Shunter liaison IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Shunter liaison IR



  1. #1
    Slikus

    Shunter liaison IR


    ------

    Bonjour,

    En fait j'aimerai "shunter" une liaison IR en filaire/
    J'ai d'un coté un récepteur IR du genre "TSOP 1738" et de l'autre coté niveau émetteur une simple diode IR, j'aimerai connecté la sortie "data" qui alimente la diode directement en filaire a l'entrée du montage géré par le TSOP.

    Avez vous une idée pour réaliser cette manip ?

    En gros ça revient à rendre filaire une télécommande infrarouge !

    C'est pour mon projet domotique que je suis entrain de concrétiser

    Par avance merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Shunter liaison IR

    pas de recettes toutes faites....

    il faut , à l'oscillo repérer les salves en sortie du TSOP.

    puis les retrouver EN BANDE DE BASE dans la télécommande, elle ne sont pas transmises telles quelles à la diode d'émission , qui transmet une porteuse.

  3. #3
    Tropique

    Re : Shunter liaison IR

    Une solution plus simple et plus générale est peut être de faire un répéteur "agnostique", qui n'est pas lié à un protocole ou à des fréquences particulières.

    Cela aura moins de sensibilité, mais pourra fonctionner avec n'importe quel type de télécommande.

    On trouve de nombreux exemples de schéma sur le net:

    http://www.zen22142.zen.co.uk/Circui...face/irext.htm
    http://english.cxem.net/infrared/ir8.php
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite29971eb1

    Re : Shunter liaison IR

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    puis les retrouver EN BANDE DE BASE dans la télécommande, elle ne sont pas transmises telles quelles à la diode d'émission , qui transmet une porteuse.
    Un NE567 ne ferait-il pas l'affaire? avec un inverseur peut-être en sortie, je n'ai plus en tête si la sortie du TSOP est par défaut à 1 ou à 0.

    Quoiqu'il en soit, c'est essayer de faire une purée de patates avec des carottes. Le protocole des télécommandes est fait pour la transmission radio. Pour du filaire, une transmission série à baudrate déterminé sera certainement bien plus simple à utiliser, et moins lourde à implémenter dans le microcontrôleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slikus

    Re : Shunter liaison IR

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, je crois qu'il faut que j'apporte des explications supplémentaires.

    En fait mon but au final et de commander des prises "radiocommandées" en 433Mhz genre que l'on trouve par lot de 3 avec une télécommande dans les supermarché à partir de mon PC, tablette, téléphone...

    Je suis parti pour se faire sur le logiciel lirc qui permet d'envoyer des signaux IR, je me sert d'un transmetteur vidéo sans fil comme convertisseur IR/RF (la parti déport de télécommande se fait en 433 Mhz) ça fonctionne très bien avec ce montage tout simple raccorder à la prise serie de mon serveur:

    http://www.lirc.org/transmitters.html

    Je me suis basé sur cette explication à la base:

    http://www.homecinema-fr.com/forum/v...330&t=29796705

    J'aimerai donc brancher mon port serie directement dans le transmetteur.

    Par default le TSOP est à la position 1 (de tête 2,7v environ) a la réception de signaux le voltage baisse.

    J’espère être clair, c'est une vrai usine à gaz mon truc, mais c'est génial ça marche.

    Cordialement.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Shunter liaison IR

    Citation Envoyé par Slikus Voir le message


    Par default le TSOP est à la position 1 (de tête 2,7v environ) a la réception de signaux le voltage baisse.

    tous les TSOP sont à logique négative.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Shunter liaison IR

    quelle usine a gaz...

    il suffirait juste d'un dongle USB>RS232 avec un µC AVR ou PIC pour avoir une passerelle qui permettrait a un programme meme hyperterm d'envoyer des commandes simples genre V1ON ou V1OFF, ca serait traduit par le µC du dongle ou un µC supplementaire chargé de la conversion comme etant un ordre qu'il enverrai avec la bonne trame en HF (433MHz)
    Comme toujours, definir un cahier des charges technique qui tient la route:
    - definition des trames en usage sur les prises avec chronogramme et protocole
    - definition du langage de dialogue (trames series entre le terminal/outil VB et l'interface µC d'emission)
    - definititon des moyens de commande (dans ce cas hyperterm ou autre, un dongle USB>serie TTL, un µC pour convertir les ordres en trames qui seront envoyées a un module TX 433.

