Histoire de potentiels...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Histoire de potentiels...



  1. #1
    daz38

    Cool Histoire de potentiels...


    ------

    Salut tout le monde!!

    Voila j'ai une question concernant un cas électrotech dont j'ai discuté avec mon prof d'elec et j'avoue que dans ma tête ceci reste un peu vague donc si quelqu’un peu m'aider...

    Prenons un transformateur 230V/230V galvaniquement isolé du réseau
    Si je ne relie pas une de ses bornes à la terre pour la fixer à 0V nous sommes d'accord que les potentiels de chacune de ses deux bornes sont inconnus. Seul la différence de potentiel est connue soit 230V. (Corrigez moi si je me trompe)

    Ma question:

    Dans ce cas la moi étant au potentiel de la terre soit 0V si je touche une de ces deux bornes est ce que je recevrai une décharge? Du fait que je soit entre un potentiel "flottant" et la terre à 0V?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Histoire de potentiels...

    1) oui

    2) non , tu ne sentira rien. puisque il n'y a rien qui fermera la boucle entre le transfo et la terre, pour que le courant puisse te traverser.

    c'est le principe des "transformateurs de sécurité" qui permettent de manipuler des circuits normalement
    reliées au réseau.
    Ce qui ne dédouane pas des mesures de sécurité d'usage, dont la bien connue "une main dans la poche"

  3. #3
    daz38

    Re : Histoire de potentiels...

    mais du moment qu'il y a une différence de potentiel n'y a t'il pas du courant pour que les charges se ré équilibre??

    ps: merci pour ta réactivité PIXEL

  4. #4
    PIXEL

    Re : Histoire de potentiels...

    alors , physiquement tu as raison ,

    MAIS la capacité du transfo (la seule qui permette un "rebouclage" par la référence du réseau) n'est que de quelques 100'taines de pico-farad, je te laisse le soin de calculer le courant correspondant à 50 Hz, et d'en déduire la dangerosité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daz38

    Re : Histoire de potentiels...

    Merci pixel
    bon ben c'est ce principe du "rebouclage" que je n'ai pas assimilé, pour moi jusqu’à maintenant je réfléchissais seulement en différence de potentiel... le courant créait sa boucle car un endroit était en manque de charges négatives ou pas à un moment donné donc création de pôles + et - .

  7. #6
    PIXEL

    Re : Histoire de potentiels...

    Citation Envoyé par daz38 Voir le message
    Merci pixel
    bon ben c'est ce principe du "rebouclage" que je n'ai pas assimilé.
    quand tu fais circuler un courant , il doit partir du générateur ET Y REVENIR !

    sinon , y'a pas de courant relis un ch'ti cours de physique de premiére...

  8. #7
    daz38

    Re : Histoire de potentiels...

    oui je suis bien d'accord seulement je pensais que ce principe du départ et retour au générateur était du au fait de la différence de potentiel constante à ses bornes.
    Et donc que le principe du déplacement des charges (en général) prévalait sur celui de la boucle de courant (départ et retour au générateur quelque soit le cas).

    C'est ce qui ma fait poser la question concernant le transfo d'isolement à l'origine de ce topic.

    J’espère m’être assez bien exprimé pour que tu puisse éclairer ma vision de la chose.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Histoire de potentiels...

    Citation Envoyé par daz38 Voir le message
    C'est ce qui ma fait poser la question concernant le transfo d'isolement à l'origine de ce topic.
    Non ! tu n'as pas parlé de transfo d'isolement mais de transformateur 230V/230V galvaniquement isolé du réseau ... ce n'est pas la même chose !
    • Si tu prends un transformateur 230V/230V galvaniquement isolé du réseau (c'est un pléonasme .... tous les transfo sont isolés du réseau !) , et si tu touches une des broches du secondaire, tu as un léger courant (non mortel) qui te traverse à cause de la capacité répartie entre primaire et secondaire du transfo
    • Si tu prends un transformateur 230V/230V d'isolement , alors il y a un écran électrostatique entre le bobinage primaire et secondaire (un feuillard en cuivre ) et qui est relié à la terre.Si tu touches une des broches du secondaire, tu as un très très léger courant à cause de la capacité répartie du secondaire du transfo par rapport à l'écran et du à la dissymétrie du bobinage secondaire ( suivant que tu touche le fil de sortie près du feuillard ou le fil de sortie à la surface du transfo)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Une histoire de potentiels
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 09h06
  2. licence un histoire et histoire de l'art et archéologie mais aprés?
    Par inviteea542bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 17h49
  3. potentiels redox
    Par invite632e7eeb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2008, 19h20
  4. Potentiels parasites
    Par Tropique dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2006, 18h54
  5. jauge et potentiels
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2006, 16h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...