Impulsion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Impulsion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?



  1. #31
    Tropique

    Re : Impultion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?


    ------

    Oui ça existe, inutile de doublonner pour ça.

    Cirrus/Apex fait des AOP hybrides allant à plus de 1000V.

    Mais bon, avec ton budget de 100€, tu pourras juste faire du lèche-vitrine et rêver:
    http://www.cirrus.com/en/products/apex/index.html

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #32
    leonein

    Re : Impultion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Oui ça existe, inutile de doublonner pour ça.

    Cirrus/Apex fait des AOP hybrides allant à plus de 1000V.

    Mais bon, avec ton budget de 100€, tu pourras juste faire du lèche-vitrine et rêver:
    http://www.cirrus.com/en/products/apex/index.html
    Ok j'ai pu identifier le PA95 +/- 450 , 100 mA qui va bien grace à ton adresse, j'essais de m'en procurer un mais en attendant je me démerde avec
    l'autre circuit
    Maintenant STP aidez moi à dimentionner une alimentation +/- 300 V continu , je dispose déja d'une source de 0V à 430 V/ 50 Hz
    je veux réaliser une alimentation symétrique stabilisé du genreNom : ALIMENTATION SYM.jpg
Affichages : 105
Taille : 56,9 Ko
    Dernière modification par leonein ; 22/09/2011 à 11h37.

  3. #33
    leonein

    Re : Impultion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Oui ça existe, inutile de doublonner pour ça.

    Cirrus/Apex fait des AOP hybrides allant à plus de 1000V.

    Mais bon, avec ton budget de 100€, tu pourras juste faire du lèche-vitrine et rêver:
    http://www.cirrus.com/en/products/apex/index.html
    Ok j'ai pu identifier le PA95 +/- 450 , 100 mA qui va bien grace à ton adresse, j'essais de m'en procurer un mais en attendant je me démerde avec
    l'autre circuit
    Maintenant STP aidez moi à dimentionner une alimentation +/- 300 V puis +/- 130 V continu , je dispose déja d'une source de 0V à 430 V/ 50 Hz
    je veux réaliser une alimentation symétrique stabilisé du genre [IMG][/IMG]Nom : ALIMENTATION SYM.jpg
Affichages : 105
Taille : 56,9 Ko
    je veux surtout les ref d'un transfo et des régulateur de tension adéquat
    Dernière modification par leonein ; 22/09/2011 à 11h51. Motif: complément

  4. #34
    leonein

    Re : Impultion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Oui ça existe, inutile de doublonner pour ça.

    Cirrus/Apex fait des AOP hybrides allant à plus de 1000V.

    Mais bon, avec ton budget de 100€, tu pourras juste faire du lèche-vitrine et rêver:
    http://www.cirrus.com/en/products/apex/index.html
    Voici le circuit d'ampli que je prévois, Pièce jointe 159068

  5. #35
    leonein

    Re : Impulsion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Ou ce montage que je trouve encore mieuxNom : ALIM.png
Affichages : 92
Taille : 22,3 Ko

  6. #36
    Tropique

    Re : Impultion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Citation Envoyé par leonein Voir le message
    Ok j'ai pu identifier le PA95 +/- 450 , 100 mA qui va bien grace à ton adresse, j'essais de m'en procurer un mais en attendant je me démerde avec
    l'autre circuit
    Maintenant STP aidez moi à dimentionner une alimentation +/- 300 V puis +/- 130 V continu , je dispose déja d'une source de 0V à 430 V/ 50 Hz
    je veux réaliser une alimentation symétrique stabilisé du genre [IMG][/IMG]Pièce jointe 159067
    je veux surtout les ref d'un transfo et des régulateur de tension adéquat
    Avec un ampli de qualité suffisante, il est inutile de prévoir une régulation: faire un régulateur haute tension est délicat si on veut que ce soit à moitié fiable, il est préférable de faire une alim non régulée avec un peu de marge pour pouvoir sortir la tension souhaitée sans effort, mais pas trop pour ne pas risquer de dépasser les limites de l'ampli.

    Typiquement, on peut prendre 10% de marge, donc pour +/-300V, 330V à diviser par 1.414 pour avoir la tension efficace du transfo, donc 230 à 240V.

