Circuit pour potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Circuit pour potentiomètre



  1. #1
    malo777

    Circuit pour potentiomètre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis confronter à un problème :
    J'ai une commande qui s'effectue par un potar de 22K. je souhaiterais le remplacer par un joystick de 10K : quand le joystick va à gauche, la résistance diminue, quand le joystick va à droite, la résistance augmente. Lorsqu'il est relâché (au milieu) la résistance est de 5K.

    Avez vous une solution?
    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Circuit pour potentiomètre

    Bonsoir,
    quelle est la question ?
    si la commande est potentiométrique, c'est à dire ratiométrique ton joystick fera le boulot, si c'est rhéostatique alors non.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    malo777

    Re : Circuit pour potentiomètre

    mon problème est que je souhaiterais que :
    -lorsque le joystick est au milieu de sa course, c'est à dire relâché, la valeur soir à Zéro, hors elle est à 5K
    -lorsque le joystick est au début de sa course, c'est à dire à gauche, la valeur soit à 22K, hors elle est à 0K
    -lorsque le joystick est à la fin de sa course, c'est à dire à droite, la valeur soit à 22K, hors elle est à 10K

    désolé si ce n'est pas très claire mais je vois ce que je veux dire mais j'ai du mal l’exprimer, peut-être un dessin fera l'affaire.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Circuit pour potentiomètre

    ce genre de composant n'existe pas , inutile de chercher...

    même ton potar d'origine ne fait pas cette fonction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Circuit pour potentiomètre

    ok, comment feras tu la différence entre le 22k a droite et le 22k a a gauche ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Circuit pour potentiomètre

    il y a certainement des pirouettes pour s'en sortir, tout est possible en technique !

    mais il faut maîtriser TOUS les tenants et aboutissants , à commencer par un examen approfondi de l'appareil à piloter.
    cela s'appelle du développement sur cahier des charges.

  8. #7
    malo777

    Re : Circuit pour potentiomètre

    ok. faut être ingénieur

    comment feras tu la différence entre le 22k a droite et le 22k a a gauche
    Il y à trois pâte sur les potars. quand je suis à gauche, c'est la patte du milieu et de droite qui m’intéresse, et inversement.

    je joint quand même le dessin que je viens de faire :
    Doc1.pdf

  9. #8
    PIXEL

    Re : Circuit pour potentiomètre

    Citation Envoyé par malo777 Voir le message
    ok. faut être ingénieur ]
    ou bricolo motivé....

    j'en connais de forts bons !

    mais , évidemment , ils ont appris "un peu"

    le problo c'est qu"'au milieu" t'es pas à 0 ohms , mais à 22 + 22 k avec un potar de 44k ( 47k pratiquement)
    Dernière modification par PIXEL ; 28/09/2011 à 21h32.

  10. #9
    malo777

    Re : Circuit pour potentiomètre

    y-a-t-il un moyen, par µc peut-être, de simuler un résistance?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Circuit pour potentiomètre

    TOUT est possible , comme déjà dit , il suffit de se fader l'étude

  12. #11
    fabang

    Re : Circuit pour potentiomètre

    Il doit y avoir une erreur dans ta procédure de mesure.
    En effet si tu mesures entre le curseur et une des extrémités (toujours la même) du potentiomètre tu ne peux pas trouver la même valeur pour les positions extrême de la manette. De plus cela ne servirait à rien, car il est alors impossible de reconnaitre la position de la manette.

  13. #12
    nornand

    Re : Circuit pour potentiomètre

    Bonsoir
    reprend depuis le début nous en sommes arrivé aux supputations ....

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Circuit pour potentiomètre

    juste en passant, tu peux passer par un µC qui traitera la position du joystick et recrera une valeur recherchee grace a un potentiometre numerique commandé par le µC. Ca fera une sorte de translation de valeur, un tableau quoi.... Il te faudra bien mesurer la valeur du joystick entre les extremités de la position du bouton, et convertir en une valeur desiree.

  15. #14
    ftorama

    Re : Circuit pour potentiomètre

    Voilà l'exemple typique du problème pris à l'envers.

    La résistance d'un potar n'est pas une fin en soit, c'est le courant ou la tension résultant de la position du potar et plus encore le réglage obtenu qui est important.....Alors, que veux-tu régler avec ce potar?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Circuit pour potentiomètre

    je suis parti de ce postulat. On a une courbe de resistance sur le potar d'origine par rapport a sa position, et on a sur le joystick une autre courbe. On transcode l'un pour avoir l'autre...

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Circuit pour potentiomètre

    Bonjour
    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Voilà l'exemple typique du problème pris à l'envers.
    Exact.

    • D'une part, la démarche pertinente ne consiste pas à choisir d'abord le composant puis à essayer de réaliser ce qu'on souhaite avec. C'est plutôt l'inverse : d'abord on considère ce qu'on souhaite obtenir, ensuite on trouve une solution, et enfin seulement on choisit le composant qui convient.

