relais et led?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

relais et led?



  1. #1
    Satamax

    relais et led?


    ------

    Bonjour les gens.

    Donc, je viens encore trainer mes guetres ici avec une idée vaguement idiote.

    Je voudrais faire un interrupteur, c'est a dire que j'ai une option tempo sur mon compteur. Et je voudrais faire un relai qui allimente un chauffage accumulateur que pendant les heures creuses et en période bleue. Le reste du temps, je passerais sur un autre mode de chauffage.

    Mon idée, vu que le boitier a des leds, je voudrais metre un capteur photo sensible devant. Mais, est-ce-que je mets une photo diode ou un photo transistor? Quel type de voltage pour le circuit ?


    Si quelqu'un pouvais me metre sur la voie.

    Merci.

    Max.

    -----
    Bilan carbone 1890kg equivalent carbone. Incertitude 26% 4X4treux.

  2. #2
    Pierrre

    Re : relai et led?

    bonjour

    photodiode, phototransistor, photoresistance.... tout convient, meme une led montee en detecteur !
    ^pour la tension, tout depend du type de la commande du chauffage

    A+

  3. #3
    Satamax

    Re : relai et led?

    Merci beaucoup Pierre.

    Ce que j'entendais, c'est la tension du circuit éléctronique. Coté secteur, ce sera du 220 bien entendu. Qui est plus souvent a 238 chez moi

    Circuit en 12v 6V 3V ou autre. Qu'est ce qui serait le plus facile? Il faut que le circuit puisse tenir le relai fermé avec 4KW en 220V coté secteur. Je me demandais si un relai 3V>220v20 amperes ça existait?

    Je pensais a l'instant, qu'au lieu de faire un circuit photo éléctrique. Je pouvais ptet alimenter un relai direct avec la tension apliquée à la LED. Ca me simplifierais bien les choses. Mais je devrais certainement avoir deux relais. Un petit, commandé par la diode, et qui laisserais passer du 12V par exemple, et qui lui commanderais le relai de puissance. J'pourrais aussi faire ça avec un photomos.

    Bon, faudrais pas trop que je me complique, des projets avortés, j'en ai des tas!

    Enfin, merci d'avoir répondu.

    Max.
    Bilan carbone 1890kg equivalent carbone. Incertitude 26% 4X4treux.

  4. #4
    Pierrre

    Re : relais et led?

    je ne pense pas que tu ais vraiment le droit d'ouvrir le compteur pour piquer la tension aux bornes des leds.....et puis aux bornes des leds il y aura certainement moins de 3 V, et il n'est pas sur que le compteur puisse fournir un courant suffisant pour un relais... en bref, c'est fortement risque !

    il y a sur le net une quantite de schemas pour ce genre d'application (genre barriere optique ... etc)

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Satamax

    Re : relais et led?

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    je ne pense pas que tu ais vraiment le droit d'ouvrir le compteur pour piquer la tension aux bornes des leds.....et puis aux bornes des leds il y aura certainement moins de 3 V, et il n'est pas sur que le compteur puisse fournir un courant suffisant pour un relais... en bref, c'est fortement risque !

    il y a sur le net une quantite de schemas pour ce genre d'application (genre barriere optique ... etc)

    A+
    Merci Pierre. Ce n'est pas dans le compteur, mais sur un boitier que je branche sur une prise chez moi. Je pensais a remplacer la led par un relai photomos.

    http://www.conrad.fr/relais_photomos...FAS#descriptif

    Qui commanderais le relai de puissance.

    Merci beaucoup.

    Max.
    Bilan carbone 1890kg equivalent carbone. Incertitude 26% 4X4treux.

  7. #6
    f6bes

    Re : relais et led?

    Citation Envoyé par Satamax Voir le message
    Merci Pierre. Ce n'est pas dans le compteur, mais sur un boitier que je branche sur une prise chez moi. Je pensais a remplacer la led par un relai photomos.

    http://www.conrad.fr/relais_photomos...FAS#descriptif

    Qui commanderais le relai de puissance.

    Merci beaucoup.

    Max.
    Bjr à toi,
    T'as pas une commande (filaire) sortie pour les heures creuses (bleues) qui permet de commuter un relais/contacteur ?
    Ca me semble un peu surprenant ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 17/09/2011 à 09h22.

  8. #7
    xberger

    Re : relais et led?

    Bonjour,

    Tu as donc un tarif EdF TEMPO.
    Pour connaitre le tarif en cours tu as ce qu'on appelle un "Afficheur TEMPO" à LED branché sur une prise.

    Pour commander ton chauffage, tu dois utiliser les 2 relais disponible sur le bornier client de ton compteur électrique. Tu peux les configurer pour que un relais soit fermé que pour les périodes BLEU+HC

    Cordialement

    Xavier

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. Claquage LED avec relais
    Par FunkyHotFrog dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2011, 11h45
  3. Alimenter une LED 5V avec un relais
    Par invited3822f00 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2011, 19h28
  4. Comment faire allumer 1 led, 2 led, 3 led, etc
    Par inviteb70eb1f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 20h18
  5. Relais Et Micro Led
    Par lbenyou dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2006, 09h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...