    Prendre 2 transfo séparés pour pouvoir employer des diodes de redressement courantes de 1000V dans le pont. Avec 100mA de sortie, il faudra fournir 33W, à multiplier par ~3 pour avoir le nombre de VA.
    Donc en résumé, deux transfos d'isolation 230V/230V 100VA avec chacun leur pont de diode et condensateur de filtrage.

    Mais fais très très attention: si tu es incapable de dimensionner toi-même quelque chose d'aussi simple, tu risques de te mettre en danger.

    Il y a là dedans des tensions très largement léthales, et ne te lances pas dans ce genre d'entreprise sans être supervisé par quelqu'un de suffisamment compétent.

    Dans ces domaines, on n' a pas l'occasion d'apprendre de ses erreurs: on meurt dès première.

    Voir conseils élémentaires ici:
    http://forums.futura-sciences.com/el...lectrique.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #37
    leonein

    Re : Impulsion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Tu n'as pas à t'inquiéter pour çà, je suis ds un laboratoire d'électrotechnique LETIA (je reconnais peu équipé au Bénin en Afrique de l'Ouest) et il y a des techniciens qui y travaillent et qui doivent superviser le travail avec nous, une fois que nous serons pret à brancher notre dispositif ,,pour le moment je travail sur multisim. ce sont des expériences qui se déroulerons sous la surveillance d'un professeur ,seulement comme le projet me concerne personnellement je suis supposé dimensionner le dispositif moi même. j'ai besoins d'au plus 200 V sur un maxi de 20 mA , soit au plus 4 W donc je ne vais pas dépasser 10 VA pour les transfo par exemple . Les +/- 450 sur 100mA sont les caractéristique de l'Ampli OP
    Si tu as d'autre règle de sécurité spécifique à ce que je veux faire , je serais ravi d'en tenir compte .

    Merci surtout pour ta patience et ton temps.

  8. #38
    leonein

    Re : Impulsion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Encore un petit souci , j'ai du mal à trouver les composants dans mon simulateur ,pourait tu me donner quelque équivalant des transos BFY51 ,STP8NM60 et des zener DFLZ33 et BZX84C8V2 ,ou bien comment pourrais je avoir le simulateur que tu utilise le LTspice, j'avais téléchargé un truc de 10 Mo mais je doute que ce soit suffisant pourrais tu mieux me renseigner ? j'ai pu réaliser le premier circuit que tu m'as proposé merci et ça bosse bien pour mes exigences ,seulement je trouve que le second me donnerais plus de latitude .Merci d'avance.

  9. #39
    leonein

    Re : Impultion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Avec un ampli de qualité suffisante, il est inutile de prévoir une régulation: faire un régulateur haute tension est délicat si on veut que ce soit à moitié fiable, il est préférable de faire une alim non régulée avec un peu de marge pour pouvoir sortir la tension souhaitée sans effort, mais pas trop pour ne pas risquer de dépasser les limites de l'ampli.

    Typiquement, on peut prendre 10% de marge, donc pour +/-300V, 330V à diviser par 1.414 pour avoir la tension efficace du transfo, donc 230 à 240V.

    Prendre 2 transfo séparés pour pouvoir employer des diodes de redressement courantes de 1000V dans le pont. Avec 100mA de sortie, il faudra fournir 33W, à multiplier par ~3 pour avoir le nombre de VA.
    Donc en résumé, deux transfos d'isolation 230V/230V 100VA avec chacun leur pont de diode et condensateur de filtrage.

    Mais fais très très attention: si tu es incapable de dimensionner toi-même quelque chose d'aussi simple, tu risques de te mettre en danger.

    Il y a là dedans des tensions très largement léthales, et ne te lances pas dans ce genre d'entreprise sans être supervisé par quelqu'un de suffisamment compétent.

    Dans ces domaines, on n' a pas l'occasion d'apprendre de ses erreurs: on meurt dès première.

