Programamtion PIC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Programamtion PIC



  1. #1
    invitedf66cb3b

    Programamtion PIC


    ------

    Bonjour a tous!

    Je suis actuellement sur un projet de programmation d'un PIC. J'ai de l'êxpérience dans ce domaine, mais la je donne la langue au chat.
    J'ai réalisé une carte de programmation ou l'on a qu'a venir plugger un PicKit 2 et, à l'aide d'un switch, basculer en mode programmation, ou utilisation

    (Programmation, le VDD du PicKit est utilisé pour programmer le PIC ainsi que le MCLR)
    (Utilisation, le VDD de l'alim de ma carte est utilisé pour mettre en route le pic et le MCLR est branché sur le 5V)

    Le cablage est parfait après beaucoup de contrôle et de corrections. Maintenant, j'ai les bon signaux qui sorte du PicKit, il vont au bon endroit,
    mais rien à faire, le PicKit ne veut pas trouver le Pic et met: No device Detected.

    Est-ce que qqun aurait encore une dernière idée??
    Ou est-ce que mon PIC est définitivement décédé??

    PIC: 18F6310

    PS: Pour le moment j'ai juste essayé de détécter le PIC en cliquant sur "Read" de PicKit.

    Merci pour vos future réponse!

    -----

  2. #2
    Aurélien

    Re : Programamtion PIC

    Un PIC décédé, j'ai du en voir un dans ma vie. Par expérience, c'est la dernière hypothèse à formuler.
    Tu décris ton symptome, mais quelle analyse as tu fait ? Par ce que "ça marche pas, pourquoi", ça n'aide personne...
    Deja, commence par alimenter ta carte par l'extérieur et non avec le PICkit, dont l'alim est limitée en tension, et comme tu ne décris pas ce qu'il y a sur ta carte...

    Aurélien

  3. #3
    invitedf66cb3b

    Re : Programamtion PIC

    Je dois préciser que quand je lance la procédure de test du PicKit, tout mes signaux son bon à par le PGD et le PGC.

    Je débranche le picKic et mesure ces signaux, maintenant il sotn bien à 5V. je rebranche et remesure ces signaux, il ne sont plus qu'a 1V. Or les piste de ces signaux ne vont que sur les PGD et PGC du PIC donc pas de trouble possible.

  4. #4
    invitedf66cb3b

    Re : Programamtion PIC

    Ma carte ce compose d'une partie alimentation 24V qui est régulée en 5V. Cette partie fonctionne, je l'ai testée. Ensuite le PIC est utilisé pour "adapter" "transformer" une tesion 5V en une tension 24V.

    Je procède en attaquant la base d'un transistor NPN avec mon PIC. Ce transistor relie la bobine d'un relais à la masse ce qui le fait tirer. C'est ainsi que je commande 24V avec 5V.

    Il y a d'autre choses mais ce n'est pas important (je crois ?? :S)

    Merci pour ta réponse en tout cas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r4ph

    Re : Programamtion PIC

    salut!

    J'ai deja eu un probleme comme ca, il s'agissait d'un effet du circuit de ma carte sur une des pattes utilisee pour la programation ( je parle des 3 Vpp Pdata, Pclock ou un truc dans le genre), il faut les isoler du circuit pour acceder a la programation, dans la plupart des cas une resistance avec le circuit suffit mais je me suis retrouve une fois avec un inverseur a bascule en entree sur une de ces pattes (me souviens plus laquelle) et ai remarque que quand l'inter tirai l'entree a 5V (meme avec une resistance d'isolation) je ne pouvais plus acceder a mon pic avec le pickit2. Regarde si c'est pas un truc comme ca.

  7. #6
    r4ph

    Re : Programamtion PIC

    bon en fait je crois tu as deja checke ca, autre question debile, le pickit2 supporte bien le 18f6310?

    Ou encore est ce que le pic est deja programme et pourrait comme le dit notre ami Aurelien tirer plus de courant que le pickit ne peux lui fournir quand tu branche le pickit?

  8. #7
    invitedf66cb3b

    Re : Programamtion PIC

    C'est une possibilité, mais à mon avis fausse car il est neuf. Autrement, je pense que le picKit2 supporte n'importe quel PIC non?

    Je crois que la tension sur le PGD et le PGC est assez bizarre, sa ne vous tilte pas sa?

    Merci.

