Relais CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Relais CC



  1. #1
    daz38

    Relais CC


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Voila j'ai une question technique

    Sur ce type de relais à courant continu.

    http://il.rsdelivers.com/product/tel...d/0139713.aspx

    j'aimerai connaitre son comportement dans le cas ou l'on inverse les polarités de la bobine sur les bornes A1 A2. Donc en mettant A1 sur le "-" et A2 sur le "+"
    le relais s'enclenche t'il tout de meme? ou bien alors rien ne se passe?

    si quelqu'un a deja essayé...

    merciiii

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Relais CC

    j'ai jamais vu de relais polarisé mais tu peux vérifier à l'ohm-mètre l'absence de diode
    Dernière modification par gcortex ; 23/09/2011 à 16h05.

  3. #3
    f6bes

    Re : Relais CC

    Citation Envoyé par daz38 Voir le message
    Bonjour tout le monde!
    Voila j'ai une question technique

    Sur ce type de relais à courant continu.

    http://il.rsdelivers.com/product/tel...d/0139713.aspx

    j'aimerai connaitre son comportement dans le cas ou l'on inverse les polarités de la bobine sur les bornes A1 A2. Donc en mettant A1 sur le "-" et A2 sur le "+"
    le relais s'enclenche t'il tout de meme? ou bien alors rien ne se passe?

    si quelqu'un a deja essayé...

    merciiii
    Bjr à toi,
    Un relais (éventuellement) polarisé est un relais qui comporte un DIODE de roue libre intégré à la fabrication du relais.
    C'est ...assez rare.
    Mais pourquoi pas !
    Si ton relais ne comporte PAS de diode dans un sens ou dans l'autre....il s'enclenche!
    Avec diode...tu grilles...la diode et ton relais devient " ordinaire" si la diode ne fait pas court jus sur la bobine.
    A+

  4. #4
    daz38

    Re : Relais CC

    j'ai trouvé ce petit dessin qui traduit l'impact du champ magnétique que crée la bobine sur l'armature mobile.
    http://alain.canduro.free.fr/Library/rel_coupe.gif
    J'ai peur de dire une bêtise mais je me lance
    si je change le sens du courant dans la bobine en inversant mes polarités la force qui est censée ramener l'armature mobile vers le centre de la bobine ne va t'elle pas s'inverser? et donc pousser l'armature mobile?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jojop37

    Re : Relais CC

    Bonsoir à tous.
    Dans la doc du relais cité par daz38,il n'est pas spécifié s'il y a une diode de roue libre,mais ily a une led "indicateur de position"
    donc en sens inverse,celle-ci ne sert plus à rien.
    Quand à son message#4,l'exemple montre un schéma classique de relais(alimenté,masse attirée que ce soit dans un sens ou .
    A+l'autre)
    Jojop37

  7. #6
    gcortex

    Re : Relais CC

    Si tu joues avec un aimant, tu verras que le nord attire le fer et le sud aussi.

  8. #7
    robrico

    Re : Relais CC

    Bonjour à vous tous
    C'est un peu de l'archéologie, mais il existe aussi des relais polarisés, dont la bobine attire un aimant
    C'était des relais "télégraphiques" destinés à régénérer des signaux de téléimprimeurs dans les transmissions à longue distance.
    souvent à contact inverseur avec circuit ouvert stable en l'absence de courant dans le(s) bobine(s) car il y avait souvent 2 à 4 bobinages.
    J'ai utilisé de tels relais (souvent appelés "Siemens" principal fabricant) pour fermer un contact sous moins de 1 mA et par là vérifier la présence d'alimentation d'un photo-multiplicateur . le relais étant interposé dans le retour à la masse du voltmètre de contrôle: tension de service env 5 kV.
    Suivant le sens de la bobine, on avait donc la fermeture d'un côté ou l'autre du contact inverseur.
    C'est donc la somme algébrique des champs magnétiques créés par les différents bobinages qui déterminait l'action sur le contact.
    C.R.

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Relais CC

    bonsoir,

    Si c'est un relais CC est utilisé depuis pas mal de temps, et sans diode anti-retour interne, il est possible que la palette ne soit pas attiree
    mais repoussée.. les relais à CC ont tendance à magnetiser la palette d'attraction , ce qui oblige parfois à remplacer ledit relais,
    car il ne decolle plus HORS TENSION ..
    constaté maintefois sur des relais telemecaniques 24V DC dans des armoires de relayage...

  10. #9
    fabang

    Re : Relais CC

    Il existe des relais polarisé sans diode. Les relais ultra sensible (faible courant de commande) utilise en interne un aimant permanent.
    Le courant doit donc passer dans le bon sens pour que le fonctionnement soit correcte. (une inversion peut même être destructrice pour l'aimant)
    Plus curieux, il existe aussi des relais avec des contacts polarisés pour couper de fort courant DC. Par exemple celui-ci:
    http://docs-europe.electrocomponents...6b80dbda6c.pdf
    Le dopage des deux contacts diffère et le pouvoir de coupure n'est pas le même dans les deux sens.

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. relais et RC
    Par invite80936cbe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 18h08
  3. relais
    Par invite3d298464 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/07/2008, 20h21
  4. Relais?
    Par invite90695ead dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 18h52
  5. relais
    Par invitedc05a22f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2005, 20h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...