    Voir conseils élémentaires ici:
    http://forums.futura-sciences.com/el...lectrique.html
    Encore un petit souci , j'ai du mal à trouver les composants dans mon simulateur ,pourait tu me donner quelque équivalant des transos BFY51 ,STP8NM60 et des zener DFLZ33 et BZX84C8V2 ,ou bien comment pourrais je avoir le simulateur que tu utilise le LTspice, j'avais téléchargé un truc de 10 Mo mais je doute que ce soit suffisant pourrais tu mieux me renseigner ? j'ai pu réaliser le premier circuit que tu m'as proposé merci et ça bosse bien pour mes exigences ,seulement je trouve que le second me donnerais plus de latitude .Merci d'avance.

  10. #40
    leonein

    Re : Impultion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Voici comme promis la fonction de transfert du montage:
    Pièce jointe 158862

    Tu as de la chance, j'ai aussi une version boostée dans ma banque d'organes:
    Pièce jointe 158863

    Dont voici la fonction de transfert:
    Pièce jointe 158864

    (V4 et V5 ne servent qu'à accélérer la simulation, elles n'ont pas d'existence physique)
    Encore un petit souci , j'ai du mal à trouver les composants dans mon simulateur ,pourait tu me donner quelque équivalant des transos BFY51 ,STP8NM60 et des zener DFLZ33 et BZX84C8V2 ,ou bien comment pourrais je avoir le simulateur que tu utilise le LTspice, j'avais téléchargé un truc de 10 Mo mais je doute que ce soit suffisant pourrais tu mieux me renseigner ? j'ai pu réaliser le premier circuit que tu m'as proposé merci et ça bosse bien pour mes exigences ,seulement je trouve que le second me donnerais plus de latitude .Merci d'avance.

  11. #41
    calculair

    Re : Impulsion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Bonjour,

    [QUOTE=leonein;3696405]je dispose d'un générateur de fonction de faible puissance avec fréquence variable et je veux en concevoir un générateur des mêmes fonctions mais avec une haute tension
    Amplitude du générateur de fonction 5V et 100 mA
    Pour la haute tension je veux avoir 200V sur 50 mA

    Ton generateur delivre une puissance de 5 V x 0,1 A = 0,5 W

    Tu cherches une puissance de 200V x 0,05 A = 10 W

    Il te faut necessairement une source d'alimentation complementaire qui devra founir à strict minima 9,5 W, si non c'est IMPOSSIBLE....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #42
    Tropique

    Re : Impultion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Citation Envoyé par leonein Voir le message
    Encore un petit souci , j'ai du mal à trouver les composants dans mon simulateur ,pourait tu me donner quelque équivalant des transos BFY51 ,STP8NM60 et des zener DFLZ33 et BZX84C8V2 ,ou bien comment pourrais je avoir le simulateur que tu utilise le LTspice, j'avais téléchargé un truc de 10 Mo mais je doute que ce soit suffisant pourrais tu mieux me renseigner ? j'ai pu réaliser le premier circuit que tu m'as proposé merci et ça bosse bien pour mes exigences ,seulement je trouve que le second me donnerais plus de latitude .Merci d'avance.
    Ce sont des composants quasiment génériques, des commodités. Il existe des centaines d'équivalents, ce serait fastidieux de les énumérer, et tu ne pourrais pas les trouver non plus.

    Il est plus simple de regarder dans ce dont tu disposes, voir si quelque chose ressemble. Le BFY51 fait 1A 60V, il est remplaçable par n'importe quel transistor de ce calibre pas trop lent: BC639, 2N3019.
    Le MOS est un petit haute tension, dans les 600 ~ 1000V, comme il y en a dans toutes les alims à découpage de qques dizaines de watts.
    Et les zeners, ce qui compte est leur tension, peu importe le type.
    Les 33V multiples peuvent être remplacées par une seule de la tension totale.

    Pour LTspice, voir infos ici:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...s-faq-etc.html
    Il est indiqué où le downloader, + le forum dédié où on trouve des infos et des librairies supplémentaires
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #43
    leonein

    Re : Impultion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ce sont des composants quasiment génériques, des commodités. Il existe des centaines d'équivalents, ce serait fastidieux de les énumérer, et tu ne pourrais pas les trouver non plus.