    Si ce que tu as décrit est bien la finalité que tu t'es fixée, alors tu as besoin d'un potentiomètre à point milieu. Ça ressemble à ça :


    Comme on ne trouve pas de tel potentiomètre de 44kΩ (et je n'en ai d'ailleurs pas trouvé non plus de 47kΩ), si la linéarité n'est pas déterminante, on peut en prendre un de 100kΩ (comme celui-ci) et le brancher en parallèle avec une résistance de 39kΩ :



    • D'autre part, comme le suggèrent les précédents intervenants, ce que tu indiques souhaiter réaliser n'est certainement pas le but en soi, mais la solution que tu as imaginée pour répondre à un problème de niveau hiérarchique supérieur (et je ne te cache pas qu'on a ici quelques doutes quant au fait que ta solution réponde effectivement à ce problème).

    Comme les solutions au problème particulier exposé ici ne sont pas simple ou pas bon marché, il faudrait plutôt chercher à résoudre autrement le problème de niveau hiérarchique supérieur. En d'autres termes, c'est pour faire quoi ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/09/2011 à 08h55.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Circuit pour potentiomètre

    Sinon, une remarque sur la grammaire, en passant. Elles est totalement hors sujet, mais elle me tient à cœur parce qu'elle concerne malheureusement plus de la moitié des posteurs sur les forums ou les commentaires sur les sites d'information, et plus particulièrement chez les jeunes générations.

    Je veux parler du mot « hors », dont l'emploi inapproprié finit par me piquer les yeux :
    Citation Envoyé par malo777 Voir le message
    -lorsque le joystick est au milieu de sa course, c'est à dire relâché, la valeur soir à Zéro, hors elle est à 5K
    -lorsque le joystick est au début de sa course, c'est à dire à gauche, la valeur soit à 22K, hors elle est à 0K
    -lorsque le joystick est à la fin de sa course, c'est à dire à droite, la valeur soit à 22K, hors elle est à 10K
    Le mot « hors » est une préposition, et n'a d'autre signification que « en dehors ». Employé ici, la phrase n'a pas de sens.

    Ce qu'il convient d'utiliser, c'est la conjonction de coordination « or » qui marque une relation d'opposition entre deux propositions.

    Pour rappel, les conjonctions de coordinations sont « mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car », qu'on peut se rappeler en mémorisant la phrase « Mais où est donc Ornicar ? ».


    Merci à tous ceux qui font la faute de tenir compte de ma remarque...
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/09/2011 à 09h29.

  19. #18
    malo777

    Re : Circuit pour potentiomètre

    OK OK, je me suis un peu embrouillé autant dans mon cerveau qu'à l'écrit
    Pa5cal, merci pour ta petite leçon de grammaire, c'est parfois utile de rappeler certaines règles qui nous échappent.

    Je n'arrive pas vraiment à mettre mon idée au clair, mais à mon avis la meilleure solution est de passer par un µc.
    Si vous le voulez bien, oublier tout ce que j'ai écrit avant et repartons du début, car je me suis aperçu d'un autre problème en réfléchissant au premier...

    Le matériel à commander est la commande zoom d'un caméscope (équipée d'une prise jack).
    La commande actuelle ce compose d'un potar 22K linéaire et de deux poussoirs.
    Le potar commande la vitesse de zoom et les poussoirs, zoom in et zoom out (un brancher sur la pâte de gauche, l'autre sur celle de droite).
    Schéma : Pièce jointe 159643

    J’aimerais remplacer cette commande par un joystick 10K (je n'ai jamais trouvé de 22K).
    Le problème est que le joystick fonctionne de la manière suivante :
    *Au repos, sa valeur est 5K
    *lorsqu'on le pousse à gauche ou à droite, il revient au milieu, ce qui fait que le zoom ne serai pas "bloqué" sur la valeur souhaité, mais reviendrait à la valeur médiane.

    Ce que je pensait donc faire (j'y ai pensé aujourd'hui, après avoir trouvé un post parlant de "simulation de résistance") :
    *Le joystick pilote l'µc
    *L'µc renvoie la valeur vers deux broches

    Étant donné que je suis meilleur en programmation VB6 qu'en explication d'idée; je met en PJ un petit prog et deux dll à copier dans le dossier sys

    J'imagine tout ça car pour l'instant je n'ai pas l'idée de comment marche un µc mais j'y travail, je lit, j'absorbe les infos.

