Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage



  1. #31
    Poseidon88

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage


    ------

    Salut,

    Merci pour tes réponses

    Donc :

    - Alimentation du convertisseur en 12V avec une batterie 12V 12Ah au plomb.
    - En sortie il me faut 450V un laps de temps.

    Pour le courant, je ne sais pas trop comment réagit le circuit.
    ---> Le but va être de charger 3 condensateurs de 2200µF en // puis, via un automate à relais, de déconnecter ces condos de l'alim (et de couper celle-ci) une fois chargé, de les séparer un à un, et de les vider dans des résistances de puissances.

    Par la suite, ces résistances seront remplacées par des lignes électriques très longues, et on jouera sur la durée des "impulsions" pour voir le comportement des lignes etc.

    C'est tout un système qui fonctionne déjà, mais fait à " l'arrache " comme on dit, c'est une usine à gaz et les enseignants nous demandent de faire ça au propre.
    Rien à voir avec un sujet d'éxam ou quoi que se soit, mais on se fait bien voir si on les aides ^^

    -----

  2. #32
    Poseidon88

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage

    Pour éviter de tirer trop de courant sur l'alim au départ, on pense mettre un soft-start géré avec un ou 2 relais qui vont commuter des résistances de puissance en série avec les condos.

  3. #33
    Poseidon88

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage

    Bon parton du fait que j'alimente mon bouzin en 12V.

    - pour obtenir 450V en sortie, il me faut 450/12 = 37~ (pour le rapport)
    - mais il y'a des pertes fer et cuivre, donc 40 ? 45 ?
    - est ce que la tension peut être ajustée en sortie avec un potar sur l'UC3525 ? (d'après ce que j'ia pu voir sur le net, dans l'asservissement on peu y mettre un potar dans la boucle retour).

  4. #34
    Poseidon88

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage

    Je viens de jeter un oeuil sur mon stock parce que je dois faire une commande chez RS donc j'en profite voir si il me manque rien.
    Pour les 4 diodes de redressement j'ai une trentaine de diodes rapides 600V 8A en TO220. A la place des 1V de seuil des UF5404 j'ai 1,5V... Je suppose que je peux les utiliser ?

  5. #35
    invite03481543

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage

    Bonjour,

    rapide comment?
    As-tu une référence à me communiquer?
    @+

  6. #36
    Poseidon88

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage

    Je fournis la doc.
    J'en ai récupéré pas mal en neuves donc si je peux les utiliser ...
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    invite03481543

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage

    C'est OK tu peux te servir de ça.
    On fera le calcul du push-pull ce soir.
    @+

  8. #38
    Poseidon88

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage

    OK cool ! Reste à voir pour les MOS.
    OK pour le calcul moi je suis là toute la soirée.

  9. #39
    Poseidon88

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage

    Pour le transfo je me demande comment ça se dimensionne.

    Si on veut un rapport de 20, on peut très bien faire 2 spires d'un coté et 40 de l'autre... comme 20 d'un coté et 400 de l'autre ou 200 et 4000 ... Histoire de compromis pour limiter la consommation ? Parce que 2 spires d'un coté c'est quasi un CC...

    Comment ca se calcule ?

  10. #40
    invite03481543

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage

    Bon je m'y met juste, je reviens un peu plus tard dans la soiree.
    @+

  11. #41
    Poseidon88

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bon je m'y met juste, je reviens un peu plus tard dans la soiree.
    @+
    Je me suis dis que je me reconnecte sur le forum avec mon smartphone mais on ne peux pas répondre... faudrait une application Futura Science forum ^^

  12. #42
    Poseidon88

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage

    Je viens de recevoir mes circuits. J'en ai plusieurs de chaque.
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    Poseidon88

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage

    HULK28 : en lisant ton site Web, je comprends donc pourquoi tu t'y connais si bien en convertisseur ... !! Et en batteries !
    J'ai mis à jours mon profil aussi.
    Dernière modification par Poseidon88 ; 09/11/2011 à 12h05.

  14. #44
    invite03481543

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage

    Salut,

    bon j'ai tardé parceque je voulais écrire ça au clavier et c'est trop galère donc j'ai opté pour le papier et un scan à l'ancienne.
    Je profite de cette discussion pour tenter de faire un truc un peu complet si possible tant d'un point de vue théorique que pratique.
    La grande question étant bien souvent: mais comment on calcule un transformateur dans une alim à découpage?

    Sachant qu'il y a grand nombre de topologies, on pourrait croire à priori que c'est un peu sorcier, mais ça ne l'est pas tant que ça en fait, le tout étant de bien comprendre le principe et les étapes.
    Donc j'ai voulut essayer de décrire le plus simplement possible la méthode utilisée quelque soit le transfo à réaliser.
    Le plus "simplement possible" n'étant pas si évident, j'ai donc fait 2 papiers, l'un décrivant l'aspect théorique du principe des "produits des surfaces", l'autre l'application à un push-pull qui reprend le sujet qui nous intéresse ici avec les données que Poseidon88 nous donne.

