Aide Robot cartographe TPE S SI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aide Robot cartographe TPE S SI



  1. #1
    invite740ec049

    Aide Robot cartographe TPE S SI


    ------

    Bonjour, je me présente je suis actuellement en première S SI et cet année j'ai les TPE.
    J'ai pensé à creer un robot qui serait capable d'enregistrer les actions et de les envoyer (a voir) par wifi, ou bluetooth, ce qui permettais de creer une sorte de carte de la salle. J'ai fait ce schéma du robot:Nom : Sans titre.png
Affichages : 57
Taille : 11,1 Ko
    les étoiles sont des cellules infrarouge qui émétent et les losanges ce qui récupère on pourra donc estimer (enfin je crois) la distance d'un objet à 15 cm (????) les traits sortants sont des capteurs classiques. Le rond noir à l'avant est la roue folle et les deux autres les roues ayant chacun leur propre moteur.

    Les deux rectangle placés en bas sont des boutons qui définiront de quel coté est le mur et il faudra un rajouter un d'allumage et d’arrêt d'urgence. J'ai aussi pensé à mettre une webcam (en projet pour l'instant).

    Programme:
    -> on presse le bouton pour définir le coté du mur -> il va jusqu’à 5cm du mur il tourne jusqu’à que les deux capteurs latéraux le détecte (le mur). Après il suit le mur si le rayon infrarouge détecte un mur devant il tourne ect. Tout ça en enregistrant tous les mouvements vu qu'on connait la vitesse du robot on pourra même estimée la longueur d'un mur.

    Je mettrai aussi en place un système qui fera que si une action n'est pas effectuée en 8 secondes (si blocage par exemple ) un buzzer sonnera et si il est connectée à internet e-mail.

    Je me pose plusieurs questions: Quels sont les meilleurs site d'achat de matériel électronique?
    Quel matériel me considérez vous (quel microprocesseur j'ai vu les arduino est ce bien?)
    Pensez vous que cela pourrait fonctionner?
    Et comment pourais-je le connecter à internet ou bluetooth je posséde un smartphone android puisje l'utuliser ...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    dededu72

    Re : Aide Robot cartographe TPE S SI

    tu t'embarque sur un gros projet sache le, j’espère que tu à déjà des base en JAVA pour la prog pour le téléphone

    entre wifi et bluetooth, si este à coté du robot, il est le plus adapter. Oublie la web cam ou sinon tu prend un émetteur vidéo à 2.4GHz indépendant du reste
    si tu est à distance, prend le wifi

    à la place du bluetooth tu à le zigBee

    tu peut aussi regarder du coté des liaison GSM qui pourrais envoyer un sms.


    au lycée pour le dev sur micro contrôleur vos prof "maitrise" quelle plateforme? ARM, PIC? si rien alors par plus sur du arduino car interface plus facile, mais la prog en C restera quand même à faire

    pour ton contrôle de robot si tu veut le coup de l'e-mail, le plus simple est de communiquer avec un pc qui enverra le mail (dans ce cas souvent l'éducation national nous met à disposition le logiciel Labview qui se programme graphiquement avec des modules)

    si le pc ne te convient pas alors part vers le module gsm avec par ex un bouton sur le robot qui lance un mode auto qui le fera quadriller un bâtiment par ex.

    Mais avant tout, fait d’abord un vrai cahier des charges bien complet. Ensuite un diagramme fonctionnel avec les intéractions vers l'extérieur & co. Ensuite un schéma bloc un plus profond avec les "grandes fonctions" ensuite tu pourra commencer à choisir les composant et telle ou telle plateforme de dev.

    par ex voila mon rapport de projet de BTS qui était de mettre en œuvre une liaison Wifi ==> https://skydrive.live.com/?cid=006f5ac03540f53b#

    tu peut aussi regarder du coté des liaison GSM qui pourrais envoyer un sms.
    Dernière modification par dededu72 ; 05/09/2011 à 16h49.

  3. #3
    invite740ec049

    Re : Aide Robot cartographe TPE S SI

    Merci pour votre réponse, je sais que je me lance dans un gros projet et c'est pourquoi je prévoit très longtemps à l'avance, les tpe sont en mai 2012. Au sujet des liaisons je vais commencer à y réfléchir mais je pense utiliser le wifi car je veux que le robot soit contrôlable de loin. Au lycée on développe principalement sur PIC (l'année dernière avec du Basic Stamp c'est bien du PIC? et je n'est pas trouvée très complexe la programmation est mon avantage je m'adapte facilement donc je prendrai surement le meilleur rapport prix/puissance). On m'a parlé des arduino comme les moins cher et fonctionnant sur une variante du C que je me maîtrise est-ce vrai? ou m'a aussi dit qu'on pouvait facilement ajouter des modules à cet carte comme l'ethernet.
    Je veus vraiment une plateforme facilement évoluable et à moins de 40€-45€.