  9. #8
    RISC

    Re : Programamtion PIC

    Salut,

    Les PIC supportés par le Pickit2 sont visibles :
    1/ dans MPLAB : Configure > Select Device > réf de ton PIC ==> voyant vert ou jaune pour le Pickit2 = OK
    2/ dans le GUI dédié Pickit2, voir ici le tableau : http://www.microchip.com/pickit2

    La plupart du temps les problèmes de programmation viennent :
    1/ du non respect du cablage recommandé de l'interface ICSP : http://ww1.microchip.com/downloads/e.../DS-51765C.pdf
    2/ d'une mauvaise application de l'alimentation. Je te conseille de TOUJOURS utiliser une alimentation externe et JAMAIS celle du Pickit2 qui ne fait que 10mA...
    3/ d'un problème dans les bits de configuration

    En résumé, tant qu'on ne verra ni ton schéma ni ton code difficile de savoir ou chercher...

    a+

  10. #9
    Aurélien

    Re : Programamtion PIC

    Citation Envoyé par Trantor Voir le message
    je pense que le picKit2 supporte n'importe quel PIC non?
    Non, mais je pense que pour ce 18F il n'y a pas de probleme. A vérifier dans MPLAB.

    Citation Envoyé par Trantor Voir le message
    Je crois que la tension sur le PGD et le PGC est assez bizarre, sa ne vous tilte pas sa?
    Etant donné qu'on ne connait pas les conditions de mesure...tout est bizarre !

    Citation Envoyé par Trantor Voir le message
    VDD de l'alim de ma carte est utilisé pour mettre en route le pic et le MCLR est branché sur le 5V
    Au risque de me répéter :
    - AS TU FAIT UN TEST AVEC UNE ALIM EXTERNE ?
    - PEUX TU POSTER LE SCHEMA COMPLET DE TA CARTE ? J'espere que ton MCLR n'est PAS branché en direct sur le 5V.

    Aurélien

  11. #10
    invitedf66cb3b

    Re : Programamtion PIC

    Alors déja, je les ai postée les condition de mesure. A 13h29.
    J'utilise microC pour la programmation.
    Je n'ai pas essayé d'implémenter un programme dans mon PIC. Seulement de le détécter, ya pas besoin de configurer dans microC pour le détécter non ?? (Touche "Read" sur PicKit2)

    Mon schéma je ne sais pas comment vous le montrer, il fait 5 page A3.

    Au début le MCLR était en cc avec le 5V.
    Le MCLR est directement câblé depuis de PicKit2 jusqu'à l'entreée du PIC et pour ce qui est de l'utilisation j'ai branché un interrupteur de RESET avec une pullup.

    Avec un switch je séléctionne si je veux le MCLR du picKit ou celui de la carte. Et avec un autre switch je séléctionne l'alimentation de la carte pour mettre en route mon pic ou l'alimentation du pickit pour l'alimenter.

  12. #11
    Aurélien

    Re : Programamtion PIC

    Citation Envoyé par Trantor Voir le message
    Alors déja, je les ai postée les condition de mesure. A 13h29.
    Les mesures sont faites avec un voltmetre ou avec un scope ?

    Citation Envoyé par Trantor Voir le message
    Mon schéma je ne sais pas comment vous le montrer, il fait 5 page A3.
    Commences par la partie qui nous interesse....le micro, les switchs, les alims, l'ICSP.

    Citation Envoyé par Trantor Voir le message
    Au début le MCLR était en cc avec le 5V.
    Le MCLR est directement câblé depuis de PicKit2 jusqu'à l'entreée du PIC et pour ce qui est de l'utilisation j'ai branché un interrupteur de RESET avec une pullup.
    Nullement besoin d'un switch. Tu mets MCLR au 5V via une pull up de 4k7 et tout roule.

    Citation Envoyé par Trantor Voir le message
    Avec un switch je séléctionne si je veux le MCLR du picKit ou celui de la carte. Et avec un autre switch je séléctionne l'alimentation de la carte pour mettre en route mon pic ou l'alimentation du pickit pour l'alimenter.
    Commence par faire un test avec alim externe.

    Aurélien

  13. #12
    invitedf66cb3b

    Re : Programamtion PIC

    La carte est déja gravé -.-

    Voila mon schéma:

    Alim.JPG
    Pic.JPG
    PicKit.JPG

  14. #13
    invitedf66cb3b

    Re : Programamtion PIC

    J'ai besoin d'un switch pour passer du mode "utilisation" au mode "programmation". C'est une carte qui va être pour la formation d'apprentis. Et il faut faire un systeme pour programmer et mettre en route la carte sans devoir changer le PIC de palce !

    Voila pourquoi j'utilise des switchs.

  15. #14
    invitedf66cb3b

    Re : Programamtion PIC

    Les mesure sont faite à l'oscillo et au VM. J'ai bien 12V sur le MCLR et 5V sur le VDD. Le PGD et le PGC sont bon seulement quand je débranche le pickit de ma carte. quandi l est branché il sont à 1V à la place de 5V.

