Schéma réaliste?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Schéma réaliste?



  1. #1
    invite20cb63f3

    Schéma réaliste?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà n'étant pas électronicien dans l'âme je viens à vous pour me guider dans la réalisation de mon schéma pour la commande d'un moteur 12v/500ma (train miniature). J'aimerais faire varier la vitesse de ma loco et le moyen le plus simple que j'ai trouvé par déduction des nombreuses explications trouvées de part et d'autres est d'utiliser un réseau de résistances. Est-ce que mon schéma est viable et de quelle valeur devraient être ces résistances afin d'avoir une augmentation à peu près linéaire?

    Ne sachant pas si mon schéma est compréhensible, quoi que assez basic me direz-vous je le compléterai avec toute information utile.

    Nom : pcf8574.png
Affichages : 127
Taille : 5,5 Ko

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Schéma réaliste?

    Ben non, il faut pour cela faire varier la tension aux bornes du moteur de la loco grace a un montage plus subtil a base:
    - d'un PWM qui fait varier une largeur d'impulsion et donc une tension moyenne (via un mosfet)
    - d'une variation lineaire a base d'un transistor ballast piloté par un potentiometre. le transistor sera alimenté par la base avec une tension entre 0 et 12V, et restituera cette tension qui ne variera pas en fonction de la consommation, chose qui se produit avec une resistance seule.

  3. #3
    invite20cb63f3

    Re : Schéma réaliste?

    En effet pourquoi espérer que ça puisse être simple quand on voit un schéma tel que celui-ci

    Nom : schema.jpg
Affichages : 122
Taille : 54,3 Ko

    Celui-ci est assez proche de ce que je cherche à faire sauf que je vais utiliser les 8 sorties du pcf comme P0-P4 et supprimer la partie marche/arrêt, full et le sens de rotation. Sur la base de celui-ci est que ce serait envisageable de le modifier pour mon usage?

  4. #4
    inviteba39122a

    Re : Schéma réaliste?

    si tu tient au transistor linéaire, regarde plus aux potentiomètre numériques i²c

    mais pour cette solution il te faut un microcontroleur, donc prend en un qui à un port pwm que tu câble sur un mos et le tour est joué

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Schéma réaliste?

    +1 pour un µC avec PWM integree... ca simplifie enormement les choses...

  7. #6
    invite20cb63f3

    Re : Schéma réaliste?

    Citation Envoyé par dededu72 Voir le message
    si tu tient au transistor linéaire, regarde plus aux potentiomètre numériques i²c

    mais pour cette solution il te faut un microcontroleur, donc prend en un qui à un port pwm que tu câble sur un mos et le tour est joué
    Le tour est joué, c'est vite dit quand tu vois la qualité de mon schéma t'imagines bien que c'est loin d'être joué

    Après question microcontroleur est-ce vraiment indispensable sachant que j'ai un pc pour mon application?

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Schéma réaliste?

    une couche de dialogue en RS232 entre le PC et le µC pour le transfert d'infos, et ca devrait le faire. Juste a "inventer" un protocole de dialogue et un langage commun pour le dialogue serie.

  9. #8
    invite29971eb1

    Re : Schéma réaliste?

    Sinon tu prends un Teensy, un L293 ou L298 (pour être large côté courant), la couche Teensyduino par-dessus et ton train roule dans l'après-midi, contrôlé via le port USB.

  10. #9
    invite20cb63f3

    Re : Schéma réaliste?

    En effet mais du coup je pourrais prendre une commande digitale et mon train roulera dans 10mn à peine

  11. #10
    invite29971eb1

    Re : Schéma réaliste?

    Citation Envoyé par djsmoye Voir le message
    En effet mais du coup je pourrais prendre une commande digitale et mon train roulera dans 10mn à peine
    Le Teensy est un micro avec la couche USB extrêmement simplifiée, mais il te reste de la prog, le raccordement au pont en H, etc. Tu peux aussi créer ton pont en H pour remplacer les L29x...

    Mais par expérience, il vaut mieux une solution moyennement simple qui fonctionne plutôt qu'un usine à gaz qui ne fonctionnera jamais....sans compter qu'il faudra tout casser pour la moindre évolution.

  12. #11
    invite0f178c4b

    Re : Schéma réaliste?

    Salut djsmoye,

    Je serais toi, je ferais un pont diviseur avec un réseau de résistance qui attaquerai un montage suiveur avec un AOP (pour laisser une haute impédance au niveau du pont diviseur) avec un transistor en sortie pour booster le courant de sortie de l'AOP.

    Je n'ai pas le temps de te faire un schéma, mais ça devrait être assez simple à réaliser.

    Bonne journée,
    Mayonaise.

  13. #12
    invite20cb63f3

    Re : Schéma réaliste?

    Bonjour à tous,

    Bon je reprends un peu le sujet après avoir trouvé un potentiomètre numérique i2c me compliquant pas trop le développement.

    Basé sur ce schéma j'aimerais remplacer le potentiomètre RV1 par celui en i2c. On m'a dit d'utiliser un aop (j'ai des lm1458 en rab) alors est-ce que je peux utiliser celui-ci pour avoir de mon i2c 0-5v et commander mon moteur de 0-12v?
    Nom : 2n3055.jpg
Affichages : 74
Taille : 23,2 Ko

    Merci d'avance pour vos lumières.

    P.S. les pic je garde pour autre-chose, c'est déjà bien assez compliqué comme ça

  14. #13
    Forhorse

    Re : Schéma réaliste?

    Pour une fois je serais d'accord avec Franck et sa manie de mettre des µC partout ! Pour ce genre de projet un petit µC avec USART et PWM, quelques lignes de code et ça roule.
    Avec un câble convertisseur USB->RS232 ça se branche facilement sur n'importe quel PC

  15. #14
    invite20cb63f3

    Re : Schéma réaliste?

    Bien que je débute avec les µC c'est vrai que ça ouvre le champ des possibilités mais dans ce cas précis je préfère oublier d'autant que j'ai déjà tout en i2c jusqu'à la sortie de mes potentiomètres numériques. C'est après entre le schéma posté tout-à-l'heure et les sorties que je coince.

Discussions similaires

  1. Trois questions pour de la SF réaliste
    Par invite5babcbbc dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/08/2011, 09h17
  2. [Biochimie] trois questions pour de la SF réaliste
    Par invite5babcbbc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2011, 00h38
  3. Epaisseur d'isolation réaliste
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/07/2010, 14h11
  4. Projet réaliste ??
    Par inviteaef34eac dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2010, 21h14
  5. Intrigue réaliste?
    Par invited70475b4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 07h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...