    Il est plus simple de regarder dans ce dont tu disposes, voir si quelque chose ressemble. Le BFY51 fait 1A 60V, il est remplaçable par n'importe quel transistor de ce calibre pas trop lent: BC639, 2N3019.
    Le MOS est un petit haute tension, dans les 600 ~ 1000V, comme il y en a dans toutes les alims à découpage de qques dizaines de watts.
    Et les zeners, ce qui compte est leur tension, peu importe le type.
    Les 33V multiples peuvent être remplacées par une seule de la tension totale.

    Pour LTspice, voir infos ici:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...s-faq-etc.html
    Il est indiqué où le downloader, + le forum dédié où on trouve des infos et des librairies supplémentaires
    Bonjours tropique , j'ai monté le premier circuit sur proto ,apres l'expérience des tout premier montage qui a fait fumer 3 résistance ,j'ai déterminé à partir de la simulation les puissances nécessaires aux résistances ,j'ai donc changé l'ensemble des résistances ( 0.5 à 2 W ) mais la résistance de 91ohm s'échauffe te le transistor qui le suit fume ,je précise que j'ai fais +/- 50 V pour l'alimentation et sinus (1000 Hz et 1V crète) pour l'entrée GBF ,comment je peux palier à çà? voici les images

  14. #44
    leonein

    Re : Impultion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    [IMG][/IMG]IMG0072A.jpgIMG0072A.jpg
    le montageIMG0228A.jpgIMG0228A.jpg
    stp je serais ravi de résoudre ce problème et de passer enfin à l'utilisation de mon signal
    Merci d'avance

  15. #45
    Tropique

    Re : Impultion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Comme je l'ai précisé, ces amplis sont à adapter: ce sont des circuits expérimentaux, qui ont été étudiés dans un but précis, qui n'a rien à voir avec les tiens.

    Je te les ai proposés tels quels, puisque cela pouvait se rapprocher de ce dont tu as besoin.

    Une des difficultés (ou avantage), c'est qu'ils ont une large bande passante, plusieurs MHz. Tu n'en as absolument pas besoin, mais c'est ainsi qu'ils sont conçus, et il faut vivre avec avec, ou les modifier pour les limiter à un domaine plus raisonnable.

    En théorie, qui peut le plus peut le moins, et s'ils sont réalisés dans les règles de l'art, cela ne devrait pas poser de problème. En pratique, c'est un peu plus délicat.

    Sur une plaque d'essais, c'est faisable, mais c'est limite. La première chose à faire est de soigner les découplages, qui semblent absents, et ensuite d'essayer d'adopter un layout physique qui se rapproche le plus possible du schéma théorique. Et aussi éviter les longueurs excessives sur les queues des composants.

    Ensuite, il faut des radiateurs corrects sur les transistors de sortie: avec la tension présente, les emballements thermiques peuvent être très rapides, et les quelques mA de courant de repos causent déjà une dissipation excessive pour des transistors nus.

    Mais j'ai un peu l'impression que tu t'attaques à quelque chose de trop difficile, compte tenu de ton expérience en électronique: réaliser des amplis haute tension rapides, au niveau "composant" est assez délicat. Et même avec des AOP tout faits comme ceux d'Apex, les problèmes seraient comparables: ils ont un grand gain, sont rapides, et ne supportent pas d'être maltraités.

    On va essayer quand même de reprendre à zéro: il faut être conscient que ce schéma est brut de fonderie, même s'il peut sans problème être exploité par quelqu'un ayant un minimum de métier.

    Au niveau de l'entrée: il faut soit une source couplée en DC soit mettre un condensateur de couplage, avec une résistance vers la masse suffisamment basse pour fixer le niveau d'entrée DC à 0. Quelques centaines d'ohms, max.
    Eventuellement mettre une ~100ohms en série avec l'entrée, si elle est baladée sur des fils volants ou le breadboard, pour éviter des oscillations parasites.

    Q1, 2, 3, 4 doivent être sur radiateur (commun ou non), D1 D2 doivent être couplées thermiquement à Q3.

    Les alims doivent être découplées au plus près, minimum 100nF.

    Les premiers tests doivent se faire avec des alims limitées en courant, 20mA grand maximum.

    R9 représente la charge maximale tolérable par l'ampli. Elle ne doit évidemment pas être installée réellement.
    Les premiers tests doivent être faits à vide. Ce n'est que si tout se passe bien que la mise en charge peut être envisagée.

