explications sur les transfos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

explications sur les transfos



  1. #1
    invite3fd145a7

    explications sur les transfos


    ------

    Bonsoir,

    J'aurais quelques questions à propos des transformateurs...
    J'ai un chargeur d'accus, qui contient un transformateur donc. Lorsque mon chargeur est branché et que mes accus sont en train de charger, la tension aux bornes de la bobine du secondaire du transfo vaux une certaine valeur. Lorsque mon chargeur est branché à vide, cette valeur est plus grande, non (puisqu'il n'y a plus d'accus) ?
    Et qu'en est-il de la bobine du primaire du transfo ? La valeur de la tension à ses bornes varie-t-elle selon que mon chargeur est branché à vide ou qu'il charge mes accus ? Ou est-elle toujours constante ?
    Merci d'avance pour vos explications !

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : explications sur les transfos

    grosso modo, tu peux décomposer le primaire et le secondaire en :
    - une bobine parfaite
    - une résistance

    Au secondaire Us = E2 - R2.I2
    Au primaire Ue = E1 + R1.I1

    Que tu peux modéliser en
    - un primaire parfait
    - un secondaire imparfait

    Us = kUe - R.Is

    donc pour Is = 0, Us est maximale

    PS : en plus de la résistance, tu as aussi une inductance de fuite

    Dernière modification par gcortex ; 14/07/2009 à 06h17.

  3. #3
    gcortex

    Re : explications sur les transfos

    Ou est-elle toujours constante ?
    Ton voltmètre te donnera toujours 230V
    car physiquement, tu peux pas séparer l'inductance pure de la résistance du fil


  4. #4
    f6bes

    Re : explications sur les transfos

    Citation Envoyé par besieger Voir le message
    Et qu'en est-il de la bobine du primaire du transfo ? La valeur de la tension à ses bornes varie-t-elle selon que mon chargeur est branché à vide ou qu'il charge mes accus ? Ou est-elle toujours constante ?
    Merci d'avance pour vos explications !
    Bjr à toi,
    Va pas etre facile de faire "écrouler" le 230v !!!

    En pure théorie, oui le primaire "s'écroule " d'un poil de c .. (vraiment petit le poil !)
    Toutes charges sur le réseau induit une baisse de tension, meme si cette charge est sur un secondaire.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : explications sur les transfos

    Bonjour besieger et tout le groupe

    Citation Envoyé par besieger Voir le message
    ... primaire du transfo ? La valeur de la tension à ses bornes varie-t-elle selon que mon chargeur est branché à vide ou qu'il charge mes accus ? Ou est-elle toujours constante ? ...
    Cette tension est, en réalité, directement la tension du secteur 230V, réputée stable. Elle n'a aucune raison de varier.

    C'est le courant primaire, qui va varier, suivant que l'on est à vide, ou en charge.

  7. #6
    polo974

    Re : explications sur les transfos

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour besieger et tout le groupe

    Cette tension est, en réalité, directement la tension du secteur 230V, réputée stable. Elle n'a aucune raison de varier.
    ...
    ça ce voit que tu n'habites pas au fond de la campagne, en fin de ligne, là ou tu sais quand le frigo du voisin démarre, parce que la lumière vacille...

    mais, oui, normalement, le 230V doit (devrait) rester stable. Et ce sont les pertes du transfo (et autres éléments sur le circuit) qui réalisent l'adaptation entre la batterie et le secteur.

    les pertes dans le transfos sont observables juste par le fait que le transfo va chauffer durant la charge de la batterie. Et c'est un peu grâce à la résistance interne du transfo que les diodes ne grillent pas...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : explications sur les transfos

    Bonjour polo974 et tout le groupe

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ça ce voit que tu n'habites pas au fond de la campagne, en fin de ligne, là ou tu sais quand le frigo du voisin démarre, parce que la lumière vacille ...
    C'est vrai que j'ai mentionné une réputation du transformateur, qu'il n'a pas forcément, mais il s'agit plutôt d'une installation de transfo fournisseur d'énergie, ce qui n'est pas la question initiale de besieger, qui cherait à savoir:
    Citation Envoyé par besieger
    ... La valeur de la tension à ses bornes varie-t-elle selon que mon chargeur est branché à vide ou qu'il charge mes accus ? ...
    Si donc, on constate une variation sensible de tension au primaire, donc du secteur, pour ce simple motif, c'est anormal. Soit que le secteur est "pourri", soit que la puissance du chargeur est incompatible avec ce secteur là.

    Cela dit, tu a raison de souligner que si le transformateur (et le secteur qui l'alimente) étaient parfaits, c'est à dire exempts de résistances internes, le courant crête de charge prendrait des valeurs énormes voire dangereuses. Ces crêtes ne seraient alors limitées que par la résistance interne de la batterie, supposée très faible pour une bonne batterie.

  9. #8
    invite3fd145a7

    Re : explications sur les transfos

    Bonjour !
    Cette tension est, en réalité, directement la tension du secteur 230V, réputée stable. Elle n'a aucune raison de varier.
    D'accord, merci !
    C'est le courant primaire, qui va varier, suivant que l'on est à vide, ou en charge.
    ... l'intensité du courant dans le primaire étant plus grande en charge qu'à vide ?
    Merci de votre aide !

  10. #9
    PIXEL

    Re : explications sur les transfos

    Citation Envoyé par besieger Voir le message
    Bonjour !

    D'accord, merci !

    ... l'intensité du courant dans le primaire étant plus grande en charge qu'à vide ?
    Merci de votre aide !
    il faut bien que l'énergie vienne de quelque part !
    Si la puissance augmente ET que la tension reste stable , c'est I qui augmente...

    car P (Watts) = U (Volts) x I (Ampéres) ( en principe appris au lycée)

  11. #10
    invite1c20f11a

    Re : explications sur les transfos

    Bonjour besieger,

    Au primaire, il y a normalement peu de chance que la tension varie, si ton réseau est de bonne qualité, c'est à dire peu résistant, et que tu n'as pas de mauvais contacts. Et que tu ne tire pas trop sur la prise, car ne fais pas comme moi, je tire tellement sur ma prise qu'on dirait un morceau de charbon, et elle fume comme une machine à vapeur. C'est le problème des prises en plastique modernes. Dans le temps elles étaient en porcelaine, il y avait de la sécurité, c'est le passé;
    Pour le secondaire, normalement il ne devrait pas baisser de tension de manière sensible, 10% est le maximum normal pour un transfo bien calculé et bien construit.
    pont

Discussions similaires

  1. explications sur les masses
    Par invited170028e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2009, 14h33
  2. Pourrait on me donner quelques explications sur deux exercices sur les pourcentages??
    Par invitee2c9f727 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2008, 21h09
  3. Explications sur un exercice sur les pourcentages de 1erEs ?
    Par invitee2c9f727 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2008, 21h08
  4. Explications sur les différents facteurs
    Par invite7863222222222 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 23h32
  5. Explications sur l'ADN et les chromosomes
    Par invite48c8c396 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2005, 20h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...