Renseignement sur les transistors MOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Renseignement sur les transistors MOS



  1. #1
    invite8a011b82

    Renseignement sur les transistors MOS


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite avoir une explication sur les transistor MOS. Je souhaite réaliser 8 sorties de puissances de 12W min (1A sous 12v et 0.5A sous 24v) commandé par le micro. J'ai choisi un MOS et un circuit logique buffer. Mon micro me donne une tension de 3,3v que j'envoie sur mon circuit logique buffer qui est commandé en 5V et me sort du 5v pour commander mon MOS. Il y a des points sur la datasheet et sur les caractéristiques du MOS que je souhaite éclaircir:

    - si j'envoi sur la grille du MOS 5v il faut que ma tension Vgs soit comprise entre 4 et 6v
    - sur le drain je met soit 12v soit 24v donc je vérifie que ma tension Vds soit d'au moins 30v

    Mon problème est que je ne trouve pas de MOS avec une tension Vgs comprise entre 4 et 6v et es-ce qu'il y a autre chose auquel il faut faire attention??
    Merci de me donner quelques références de MOS.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Renseignement sur les transistors MOS

    Un NMOS est garantie avec un Rdon de 0,xxx Ohm pour un courant drain de yy A si la tension Vgs est supérieure à une certaine valeur (mais inférieur à 20V limite général de destruction).

    Comme tu pilotes avec un Vgs de 0/5V il te faut un NMOS "logic" ou "TTL"
    NMOS_TTL.txt
    PS : il y a des NMOS (rares) garanties à 2,5V
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/09/2011 à 08h20.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite8a011b82

    Re : Renseignement sur les transistors MOS

    Merci pour ta réponse donc Vgs correspond à la tension à laquelle le MOS sera passant (saturé) et temps que je ne dépasse pas Vgs max (20v) et Vds max (30v) je ne claque pas le transistor. Mais pourquoi doit-on commander le MOS en TTL et donc mettre un buffer?? Dans mes recherches j'ai trouvé beaucoup de MOS qui on un Vgs compris entre 3 et 5v ou 2 et 4v es-ce que cela veut dire qu'il ne vont pas forcement basculer à 3,3 donc on met un buffer et un MOS qui bascule au plus tard à 5v comme sa on est sur qu'il va être passant. Mais comment on sait si le MOS est TTL ou pas??

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Renseignement sur les transistors MOS

    Citation Envoyé par Titoune971 Voir le message
    Mais pourquoi doit-on commander le MOS en TTL et donc mettre un buffer??
    • Si tu pilotes ton NMOS en tout ou rien lentement, une simple résistance série de 330 Ohms est suffisante (avec une PullDown de 47K pour éviter que ton NMOS ne soit conducteur lors du reset du µC)
    • Si tu travailles en PWM, il faut rajouter un driver

    Pourquoi?
    Un NMOS se comporte, sur la grille, comme un condensateur de quelques nanofarads. Si c'est pour faire du On/Off , pas de problème. Si c'est pour faire du PWM, la sortie du µC est incapable de fournir le courant de charge et décharge
    Dans mes recherches j'ai trouvé beaucoup de MOS qui on un Vgs compris entre 3 et 5v
    Non, tu confonds Vgsth et Vgs de saturation. Le Vgsth, tu laisses tomber
    Mais comment on sait si le MOS est TTL ou pas??
    En regardant la valeur du Vgs où le Rdson est spécifié
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/09/2011 à 08h58.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a011b82

    Re : Renseignement sur les transistors MOS

    Je suis désolé pour toutes ces questions mais je n'est jamais encore travailler avec des MOS. Alors cela veut dire que lorsque j'ai une tension Vgs de 5v c du TTL. Donc pour choisir mon MOS je regarde cette valeur de Vgs, je prend le plus petit Rdson possible en accord avec un prix pas trop élevé (bien sur!!!) et je vérifie que la tension Vds soit au moins de 30v et c'est tout??

    Si c'est ça je comprend beaucoup mieux mes résultats effectivement je confondais le Vgs et le Vgsth.

    Merci.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Renseignement sur les transistors MOS

    Citation Envoyé par Titoune971 Voir le message
    je prend le plus petit Rdson possible en accord avec un prix pas trop élevé (bien sur!!!) et je vérifie que la tension Vds soit au moins de 30v et c'est tout??
    ..... et la disponibilité !
    Regarde mon lien en #2
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite8a011b82

    Re : Renseignement sur les transistors MOS

    ok merci justement j'ai commencé à regarder.

    Merci

Discussions similaires

  1. Question sur les transistors MOS...
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/01/2021, 12h00
  2. Transistors MOS
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2010, 22h01
  3. Transistors MOS
    Par invite75facae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2009, 17h52
  4. Tension Gate sur les Transistors MOS
    Par invite528b0bef dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2007, 17h17
  5. renseignement sur le transistor MOS
    Par invite4041a3f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2005, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.