Questions basiques d'élec - application voltage/ampère/puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions basiques d'élec - application voltage/ampère/puissance



  1. #1
    invited3428e8c

    Question Questions basiques d'élec - application voltage/ampère/puissance


    ------

    Salut,

    J'ai quelques bases incertaines en électricité, donc ... Ce que je vais dire est-il correct svp ?


    - J'ai une hélice (munie d'un moteur) sur laquelle il est écrit (DC) 12V et 0.17A
    - J'aimerais la faire tourner avec par exemple une pile 9V 1700mAh.


    1) La puissance de l'hélice est de 2.04W ?

    2) Avec une pile 9V 1.7Ah, je vais donc pouvoir faire tourner cette hélice pendant environ 7.7 heures ?
    Car 2W = 9V*0.22A (le courant dans le circuit sera de 0.22A), or elle fourni 1.7Ah donc elle peut fournir 0.22A pendant 7.7h

    1) Avec une pile 9V plutôt que 12V, l'hélice va-t-elle tourner moins vite que le max. si je lui donne 12V ?
    (En fait, comment le voltage et l'amperage affectent-ils la vitesse de rotation de l'hélice ?)


    Merci bien !

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Questions basiques d'élec - application voltage/ampère/puissance

    Bonsoir Uberguy et bienvenue sur FUTURA,

    Au début était le circuit qui présentait un générateur DC de X Volts et une résistance de R Ohms. Le courant unique (comment pourrait-il y en avoir un autre) se calculait simplement par la loi d’Ohm :

    I(A) = X(V)/R(Ω)

    En AC, c’est la même chose avec tension et courant efficace

    Si la charge est inductive capacitive et résistive, on parle alors d’impédance Z mais en régime permanent (une seule fréquence qui existe depuis toujours et existera encore un moment), la loi d’Ohm a encore la vie dure en fonctionne encore, Naturellement, avec Z qui a une forme maintenant complexe, le courant prend aussi une forme complexe, qui peut se simplifier par un déphasage entre la tension et le courant.

    Si on veut encore un peu compliquer les choses, en revenant au D.C. on peut introduire des piles ou accumulateurs. Si par exemple tu veux charger un accu de 12V au travers d’une résistance de 2Ω par une alim continue de 14V, on introduit alors une force contre électromotrice (tension de la batterie) pour déterminer le courant dans le circuit.

    I = (14V-12V) / 2Ω = 1A

    Il en est de même des moteurs. Quand ils ont établi leur régime de croisière (même en charge), ils présentent au générateur une f-e-m qui s’oppose à la tension du générateur et réduit ainsi le courant. Donc le courant dans le circuit est la tension du géné moins la force contre électromotrice du moteur en rotation divisée par la résistance totale du circuit.

    En sinusoïdal, même chose avec des nombres complexes un peu partout et le côté selfique des bobinages du moteur.

    Je me doute que ça ne répond pas exactement à ta question, mais c’est la base.

    Le courant est déterminé par la tension du géné moins la fem du moteur, le tout divisé par la résistance totale du circuit (moteur + fils). Le fem du moteur dépend de sa charge. À vide elle doit être proche de la tension du géné ; en charge, elle diminue selon la charge que le moteur peut supporter. Quand à évaluer le courant dans avec un moteur prévu pour une tension supérieure à celle de ton géné, sans la boule de cristal de Daudet, ça tourne à la divination, mais en gros, si ton moteur est fabriqué pour 12V, lui appliquer 9V est hérétique (comme lui appliquer 24V œuf corse !).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_%C3%A9lectromotrice
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    f6bes

    Re : Questions basiques d'élec - application voltage/ampère/puissance

    Citation Envoyé par uberguy Voir le message
    Salut,

    J'ai quelques bases incertaines en électricité, donc ... Ce que je vais dire est-il correct svp ?


    - J'ai une hélice (munie d'un moteur) sur laquelle il est écrit (DC) 12V et 0.17A
    - J'aimerais la faire tourner avec par exemple une pile 9V 1700mAh.


    1) La puissance de l'hélice est de 2.04W ?

    2) Avec une pile 9V 1.7Ah, je vais donc pouvoir faire tourner cette hélice pendant environ 7.7 heures ?
    Car 2W = 9V*0.22A (le courant dans le circuit sera de 0.22A), or elle fourni 1.7Ah donc elle peut fournir 0.22A pendant 7.7h

    1) Avec une pile 9V plutôt que 12V, l'hélice va-t-elle tourner moins vite que le max. si je lui donne 12V ?
    (En fait, comment le voltage et l'amperage affectent-ils la vitesse de rotation de l'hélice ?)