    Au début, R2 et R11 peuvent augmentés, à une dizaine d'ohms voire plus. Si tout se passe bien, et que les courants de collecteur de Q1 et Q2 ne dépassent pas quelques mA, elles peuvent être abaissées à leurs valeurs normales.

    Le zéro DC de la sortie est très grossier, il faut éventuellement envisager un condensateur de blocage en fonction de la charge, pour éviter un courant DC permanent.

    Au repos, aucune résistance ne dissipe plus de 0.5W (~0.3W pour R7).
    A pleine puissance, R8 peut dissiper 0.7W. Des résistances de 0.5W (1W pour R8) sont donc suffisantes.
    Si cela chauffe plus, il y a une anomalie, il faut couper immédiatement. Il n'est donc pas nécéssaire de prendre de résistances de puissance, et dès qu'il y a eu un incident, il faut remplacer ou au minimum controler très soigneusement les semiconducteurs.

    Si ça ne va vraiment pas, il faut envisager l'achat d'une boite magique, avec une BNC en entrée, une autre en sortie, et une fiche secteur.
    C'est plus cher, mais il y a moins de pièges potentiels (attention, il en reste malgré tout, il ne faut pas faire n'importe quoi).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #46
    leonein

    Re : Impulsion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Ok merci pour ton conseil.
    Pourrait tu me donner plus de précision sur la théorie de ce circuit c'est juste pour mieux comprendre le role des divers bloc ,l'expression du gain etc
    si tu as de la documentation sur ça merci de me la fournir.

  17. #47
    Tropique

    Re : Impulsion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Je vais essayer d'expliquer le mieux possible. Malheureusement, ce n'est pas un simple classe B classique et direct, facile à comprendre.

    Q1 et Q2 forment l'étage de sortie, c'est assez évident, par contre il est plus difficile de voir comment cela fonctionne: ils ne sont pas en collecteur commun, comme souvent, il sont indissociables du déphaseur Q4.
    Pour l'instant on peut négliger Q3 dans un role actif, et faire comme si le collecteur de Q4 allait directement sur la base de Q1.
    Dans cette hypothése, on voit que Q4 commande Q1 et Q2 en opposition: si Q4 conduit plus, il dérive plus de courant de polarisation provenant de Q3 vers Q2, et le "vole" à Q1.
    Le fonctionnement détaillé est bien expliqué dans le thread du CircloMOS: http://forums.futura-sciences.com/pr...l-serieux.html

    Les principes sont les mêmes, c'est juste l'étage de sortie qui emploie des MOS.

    En gros, il faut que Q3 délivre un courant total juste suffisant pour faire conduire Q1 et Q2, compte tenu des résistances B-E de 120ohm.

    Q4 est connecté sur l'émetteur de Q3 pour diverses raisons bassement pratiques, c'est un cascodage, mais conceptuellement, c'est identique à une connection sur le collecteur.

    Enfin, Q5 a deux rôles: il fait la translation de tension depuis le potentiel de masse jusqu'au V-, et il sert d'ampli différentiel.
    Il compare la tension d'entrée sur sa base à la tension provenant du diviseur de contre-réaction sur son émetteur.

    On peut encore ajouter que la connection de D1 et D2 permet d'augmenter artificiellement le drive pendant les excursions de courant positives.
    Si on n'a pas besoin de garder un courant de sortie important en fonctionnement quasi rail to rail, on peut ramener les diodes et le condensateur directement au rail positif, l'ampli sera moins performant, mais plus calme.

    Voilà un résumé rapide.

    Comme je l'ai déjà dit, cet ampli n'est pas idéalement adapté à ce que tu veux en faire: c'est une bête de course, qui a été conçu pour coupler des perturbations simulées sur des lignes DSL. Si ça marche bien, ce n'est pas gênant, par contre l'ennui c'est que ça ne pardonne pas tellement des câblages trop "aérés".
    Moi je n'ai aucune difficulté à le faire fonctionner sur breadboard, mais je sais exactement où sont les points critiques, mais je comprends que ce ne soit pas du tout évident si on n'est pas familier des circuits rapides.
    On pourrait envisager de "tuer" ses performances pour le rendre moins nerveux, mais ce n'est pas nécessairement évident à faire proprement.


