VUmètre sur une radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

VUmètre sur une radio



  1. #1
    inviteb5689a51

    VUmètre sur une radio


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai une petit question à laquelle j'ai cherché la réponse sans succès, je m'adresse donc aux connaisseurs,

    je souhaite ajouter sur une radio portable un vumètre, le problème, tout ceux que j'ai trouvé sont à placer derrière un ampli logique vu le très faible courant à priori dans le haut parleur de ma radio, à savoir 8ohms 0,5W
    D'ailleurs peut on avoir une idée du courant traversant un haut parleur en fonction de ces caractéristiques citées précédemment?

    Je dispose d'un galvanomètre de 100µA car j'avais trouvé un schéma qui biensur ne fonctionne pas (pas assez puissante la radio)

    Quelqu'un a t il une idée? Faudrait il que j'amplifie le signal de la radio? que pensez vous de ceci (quitte a enlever ou remplacer le haut parleur)?

    http://cgi.ebay.fr/HiFi-DIY-DC-12V-P...item3a6a3426e8

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    dededu72

    Re : VUmètre sur une radio

    comment l'a tu cablé sur ta radio?
    tu peut faire un schéma stp?

  3. #3
    romulus123

    Re : VUmètre sur une radio

    Bonjour,

    Si tu veux un vumètre a LED, tu cherche Vumètre LM324 sur google et tu va trouver quelques schémas.

    Ex ==>http://www.circuit-projects.com/dimg...D-vu-meter.gif


  4. #4
    inviteb5689a51

    Re : VUmètre sur une radio

    @ dede, je l'ai cablé comme ceci

    http://www.sonelec-musique.com/elect...metre_010.html

    @ romulus, j'avais trouvé moult schéma, quitte à me rabattre sur les leds, mais ceux que j'ai vu indiqué 20w minimum ou n'indiquait rien

    merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dededu72

    Re : VUmètre sur une radio

    le schémas ne fonctionnent pas? c'est bizard, car c'est pourtant un bon site. le potentiomètre, tu est sur bien l'avoir cablé? car des fois sur le schéma "la flèche" est sur la borne 3 alors que c'est la 2 ( fin celle qui est isolé des deux autres )

    et sinon quand tu tourne le potentiomètre, rien ne ce passe sur le galva?

  7. #6
    inviteb5689a51

    Re : VUmètre sur une radio

    T'inquiete pas, je l'ai testé au multimetre
    Tu crois que ce montage devrait fonctionner sur un HP de 0,5W?

    Sinon, non rien ne se passe en bougeant le potentiomètre, l'aiguille ne bouge pas d'un yota

    Ah oui j'oubliais, je pense que le soucis vient de la diode que j'ai utilisé; 1N4148; oui je sais c'est marqué pour les grosses puissances mais la référence indiquée était inconnue au bataillon dans le magasin d'electronique ou je suis allé, et le mec n'y connait rien, sans référence il peut rien trouver, une référence équivalente à me proposer?

    Merci dédé

    Edit: d'ailleurs je comprend pas je viens de la trouver sur ebay mais elle est indiqué silicium, sur le site ils conseillent d'utiliser une au germanium???

  8. #7
    dededu72

    Re : VUmètre sur une radio

    si pousse le son à fond, normalement l'aiguille doit bouger suivant la position du potar car tu à 2V aux borne de ton HP. donc il reste 1.3V pour le potar et le galva

    une diode germanium à une tension seuil de 0.3V, c'est pour cela qu'il conseil ce type de diode.

  9. #8
    inviteb5689a51

    Re : VUmètre sur une radio

    2V??? j'avais testé au voltmetre il me semblait avoir vu 0,028V je crois pas que j'étais à fond je réessaierai, mais je vais me munir de diode au germanium tout de meme.

    Merci pour ces explications, dernier point une idée du calcul du courant dans un HP?

    Merci beaucoup

  10. #9
    inviteb5689a51

    Re : VUmètre sur une radio

    Une question me taraude subitement..... galva en continu ou alternatif pour ce montage???

  11. #10
    f6bes

    Re : VUmètre sur une radio

    Citation Envoyé par toinounet Voir le message
    Une question me taraude subitement..... galva en continu ou alternatif pour ce montage???
    Bj r à toi,
    Une diode REDRESSE l'alternatif pour en faire du CONTINU.
    Ton galva est alimenté par la diode ...donc il fonctionne en......!

    Il faut un mini de tension pour que ton galva daigne bouger.
    Si tu n'as QUE 0.028v au MAXI et que ta diode daigne faire qq chose qu'à partit de 0.3v, c'est sur
    c'est un peu court !!!
    T efaut trouver un point sur ton ampli ou la tension (Audio) soit nettement plus élevée.
    Ta 1N4148 convientSI tu luidonne suffisamment de tension.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/09/2011 à 09h17.

  12. #11
    inviteb5689a51

    Re : VUmètre sur une radio

    Bonjour à tous, alors je viens de refaire des essais, j'ai 0,6/0,7 volts ~ avec le son au max au borne du HP donc c'est sur que ma diode ne risque pas de laisser passer grand chose

  13. #12
    inviteb5689a51

    Re : VUmètre sur une radio

    Edit: donc si je ne dis pas de bêtise, avec un Umax à 0,7V et une diode au germanium je me retrouve avec un Umax à 0,4 pour une pleine échelle à 100µA donc potentiomètre réglé à 4kohms?

    Merci à vous

  14. #13
    dededu72

    Re : VUmètre sur une radio

    tout à fait

  15. #14
    inviteb5689a51

    Re : VUmètre sur une radio

    Hello, je reviens avec des nouvelles fraiches, alors j'ai pris une radio plus puissante, n'ayant pas encore fait l'acquisition d'une diode au germanium, le HP de celle ci étant sous 1,2V environ en fonction du volume.

    Avec le schéma indiqué précédemment, le galva bouge 3/4 fois puis plus rien...
    En enlevant les condos (en laissant que la diode en fait) le galva varie normalement
    Par contre, du coup l'aiguille bouge trop vite et la mesure n'est pas lisible

    Ah oui je n'ai pas préciser le but de mon appareil, visualiser sur plusieurs endroits (d'une pièce par exemple) la ou le signal est le plus fort. je rassure tout le monde, ce n'est pas une station radio que je mesure mais plus des grésillements on va dire réguliers, mais qui font forcément "vibrer" plus ou moins l'aiguille du galva

    Une idée pour que les variations soit moins rapides?

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Mesurer fréquence sur une radio
    Par inviteb2a23d05 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2011, 22h16
  2. [Brun] prob son sur une radio reveil radiola
    Par reg87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 11h54
  3. Solution radio pour transmission sur une petite distance
    Par invite82995b69 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2010, 07h23
  4. Une radio sur la science
    Par invite456a4b41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2010, 15h47
  5. [Divers] Remplacer une chaine hifi par un auto radio sur une renault 25gtx
    Par invitecad7596d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.