    Apres avoir defini tout cela, on aura une idee saine et simple du systeme a developper, sans passer par plethore de boitiers inadaptés a cet usage...

    Par contre un TSOP alimenté en 5V ayant une sortie designee a 1 avec 2.7V.... Poilant... ou alors un oubli de pull...

  9. #8
    Slikus

    Re : Shunter liaison IR

    Bonjour,

    Pas besoin d'un convertisseur usb/rs232, sur mon serveur j'ai encore une prise RS232, c'est malgrés tout asser simple d'utiliser lirc qui a déjà tout de programmer, l’avantage c'est que j'utilise aussi eventghost qui gère le module lirc, du coup pas de programmation à faire, aujourd'hui j'arrive a allumer et éteindre n'importe quel prise du commerce 433 Mhz à partir de n'importe quel navigateur et aussi à partir du client eventghost client installé sur ma tablette pc (flytouch 3 sous android).

    Après je sais qu'il existe des modules tout prêt "emeteur 433Mhz" genre "TWS-434", mais c'est aussi une question de cout, la j'ai tout ce qu'il faut sous la main.

    Encore merci des renseignements.

  10. #9
    Slikus

    Re : Shunter liaison IR

    En fait je crois que le plus simple et de coller la led devant le récepteur finalement !

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Shunter liaison IR

    pinaise le cout... Utiliser de maniere detourner un appareil qui marchotte plutot que mettre 5 roros dans un module 433MHz ASK c'est l'excuse qui tue...
    Ce que je ferais, c'est un MAX232, un µC (PIC ou AVR), un TX4 aurel, et une appli en java ou VB pour le sequencage des ordres en RS232 vers le µC qui se chargera des conversions et emissions de trame.
    Avantage:

    Avec un langage "amelioré", on peut:
    - envoyer les ordres en stipulant la voie, l'ordre etc...
    - configurer les trames et les rentrer dans la EEPROM du µC pour profiler chaque prise
    - et plein d'autres options que l'on implementera dans le µC de conversion.

    Avec au moins un avantage, avoir une interface perso specifique qui en jetera lors de la presentation du produit aux "copains", et pas juste un empilement de matos et soft detournés de leur usage premier, lourds, encombrants, et pas du tout portables.

    Tu as tellement tout que tu pleure pour un TX4 et que tu en viens a vouloir coller la LED au TSOP.... Franchement, la c'est risible au possible...
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Slikus

    Re : Shunter liaison IR

    Merci FRANCK,

    Le pire c'est que tu as raison, le pb aussi c'est que je suis incapable de faire ce que tu me propose, je n'ai jamais utilisé de pic !

    Au niveau du transmetteur RF c'est vrai que c'est pas cher, j'en ai même dans certaines télécommandes, il faudrait que je fasse un essai !

    Le mieux serai même une interface réseau avec le module transmetteur intégré, ça évite d'avoir un pc constatant allumé !!
    j'avais même pensé utiliser un routeur avec openWrt et le module LIRC comme invoqué ici:

    https://forum.openwrt.org/viewtopic.php?id=9807

    Mon bon voila encore des bidouilles !!

    Pour tout dire, j'ai des connaissances trop juste en électronique, mon BEP électronique est parti bien loin !!

    Je suis technicien informatique,réseaux et télécoms donc la programation c'est pareil ça jamais été mon fort !

    Encore merci
    Dernière modification par Slikus ; 16/09/2011 à 11h56.

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Shunter liaison IR

    commence en douceur, une interface avec un MAX 232, puis un petit programme avec un pic ou un avr derriere genre tu envoie un chiffre ascii et tu verifie que ton µC passe une sortie a 1 ou 0 bref, c'est une bonne base de depart

Discussions similaires

  1. Shunter un contacteur jour / nuit ?
    Par invitec4d3e48c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2011, 20h20
  2. comment shunter un tripot ???
    Par invitec4b46ba7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2009, 18h02
  3. [Blanc] Shunter Programmateur Four[résolu]
    Par invitee0b95ad8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2009, 17h13
  4. [Brun] Shunter un potentiomèttre HS
    Par zeb44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 21h12
  5. shunter la serrure
    Par invite049183a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2006, 13h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...