Identifier un composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identifier un composant



  1. #1
    invite1ec26d48

    Question Identifier un composant


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai une carte mère entre mes mains, et j'ai un composant a changer, mais j'ai besoin de votre aide afin d'identifier ce dernier.

    Ressemblant un peut un une résistance, avec trois bandes de couleurs : Jaune, noir, marron ou inverse, et sur la carte il y a marqué C405 a coté donc j'en déduit que c'est un condensateur, mais je n'en suis pas sure, merci de m'éclairer, et ci joint une photo du composant.

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Identifier un composant

    Bonjour,
    c'est bien un condensateur, semblerait-il de 100nF. C'est bien noir, marron jaune et non l'inverse car 10 (noir marron) est une valeur normalisée, mais pas 41 (jaune marron).
    http://www.sonelec-musique.com/elect...es_valeur.html
    Indice suplémentaire : on voit le schéma d'un condensateur dessiné sous le composant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite1ec26d48

    Re : Identifier un composant

    Merci beaucoup pour ta réponse, donc c'est un condo de 100nF je pense qu'il y a erreur c'est (Marron Noir Jaune) si c'est le cas c'est bien un 100nF.
    Alors es t il possible de le remplacer par un autre comme le montre la Pièce jointe.

    MERCI ENCORE.
    Nom : snap1.jpg
Affichages : 71
Taille : 29,1 Ko

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Identifier un composant

    C'est très probablement possible, mais pourquoi le faire ? un tel condensateur est un composant fiable, c'est rarement le premier à passer cette "formalité désagréable mais où tous les candidats sont reçus" (P. Claudel).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xberger

    Re : Identifier un composant

    Bonjour,

    Au vu de la photo, je ne parierais pas que ce condo est HS. Qu'est_ce qui te fait dire ça?
    Un condo céramique est rarement la cause d'un défaut
    tout comme une résistance noire est plus surement une conséquence d'une surintensité que sa cause directe.

    En revanche, je vois à gauche de la photo quelque chose qui ressemble à une coulée de capa chimique et un jumper oxydé cela est pour ma part plus préoccupant

    Cordialement

    Xavier

  7. #6
    invite1ec26d48

    Re : Identifier un composant

    Hé oui, par ce qu'il y a un autre condo (le même) qui a péter juste a coter, c'est pour cela que je voulais savoir de quoi il s'agissait. (J'ai joint la première photo avec un cercle sur l'emplacement de ce dernier).

    Merci pour votre aide, j'espère qu'il n y aura pas d'autres problèmes, car je vous dérangerai encore une fois.

    "Ce n'est pas que je suis si intelligent, c'est que je reste plus longtemps avec les problèmes." (A.Einstein)
    Nom : snap.jpg
Affichages : 55
Taille : 74,9 Ko

  8. #7
    invite1ec26d48

    Re : Identifier un composant

    Merci Xavier pour ton observation, la coulé de capa n'est qu'autre que des résidus de colle, comme je l'ai expliquer ce n'est pas le condo lui même que je veux changer.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Identifier un composant

    Bonjour Light666 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Light666 Voir le message
    ... comme je l'ai expliqué ce n'est pas le condo lui même que je veux changer.
    Admettons.

    Pourtant, en relisant attentivement ton #1, ce n'est pas ce que l'on y comprend.

    Citation Envoyé par Light666 Voir le message
    ... j'ai un composant a changer, mais j'ai besoin de votre aide afin d'identifier ce dernier ...

  10. #9
    invite1ec26d48

    Re : Identifier un composant

    Oui "...expliqué.." juste dans le #6 après le #5 (celui de Xavier).
    Dans le #1 j'ai voulu contourné le problème pour ne pas trop parler, mais bon ...
    Bref, merci a tous, je crois que mon problème est réglé.

Discussions similaires

  1. Identifier composant electronique! HELP
    Par invited033aa91 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/06/2011, 14h22
  2. identifier un composant ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2009, 09h34
  3. identifier un composant
    Par nayx dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2007, 21h37
  4. Identifier un composant
    Par invite8af6d55e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2007, 12h59
  5. Identifier composant
    Par invited6467674 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2005, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.