Puce de Commutation controlée par tension, ca existe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Puce de Commutation controlée par tension, ca existe ?



  1. #1
    invite83a9b341

    Puce de Commutation controlée par tension, ca existe ?


    ------

    Bonjour, je suis une bille en électronique , voici mon problème.
    Je suis en train de "faire" un filtre crossover stereo 3 voies

    http://sound.westhost.com/project09.htm

    Mais j'aimerai pouvoir faire varier les fréquences de coupures des différents filtres.
    Il y a bien possibilité avec des potentiomètres, mais j'aurais besoin de deux "16 gang pot" c'est à dire 16 potentiomètres couplés ensemble, (pour une voie: 4 résistances pour le filtre passe bas, 4 résistances pour le filtre passe haut, 8 résistances pour le filtre passe bande, le filtre passe bas doit varier en même temps que le filtre passe haut du filtre passe bande, et le filtre passe haut doit varier en même temps que le filtre passe bas du filtre passe bande, et ces contrôles doivent varier en même temps pour la stéréo) chose que je ne trouve pas et qui serait certainement hors de prix !!!

    Donc je réfléchis à d'autres possibilités :

    -optocoupleurs

    -led+photorésistance (reviens au même que les optocoupleurs)

    -transistor fet à utiliser comme résistance dans les filtres audio, j'ai fais des recherche mais apparemment, de ce que j'ai compris, j'aurais une tension qui traversera mon fet et donc va parasiter mon signal audio

    Ces solutions ne me semble pas terrible, j'ai peur que tout les optocoupleurs, ou photorésistances, ou encore fet, ne varient pas exactement de la même façon, ce qui ferait que les filtres risqueraient d’empiéter les uns sur les autres.

    Alors plutôt que faire varier les résistances, je cherche un moyen de commuter des résistances, existe t-il une puce qui permet via une tension de contrôler un routage d'une entrée vers différentes sorties auxquelles je pourrais choisir mes propres valeurs de résistances (qui définiront donc mes fréquences de coupures) et ainsi "accorder" parfaitement mes différents filtres.

    Merci à tous et bonne journée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Puce de Commutation controlée par tension, ca existe ?

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    On doit pouvoir employer cela:
    Les filtres à capacités commutées sont des filtres électroniques utilisant des circuits à capacités commutées à la place de résistances. En effet, le remplacement des résistances par des capacités commutées permet une meilleure intégration des filtres, les résistances occupant une énorme place dans les circuits intégrés.
    A+

  3. #3
    invite83a9b341

    Re : Puce de Commutation controlée par tension, ca existe ?

    Merci f6bes, je viens de regarder un peu au hasard le datasheet d'un filtre à capacité commutée (ltc1060cn) :

    http://fr.farnell.com/linear-technol...dip/dp/1663595

    Je vois sur le datasheet une entrée clock A et B, bon celui la à l'air d'être fait pour de la haute fréquence (qui peut le plus peut le moins dans ce cas là?), mais ça se pilote comment en gros ? un petit montage avec un NE555 pourrait suffire pour faire varier les filtres ?

    Désolé, je suis vraiment une buse en électronique, je bidouille, j’essaie de comprendre.

    Merci encore

  4. #4
    invite83a9b341

    Re : Puce de Commutation controlée par tension, ca existe ?

    J'ai trouvé un montage intéressant me permettant d'avoir 16 positions de coupure :
    http://www.terra.es/personal/ccossio/DI180196.htm

    Mais je vais continuer à me documenter sur les filtres à capacité commutée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Puce de Commutation controlée par tension, ca existe ?

    Bsr à toi,
    Lecture:
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...bjsNnw&cad=rja
    Un coup de Google " conception filtre à capacité commutée"
    Mais bon, ...c'est pas triste !

    Bonne soirée

  7. #6
    invite83a9b341

    Re : Puce de Commutation controlée par tension, ca existe ?

    Bonsoir et merci encore, effectivement il y a de quoi s'amuser à comprendre le shmilblick, merci et bonne soirée

  8. #7
    Tropique

    Re : Puce de Commutation controlée par tension, ca existe ?

    Citation Envoyé par Julien-44 Voir le message
    Alors plutôt que faire varier les résistances, je cherche un moyen de commuter des résistances, existe t-il une puce qui permet via une tension de contrôler un routage d'une entrée vers différentes sorties auxquelles je pourrais choisir mes propres valeurs de résistances (qui définiront donc mes fréquences de coupures) et ainsi "accorder" parfaitement mes différents filtres.
    Il y a plusieurs groupes de méthodes pour arriver à ce résultat.

    -En commençant par la bidouille, ce qui se rapproche le plus de l'original physique sont les potentiomètres numériques, qui existent en diverses versions.
    -Déjà plus sérieux, il y a les "multiplying DACs"
    -Enfin, il y a des filtres fonctionnant avec des éléments analogiques structurés, dont les capacités sont illimitées, mais qui nécéssitent de gros moyens et une refonte totale des filtres pour les traduire en VCF compatibles.

    Les multiplying DACs constituent un bon compromis: ils permettent une bonne linéarité et une bonne résolution, sans avoir les défauts ou artefacts des capacités commutées.
    Par contre, ils ne peuvent pas être commandés directement en analogique, il faut leur présenter un mot digital pour les contrôler.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Puce de Commutation controlée par tension, ca existe ?

    L’avantage principal de filtres à capas commutées, c’est que leur fréquence de coupure est un sous multiple d’une fréquence digitale; par contre, côté distorsion, ils sont plutôt médiocres.

    Pour commander ensemble 16 pots, il y a la solution des pots électroniques. Dans ceux-ci, ce sont de vraies résistances de précision qui sont commutées par des portes analogiques. Pour des besoins d’audiophiles, ça devrait être bien meilleur.

    http://www.analog.com/en/digital-to-...cts/index.html
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    invite83a9b341

    Re : Puce de Commutation controlée par tension, ca existe ?

    Merci f6bes, louloute/Qc et Tropique , je vais finalement creuser du coté des pots électroniques, à conditions de trouver les composants, il y a quelques schémas sur le net qui paraissent accessible. Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Voiture radio commandée contrôlée par ordinateur.
    Par tOinE-74 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2011, 21h44
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2009, 12h42
  3. Tension de commutation IRF640
    Par invite4fcc3501 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2009, 18h01
  4. Résistance contrôlée en tension (novice)
    Par invite321f80d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2008, 08h42
  5. Lampe à led controlée par radiofréquence
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2006, 23h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...