Régulateur 12 volts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Régulateur 12 volts



  1. #1
    Muscadet

    Régulateur 12 volts


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème sur mon voilier : j'ai un sondeur qui fonctionne correctement quand le moteur est coupé (pas de charge batterie), par contre dès que je démarre le moteur il indique des profondeurs fantaisistes entre 9 et 11 mètres quelle que soit la vraie profondeur ce qui est très handicapant quand je passe sur des endroits que je ne connais pas aux environs de la basse mer. J'en ai parlé à un shipchandler qui m'a dit qu'un régulateur serait la solution à 115 €... Un électronicien rencontré fortuitement le même jour m'a fait un schéma sur un post-it et là je demande l'avis de connaisseurs, je connais l'électricité mais l'électronique pour moi c'est du chinois
    Je recherche du 12 volts stabilisé pour une conso de moins de 2A.
    Merci pour vos réponses.Nom : DSC00152.jpg
Affichages : 135
Taille : 115,0 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Régulateur 12 volts

    Bsr à toi et bienvenue sur FUTURA

    Un 7812 est limité à 1 A. Mais trouver plus en intensité c'est possible.
    L'inconvénient, ce genre de régulateur a BESOIN de 2 à 3 volts de plus minimum pour fonctionner correctement.
    Donc au moins 15 volts à 'entrée, ce qui veut dire que la batterie ne pourra pas les fournir.
    A+

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Régulateur 12 volts

    le sondeur consomme combien en 12V? Etrange qu'il ne tourne pas vers 14V... Le regulo si on utilise la version low drop NE POURRA PAS REGLER LE PROBLEME. C'est plus un soucis de parasitage induit par une boucle exterieure....

  4. #4
    PIXEL

    Re : Régulateur 12 volts

    défaut courant du à une install électrique foireuse ou mal réalisée.

    c'est toujours difficile de renseigner à distance , mais il faut regarder du coté du moteur pourquoi la génératrice
    "pisse" dans le circuit.

    mon nez de rochelais me dit que le câblage vers l'accu passe par le circuit utilisation.
    Dernière modification par PIXEL ; 31/08/2011 à 18h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Régulateur 12 volts

    Ton moteur, il est Diesel ou à allumage?

    S'il y a un allumage, cela peut-être un problème de mode commun, et un régulateur ne résoudra rien.

    Sinon, il faudrait mettre un filtre plutot qu'un régulateur, ça évitera les soucis de tension insuffisante.
    Ou un régulateur LDO à la limite, mais il n'est pas certain que ça résolve le problème, s'il y a des pics négatifs.
    Quelque chose qui donne souvent de bons résultats est un simple filtre à diode, ça ne coûte pas grand chose, et c'est une première étape avant d'aller plus loin:

    Nom : FiltreD.gif
Affichages : 102
Taille : 4,3 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Régulateur 12 volts

    Moi, je pense que c'est un parasitage apporté par le 12V
    Dans un premier temps, on alimente le sondeur avec une batterie de voiture, on met en marche le moteur. Si il n'y a plus de problème, il faut taper du coté alimentation.
    On peut avoir un lien WEB sur la notice du sondeur ?

    PS: ton électronicien à post-it .... c'est un rigolo !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PIXEL

    Re : Régulateur 12 volts

    pour moi , ça sent d'ici la coque en fibre avec un câblage "à la va comme je te pousse"....

    ces installs sont délicates biscotte on ne dispose pas de masse comme avec une coque métallique,
    d'où de monstrueux problos de "mode commun" si tout n'est pas fait dans les régles de l'Art , surtout "l'équipotentielle moteur"
    car c'est la seule masse dont on dispose.

  9. #8
    Muscadet

    Re : Régulateur 12 volts

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    mon nez de rochelais me dit que le câblage vers l'accu passe par le circuit utilisation.
    Et moi je ne suis pas loin de La Rochelle, tu es Pro ? Je peux venir te voir ? A l'époque du Grand Pavois ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ton moteur, il est Diesel ou à allumage?
    Mon moteur c'est un Hors-bord 8CV Yamaha en puit avec sortie alternateur d'une quinzaine d'années

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On peut avoir un lien WEB sur la notice du sondeur ?
    J'ai cherché, il n'existe rien...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS: ton électronicien à post-it .... c'est un rigolo !
    Aïe...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour moi , ça sent d'ici la coque en fibre avec un câblage "à la va comme je te pousse"....
    Pourtant pas compliqué : sortie alternateur branchée direct batterie + un cadran qui m'indique que j'ai du 13,5V qui rentre.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    "mode commun" si tout n'est pas fait dans les régles de l'Art , surtout "l'équipotentielle moteur"
    car c'est la seule masse dont on dispose.
    Du chinois, désolé...

    J'ajoute un détail : j'ai un chargeur "quai" 220V qui quand il fonctionne donne des valeurs de 20 à 28 mètres à mon sondeur au port avec 3 mètres d'eau.
    J'ai essayé en débranchant la sortie alternateur, la mesure varie mais est toujours aussi farfelue...
    Au début j'avais pensé aux vibration qui perturberaient les "clics", mais ça n'a pas l'air d'être ça !

  10. #9
    PIXEL

    Re : Régulateur 12 volts

    hélas , je suis pro , mais expatrié en RP

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Régulateur 12 volts

    Tu as fait cette manip ... qui va être le juge de paix!
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dans un premier temps, on alimente le sondeur avec une batterie de voiture, on met en marche le moteur. Si il n'y a plus de problème, il faut taper du coté alimentation.
    - Un chargeur n'est pas une source d'alimentation valable sans une batterie tampon ( et dangereux pour ton sondeur)
    - A quai, tu as 3 mètres réels , ton sondeur mesure quelle profondeur minimum?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    PIXEL

    Re : Régulateur 12 volts

    Citation Envoyé par Muscadet Voir le message
    J'ajoute un détail : j'ai un chargeur "quai" 220V qui quand il fonctionne donne des valeurs de 20 à 28 mètres à mon sondeur au port avec 3 mètres d'eau.
    accu toujours branché ?? fichtre !

    quelle est alors la tension sur l'accu ?

  13. #12
    Muscadet

    Re : Régulateur 12 volts

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as fait cette manip ... qui va être le juge de paix!- Un chargeur n'est pas une source d'alimentation valable sans une batterie tampon ( et dangereux pour ton sondeur)
    - A quai, tu as 3 mètres réels , ton sondeur mesure quelle profondeur minimum?
    Dans ce cas il indique entre 20 et 28 m, J'ai une batterie au gel décharge lente de 70 A

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    accu toujours branché ?? fichtre !

    quelle est alors la tension sur l'accu ?
    Mon cadran indique 14,5 V

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Régulateur 12 volts

    Citation Envoyé par Muscadet Voir le message
    Mon cadran indique 14,5 V
    Ca, ce n'est pas possible ! une batterie chargée à bloc est entre 12,5 et 13,5V
    14,5V .... c'est quand elle est en charge (alternateur ou chargeur)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    PIXEL

    Re : Régulateur 12 volts

    chargeur en marche ?

    c'est dans les clous...


    faut passer aux mesures

  16. #15
    Muscadet

    Re : Régulateur 12 volts

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    faut passer aux mesures
    au multimètre ?
    Je n'ai que ça à dispo...

Discussions similaires

  1. regulateur décharge charge 12 volts
    Par invite6f45cdfc dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/10/2021, 19h57
  2. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par guy93700 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 14h51
  3. regulateur 6 volts
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/06/2011, 07h53
  4. Redresseur/régulateur 6 Volts, mes débuts en electronique
    Par inviteeafd0287 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2011, 08h03
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.