    En fait, ce qu'il te faudrait, c'est un ampli sans transfo pour haut-parleurs ou écouteurs électrostatiques. C'est tout à fait le genre de tension que tu recherches, et la bande est limitée à l'audio, ce qui apparemment te suffit, et est quand même beaucoup plus facile à gérer.
    Malheureusement, je n'ai pas pu trouver d'exemple valable.
    Je sais qu'il y en a, il m'est arrivé de tomber dessus par hasard en fouillant le net pour autre chose, mais maintenant, je ne parviens plus à en retrouver...

    Il faudrait savoir de quelle précison/linéarité tu as réellement besoin.
    S'il ne te faut pas une fidélité au volt près, un ampli classe B classique sans polar pourrait convenir, et serait beaucoup plus simple à faire fonctionner.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #48
    leonein

    Re : Impulsion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je vais essayer d'expliquer le mieux possible. Malheureusement, ce n'est pas un simple classe B classique et direct, facile à comprendre.

    Q1 et Q2 forment l'étage de sortie, c'est assez évident, par contre il est plus difficile de voir comment cela fonctionne: ils ne sont pas en collecteur commun, comme souvent, il sont indissociables du déphaseur Q4.
    Pour l'instant on peut négliger Q3 dans un role actif, et faire comme si le collecteur de Q4 allait directement sur la base de Q1.
    Dans cette hypothése, on voit que Q4 commande Q1 et Q2 en opposition: si Q4 conduit plus, il dérive plus de courant de polarisation provenant de Q3 vers Q2, et le "vole" à Q1.
    Le fonctionnement détaillé est bien expliqué dans le thread du CircloMOS: http://forums.futura-sciences.com/pr...l-serieux.html

    Les principes sont les mêmes, c'est juste l'étage de sortie qui emploie des MOS.

    En gros, il faut que Q3 délivre un courant total juste suffisant pour faire conduire Q1 et Q2, compte tenu des résistances B-E de 120ohm.

    Q4 est connecté sur l'émetteur de Q3 pour diverses raisons bassement pratiques, c'est un cascodage, mais conceptuellement, c'est identique à une connection sur le collecteur.

    Enfin, Q5 a deux rôles: il fait la translation de tension depuis le potentiel de masse jusqu'au V-, et il sert d'ampli différentiel.
    Il compare la tension d'entrée sur sa base à la tension provenant du diviseur de contre-réaction sur son émetteur.

    On peut encore ajouter que la connection de D1 et D2 permet d'augmenter artificiellement le drive pendant les excursions de courant positives.
    Si on n'a pas besoin de garder un courant de sortie important en fonctionnement quasi rail to rail, on peut ramener les diodes et le condensateur directement au rail positif, l'ampli sera moins performant, mais plus calme.

    Voilà un résumé rapide.

    Comme je l'ai déjà dit, cet ampli n'est pas idéalement adapté à ce que tu veux en faire: c'est une bête de course, qui a été conçu pour coupler des perturbations simulées sur des lignes DSL. Si ça marche bien, ce n'est pas gênant, par contre l'ennui c'est que ça ne pardonne pas tellement des câblages trop "aérés".
    Moi je n'ai aucune difficulté à le faire fonctionner sur breadboard, mais je sais exactement où sont les points critiques, mais je comprends que ce ne soit pas du tout évident si on n'est pas familier des circuits rapides.
    On pourrait envisager de "tuer" ses performances pour le rendre moins nerveux, mais ce n'est pas nécessairement évident à faire proprement.


    En fait, ce qu'il te faudrait, c'est un ampli sans transfo pour haut-parleurs ou écouteurs électrostatiques. C'est tout à fait le genre de tension que tu recherches, et la bande est limitée à l'audio, ce qui apparemment te suffit, et est quand même beaucoup plus facile à gérer.
    Malheureusement, je n'ai pas pu trouver d'exemple valable.
    Je sais qu'il y en a, il m'est arrivé de tomber dessus par hasard en fouillant le net pour autre chose, mais maintenant, je ne parviens plus à en retrouver...

