Liaison série entre deux µC via IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liaison série entre deux µC via IR



  1. #1
    fdamien12

    Liaison série entre deux µC via IR


    ------

    Bonsoir à tous,
    Actuellement, deux µC communiquent grâce à une liaison série unidirectionnelle réalisée grâce à un cable d'environ 2m de long. Le débit est de 9600 bauds.
    Par mesure esthétique, j'aimerais remplacer cette liaison cablée par une liaison IR. L'émetteur et le récepteur sont chacun posés sur des meubles peu espacés (1,5m) et à l'abri de la lumière directe du Soleil.

    Par souci d'évolutivité, j'aimerais que la liaison puisse supporter une communication à 19200 bauds si possible (message à 19,2kHz).
    J'ai donc pensé à une porteuse à 200kHz.

    Cette fréquence sera-t-elle suffisante ?
    Je pensais réaliser l'émetteur grâce à deux portes Non Et ou un astable à transistors :


    Je ne sais pas du tout sur quoi partir pour le récepteur.
    Filtre actif avec un AOP ? Le gain ne sera-t-il pas trop limité à cette fréquence ?
    Amplificateur uniquement à transistor ?

    Devrais-je tenir compte de l'effet capacitif du transistor ?
    Je ne sais pas de quel côté partir.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Liaison série entre deux µC via IR

    il te faut simplement faire la meme chose que ce qui est dans un TSOP (recepteur IR avec demodulateur), mais avec une frequence de modulation entre 10 et 20x la frequence de tes donnees a transmettre.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Liaison série entre deux µC via IR

    Faut peut être pas ré-inventer la roue .... fouille sur le WEB, il a des tas de truc
    http://www.irda.org/index.cfm
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/09/2011 à 07h36.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    fdamien12

    Re : Liaison série entre deux µC via IR

    Bonsoir,
    Je me suis renseigné du côtés des transceivers IrDa et j'ai quelques questions :
    En considérant ce circuit : http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds/MAX3120.pdf

    Page 6, on voit que la led est contrôlée directement par la sortie TX du µC, il n'y a donc pas de porteuse à fréquence fixe.
    Il y a un filtre passe-bande au niveau du récepteur, mais quelle bande conserve-t-il ? Entre 1200 et 115200 bauds, la fréquence du signal est multipliée par 100, comment peut-il être efficace s'il laisse passer les fréquences comprises entres 1,2kHz et 115kHz ?
    Mon µC récepteur recevra donc normalement le signal à 36kHz des télécommandes classiques...

    Je ne comprends donc pas comment ce système peut être fiable face aux perturbations extérieures. Est-ce uniquement la forte directivité des leds et phototransistors utilisés qui rend le récepteur peut sensibles aux autres signaux IR ?


    Je ne comprends pas non plus pourquoi il est absurde, compliqué ou peu intéressant de moduler à 200kHz le signal TX issu de mon µC émetteur et d'utiliser un montage comme celui-ci avec derrière lui un filtre passe bande à 200kHz et un détecteur d'enveloppe pour retrouver le signal d'origine.

    Merci de votre aide
    Dernière modification par fdamien12 ; 04/09/2011 à 23h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite716c25e6

    Re : Liaison série entre deux µC via IR

    Bonjour,

    Il existe plusieurs solutions à ton problème.
    Celle qui serait la plus simple à mon avis serait pour l'émetteur d'avoir une simple résistance et une LedIr.
    Pour le récepteur de prendre un récepteur centré sur les 38 ou 56kHz.

    Principe de fonctionnement :

    Se baser sur les protocoles NEC ou RC5 pour le format de transmission, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients tels que le codage, le contrôle d'erreur, etc.
    Quand je dis se baser, c'est que tu peux t'inspirer de la manière de procéder, mais réduire le nombre de bursts pour les différents états, de manière à augmenter ta vitesse de transmission.

    En effet, ces protocoles étants largements utilisés, beaucoup de composants sont disponibles pour les mettre en oeuvre, par conséquent leurs prix sont relativements bas.

    Avantages :

    - Très peu de composants à mettre en place (4 suffisent)
    - Bas prix des composants
    - Documentation et librairies abondantes
    - Possibilité de "customiser" les protocoles existants pour augmenter ta vitesse de transmission

    Inconvénient :

    - 19200bauds risquent d'être difficilement atteignables sans dégrader la robustesse de la transmission

    Point neutre :

    - Les bursts de la Led peuvent être faits de manière logicielle ou bien par un astable triggé



    En espérant t'avoir aidé,

    Bonne journée.

    -----
    Stéphane

  7. #6
    fdamien12

    Re : Liaison série entre deux µC via IR

    Salut,
    en effet, ta réponse m'est utile.

    Je pensais tout bêtement moduler le signal sortant de l'UART de mon premier µC, et ensuite le démoduler avant de le faire rentrer dans l'UART du deuxième.
    Tu me conseilles donc de laisser tomber les deux UART et de gérer moi-même la communication. Je pense mettre cela en place.

    J'utiliserais une porteuse à 56kHz pour être sur une autre fréquence que les télécommandes.
    Merci

Discussions similaires

  1. interface entre thermistance et liaison série PC
    Par invitef1539ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2011, 13h43
  2. Liaison série entre PIC...
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2010, 19h22
  3. liaison série entre plusieurs microcontroleurs
    Par invitefc8e3092 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2009, 20h13
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2008, 13h10
  5. liaison série entre un PC et un PIC18F4520
    Par frouby dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2008, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.