    Merci bien !
    Bjr à toi,
    Ton MOTEUR d'hélice consomme une certaine puissance quiest égale au produit Tension x fois la consommation ( Intensité du moteur) P = V (olts) x I(intensité)
    L'intensité consommée dépends de la tension. Donc l'intensité est VARIABLE avec la valeur de la tension.
    SOUS 12v la puissance est bien de 2.04 W
    SOUS 9v olts la consommation ne sera pas de 0.17 A. Elle est...inconnue.
    On pourrait supposer qu'elle sera proportionnelle à la diminution de la tension.

    Si tu diminues la tension l'intensité ne PEUT PAS augmenter.
    La puissance du moteur dimiue donc en conséquence.

    Toi tu pars du principe que la PUISSANCE est constante. Ce qui est faux.

    Ton moteur à une RESISTANCE qui elle ne varie pas.
    C'est elle détermine le courant I qui est consommé.
    R = V/I
    Pour 12 volts R=12/0.17=76 ohms
    Si tu appliques 9 v la R du moteur ne change pas donc c'est I va varier dans ce cas.
    I = U /R = 9/170=0.118 A
    Ce qui donne P= UxI=9x.0118=1 watt environ.
    L'hélice tourne...moins vite !

  4. #4
    PIXEL

    Re : Questions basiques d'élec - application voltage/ampère/puissance

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ton moteur à une RESISTANCE qui elle ne varie pas.
    C'est elle détermine le courant I qui est consommé.
    R = V/I
    Pour 12 volts R=12/0.17=76 ohms
    Si tu appliques 9 v la R du moteur ne change pas donc c'est I va varier dans ce cas.
    I = U /R = 9/170=0.118 A
    Ce qui donne P= UxI=9x.0118=1 watt environ.
    L'hélice tourne...moins vite !

    mouaif....

    si le moteur était une RÉSISTANCE PURE , il chaufferait et ne tournerait pas !
    un moteur en rotation se modélise par une résistance série, la plus faible possible (pour minimiser les pertes) et une FORCE CONTRE ÉLECTROMOTRICE (FCEM) qui varie selon la vitesse de rotation, Jusqu'à devenir nulle si le moteur ne tourne pas, ce qui explique "l'appel de courant" au démarrage.

    petite piqure de rappel de physique

    EDIT , j'avions pas lu LOULOUTE, sorry
    Dernière modification par PIXEL ; 06/09/2011 à 08h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Questions basiques d'élec - application voltage/ampère/puissance

    Bonjour.
    Ne vous bagarrez pas, les copains....
    LoulouteQC a parfaitement raison.... f6bes aussi...
    Voici pourquoi: la question posée montre que les connaissances en électricité d' uberguy sont limitées (ce n'est absolument pas une critique); donc, commencer par une démonstration en courant non continu avec impédance, nombre complexes et fcem sera du chinois pour lui.
    La simplification de f6bes sera nettement plus accessible, et une fois assimilée pourra (si uberguy a l'esprit curieux) le conduire à comprendre LoulouteQC.

    Rappelez vous vos débuts en électricité: ce n'est pas par la loi de Lenz que vous avez commencé..... (Merci papy Ohm).
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 06/09/2011 à 09h43.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    invited3428e8c

    Re : Questions basiques d'élec - application voltage/ampère/puissance

    Ah effectivement je suis parti sur un très mauvais chemin.

    Donc si le moteur indique "12V 0.17A" cela signifie en fait que ce moteur requiert 12V pour tourner "comme prévu", et AVEC 12V le courant sera de 0.17V. Exact ?


    (Sinon effectivement abracadabra a raison à mon sujet, lol)

  8. #7
    PIXEL

    Re : Questions basiques d'élec - application voltage/ampère/puissance

    le courant sera plutôt de 0,17 AMPÈRES

    mais c'est une valeur approximative: il sera TRÈS variable selon le couple demandé au moteur.
    selon la relation bien connue Puissance (watts) = Couple (en N.m) x Vitesse Angulaire.

    les fournisseurs sérieux fournissent une courbe courant/couple pour savoir où on met les pieds.

  9. #8
    invited3428e8c

    Re : Questions basiques d'élec - application voltage/ampère/puissance

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Voltage sans ampere?
    Par invite70203b99 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2010, 07h07
  2. [Physiologie] Questions basiques sur ovocytes
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2010, 16h17
  3. Rechauffement : des questions basiques
    Par invite765ebf8d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 428
    Dernier message: 25/01/2010, 00h37
  4. Questions basiques ITE
    Par invite26868663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2009, 11h54
  5. Ampère & voltage, série ou parallèle ?
    Par inviteb0b69b84 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2005, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.