08

    Re : Question sur les transfos HF

    Merci à vous 2 pour les précisions

    Pour l'instant, il n'y a pas de charge et les formes de tensions relevées au primaire et secondaire sont différentes

    Mais (je vais me faire taper sur les doigts ) j'ai pas encore de sonde oscilloscope.

    Alors peut être que quand je mesure au primaire, les éléments parasites de ce qui me sert de sonde modifie l'allure de la tension

    Et pendant ce temps là (lors de la mesure), les formes du primaire et secondaire sont peut être identiques.

    Et quand je relève au secondaire, si l'allure est différente, ce serait parce qu'il n'y a plus de parasites au primaire (car mesure à un autre endroit).

    N'hésitez pas à me le faire savoir si vous n'avez rien compris

    Je ne pense pas que le noyau soit saturé : la fréquence de travail est plutôt élevée (> 10 MHz)

    Les deux bobines sont identiques. Elles doivent faire ~~ 1.5µH

    Qu'es ce que vous en pensez ?
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Question sur les transfos HF

    Bsr à toi,
    "quand je RELEVE etc..etc..." ............mais on ne sais COMMENT et AVEC quoi tu fais ton......relevé. ??
    SANS savoir COMMENT tu opéres (appareillage) , difficile d'en dire qq chose ?
    C'est pas une question de...........parasite !!
    A+

  7. #6
    quentin08

    Re : Question sur les transfos HF

    Bonsoir

    J'utilise l'oscilloscope pour mesurer

    Je parlais de parasite car j'utilise du fil électrique à la place d'une sonde sur l'oscilloscope

    C'est sur ce schéma

    http://forums.futura-sciences.com/at...e-lastscan.jpg

    Je sais je manque de matos (pas de dip mètre et pour l'oscillo, je l'utilise hors de la bande passante )
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Question sur les transfos HF

    Comme tu parles de 10MHz, on a souvent recours en RF de multiplicateurs de fréquences : l’étage d’entrée sature et est donc riche en harmoniques ; le secondaire est accordé (capa en parallèle) sur une harmonique. Ainsi avec un quartz à 10MHz, tu obtiens sans mal 50MHz dès l’oscillateur et du VHF un étage plus loin.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    Tropique

    Re : Question sur les transfos HF

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Bonsoir

    J'utilise l'oscilloscope pour mesurer

    Je parlais de parasite car j'utilise du fil électrique à la place d'une sonde sur l'oscilloscope

    C'est sur ce schéma

    http://forums.futura-sciences.com/at...e-lastscan.jpg

    Je sais je manque de matos (pas de dip mètre et pour l'oscillo, je l'utilise hors de la bande passante )
    Ce que tu fais est sans espoir: même avec une bonne sonde X10, de 10pF, tu vas complètement perturber les accords, ce n'est même pas la peine d'essayer.

    Dans ces circuits, on travaille autrement.
    En général, on sait que le signal sera sinus, pas besoin d'oscillo pour le dire, et sinon, il faut un analyseur de spectre avec une sonde de "sniff", ou alors des point-tests dans le circuit, prévus pour.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    quentin08

    Re : Question sur les transfos HF

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Dans ces circuits, on travaille autrement.
    En général, on sait que le signal sera sinus
    Es ce que ça veut dire que dans ce type de circuit, la tension aux bornes de la self sera toujours de forme sinus si le LC // est accordé sur la bonne fréquence ?

    Merci
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  11. #10
    Tropique

    Re : Question sur les transfos HF

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Bonsoir,



    Es ce que ça veut dire que dans ce type de circuit, la tension aux bornes de la self sera toujours de forme sinus si le LC // est accordé sur la bonne fréquence ?

    Merci
    Sauf cas particuliers, oui.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    f6bes

    Re : Question sur les transfos HF

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Bonsoir,



    Es ce que ça veut dire que dans ce type de circuit, la tension aux bornes de la self sera toujours de forme sinus si le LC // est accordé sur la bonne fréquence ?

    Merci
    Bjr à toi,
    Que la tension soit sinus n'implique pas que ton circuit SOIT à l'accord !
    L'accord est une varaiation "mécanique de L ou de C ou des deux !
    L et C peuvent etre désaccordés (légérement) ce qui implique que ton amplitude ne sera pas au MAXI.
    Si tu obtiens un MAXI à l'aide d'une sonde cela impliques que ton circuite est BIEN à l'accord.

    Une simple diode associée à une boucle de couplage (qq tours) et un multimétre te permets de trouver un MAXI.
    C'est une sonde.
    No besoin d'oscillo.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/08/2011 à 10h08.

  13. #12
    quentin08

    Re : Question sur les transfos HF

    Salut à vous

    et merci

    Pourrait on utiliser la sortie comme porteuse ? (émission AM)
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  14. #13
    Tropique

    Re : Question sur les transfos HF

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Salut à vous

    et merci

    Pourrait on utiliser la sortie comme porteuse ? (émission AM)
    A priori, tout signal peut servir de porteuse, à condition de disposer du modulateur ad hoc, et de respecter quelques menues conditions mathématiques.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    f6bes

    Re : Question sur les transfos HF

    Bsr à toi,
    C'est.....une porteuse...qui n'a RIEN ....à porter , à part....elle meme !
    Bonne soirée

  16. #15
    quentin08

    Re : Question sur les transfos HF

    Bien sur, je compte la moduler (avec ad835) par un signal amplifié d'un micro (ampli op)
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  17. #16
    Tropique

    Re : Question sur les transfos HF

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Bien sur, je compte la moduler (avec ad835) par un signal amplifié d'un micro (ampli op)
    Oui, c'est certainement possible, même si c'est comme usiner un clou basique avec un tour de précision (ou utiliser une Lamborghini pour tracter une remorque à cochons, [métaphore au choix, sans supplément])
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. explications sur les transfos
    Par invite3fd145a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2009, 19h36
  2. petite question sur les alliages et les diagrammes TTT
    Par invite93fcf471 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 10h39
  3. Petite question sur les alliages et les diagrammes TTT
    Par invite93fcf471 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 10h38
  4. Petite question sur les phase de sommeil et les rêve
    Par sliders_alpha dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2008, 18h45
  5. les transfos 220v ?
    Par elektrax dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2003, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.