    Merci pour tous vos précieux conseils

  4. #4
    dededu72

    Re : Aide Robot cartographe TPE S SI

    pour un cout faible (imposer par vous ou les prof?) il vous faut partir alors sur du ARM car les µ coutent moins chère et des soft en open source gratuis existe. (Mais le meilleur micro reste celui que l'ont sais utiliser )Oui l'arduino ce programme dans une variante très proche du C. après pour un si faible budget vous pourrais oublier le wifi :/

    car entre la structure, les moteurs, les accus, la platine et le module wifi vous exploser le budget :/

    tient, un site sur lequel ton lycée doit surement commander à une bonne partie arduino, tu pourra voir différents périphériques
    Dernière modification par dededu72 ; 05/09/2011 à 18h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite740ec049

    Re : Aide Robot cartographe TPE S SI

    Non le cout est imposée par moi et les deux autres élèves mais le prix que je disais ne tenait en conte seulement la plateforme. Aprés si on veut aller plus loin on aura plutôt 100€ mais on sait pas encore le lycée peut peut être nous donner quelques sous ( ils ont pas précisé de somme peut 10€/éléve ). Après je possède déjà deux moteurs, quelques Leds, des accus je pense économiser aller 20€. Sinon je viens de tomber sur un site qui disait qu'on pouvait utuliser un dock "dockstar de seagate" comme ordinateur embarqué ce qui simplifierais le wifi et la webcam. Savez vous quelques chose là dessus?
    Merci mon prof d'éléctro n'a pas l'air de s'en intérésser.

    EDIT: Par contre je ne vois pas le site dont tu me parle

  7. #6
    man-x86

    Re : Aide Robot cartographe TPE S SI

    Les dockstar (c'est aussi vrai pour les routeurs WRT), ça a (relativement) pas mal de puissance de calcul et des i/o réseau.
    Par contre il n'y a pas d'i/o bas niveau.
    Tu risque d'être obligé de mettre un microcontrôleur pour contrôler les moteurs et les capteurs (et reçevoir/envoyer ça au dockstar ou au wrt via un port série).
    Et quitte à séparer le calcul et le traitement, autant tout envoyer sur un pc puis traiter les données après coup (c'est vraiment plus simple).

  8. #7
    invite740ec049

    Re : Aide Robot cartographe TPE S SI

    Citation Envoyé par man-x86 Voir le message
    Les dockstar (c'est aussi vrai pour les routeurs WRT), ça a (relativement) pas mal de puissance de calcul et des i/o réseau.
    Par contre il n'y a pas d'i/o bas niveau.
    Tu risque d'être obligé de mettre un microcontrôleur pour contrôler les moteurs et les capteurs (et reçevoir/envoyer ça au dockstar ou au wrt via un port série).
    Et quitte à séparer le calcul et le traitement, autant tout envoyer sur un pc puis traiter les données après coup (c'est vraiment plus simple).
    Merci pour ces précisions mais je ne comprend pas ta derniére est t'il possible de tout gérer directement sans microprocesseur externe?
    Et aussi cela vaut'il le coup d'acheter un de ces dock star j'ai vu qu'on pouvait les trouver à 20€ pour la transmission wifi, webcam et traitement d'image? Et il faut flasher le firmware d'aprés ce que j'ai lu est'ce compliqué (j'ai déja flashé des téléphones) il y a t'il des tutoriels qui bexplique la démarche.

    Merci d'avance

    Edit: autre question tu met tous routeurs WRT ca veut dire qu'on peut trouver un pc embarqué pour encore moins cher?

  9. #8
    man-x86

    Re : Aide Robot cartographe TPE S SI

    Je pensais à mettre un micro contrôleur pour commander les moteurs/leds ir et récupérer des données depuis les capteurs ir, des i/o wifi ou ethernet (directement sur le micro contrôleur, ou via un wrt, un dockstar ou un téléphone), et récupérer ces données sur un pc en dehors du robot.

    Le wrt ou le dockstar, il va falloir changer leur firmware, en cherchant un peu ça se trouve (openwrt, bricolages à base de debian/slackware pour les wrt).
    À partir de ça, tu as un port série TTL, ou 3.3v (à souder). il ne te reste plus qu'à le connecter à ton micro contrôleur (en adaptant les tensions si-nécessaire, une entrée 3.3v tolère mal du 5v, mais une entrée 5v tolère du 3.3v).
    Après, il ne te reste plus qu'à rediriger la console série (/dev/ttyS* sous linux) vers le réseau (netcat est parfait pour ça), et le récupérer avec un pc (avec netcat ou autre chose), puis l'analyser après.
    L'avantage du dockstar, c'est l'usb, tu peux même utiliser un convertisseur série vers usb si tu as peur de souder dedans, et stocker tes données sur une clé usb.

