Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM



  1. #1
    gillou026

    Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM


    ------

    Bonsoir

    J'utilise des modules Aurel 433 MHz AM (emetteur et récepteur) dans le cadre d'un projet de transmissions de données et je rencontre un problème de distance.

    Ces modules sont donnés pour une portée d'environ 100 mètres à vue mais je n'arrive qu'à peine une dizaine de mètres.

    J'ai mit sur l'emetteur un fil de cuivre multibrin de 16.5 cm de long en guise d'antenne et sur le récepteur un fil électrique (elec bâtiment) de 1.5mm² en cuivre. Lui aussi fait 16.5 cm de long.
    J'envoi un octet toutes les minutes.
    A faible distance (de 0 à 8 mètres), ça fonctionne très bien. Au delà je ne reçoit quasi rien.

    Quelqu'un sait-il pourquoi je n'arrive pas à capter plus loin ???

    J'ai 30 récepteurs et le même problème se pose sur les 30 ..... (j'ai autant d'émetteurs).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Gilles

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    quel protocole utilises tu? si tu n'utilise pas de module FM FSK (ce qui es ton cas avec les modules AM), il te faudra utiliser un codage manchester pour que ta portee soit optimisée...

  3. #3
    gillou026

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    Protocole "maison" :
    un bit à 1 de durée 5ms (afin de me synchroniser côté récepteur)+ bit à 0 de 600µs suivi de mes 8 bits (soit 0 soit 1) qui durent 600µs chacun et je termine par un bit de "stop" à 1 d'une durée également de 600µs.

    Pourquoi un codage manchester peut il augmenter la portée ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    Ton signal numérique à une valeur moyenne fonction du nombre de "0" et de "1" (donc problème pour faire le seuil entre "0" et "1")
    un codage manchester a une valeur moyenne constante indépendant du nombre de "0" et de "1"
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gillou026

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    est-ce que c'est gênant si l'emetteur reste "muet" pendant 1 minute (il n'émet absolument rien) et envoi cet octet (une seule fois) en codage manchester ?
    Je suis contraint à ce fonctionnement là.
    En fait l'emetteur n'envoi son octet que quand on lui demande ...

    Par contre, comment décoder une trame ??? Avec mes 5ms à l'état haut, j'arrive à savoir si ce que je reçois sur mon récepteur c'est un code d'un emetteur ou des parasites ..

    Là je vois pas comment faire.

  7. #6
    fabang

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    J'espère que tu n'envoies pas un octet tout seul.
    Si tu veux améliorer les performances, il faut laisser du temps au récepteur pour se caler (CAG en AM, fréquence en FM)
    Il te faut émettre une entête avec le code 55h pendant 10ms, suivit de FFh pour la synchro, de façon à trouver un start bit sans ambiguité, ensuite tu peux envoyer ton octet de données. Avec ça tu vas déjà voir la portée augmenter nettement.
    Pour les messages plus long, ne pas oublier qu'une transmission radio, c'est comme une transmission avec un condensateur en série. C'est a dire que si tu envoies une série de bits consécutifs identique, ça fait l'équivalent d'une composante continue et le récepteur par dans les choux. Il faut si possible que dans ta transmission il y ai autant de bit à 1 que de bit à 0 et jamais plus d'une dizaine de bits consécutifs identiques.
    Regarde la note d'application ci-dessous:
    http://www.radiometrix.com/files/add...radio-link.pdf
    Et j'oubliai, ne pas dépasser non plus la bande passante du récepteur, 4kHz pour celui que tu utilises.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    On n'envoie pas un octet .... mais une trame de plusieurs octets avec un octet d'entête, des datas, un octet de fin et un CRC de contrôle. Ceci, pour que le CAG du récepteur se positionne correctement
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gillou026

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    Au départ j'envoyais un bit de start mon octet, un stop, un octet de contrôle, un stop, un 2eme octet de controle, un stop. J'ai simplifié (un peu trop peut être) en ne mettant que ce "gros" bit à 1 pendant 5 ms suivit de mon octet. Celà dit, j'arrive au même degré de fiabilité de transmission ..
    Mon seul soucis c'est la distance.

    Mais ma trame n'est pas en manchester et la précédente non plus ... donc si je transforme ma nouvelle trame en manchester, pensez vous que celà puisse être bon ?

