Proteus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Proteus



  1. #1
    anthonydu62

    Question Proteus


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Voila, je viens d'acquérir le logiciel Proteus.
    J'ai un problème avec c'est que lorque je passe de ISIS à ARES, si je veux faire le typon, il me le met en double face. Moi je souhaiterais le faire en simple face. Je cherche dans les parametre mais je trouve pas.
    De plus, qui pourrais me dire ou je pourrais trouver le patch français de la version 7.7
    Merci d'avance
    Anthony

    -----

  2. #2
    anthonydu62

    Re : Proteus

    Coucou, a voir c'est un programme pas très "sur". Je comprend que me la "Borlanguer" la soldé!!!! Par contre si quelqu'un a une solution?
    Merci

  3. #3
    bastien71

    Re : Proteus

    plein d'infos sur protéus
    http://joubert.marc.free.fr/proteus/

  4. #4
    Pierrre

    Re : Proteus

    Bonjour

    dans ARES:
    menu OUTILS--> routeur auto--> editer strategie-->

    meme chose pour les couches "signal" et "alimentation": TOP COPPER--> none

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anthonydu62

    Re : Proteus

    Merci à vous, je vais regardé cela et reviens si j'ai un problème.

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Proteus

    Bonjour.
    Ares est nativement.... multicouche.
    Lorsque tu traces une piste, tu choisis la couche que tu veux: la 'monocouche' traditionnelle (piste sur le face sans composant), tu te mets en 'Bottom copper' avec des pistes bleues.
    Si tu veux être en double face, tu te mets (en plus de la précédente) en 'Top copper' située coté composants, les pistes sont alors rouge.
    Chaque autre couche a sa couleur particulière.
    Certains utilisateurs se servent également des couleurs pour bien repérer certaines pistes, (le GND en blanc, le VDD en vert, ce n'est qu'un exemple à ton choix). MAIS cette façon de procéder interdit les plans de masse en monoface.
    C'est au moment de l'impression que tu choisis ce que tu veux imprimer sur le typon: soit une seule couleur soit un choix (partiel ou total) correspondant à la couche désirée.
    Quant au patch français, je ne sais s'il existe; le nombre de termes utilisés par Proteus étant relativement petit, on a vite fait d'apprendre les termes indispensables, en électronique (et informatique) la langue des buveurs d'eau chaude est incontournable, mais on arrive à avoir suffisamment de termes techniques pour comprendre (c'est mon cas).
    Par contre, je ne comprends pas ton message n°2 bien qu'étant en Français (un peu approximatif...). Pour moi, je n'ai jamais eu d'ennui avec, sauf au moment de mettre en utilisation une nouvelle release, les habitudes étant bouleversées, mais là ce n'est pas le logiciel qui est en cause.
    A+
    Ps. Peut-être utilises-tu le routage automatique, qui lui en effet est en double face, mais comme tout routage automatique, (chez Ares ou ailleurs), le résultat es merdique, et je ne l' utilise JAMAIS. Il faut l'éviter, et faire marcher ses méninges pour aboutir à un résultat satisfaisant.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 30/08/2011 à 14h47.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Proteus

    Bonjour.
    Tu fais un doublon.
    Vois l'autre post, où je t'ai répondu
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Proteus

    Il me vient à l'esprit (oh, je sais, pas la peine d' en rajouter, j' ai l'esprit tordu), tu parle de Borlanguer.... Ques aco?
    Proteus, c'est Labcenter Electronics.... Par hasard, les ennuis dont tu parles, ne proviendraint-ils pas d'une version piratée?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Proteus

    Comme l'a remarqué Abracadabra, tu as fait un doublon, ce qui est interdit d'après la charte d'utilisation du forum.
    J'ai donc fusionné les 2 discussions