    Pour l'instant je publie les 2 premières pages du papier de la partie théorique qui en compte 5 environ puis dans le week-end je diffuserai le reste.
    La partie application, donc le papier 2, décrira 2 solutions, l'une avec un noyau ETD et l'autre avec un tore, de manière à confronter 2 solutions possibles et que le lecteur puisse reprendre ces méthodes pour ses propres besoins.

    @+
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par HULK28 ; 10/11/2011 à 14h57.

  15. #45
    f6bes

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage

    Bsr Hulk28,
    T'es vicieux...je me suis chopé...un torticolis !!
    http://forums.futura-sciences.com/at...teur_page2.pdf
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #46
    Poseidon88

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage

    Au moins je comprends un peu près toutes les formules et voir à quoi ça correspond.
    Ca a le mérite d'être claire et bien présenté. Merci HULK28

  17. #47
    Poseidon88

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage

    Alors HULK28 tu as regardé pour la suite ?

    Juste comme ca, le coeff de remplissage c'est pas à cause que le fil est cylindrique mais qu'il occupe une place tel un carré ??

  18. #48
    invite03481543

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage

    J'ai plus qu'à relire mes notes et je te poste ça ce soir.
    C'est toujours plus long quand il faut expliquer quelque chose par écrit et en essayant d'être clair et pratique.

    Le coefficient de remplissage tient compte de la géométrie du conducteur, pour un conducteur plat tel que méplat ou feuillard c'est bien sur supérieur en terme d'efficacité de remplissage que pour un fil rond.
    Les couches de fils ronds se superposant on a une épaisseur légèrement inférieure à 2d (selon le diamètre) pour 2 couches par exemples puisque les fils tangentent au milieu de 2 spires.

    Nom : couches_bobinages.jpg
Affichages : 93
Taille : 52,6 Ko

    @+

  19. #49
    invite03481543

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage

    Voici la suite de l'épisode, j'espère que ce sera assez clair.
    Il restera quelques pages pour conclure sur l'aspect théorique -> dimensionnement des spires et géométrie des bobinages, isolement, normes...
    Puis les exemples concrets.
    Faut juste du temps, donc patience
    Si il y a des trucs pas clair ne pas hésiter à demander.
    @+
    Images attachées Images attachées

  20. #50
    Poseidon88

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage

    Salut,

    Merci pour tout ça c'est super cool ! J'ai tout téléchargé et je garde ça bien au chaud ca servira pas qu'une fois.
    A la première lecture tout me parait assez claire, mais ce week end je prendrais le temps d'imprimer les feuilles et de cogiter dessus et si j'ai des questions alors je te les poserais.

    J'ai vu qu'on commencer à parler de ferrites , OK ca s'achète mais est ce que c'est pratique pour enrouler le fil de cuivre ?

  21. #51
    invite03481543

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage

    En fait ça dépend.
    Un tore quand tu n'es pas équipé c'est pratique quand tu as peu de spires et peu de bobinages différents.
    Pour faire un proto c'est l'idéal à mon avis.
    Un circuit magnétique genre ETD possède un noyau à jambe centrale ronde et donc se bobine relativement bien également en proto.
    Il faut bien tendre lors du bobinage sans quoi le foisonnement sera trop fort et tu n'arriveras pas à loger tes différents bobinages.
    Pour résumer le tore en proto c'est nettement moins galère.
    Autre avantage aussi c'est qu'avec un tore tu peux "régler" la valeur de L puisque celle-ci dépend directement de la géométrie du bobinage et que celui-ci est accessible, ce qui n'est pas le cas sur un noyau classique.

  22. #52
    Poseidon88

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage

    Salut,

    Bon j'ai bien relu tes PDF et rien ne me choque, même si ca reste théorique.
    Tu appels quoi un tore ?? La ferrite en forme d'anneau ?
    J'ai trouvé ça chez RS : http://radiospares-fr.rs-online.com/...rrite/1741617/ Je trouve plus présentable et solide.

    Et aussi, comment dimensionne t-on le fil de cuivre en fonction du courant ?

    Si j'ai bien compris tes formules, il n'y a pas beaucoup de spires à enrouler sur le transfo, donc du coup pour les tendres bien comme il faut, il ne devrait pas y avoir de problème.

  23. #53
    invite03481543

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage

    Il me reste quelques pages a faire notamment sur le dimensionnement des fils et decrire la demarche du cas concret qui t'interesse.
    Un tore c'est une forme circulaire, un anneau.
    @+ donc.

  24. #54
    Poseidon88

    Re : Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage

    Salut HULK28

    Juste pour dire que le projet est toujours en cours, mais comme c'est les fêtes de fin d 'années (+ les révisions à cause des partiels que je passe a la rentrée) on met ca en stand-bye et on reprend ca d'ici 2 semaines si tu veux bien

    Bonnes fêtes de fin d'année

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
  2. Convertisseur 12V-220V + TV
    Par invite38c37b88 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2009, 22h08
  3. convertisseur 12v 220v
    Par invite82dca88f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 22h02
  4. Convertisseur 12V DC - 220V AC
    Par invite373e74d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2008, 19h20
  5. Convertisseur 12V DC/220V AC
    Par invite94a9587d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 08h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...