convertisseur haute intensité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

convertisseur haute intensité



  1. #31
    invite01fb7c33

    Re : convertisseur haute intensité


    ------

    Bien sur, il faut que les fils contournent l'aimant assez loin par l'extérieur. Mais comme il y 3,5m de fil utilisé comme résistance d'équilibrage et dont on ne sait pas quoi faire, ce n'est peut être pas un gros problème.
    Reste à imaginer l'assemblage mécanique des plaques de cuivre, et les raccordements électriques, l'isolation sous 1V est assez facile.

    Quelle est la largeur de l'entrefer de ton aimant?, quelle forme et dimensions a t-il?

    -----

  2. #32
    nornand

    Re : convertisseur haute intensité

    bsr
    et le fil qui fait le tour de ta plaque subirat une forde égallement car il serat dans le champ magnetique , pas bon !

    tu empiles tes 4plaques isollées les une des autre par une mince plaque de teflon et tu relis que les extremitees comme in mille feuille

  3. #33
    invite1de65954

    Re : convertisseur haute intensité

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Reste à imaginer l'assemblage mécanique des plaques de cuivre, et les raccordements électriques, l'isolation sous 1V est assez facile.

    Quelle est la largeur de l'entrefer de ton aimant?, quelle forme et dimensions a t-il?
    voici l'aimant en question donc je dispose ( Dimensions: 110,6 x 89 x 19,5 mm , forme : Parallélépipède) , jettez un coup d'oeil à la page vous trouverez toutes les données le concernant :
    http://www.supermagnete.de/fre/SALE-038
    je projette de mettre mes 4 plaques isolées par du téflon comme l'a indiqué nornand, cela me semble un bon compromis ( à condition que la plaque soit très fine).à moins que vous ayez une idée qui soit meilleure, dans ce cas je suis preneur.
    ensuite il faut mettre l'ensemble des plaques sur la face Nord de l'aimant . ainsi le champ magnétique sera normal à ma plaque.
    on fait en sorte que les plaques restent solidaire à l'aimant en les fixant ( je ne sais pas encore quel système utiliser pour les fixer ..)
    normalement, la force de Laplace devrait pousser la plaque sur le coté. et comme la plaque est solidaire à l'aimant, c'est l'ensemble qui devrait se déplacer vers le coté.

  4. #34
    invite01fb7c33

    Re : convertisseur haute intensité

    Je ne comprends rien. Si tu fixes la plaque de cuivre à l'aimant, rien ne bouge.

  5. #35
    invite1de65954

    Re : convertisseur haute intensité

    pour faciliter la compréhension, supposons que j'ai une seule plaque. je la dépose sur mon aimant.et je fais passer le courant dans la plaque.elle est sujet à une force de Laplace qui fera déplacer la plaque non ?
    maintenant, supposons que cette plaque est rendu solidaire à l'aimant par un moyen quelconque.la plaque sera tout de sujet à la même force de Laplace que tout à l'heure.seulement, elle essaiera de bouger, mais elle ne pourra pas bouger seule car elle est solidaire à l'aimant. et si la force appliquée est assez grande, elle bougera et entraînera avec elle l'aimant.tu vois mieux ce que je veux dire ?

  6. #36
    inviteb71ecc36

    Re : convertisseur haute intensité

    Citation Envoyé par tothmane Voir le message
    pour faciliter la compréhension, supposons que j'ai une seule plaque. je la dépose sur mon aimant.et je fais passer le courant dans la plaque.elle est sujet à une force de Laplace qui fera déplacer la plaque non ?
    maintenant, supposons que cette plaque est rendu solidaire à l'aimant par un moyen quelconque.la plaque sera tout de sujet à la même force de Laplace que tout à l'heure.seulement, elle essaiera de bouger, mais elle ne pourra pas bouger seule car elle est solidaire à l'aimant. et si la force appliquée est assez grande, elle bougera et entraînera avec elle l'aimant.tu vois mieux ce que je veux dire ?
    Un peu comme essayer de se soulever soi même en tirant sur ses chevilles avec ses bras ?

    Essaye un peu pour voir ?

  7. #37
    invite01fb7c33

    Re : convertisseur haute intensité

    La je pense que tu as raté une marche. La force n'existe qu'entre l'aimant et la plaque. Si les deux sont fixés ensemble rien ne bouge.
    Dans un moteur électrique (qui utilise le même principe) quand tu bloques le rotor en le fixant au stator, rien de bouge, le moulin ne se tire pas en courant, même si ça lui fait mal.

  8. #38
    invite1de65954

    Re : convertisseur haute intensité

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    La force n'existe qu'entre l'aimant et la plaque.
    la force de Laplace est fonction du champ magnétique B et du courant I. en collant par exemple la plaque sur l'aimant, il y aura toujours la force de Laplace non ?