  11. #10
    Jojop37

    Re : Proteus

    Bonsoir à tous.
    Voici la marche à suivre que j'utilise pour faire un circuit simple face avec ARES:
    Re : Aide à la réalisation d'un typon sur ares
    Bonsoir à tous.
    Pour router avec Ares en simple face,il suffit de faire comme celà:
    1/cliquer sur le sigle AUTOROUTER
    2/Dans cette fenètre,cliquer sur "EDITER STRATEGIES"
    3/mettre le 1er calque(top copper)sur "none"
    4/En haut à gauche de cette fenètre,il y a une case"power";en louvrant ,choisr "signal"
    5/repéter 1/
    6/2ème colonne de droite,sélectionner "power"
    7/dans la 3ème colonne sélectionner "bottom blind"
    8/ensuite colonne de gauche enter les données "largeur de piste"...
    9/Pour terminer,cliquer sur "OK"
    Ensuite vous revenez à la fenètre de routage auto,donc cliquez "OK" sur celle-ci également.
    A+
    Jojop37

  12. #11
    anthonydu62

    Re : Proteus

    Bonjour à toutes et tous,
    Donc je parlais de "borlanger" pour éviter de dire le mon du magasin ou je l'ai acheté (je ne sais pas si on a le droit de faire de la "pub" ici.
    C'est le meme nom que celui ou on va chercher son pain!

    Donc j'ai essayé un peut la méthode de jojop37 mais ne trouve pas.
    Quand je clic sur "Auto routage" voila la fenêtre que j'ai.
    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 403
Taille : 157,2 Ko

  13. #12
    Jojop37

    Re : Proteus

    Bonsoir à tous.
    C'est quelle version de protéus?
    Je viens de repasser toutes les commandes de la versions 6.6 et je n'ai rien trouvé qui s'affiche et qui ressemble à ce que vous avez.
    A+
    Jojop37

  14. #13
    anthonydu62

    Re : Proteus

    Bonjour,
    J'ai la version 7.7.

  15. #14
    anthonydu62

    Re : Proteus

    Un petit up! lol

    Jojop37, serais t'il possible de me faire des "visus" d''écran pour faire la commande?
    A+
    Anthony
    Dernière modification par anthonydu62 ; 01/09/2011 à 20h42.

  16. #15
    amoniaque

    Re : Proteus

    Yep,

    Alors d'abord tu vas dans Tools->Design rules manager (voir image).
    Dans l'onglet Net classes tu choisie le type de classe (souvent Signal et Power) puis à droite tu choisies pour l'horizontal et la vertical les deux couches voulues. Dans le cas du mono couche tu ne prends que bottom copper ou top copper.

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 428
Taille : 35,0 Ko

    Pour auto router tu vas dans Tools->Autorouter puis tu fais Begin routing et voilà le tour est joué.

    Par contre je te conseille (comme beaucoup de monde ici) de faire ton routage à la main.
    Le dernier circuit que j'ai fait, il y avait un total cumulé de 97cm de pistes. En utilisant l'auto routeur c'est monté à 143cm ...

    Bon courage.

    ps : ne pas oublier de définir le contour de ton pcb avant de router et ainsi que de placer les composants ! (tu peux utiliser Auto placer mais comme pour le reste : vaut mieux le faire à la main ! ).
    Dernière modification par amoniaque ; 03/09/2011 à 15h07.

  17. #16
    anthonydu62

    Re : Proteus

    Merci Amoniaque, C'est super ça marcheeeeeeeeee!!!
    Par contre un petit renseignement, comment fait-on si j'ai placé mais composant, je lance l'auto routage, et que je remanque qu'il faut déplacé un composant, si je veux supprimer que les pistes?
    Dernière modification par anthonydu62 ; 04/09/2011 à 18h52.

  18. #17
    Jojop37

    Re : Proteus

    Bonjour à tous.
    Il suffit de faire marche arrière pour annuler à l'aide de la flèche allant vers la gaucheet revenir à la page précédente.
    ;la droite est pour revenir à l'étape suppimée.
    A+
    Jojop37

  19. #18
    anthonydu62

    Re : Proteus

    Oupsss

    une question que j'ai oublié de demander!!!
    Comment fait-on des straps (liaison électrique coté composant)
    Et
    Comment sur ISIS représente t-on des entrées et des sorties (par exemple: on arrivé +12v, - 12v, signal "IN" et "OUT") si c'est possible de me faire voir tout cela par "visu" écran (c'est souvent plus rapide qu'un grand discourt).
    Et comment les mettre sur ARES?
    Merci d'avance
    Anthony

  20. #19
    anthonydu62

    Re : Proteus

    Merci Jojop37,
    Le gros problème avec le "marche arrière" c'est que si tu vois que c'est pas possible après plusieurs manipulation tu es bloqué.
    Je voudrai savoir si on peut supprimer que les piste et faire relancer un nouveau "autoroutage"?