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    +1 entete de reveil, bitstart, Octet d'identification, octet de donnee et le CRC a la fin.
    En general, j'envoie 10ms de "1", puis un bitstart 1ms de "0", et mes octets utiles....

  11. #10
    gillou026

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Il te faut émettre une entête avec le code 55h pendant 10ms, suivit de FFh pour la synchro, de façon à trouver un start bit sans ambiguité, ensuite tu peux envoyer ton octet de données.
    le 55h et le FFh en manchester je suppose ??? car FFh va me faire un signal au niveau haut "long" ... et à priori, si je comprend bien c'est ce qu'il ne faut pas ..

    Pour savoir si ce que je recois est un code de l'emetteur ou un parasite, mon programme par en IT quand un niveau haut se présente, lit le signal toutes les 30µs et incrémente une variable s'il trouve le signal toujours à 1. Au bout de 5ms / 30µs = 166 tests ça veut dire que c'est un code "émetteur" et je lis donc la suite (milieu des bits). En fait je considère que c'est bon à partir de 150 test et j'attend le front descendant pour me synchroniser et lire les 8 bits à intervalle de temps régulier ...

    En manchester, je n'ai aucune idée de comment je vais récupérer mon code !! Une idée à me proposer

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    si ton bit dure 1ms, tu auras moitie moitie 1 et 0... tu commence par 500µS de 1 puis 500µS de 0 si tu envoie un 0 et l'inverse pour un 1...

  13. #12
    gillou026

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    si ton bit dure 1ms, tu auras moitie moitie 1 et 0... tu commence par 500µS de 1 puis 500µS de 0 si tu envoie un 0 et l'inverse pour un 1...
    oui ça c'est côté émetteur pour coder mes bits ... j'ai bien compris. Mais c'est côté récepteur que je ne vois pas comment je vais programmer mon PIC pour qu'il retrouve son octet ... LOLLLL

    Est ce que le 55h et le FFh il faut aussi les mettre en Manchester ??? Le 55 pourrait rester comme il est car ça fait un rapport cyclique de 50% mais le FF je suppose que non ???

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    la portee se fera grace a la moyenne fixe de la trame, et le FF du depart ou du bit start sert juste a reveiller et synchro le recepteur... Pour la lecture de chaque bit, sur la premiere moitié du bit, tu inverse la lecture et sur la seconde moitié tu ne l'inverse pas. Simplement. ca ne change rien a ton procede de mesure

  15. #14
    gillou026

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    Est-ce qu'une trame de ce style pourrait aller ?

    Nom : trame.jpg
Affichages : 362
Taille : 42,0 Ko

  16. #15
    ftorama

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    Sinon tu prends des modules modernes qui vont fonctionner du premier coup, le codage étant intégré...

    Perso j'utilise fréquemment les ER400TRS d'Easy-Radio
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  17. #16
    gillou026

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    Si oui, ça ne me modifie vraiment pas beaucoup mon programme de réception ... juste à recâler la lecture du premier bit ....

    et j'ai toujours ma détection de départ de code avec mon signal qui reste à l'état haut pendant un certain temps avec ma variable qui s'incrémente.

    Mais je repose ma question : est ce que le temps que dure le signal à l'état haut (pour la synchro) ne va pas à l'encontre de ce qu'il faut faire ????

  18. #17
    gillou026

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Sinon tu prends des modules modernes qui vont fonctionner du premier coup, le codage étant intégré...

    Perso j'utilise fréquemment les ER400TRS d'Easy-Radio
    peut pas !!!! mes cartes sont faites ... impossible de changer le hard ... je ne peux qu'améliorer le soft ...

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    la synchro c'est la synchro... Ce qui compte c'est les donnees

  20. #19
    nornand

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM


  21. #20
    gillou026

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Oui j'avais déja vu ce sujet.

    J'ai justement fait mes antennes avec le fil de cuivre préconisé.

    Franck : Justement cette synchro à "1" pendant un bon moment, ne va-t-elle pas me faire partir le récepteur dans les choux ??