  16. #15
    invitedf66cb3b

    Re : Programamtion PIC

    Désolé, j'aurais du tout mettre sur un post.

    L'interrupteur RESET servirait au cas ou l'apprentis qui code veux reset le programme sans devoir éteindre et rallumer la carte. Ca donne une impulsion 0V sur le MCLR (qui est inversé...)

  17. #16
    Aurélien

    Re : Programamtion PIC

    Trantor, vérifie que tu n'as pas sur ton PC un virus qui efface automatiquement les phrase contenant les mots "alim externe" ?

  18. #17
    RicounetZap

    Re : Programamtion PIC

    Bonjour,

    De tête, le /MCLR est sur la broche 1 du connecteur ICSP, pas sur la 6
    Cordialement
    N'importe quoi, for ever :-)

  19. #18
    Aurélien

    Re : Programamtion PIC

    Citation Envoyé par RicounetZap Voir le message
    De tête, le /MCLR est sur la broche 1 du connecteur ICSP, pas sur la 6
    Ca, ça depend de la façon dont il a édité son connecteur dans son schema.

    Moi ce que je vois surtout c'est que lorsque l'alim vient du pickit, seul le PIC est alimenté, etpas les périphériques. Autrement dit, si le PIC force un "1" sur une de ses sorties, il alimente le peripherique auquel il est connecté ce qui entraine surconso, bugs, etc...
    J'attends toujours le test sans alim.

    Aurélien

  20. #19
    f6bes

    Re : Programamtion PIC

    Bsr TRANTOR,
    Y a un monsieur qui te demande (rebranche ton sonotone) de faire l'essai avec:
    une ALIMENTATION EXTERNE.
    (Aurélien je sais pas si ça va suffire) !
    A+

  21. #20
    invitedf66cb3b

    Re : Programamtion PIC

    A part ca, il faut vous calmer les mecs... Vous pensez bien que si je pouvais le faire je l'aurais fais. Je vous ai assez répété moi aussi que ma carte est déja gravée les composant soudé dessus, parce que un PIC SMD sur une breadboard ca le fais pas trop.

    Ensuite: FAIRE LE TEST AVEC UNE ALIM EXTERN ca veux dire quoi, que j'alimente les pin du PIC KIT avec une alim externe? Que je courcircuite l'alim du pickit avec une alimexterne? que je désactive l'alim du pickit et que jalimente mon pic avec une alim externe

    Vous me demandez d'être clair sur tout ce que je fais, (j'ai franchemant hésité à poster mon document technique pour vous expliquer comment fonctionnait la carte) alors qu'au final, vous n'etes pas mieux que moi... Je me trompe?

    Il y a la derrière ni provocation ni agression. J'aimerais trouver la solution a mon problème alors est-ce qu'on èpeut faire des efforts chacun de notre côté ??

  22. #21
    invitedf66cb3b

    Re : Programamtion PIC

    Il me dit:
    Powered target detected
    VDD source set to target

    Maintenant je met OK et il continue avec ces "No Device Detected" (couleur jaune de fond).

    Vous pensez vraiment pas que il est fichu?

  23. #22
    invitedf66cb3b

    Re : Programamtion PIC

    Je répète que je veux pour le moment juste détécter le PIC sur PICKIT2. En aucun cas je veux lui donner un programme. Juste voir si pickit2 le détecte.

    J'appuye sur READ sur PicKit et c'est juste pour qu'il le détecte...

  24. #23
    f6bes

    Re : Programamtion PIC

    Citation Envoyé par Trantor Voir le message
    Vous pensez bien que si je pouvais le faire je l'aurais fais.
    Ensuite: FAIRE LE TEST AVEC UNE ALIM EXTERN ca veux dire quoi, que j'alimente les pin du PIC KIT avec une alim externe? Que je courcircuite l'alim du pickit avec une alimexterne? que je désactive l'alim du pickit et que jalimente mon pic avec une alim externe
    Bj rà toi,
    SI tu ne peux pas le faire, il est tout de meme BON de le DIRE !!

    Si tu ne saisPAS ce que veux dire faire l'essai avec une alim externe, c'est sur y a des lacunes !
    "...court circuiter" (je courcircuite l'alim du pickit) une alim , j'ose supposer que tu sais ce que cela produit !! On ne court cicruiet pas une alim.
    On REMPLACE une alim (pickit) PAR une autre (externe).
    Maintenant si tu ne peux pas.....! Il sera difficile de se faire une idée sur les "postulants" aux désordes constatés.
    Nous on est de l'autre "coté", on ne voit RIEN.
    A+

  25. #24
    invitedf66cb3b

    Re : Programamtion PIC

    J'ai relié sur le switch qui selectionne les alim', j'ai relié l'alim de ma carte sur le PIC. Ensuite j'ai dis au pickit dans tools>target VDD soruce> force target...