    Ce que je te conseille, c'est de bien poser le problème (à plusieurs), toutes les solutions auxquelles tu as pensé, puis de choisir/éliminer ce qui va bien, ordonner tout ça, et le faire.
    Quitte à recommencer si tu te rends compte d'incohérences, à plusieurs, ça se voit quand quelqu'un va dans le mur.

  10. #9
    man-x86

    Re : Aide Robot cartographe TPE S SI

    C'est vrai que le dockstar à 20€, c'est vraiment abordable (c'est autour de 50€ un WRT). tu peux aussi prendre un pc de récup, mais l'alimentation est compliquée et c'est un peu encombrant (mais tu as une puissance de fou et pas mal d'i/o).

    Par contre le dockstar et le wrt ne sont pas des PC, même si ils tournent sous linux, il va falloir compiler spécialement pour leurs processeur (ARM ou MIPS).

  11. #10
    invite740ec049

    Re : Aide Robot cartographe TPE S SI

    Merci pour tes réponses mais je ne trouve plus de site pour le dockstar à 20€ je ne le trouve seulement à 80€ vous sauriez ou en trouvez à ce prix là. Par contre que veus tu dire par i/o ? Et aurais tu des sites pour l'achat de matériel le moins cher serait le mieux, merci d'avance

  12. #11
    invite740ec049

    Re : Aide Robot cartographe TPE S SI

    rebonjour je suis tombée sur une vidéo, Vidéo qui fonctionne avec une carte arduino et un shield usb host ou il montre une clé bluetooth cela veut t'il dire que l'on peut mettrre n importe quelle clé wifi ou bluetooth ou il faut trouver le code qui va avec? car cela serait économique.

    Autre chose quelqu’un aurait des renseignements sur les relations android<--> carte arduino uno car j'aimerais récupérer et sauvegarder des valeurs de l'arduino. J'ai vu qu'il y a avait une librairie Amarino:http://www.amarino-toolkit.net/index.php quelqu’un l'a déjà utilisée?

    Pour creer ce plan de la salle au début j'avais pensé simplement à sauvegarder des logs de tous les déplacements mais cela risque d'être aproximatif donc finalement j'ai pensé à une sourie optique qui comme elle le fait sur un ordinateur sauvegarderait chaque mouvement fait et sauvegarderait ces mouvements soit sur un ordinateur distant par wifi ou bluetooth avec le shield usb host.

    le probléme c'est que j'ai une autre idée qui d'aprés moi marchera mieux un systéme comme un télémètre qui envérais un signal audio pour avoir la distance entre le mur à droite et à gauche auquel on ajoutera la largeur du robot.

    auriez vous des commentaires sur comment bien cartographier? ou des sites?
    Merci d'avance

  13. #12
    dededu72

    Re : Aide Robot cartographe TPE S SI

    n'oublie pas que tu n'est qu'en première hein, c'est très bien d'avoir des idées, mais il faut que tu puisse les apliquer tant au niveau électronique que soft, c'est pas pour te décourager, mais pense y bien, car 8 mois c'est cours pour un TPE/proget de ce type.

    en effet un système de capteur IR ou ultrasson est le plus économique. A cela tu ajoute un compteur sur tes roues et tu connais toutes les dimensions que tu veut. C'est de ton niveau et les profs seront content. tu peut afficher ton résultat sur des afficheur 7 segment sur le robot ou sur un lcd 2 ou4 lignes alphanumériques.

    le shield arduino avec android marche bien, je te fille un lien qui montre une utilisation dans 2 min.

    http://www.semageek.com/handbag-une-...programmation/

    un autre produit quasi identique sauf que la c'est sur une base PIC de microchip ==> http://www.semageek.com/ioio-une-car...-electronique/
    Dernière modification par dededu72 ; 06/09/2011 à 11h23.

  14. #13
    invite740ec049

    Re : Aide Robot cartographe TPE S SI

    Merci et oui c'est un gros projet mais bon il y a un moment ou il faut se lancer. Toutes mes autres idées étais aussi farfelue (voir plus j'ai même pensé à la fréquence de résonance)

    J'ai re-plusieurs questions- quels sont les compteurs qu'on peut utiliser un potentiomètre linéaire?
    Pour android je pense attendre un peu et merci pour votre idée d'écran sur le robot je pense que je vais faire ça + stockage sur SD. pour les écrans c'est combien et quel prix est-ce faut t'il en prendre un compatible arduino?
    Autre chose je n'ai toujours pas compris un point est-ce qu'on peut utiliser l'extension shield usb host pour mettre une clé usb bluetooth ou wifi?

Discussions similaires

  1. TPE robot asprirateur
    Par invite7468ab83 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2011, 10h38
  2. Aide pour créer un robot
    Par Kipistrella dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 21h16
  3. Aide réalisation robot
    Par Tibow-57 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2009, 23h24
  4. cartographe topographie
    Par inviteddb7be49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 16h32
  5. TPE : robot
    Par invite9d4e5ea4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2006, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.