Section de câbles MT et BT (1800 A)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Section de câbles MT et BT (1800 A)



  1. #1
    invite6ba45cf9

    Exclamation Section de câbles MT et BT (1800 A)


    ------

    Bonsoir tout le monde ! Désolé pour ne pas avoir trouvé une rubrique électrotechnique

    Est ce qu'il y a une formule permettant de donner la section des câbles MT et BT ?

    J'ai trouvé des méthodes plus ou moins similaires mais mon encadreur les a refusé.
    J'ai cherché dans ce forum mais je vois que personne ne signale (ex: Réactance du câble, mono ou multiconducteur, température ambiante, mode de pose ...), alors que c'est ce que j'utilisais comme méthode.

    Je vous prie de m'aider s'il vous plaît.
    MERCI !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Section de câbles MT et BT (1800 A)

    Bonjour,

    Je n'ai jamais fait ce type de calcul, mais plusieurs paramètres pêuvent intervenir, ( Cables EDF entre pylones porteurs)

    1) la resistance mecanique. Celle-ci st assurée par une ame cable en acier.

    2) L'effet de peau qui à tendance a provoquer une densité de courant importante en peripherie; Ce qui permet d'introduire l'ame en acier mauvaise conductrice sans degrader les performances de conduction.

    3) les pertes électriques kilomètriques acceptables

    4) les effets de temperatures ( je ne sais si elles influent significativement )

    5) Pour des raisons de poids, de prix, les cables sont en aluminium
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    f6bes

    Re : Section de câbles MT et BT (1800 A)

    Citation Envoyé par Hatimoooo Voir le message
    Bonsoir tout le monde ! Désolé pour ne pas avoir trouvé une rubrique électrotechnique

    Est ce qu'il y a une formule permettant de donner la section des câbles MT et BT ?

    J'ai trouvé des méthodes plus ou moins similaires mais mon encadreur les a refusé.
    J'ai cherché dans ce forum mais je vois que personne ne signale (ex: Réactance du câble, mono ou multiconducteur, température ambiante, mode de pose ...), alors que c'est ce que j'utilisais comme méthode.

    Je vous prie de m'aider s'il vous plaît.
    MERCI !
    Bjr à toi,
    Cables: souterrains ?...aériens ?
    Une formule tenant compte de QUELS paramétres ? (échauffement, tenue mécanique,intensité ???)
    A+

  4. #4
    invite6ba45cf9

    Re : Section de câbles MT et BT (1800 A)

    Bonjour et merci pour vos réponses !
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Cables: souterrains ?...aériens ?
    Une formule tenant compte de QUELS paramétres ? (échauffement, tenue mécanique,intensité ???)
    A+
    Câbles MT: Souterrains ------ Câbles BT: Libres, chemins de câble perforés, sous caniveaux
    Je suppose que tous les les paramètres doivent être pris en compte sauf la tenue mécanique.
    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Section de câbles MT et BT (1800 A)

    La formule universelle n'existe pas (au sens formule qui tient sur une ou 2 lignes), là il s'agit de tout un algorithme avec des branches conditionnelles...

    Et comme tu réponds "Je suppose que...", je suis sûr que le problème n'est pas cerné, vu qu'il n'y a pas de liste des paramètres.
    Donc première étape: négocier avec l'encadreur une liste des paramètres à prendre en compte. (négocier, c'est proposer avec arguments).
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    invite6ba45cf9

    Re : Section de câbles MT et BT (1800 A)

    Bonjour !
    J'ai vu le chemin que les câbles doivent traverser. La tenue mécanique n'est pas un problème.
    Par la suite, les câbles sont installés dans un endroit relativement chaud (40°C).

    J'ai déjà utilisé des algorithmes tenant en compte toutes ces contraintes (En utilisant des facteurs correcteurs), puis en choisissant l'isolation PVC/PR, on trouve la section.
    S'ils y a des formules pour des cas particuliers, signalez les moi si c'est possible.
    Merci

  8. #7
    invite6ba45cf9

    Re : Section de câbles MT et BT (1800 A)

    Mise à jour !
    Je vous prie de me signaler d'éventuelles formules pour des cas exceptionnels vérifiant l'une des conditions déjà citées.
    Merci

  9. #8
    gcortex

    Re : Section de câbles MT et BT (1800 A)

    Ma formule perso pour le cablage d'une maison : SJ^4 = 1000
    la marge n'était pas assez grande pour mettre la démonstration
    Dernière modification par gcortex ; 14/09/2011 à 19h05.

  10. #9
    invite6ba45cf9

    Re : Section de câbles MT et BT (1800 A)

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Ma formule perso pour le cablage d'une maison : SJ^4 = 1000
    la marge n'était pas assez grande pour mettre la démonstration
    J'ai besoin d'éclaircissements je vous prie
    S c'est la section ? et J ?
    Est ce que vous avez un lien qui peut m'envoyer vers la démonstration à laquelle vous n'avez pas trouvé de place ?
    Merci pour votre réponse monsieur

  11. #10
    gcortex

    Re : Section de câbles MT et BT (1800 A)

    oui S c'est bien la section en mm² et J la densité de courant (I = JS)
    C'est juste la conséquence de [puissance électrique = dissipation thermique]
    J'ai effacé la démo car on m'a dit que çà sert à rien, mais c'est très proche des normes.
    C'est un bon exercice. prouve que t'es le meilleur !

Discussions similaires

  1. Section des cables electriques
    Par invite2fcb2666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2009, 11h26
  2. Section cables table cuisson
    Par invite04b1fa72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/04/2009, 10h09
  3. Section cables
    Par sylvain2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2009, 15h59
  4. Comment dimmensionné ma section de câbles
    Par invite6981dec1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2009, 10h42
  5. Section de câbles pour branchement EDF
    Par invitece389bab dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 16h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...