  21. #20
    Jojop37

    Re : Proteus

    Bonsoir à tous.
    Pour ce qui est des straps",il y en a de plusieurs tailles dans la bibliotèque appelés "LINK" et dispo en 3 tailles 20,30 et 40u.
    Pour ce qui est de supprimer une parties des pistes pour déplacer un composant,c'est possible:
    1/effacer les pistes reliées au composant à déplacer.
    2/Déplacer le composant à la place souhaitée.
    3/relancer "auto-routeur".
    Et les liaisons retirées précédament sont retracées automatiquement.
    A+
    Jojop37

  22. #21
    amoniaque

    Re : Proteus

    Hi,

    Pour info, si tu veux choisir que ce que tu veux (pistes, net, composants, via etc etc) suffit de choisir (ou non) ce qu'il te faut dans la liste en bas de ta zone de travail (voir image).
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 346
Taille : 59,1 Ko
    A+

  23. #22
    anthonydu62

    Re : Proteus

    Merci à toutes et tous de votre aide.

  24. #23
    anthonydu62

    Re : Proteus

    Citation Envoyé par anthonydu62 Voir le message
    Comment sur ISIS représente t-on des entrées et des sorties (par exemple: on arrivé +12v, - 12v, signal "IN" et "OUT") si c'est possible de me faire voir tout cela par "visu" écran (c'est souvent plus rapide qu'un grand discourt).Et comment les mettre sur ARES?
    Merci d'avance
    Anthony
    Bonjour, je reviens pour une petite question sans réponse
    Merci d'avance

  25. #24
    milice

    Re : Proteus

    Bonjour a tous
    pardon de m intégrer dans le sujet mais comment trouver un bornier 2 voies dans proteus (je suis nul en anglais donc je n'arrive pas a trouver ça traduction)
    Merci d'avance
    A+
    Dernière modification par milice ; 14/09/2011 à 14h00.

  26. #25
    abracadabra75

    Re : Proteus

    Bonjour.
    Tu aurais du plutôt ouvrir un topic propre à ta question.
    M'enfin...
    Un bornier comment? Il y en a plein, par exemple 'CONN-SIL2' ou conn-sil.... avec autant de broches que tu veux (ou presque).
    Et il y a des DIL, des DB25, des HE10, etc... Regarde dans la library CONNDVC.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  27. #26
    milice

    Re : Proteus

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Tu aurais du plutôt ouvrir un topic propre à ta question.
    M'enfin...
    Un bornier comment? Il y en a plein, par exemple 'CONN-SIL2' ou conn-sil.... avec autant de broches que tu veux (ou presque).
    Et il y a des DIL, des DB25, des HE10, etc... Regarde dans la library CONNDVC.
    A+
    Bonjour
    merci pour votre réponse
    je suis novice dans proteus
    comment je fait pour récuperer un connecteur dans la librerie pour le placer dans isis
    ce serais ce genre de connecteur

    A+

  28. #27
    Jojop37

    Re : Proteus

    Bonsoir milice.
    Pour choisir le bornier à utiliser pour ce connecteur:
    connaitre l'entraxe et le diamètre des picots de celui-ci et choisir celui qui va bien dans la bibliotèque.
    Jojop37

  29. #28
    milice

    Re : Proteus

    Bonjour jojop
    Ok et comment le trans ferrer dans isis pour le placer sur le schéma
    A+

  30. #29
    Jojop37

    Re : Proteus

    Bonjour à tous.
    Il n'y a pas de transfert à faire vers ISIS,les mèmes références de composants se trouvent dans sa bibliotèque.
    A+
    Jojop37

Discussions similaires

  1. proteus
    Par invite3f9b384c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2009, 13h38
  2. Proteus
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2008, 23h48
  3. proteus
    Par invite2da85d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2007, 21h33
  4. protéus
    Par poulail dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 13h45
  5. proteus 5.2 en fr
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2003, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.