    Zip prog et dll : Joystick.zip

    Voici le code qui pourra peut-être en aider certains :

    Dim ValeurRes As String
    Dim Bloque As Boolean

    Private Sub JOY10K_Change()
    ValeurJOY.Caption = JOY10K.Value & "K"
    End Sub

    Private Sub JOY10K_MouseDown(Button As Integer, Shift As Integer, x As Single, y As Single)
    Bloque = True 'bloque la valeur du joystick
    End Sub

    Private Sub JOY10K_MouseUp(Button As Integer, Shift As Integer, x As Single, y As Single)
    Bloque = False
    Timer1.Enabled = True 'faire revenir le joystick à 5K
    End Sub

    Private Sub JOY10K_Scroll()
    JOY10K_Change
    ValeurRes = JOY10K.Value
    ValeurRésistance.Caption = ValeurRes * 2.2 & "K" 'équivalent potar 22K
    End Sub

    Private Sub Timer1_Timer()
    'faire revenir le joystick à 5K
    If JOY10K.Value > 5 Then JOY10K.Value = JOY10K.Value - 1
    If JOY10K.Value < 5 Then JOY10K.Value = JOY10K.Value + 1
    If JOY10K.Value = 5 Then Timer1.Enabled = False
    End Sub

    Private Sub ValeurJOY_Click()

    End Sub
    merci à ceux qui auront un début de solution.
    Dernière modification par malo777 ; 29/09/2011 à 18h59.

  20. #19
    jiherve

    Re : Circuit pour potentiomètre

    Bonsoir,
    là cela devient plus clair, utilises donc ton joystick non comme une consigne mais comme une variation de consigne.
    tu pousses à droite cela zoom car tu utilises sa valeur comme incrément d'une variable, à gauche cela dezoom car tu l'utilise pour décrémenter la même variable. Avec un chouilla d’hystérésis cela devrait fonctionner.
    il faudra une commande annexe pour effectuer une réinitialisation du zoom à une valeur connue.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    malo777

    Re : Circuit pour potentiomètre

    Mais est-ce réalisable avec un PIC? comment provoquer une hystérésis (finalement simuler par mon timer dans le code VB)?

  22. #21
    jiherve

    Re : Circuit pour potentiomètre

    Re
    l'hysteresis correspond à une bande morte autour du neutre.
    Je presume que tu acquiers ton potar au travers d'un CAN integré au pic donc imaginons que le codage varie entre 0 et 255 avec un neutre à 128
    alors tu peux choisir pour valeur de l’incrément à partir de (Vc-128)si cette valeur est , en valeur absolue supérieure à 10 par exemple.
    en pseudo code :
    Si Vc <= 118 alors incrément = V-118 autrement si Vc >= 138 alors incrément= V-138 autrement incrément = 0.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    malo777

    Re : Circuit pour potentiomètre

    ok. bon je finis de lire et comprendre les 200 et quelque pages de Mr bigonoff, et je me replonge la dedans ca va prendre quelques temps je crois.
    merci à tous pour votre aide.

    je ne clôt pas le sujet, mais j'ai besoin de base plus solide pour m'attaquer à ce projet je pense.
    n'hésiter pas si vous avez des idées/suggestions/remarques...

    bonne soirée

  24. #23
    malo777

    Re : Circuit pour potentiomètre

    Me revoici avec quelques explications j'espère plus compréhensible :

    Je veux donc remplacer un potar de 22K, sur lequel est appliqué une tension de 2.8V, par un micro contrôleur qui "piloterait" la valeur de la résistance R (de 0 à 22K) et la possibilité d'ouvrir ou de :

    1 Lorsque le joystick (J) change de valeur :
    - Circuit fermé
    - R monte en valeur proportionnellement à la valeur du joystick,

    2 Lorsque le joystick change de "polarité" :
    - on garde en mémoire la valeur max de J (Jmax)
    - Circuit ouvert

    3 Lorsque le joystick change à nouveau de valeurs :
    - On lance un timer dont intervalle sera proportionnel à J (donc qui évoluera selon la valeur de J)
    - Circuit fermé
    - Si J augmente, le timer changera la valeur de R pour (Jmax*2.2)+1 (incrémentation) à chaque cycle
    - Si J diminue, le timer changera la valeur de R pour (Jmax*2.2)-1 (décrémentation) à chaque cycle.
    - retour à l'étape 2

    Ouf!!! j'en ai bavé, mais je pense que ça résume exactement ce dont j'ai besoin.
    J'ai lu que pour simuler une résistance, on pouvait utiliser soir un FET (mais apparemment que pour des petites tension), soit un CD4016 mais je ne suis pas sur qu'il prenne plus que 1.5V en entrée (Datasheet)

    J'espère que cette fois je ne vous ai pas embrouillé et que c'est un peu plus clair.
    Si quelqu'un à une idée, je suis preneur
    si vous avez des questions n'hésitez pas

    merci et bonne soirée
    Dernière modification par malo777 ; 16/10/2011 à 23h38.

Discussions similaires

  1. Carte pour potentiometre
    Par invitec4451d68 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/03/2009, 14h18
  2. Potentiometre pour modifier une vitesse
    Par dj_pecos dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2009, 09h49
  3. Problème pour brancher potentiomètre
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/01/2007, 06h55
  4. Potentiometre pour Gradateur
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2005, 12h45
  5. quelle resistance pour potentiometre?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2004, 08h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...