    Il faudrait savoir de quelle précison/linéarité tu as réellement besoin.
    S'il ne te faut pas une fidélité au volt près, un ampli classe B classique sans polar pourrait convenir, et serait beaucoup plus simple à faire fonctionner.
    Je n'ai absolument pas besoin d'une précision trop contraignante c'est juste la fréquence et le niveau de tension qui comptent ;mème une précision de 5 V sur 150 V est largement suffisant ,je serais content que tu m'aides à trouver ce circuit que je vais aussi chercher, peux tu aussi me donner quelque exemple d'appareil audio où je peux en trouver en récupération? Merci
    Dernière modification par leonein ; 21/10/2011 à 18h50.

  19. #49
    Tropique

    Re : Impulsion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Non, en récup tu ne trouveras pas.
    Mais pour un schéma d'ampli simplifié, ça doit se trouver, je vais chercher un peu, j'espère avoir plus de chance qu'avec les amplis d'ESL.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #50
    Tropique

    Re : Impulsion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Voila quelque chose. Il est probablement possible de trouver mieux en grattant un peu, mais ça donne déjà une idée:
    www.edn.com/contents/images/6578139.pdf

    Il y a apparemment une erreur d'impression, il faut ignorer Q13 et Q14 qui n'ont absolument rien de bon à faire là-dedans.
    IC2 est essentiellement décoratif, il peut être omis, et les résistances de CR pourraient être avantageusement augmentées, mais tout cela est surtout folklorique, à cheval donné, etc....
    Bref, ça doit fonctionner, même si c'est aussi apparemment destiné à de la large bande, c'est une malédiction.
    Mais ici, l'absence de courant de repos va déjà bien simplifier les choses.

    Par contre, en plus de l'alim HT, il faut aussi prévoir du +/-15.

    Il faut évidemment des radiateurs sur les transistors.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #51
    leonein

    Re : Impulsion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Voila quelque chose. Il est probablement possible de trouver mieux en grattant un peu, mais ça donne déjà une idée:
    www.edn.com/contents/images/6578139.pdf

    Il y a apparemment une erreur d'impression, il faut ignorer Q13 et Q14 qui n'ont absolument rien de bon à faire là-dedans.
    IC2 est essentiellement décoratif, il peut être omis, et les résistances de CR pourraient être avantageusement augmentées, mais tout cela est surtout folklorique, à cheval donné, etc....
    Bref, ça doit fonctionner, même si c'est aussi apparemment destiné à de la large bande, c'est une malédiction.
    Mais ici, l'absence de courant de repos va déjà bien simplifier les choses.

    Par contre, en plus de l'alim HT, il faut aussi prévoir du +/-15.

    Il faut évidemment des radiateurs sur les transistors.


    Merci Bcp ,j'espère que Q1 est un MJE340 ,
    mon Vin est de +/- 7 V donc je j'aimerais doubler la valeur de R19 ,
    pour l'alim j'en ai un de +/-15 pas de prob ;alim de labo +/- 30 V variable ,c'est le bypassing des alim que je ne comprends pas bien ,pourrais tu me donner plus de précision sur les condo de découplage des alims?
    Nom : ByPAS.png
Affichages : 60
Taille : 11,4 Ko

    Pour les ampli op les broche 1,5 et 8 peuvent ils rester libre ou cmment on fait?

  22. #52
    Tropique

    Re : Impulsion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    En fait cet article est dérivé d'un autre: http://www.edn.com/file/14984-120704di.pdf qui serait probablement plus adapté à ton cas: il a une bande passante beaucoup plus raisonnable, et sera donc plus facile à construire sans risquer de soucis d'instabilités.

    Ce qui n'empêche pas de mettre des découplages corrects. Il est inutile de mettre des condos en parallèle, si tu mets des 1µF céramiques, ce sera suffisant.

    Dans ce dernier schéma, je pense qu'il serait prudent d'ajouter des résistances en série dans les émetteurs de Q3, 4, 5, 6: ce sera plus stable thermiquement et électriquement (des 470 ohm par exemple).

    Si après essais tu constates que la puissance et la bande sont un peu faibles pour toi, tu peux toujours baisser la valeur de R4 et R5, à 1K p.ex., mais commence les tests avec 10K, pour être sûr que tout se passe bien.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #53
    leonein

    Re : Impulsion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    En fait cet article est dérivé d'un autre: http://www.edn.com/file/14984-120704di.pdf qui serait probablement plus adapté à ton cas: il a une bande passante beaucoup plus raisonnable, et sera donc plus facile à construire sans risquer de soucis d'instabilités.

