Bonjour, je suis une bille en électronique , voici mon problème.
Je suis en train de "faire" un filtre crossover stereo 3 voies
http://sound.westhost.com/project09.htm
Mais j'aimerai pouvoir faire varier les fréquences de coupures des différents filtres.
Il y a bien possibilité avec des potentiomètres, mais j'aurais besoin de deux "16 gang pot" c'est à dire 16 potentiomètres couplés ensemble, (pour une voie: 4 résistances pour le filtre passe bas, 4 résistances pour le filtre passe haut, 8 résistances pour le filtre passe bande, le filtre passe bas doit varier en même temps que le filtre passe haut du filtre passe bande, et le filtre passe haut doit varier en même temps que le filtre passe bas du filtre passe bande, et ces contrôles doivent varier en même temps pour la stéréo) chose que je ne trouve pas et qui serait certainement hors de prix !!!
Donc je réfléchis à d'autres possibilités :
-optocoupleurs
-led+photorésistance (reviens au même que les optocoupleurs)
-transistor fet à utiliser comme résistance dans les filtres audio, j'ai fais des recherche mais apparemment, de ce que j'ai compris, j'aurais une tension qui traversera mon fet et donc va parasiter mon signal audio
Ces solutions ne me semble pas terrible, j'ai peur que tout les optocoupleurs, ou photorésistances, ou encore fet, ne varient pas exactement de la même façon, ce qui ferait que les filtres risqueraient d’empiéter les uns sur les autres.
Alors plutôt que faire varier les résistances, je cherche un moyen de commuter des résistances, existe t-il une puce qui permet via une tension de contrôler un routage d'une entrée vers différentes sorties auxquelles je pourrais choisir mes propres valeurs de résistances (qui définiront donc mes fréquences de coupures) et ainsi "accorder" parfaitement mes différents filtres.
Merci à tous et bonne journée
-----