Convertisseur 15VDC-20A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Convertisseur 15VDC-20A



  1. #1
    invite081d5381

    Convertisseur 15VDC-20A


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis vraiment sans grande connaissance sur le sujet. J'aurais besoin de votre aide afin de savoir par où commencer pour bâtir un convertisseur 15VDC-20A.
    Merci grandement pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Convertisseur 15VDC-20A

    convertir a partir de quelle tension?

  3. #3
    Pierrre

    Re : Convertisseur 15VDC-20A

    bonjour

    un convertisseur comme son nom l'indique transforme quelquechose en autre chose; ici il nous manque une des donnees et dans quel sens va se faire la conversion.

    A+

    ouppps grille par Franck

  4. #4
    f6bes

    Re : Convertisseur 15VDC-20A

    Citation Envoyé par JoelDeJesus Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je suis vraiment sans grande connaissance sur le sujet. J'aurais besoin de votre aide afin de savoir par où commencer pour bâtir un convertisseur 15VDC-20A.
    Merci grandement pour votre aide.
    BVj rà toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ta question est mal posée.
    A mon avis tu veux réaliser une alimentation 15 VDC pouvant délivrer 20 A . Le tout fonctionnant sur le secteur.
    Dans ton esprit tu"convertis " du 230v en 15 VDC. Mais si tu ne dis que tu veux partir du secteur , personne
    ne le devinera. Et c'est pas dit qu e ma "supposition" soit ...la bonne .
    Donc plus de détails sur ton..."convertisseur".
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Convertisseur 15VDC-20A

    dans ce cas, une alim de CB 20A sera ideale, ou son pendant DIY avec transfo 18V 400VA + redressement + filtrage + regulation.

  7. #6
    invite081d5381

    Re : Convertisseur 15VDC-20A

    Bonjour et merci encore de votre intervention.
    En fait il sagit d'un convertisseur universel 100-240Vac à 48VDC en sortieé
    Un deuxième bloc consiste dans la conversion 48VDC en 15VDC avec 30A en sortie.
    Je suis en train de commencer avec le cours d'électronique et je ne sais sur quel pied commencé ou comment faire.

  8. #7
    ftorama

    Re : Convertisseur 15VDC-20A

    Mais que veux-tu faire avec une telle puissance????

    Quand on débute, on commence par les faibles puissances et pas par de tels courants

  9. #8
    PIXEL

    Re : Convertisseur 15VDC-20A

    des circuits à découpage sont incontournables.... faut du poil aux pattes !

  10. #9
    invite081d5381

    Re : Convertisseur 15VDC-20A

    Désolé.
    C'est l'école qui nous l'impose dans le projet.
    Peut-être en partant d'une petite puissance je pourrais optimiser pour obtenir ce que je veux.
    Des schéma aussi pourrait m'être utile.
    Merci.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Convertisseur 15VDC-20A

    vous en êtes à quel niveau d'études ?

    on ne peut extrapoler, une alim de forte puissance s'étudie de AH à ZÈBRE,
    en prévoyant le budget de transistors explosés !

    une telle puissance peut s'INSPIRER d'une alim de pécé :

    http://blacjack.free.fr/Photos/Schema_alimATX_200W.jpg
    Dernière modification par PIXEL ; 16/09/2011 à 16h27.

  12. #11
    f6bes

    Re : Convertisseur 15VDC-20A

    Citation Envoyé par JoelDeJesus Voir le message
    Bonjour et merci encore de votre intervention.
    En fait il sagit d'un convertisseur universel 100-240Vac à 48VDC en sortieé
    Un deuxième bloc consiste dans la conversion 48VDC en 15VDC avec 30A en sortie.
    Je suis en train de commencer avec le cours d'électronique et je ne sais sur quel pied commencé ou comment faire.
    Bsr à toi,
    C'est donc des alimenttaions à découpage.
    Hum..."....je ne sais sur quel pied commencé...."
    C'est certainement pas le BON pied ....pour un départ..."...en train de commencer..."

    L'ecole IMPOSE t elle ce MONTAGE (une telle puissance ?)
    Je vois mal vous "imposer" sans connaitre les..........bases !!


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/09/2011 à 16h47.

  13. #12
    invite081d5381

    Re : Convertisseur 15VDC-20A

    Bonjour à tous.
    Comme niveau, j'ai juste fait le cours de circuits électriques. Présentement je suis entrain de commencer le cours d'électronique de puissance.
    Donc c'est ca qui fait notre blocage, puisque nous sommes 4 dans notre projet.
    Merci

  14. #13
    f6bes

    Re : Convertisseur 15VDC-20A

    Citation Envoyé par JoelDeJesus Voir le message
    Bonjour à tous.
    Comme niveau, j'ai juste fait le cours de circuits électriques. Présentement je suis entrain de commencer le cours d'électronique de puissance.
    Donc c'est ca qui fait notre blocage, puisque nous sommes 4 dans notre projet.
    Merci
    Bj rà toi,
    AVANT de plonger dans le "grand bassin" (là ou on n'a pas pied), on commence par le petit bassin avec parfois les brassards (base).
    Si on vous jette (profs) d'entrée à l'eau dans le grand bassin, ça risque de faire glou...glou.
    Sur un forum.. les maitres nageurs...ne font que de la surveillance ou délivrent des conseils......tout autant que
    l'on connaisse...brasse (base), mais ils ne délivrent pas de cours magistral.