    Je sais très bien ce qui va se passer si je courcircuite une alim. Ce que je voulais dire c'est pas que je la courcircuite, c'est que je la met à sa place. Bref jui sur que tu comprend mais que tu veux m'emmerder...

  26. #25
    Aurélien

    Re : Programamtion PIC

    Citation Envoyé par Trantor Voir le message
    Ensuite: FAIRE LE TEST AVEC UNE ALIM EXTERN ca veux dire quoi
    Tu attends qu'on te le demande 4 fois avant de dire que tu ne comprends pas la question ?
    As tu au moins ouvert le user guide du pickit2 ?


    Citation Envoyé par Trantor Voir le message
    A part ca, il faut vous calmer les mecs... Vous pensez bien que si je pouvais le faire je l'aurais fais. Je vous ai assez répété moi aussi que ma carte est déja gravée les composant soudé dessus, parce que un PIC SMD sur une breadboard ca le fais pas trop.
    On ne demande pas de dessouder le PIC, juste de bypasser ton systeme d'interrupteur, donc de faire en sorte que :
    - tous les VDD soient reliés ensemble, c'est à dire : le 5V du regulateur, le Vcc du PIC, le VDD du PICkit2
    - evidemment, avant de brancher le PICkit2, il faut lui spécifier de ne pas fournir de jus et de se contenter de ce que fournit la carte

  27. #26
    invitedf66cb3b

    Re : Programamtion PIC

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    As tu au moins ouvert le user guide du pickit2 ?
    Oui je l'ai ouvert, mais rien ne m'a aidé vraiment.

    [/QUOTE=Aurélien;3738327]On ne demande pas de dessouder le PIC, juste de bypasser ton systeme d'interrupteur, donc de faire en sorte que :
    - tous les VDD soient reliés ensemble, c'est à dire : le 5V du regulateur, le Vcc du PIC, le VDD du PICkit2
    - evidemment, avant de brancher le PICkit2, il faut lui spécifier de ne pas fournir de jus et de se contenter de ce que fournit la carte[/QUOTE]

    Si j'ai bien compris, relier le VCC du PIC et le VDD du pickit au regulateur ?

    "Lui spécifier" à qui? Au pickit 2? En mettant dans tools>target VDD source>force target ?

  28. #27
    Aurélien

    Re : Programamtion PIC

    Citation Envoyé par Trantor Voir le message
    "Lui spécifier" à qui? Au pickit 2? En mettant dans tools>target VDD source>force target ?
    Ben oui au pickit2 ! Il ne faut pas qu'il delivre de l'almimentation alors que la carte en délivre aussi...C'est effectivement dans ce menu, apres je ne sais pas s'il faut cocher ou pas, je n'ai pas de pickit2, mais suffit de lire ce qui est écrit..

  29. #28
    invitedf66cb3b

    Re : Programamtion PIC

    Daccord. Pourtantje ne testait évidement pas avec les deux alimentations..... Mais c'est sans résultat jusqu'a maintenant.

  30. #29
    r4ph

    Re : Programamtion PIC

    Bonjour!

    A propos de l'alim externe, je sais pas pour mikroC mais MPLAb teste si le circuit est deja alimente quand tu etabli la connexion avec le pickit2. Et avec le petit utilitaire fourni avec le pickit2 et dont je me souviens pas le nom, il ya une case a cocher pour alimenter ou non le pic. Donc si tu l'utilise pour detecter le pic sans cette case cochee, avec ton circuit alimente normalement ca devrait marcher

    Autre astuce de depanneur en SMD, tu peux facilement lever une patte (pour la raccorder avec un fil de wrap par ex. et l'isoler du reste du circuit) pour tester ton pic sans mettre en cause ton layout ou d'autres connexions qui pourrais tirer trop de jus,.....

  31. #30
    invitedf66cb3b

    Re : Programamtion PIC

    Ok merci! Mais j'ai essayé en activant l'alim du pickit, en activant l'alim de la carte, même les deux (on sait jamais...)... Rien à faire. Je commence de plus en plus à croire que mon PIC est déféctueux.

    Merci a tous pour vos réponses

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. programamtion lcd 4bits
    Par invitea883d7b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2011, 13h20
  2. [PIC] Détécter l'état logique d'une entrée sur pic 16f690
    Par invitece85d109 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/12/2009, 17h53
  3. programamtion fuse bit avec stk500 en high voltage
    Par inviteff7a2099 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2009, 22h03
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h43
  5. Qui connais logi pic & et question à propos des pic
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2006, 22h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...