  9. #39
    Tropique

    Re : convertisseur haute intensité

    Il faudrait se demander par rapport à quoi la force de réaction va se produire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #40
    invite1de65954

    Re : convertisseur haute intensité

    ce dont j'aurais besoin c'est un moyen pour que cette plaque qui est sujet à la force de Laplace puisse tirer avec elle l'aimant qui a contribué à créer cette force.cela serait-il possible avec un quelconque moyen ? ( sachant que la force dont je dispose sera entre 500 et 1000 N ,donc assez puissante si on en a besoin)

  11. #41
    invite01fb7c33

    Re : convertisseur haute intensité

    Tu as un problème avec les forces.
    La gravitation par exemple c'est entre deux corps.
    La force de réaction quand tu jettes une pierre vers l'arrière sur une barque, c'est entre la pierre et la barque. La pierre par vers l'arrière et la barque vers l'avant.
    Le champ électrique agit entre deux particules.
    La force de Laplace c'est entre ta plaque et l'aimant et rien d'autre.
    En suivant ton raisonnement, il suffirait d'attacher deux aimants ensemble pour qu'ils se sauvent.
    Donc si tu fixes ta plaque à l'aimant, il ne se passe rien du tout, ta plaque chauffe par effet joule à cause du courant et c'est tout.
    Les 500N sont là, entre la plaque et l'aimant est s'exercent sur les fixations qui les relient.

  12. #42
    invite1de65954

    Re : convertisseur haute intensité

    ok, au temps pour moi. revenons à notre puce que tu m'avais montré. le fil de 3,5m de long, je vais devoir le fixer où ?
    j'ai jetté un coup d'oeil au schéma sur le site,ils disent que par défaut, si on ne met pas de résistance à la sortie,la tension de sortie est 0.69v .
    ils parlent aussi de condensateurs et de resistance, je dois m'y prendre comment pour la brancher à une batterie de 12v afin d'obtenir les 12A voulus ?

  13. #43
    polo974

    Re : convertisseur haute intensité

    Et si tu disais simplement ce que tu veux faire...

    Vu que mécaniquement, ce n'est pas au point, ce n'est pas utile de foncer tête baissée dans une solution électronique qui ne conviendra peut-être pas avec la réalisation finale.
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #44
    invite03481543

    Re : convertisseur haute intensité

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Ce sont des générateurs de tension, pas de courant. Donc si ils sont montés en parallèle, pour que chacun débite le même courant, il faut pour chacun la même résistance de charge. Bien, il faut d'abord régler la tension de sortie de chaque module à la même valeur, et dans l'exercice envisagé à la tension de sortie la plus basse (0,69V).
    35 module est un minimum, cela laisse une marge de 5%. C'est à dire qu'il faut calculer la résistance des fils pour que chaque module délivre 11,43A. Mais comme il y aura toujours des petites différences entre les fils (Résistance de contacts, dissymétrie d'assemblage) il faut prévoir un peu de marge pour le module qui verra la plus faible impédance.
    Comme suggéré dans un autre post, ta plaque de cuivre pourrait être composée de plusieurs plaques superposées, câblées en série.
    Par exemple avec 4 plaques de 0,5mm d'épaisseur et 100A (donc avec 9 ou 10 petits convertisseurs) ça revient moins cher.
    Ils peuvent être montés en parallèle en utilisant la pin de synchronisation prévue pour cela.
    Il n'y a pas d'équilibrage à effectuer du tout, celui qui synchronise les autres va également se charger de la mesure sur la charge, les autres suivront la consigne du "maître".
    Le problème majeur est que l'on ne peut pas synchroniser 35 modules et je ne parle pas du rendement global qui va être médiocre, puisque ce sera le produit des rendements de chacun.
    Même avec 95% on aura: (0.95)^35=16%.....
    @+

  15. #45
    invite01fb7c33

    Re : convertisseur haute intensité

    La parallélisation des step-downs n'est pas si simple qu'une simple distribution d'horloge. Le step-down est un générateur de tension, (Sauf si asservit individuellement en générateur de courant, ce qui n'existe pas dans le commerce). Je déconseille vivement la parallélisation des modules à un non initié.
    En les équilibrants via la charge on y trouve plusieurs avantages:
    Le rendement de 76% (à 0,69V et au niveau du convertisseur) est préservé.
    Le routage d'une telle source doit prendre en compte les impédances de mode commun et sera beaucoup plus simple avec l'équilibrage.
    Mais je crains que cette dernière problématique échappe un peu à notre ami tothmane.
    Pour pas trop cher il peut commencer à faire fonctionner 2 ou 3 modules. Il n'y a de toute façon pas besoin de 400A pour mettre en évidence les forces de Laplace.

  16. #46
    invite1de65954

    Re : convertisseur haute intensité

    oui fabang. comme t'as du le remarquer, je suis pas vraiment un pro en électronique, quelques connaissances depuis la prépas, mais pas plus :s
    je pensais justement à prendre 2 modules,les équilibrer puis les monter en parallèle, normalement je devrais avoir 24A à 0.69v ce qui est déjà suffisant pour mettre en évidence la force de Laplace. comment dois-je m'y prendre ?

  17. #47
    invite1de65954

    Re : convertisseur haute intensité

    aucune réponse pour comment m'y prendre ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. convertisseur intensité pression
    Par invite136b2f41 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2011, 17h37
  2. Ultrasons focalisés de haute intensité
    Par Dr.Trevör dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2011, 09h25
  3. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  4. Générateur de bassa tension et de haute intensité
    Par invitea06ec63e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2008, 10h21
  5. Convertisseur haute tension en [350-475v DC] pour tube Geiger
    Par invitea72859a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2008, 23h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...