    Bon WE

  15. #14
    invite03481543

    Re : Convertisseur 15VDC-20A

    Citation Envoyé par JoelDeJesus Voir le message
    Bonjour et merci encore de votre intervention.
    En fait il sagit d'un convertisseur universel 100-240Vac à 48VDC en sortieé
    Un deuxième bloc consiste dans la conversion 48VDC en 15VDC avec 30A en sortie.
    Je suis en train de commencer avec le cours d'électronique et je ne sais sur quel pied commencé ou comment faire.
    Bonjour,

    ca commence mal si d'une part vous devez à partir de 48VDC retransformer pour avoir du 24VDC.

    Pour une telle puissance un PFC est obligatoire sur une alim via secteur, donc si vous débutez il est impossible que ce genre de réalisation vous soit demandée sans connaitre par exemple ce genre de "détail".
    D'autre part la régle est d'éviter des pertes supplémentaires donc on ne cummule pas les étages ont les conçoit d'office dans le même bloc pour avoir du 48V ET du 24VDC.
    C'est quoi votre école par curiosité?
    Dernière modification par HULK28 ; 18/09/2011 à 09h48.

  16. #15
    bobflux

    Re : Convertisseur 15VDC-20A

    > D'autre part la régle est d'éviter des pertes supplémentaires
    > donc on ne cummule pas les étages ont les conçoit d'office dans le même bloc
    > pour avoir du 48V ET du 24VDC.

    Certes oui !
    D'ailleurs, on ne sait pas si l'OP a réellement besoin du 48V. Peut-être qu'il a seulement besoin du 15V.

    Normalement, on ferait une alim de type alim de PC (PFC+Flyback), sortant 48V et 15V, ou bien seulement 15V si le 48V n'est pas réellement nécessaire.
    Ce type d'alim à découpage n'est pas rentable à concevoir. Certes, les prix (chez Farnell par exemple) sont assez élevés, mais la conception demande du temps, de l'expertise, et des composants spécifiques (transfo custom, etc) plus les frais de composants cramés, etc, et naturellement un matériel assez pointu (pas question de brancher un oscillo au primaire, par exemple). Sans parler des normes de CEM et de sécurité. Donc il vaut mieux payer quelques centaines d'euros et avoir un truc qui marche !

    Il faut aussi analyser la philosophie du sujet.

    À mon avis, on vous demande de réaliser un convertisseur 48V - 15V parce que :

    - ce n'est pas relié au secteur donc moins dangereux
    - c'est plus simple
    - c'est réalisable (donc plus pédagogique que d'échouer sur une alim 100-240V => 15V 30A avec PFC)

    Et peut-être que le truc doit aller dans une armoire industrielle où il y a déjà une grosse alim 48V.

    > Comme niveau, j'ai juste fait le cours de circuits électriques.
    > Présentement je suis entrain de commencer le cours d'électronique de puissance.

    On te demande donc de réaliser un convertisseur 48V => 15V d'une puissance en sortie de 450W (ou 30A). Donc forcément à découpage...
    Les cours que tu as eu jusqu'à maintenant ne vont pas suffire, et de loin. Dans ce domaine il y a de nombreux petits "trucs"... et à ces puissances, ça ne pardonne pas.

    Une suggestion : http://www.linear.com/product/LTC3890 : deux phases, driver musclé pour les gros MOS, pas trop compliqué à utiliser...

    J'aime bien Linear parce que leurs produits sont simulables avec LTSpice, et la simulation est en général bien conforme avec la réalité (les convertisseurs LT que j'ai essayé ont tous marché du premier coup sauf un).À condition que la réalité soit conforme à la simulation... Par exemple sur celui qui n'a pas marché du premier coup, le bug c'était 5mm de trace partagée entre le Vin et le drain du MOS du haut... un coup de cutter et ça a fonctionné !

    Au fait, c'est quoi la charge ? Si ça se trouve, tu n'as pas besoin de convertisseur...
    Dernière modification par bobflux ; 18/09/2011 à 13h06.

Discussions similaires

  1. prise 20A
    Par invite503e3c41 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2011, 13h50
  2. ramener du 15vdc sur carte depuis le 230vac du mur.
    Par biloux911 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2010, 10h04
  3. transformer 15vdc en 10v dc avec resistance
    Par invite826f8d8f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2010, 15h13
  4. Utilisation de 16,5vdc à la place de 15vdc
    Par invite024c0090 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2009, 11h53
  5. [Modelisme] 22vAC > 15vDC
    Par gbraux dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2005, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.