  22. #21
    invitefaaca50b

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    Pas de risque, vu que c'est de la synchro... Et meme le 55 de depart est pas obligatoire... on demarre sur une synchro FF de 10ms, apres tout depend des recepteurs daubesques employés. Quand on veut de la distance, autant prendre de la FM FSK...
    Juste un conseil, securise ta transmission avec un octet de clé pour ne pas recevoir des trames qui ne te sont pas destiné... Et tu fais des lectures decalees temporellement sur toute la duree de ton bit (par exemple 10 lectures espacees de 50 a 80µs et tu fais une statistique de 8 conformes sur 10 pour certifier la mesure, sinon avec le CRC ca sera pareil, ca securisera l'integrité des mesures.

  23. #22
    nornand

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    tu ne parle jamais du plan de masse pour tes antennes il faut pour avoir un rendement corrrect qu'elles ressembles a ca Nom : quart d onde.jpg
Affichages : 278
Taille : 3,5 Ko

  24. #23
    invitefaaca50b

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    on peut utiliser aussi des antennes bouclées avec accord par une capa de quelques picofarads (employé sur les datasheet des emetteurs aurel)...

  25. #24
    gillou026

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    @ Franck : J'avais déja un FF qui durait 5ms pour la synchro .... et visiblement pas suffisant.
    En ce moment je teste avec 20 impulsions de 200µs au niveau bas et 200µs au niveau haut avant d'envoyer ma synchro à "1" de 5ms.
    La donnée (octet) n'est pas modulée en manchester (encore).

    Le récepteur daubesque est celui-là : http://radiospares-fr.rs-online.com/...ucts/368-9454/


    Pour l'instant j'ai fait un essai à 15 mètres et j'ai tout capté ....

    Essai en cours à 24 mètres.

    @ Nornand : Pour le plan de masse, effectivement il n'y en a pas ....
    J'attend la validation de ton schéma pour voir ....
    J'ai cherché un peu sur le net comment faire une antenne "en pratique" mais on trouve souvent que des grandes théories ....
    Dernière modification par gillou026 ; 25/10/2011 à 12h24.

  26. #25
    gillou026

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    Dessin antenne validé !!

    Heuuu non ... je peux pas mettre ça ....

  27. #26
    nornand

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    Citation Envoyé par gillou026 Voir le message
    Dessin antenne validé !!

    Heuuu non ... je peux pas mettre ça ....
    ok , c'est comme tu veux

  28. #27
    invitefaaca50b

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    le routage est primordial pour avoir un plan de masse sufisant... mais en 433, c'est assez facile d'avoir assez de masse...
    J'ai un FF de 10ms, avec comme emetteur un TX1 2 fils et comme recepteur un RR3 AM 433.92, et la portee depasse les 10 metres a l'interieur du batiment.

  29. #28
    nornand

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    ok mais la caractéristique des uhf c'est de rebondir sur toutes surfaces donc tu risques d'avoir des rebonds favorables qui " guident l'onde", en plein air ca part de tous les cotés ..et donc bizarement d'avoir une portée moindre .

  30. #29
    invitefaaca50b

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    c'est pour cela qu'on dit que la portee dans les murs est inferieure a la portee libre? contradictoire. Et puis les UHF a 400MHZ, c'est pas vraiment des hyperF qui elles rebondissent de partout...

  31. #30
    nornand

    Re : Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM

    il faut que les portes soient ouvertes , il est sur que si tu part sur l'idée de passer a travers les cloisons l'atténuation est énorme , j'ai fait de essais en 2,4g quand on arrive a des niveaux de reception tres bas ca se joue a qlq cm le placement de l'antenne de réception, c'est assez marrant . un uhf le phénomène existe mais est moins flagrand. Enfin une bonne antenne ne peut pas faire de mal !
    Dernière modification par nornand ; 25/10/2011 à 13h39.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. module aurel 433.92 MHZ
    Par invitec96ab0ce dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2010, 19h58
  2. Emetteur Recepteur HF 433.MHz AUREL
    Par invitedae5fd2a dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/03/2010, 10h52
  3. Modules Aurel 434MHz pour pilotage servos a distance
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2008, 12h50
  4. transmission par modules aurel , wifi
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 23h15
  5. prise telecommandée 433.92 Mhz probleme de distance:sos:
    Par invite48082a60 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2006, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.