    Ce qui n'empêche pas de mettre des découplages corrects. Il est inutile de mettre des condos en parallèle, si tu mets des 1µF céramiques, ce sera suffisant.

    Dans ce dernier schéma, je pense qu'il serait prudent d'ajouter des résistances en série dans les émetteurs de Q3, 4, 5, 6: ce sera plus stable thermiquement et électriquement (des 470 ohm par exemple).

    Si après essais tu constates que la puissance et la bande sont un peu faibles pour toi, tu peux toujours baisser la valeur de R4 et R5, à 1K p.ex., mais commence les tests avec 10K, pour être sûr que tout se passe bien.
    Merci pour cette dernière précision je vais fais les deux circuits mais je commence bien évidemment par le plus simple http://www.edn.com/file/14984-120704di.pdf, j'ai déja fait les essais nécessaire sur Multisim,

    j'ai un peu du mal à dimensionner les dissipateurs je trouve une valeur négative ,pourrais tu m'aider ?

  24. #54
    Tropique

    Re : Impulsion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Pour quel courant de sortie max?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #55
    leonein

    Re : Impulsion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour quel courant de sortie max?
    Au plus 100 mA mais j'espère qu'on ne dépassera pas les 30 mA

  26. #56
    Tropique

    Re : Impulsion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Citation Envoyé par leonein Voir le message
    Au plus 100 mA mais j'espère qu'on ne dépassera pas les 30 mA
    En supposant une charge plus ou moins résistive, pas trop méchante, ça ferait environ 4W/transistor, disons 5; pour ne pas trop les stresser un delta T de 75°C, ça nous mène à 15°C/W. Prendre un peu moins pour les résistances de conatct.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #57
    leonein

    Re : Impulsion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    En supposant une charge plus ou moins résistive, pas trop méchante, ça ferait environ 4W/transistor, disons 5; pour ne pas trop les stresser un delta T de 75°C, ça nous mène à 15°C/W. Prendre un peu moins pour les résistances de conatct.
    C'est noté ,je prendre entre 12 ou 13 °C/W ,il me faut comprendre comment ça se calcule ;
    Merci

  28. #58
    leonein

    Re : Impulsion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    En supposant une charge plus ou moins résistive, pas trop méchante, ça ferait environ 4W/transistor, disons 5; pour ne pas trop les stresser un delta T de 75°C, ça nous mène à 15°C/W. Prendre un peu moins pour les résistances de conatct.
    C'est tout les transistors qui doivent etre sur radiateur ou Q1 et Q2 au moins ?
    De plus il y a t'il d'autre précision pour soigner le montage sur protoboard
    Merci d'Avance.

  29. #59
    leonein

    Re : Impulsion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Citation Envoyé par leonein Voir le message
    C'est noté ,je prendre entre 12 ou 13 °C/W ,il me faut comprendre comment ça se calcule ;
    Merci
    Dont forget that ...

  30. #60
    Tropique

    Re : Impulsion haute tension à partir d'un générateur de fonction de faible signaux?

    Citation Envoyé par leonein Voir le message
    C'est tout les transistors qui doivent etre sur radiateur ou Q1 et Q2 au moins ?
    Non, c'est tout
    De plus il y a t'il d'autre précision pour soigner le montage sur protoboard
    Merci d'Avance.
    N'oublie pas les résistances d'émetteur, au moins pour commencer. Je n'ai pas fait d'analyse en BF, mais à vue de nez, tel quel ça me parait limite.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Impulsion à partir d'une tension continue 220v
    Par invite9dc93f1d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2011, 14h28
  2. Générateur de tension HF et Haute impédance
    Par invite14028d2c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2009, 13h38
  3. Générateur de bassa tension et de haute intensité
    Par nanotube dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2008, 10h21
  4. Batterie de voiture en générateur de tension haute puissance
    Par invite4d80524b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 18h17
  5. besoin d'aide: impulsion haute tension
    Par invitede5f14af dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.