Commande d'un motoréducteur 24Vcc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Commande d'un motoréducteur 24Vcc



  1. #1
    m@rcelou

    Question Commande d'un motoréducteur 24Vcc


    ------

    Bonjour à tous,
    tout d'abord je tiens à préciser que je ne connais pas grand chose à l'électronique... Mon truc c'est la méca...
    Je viens requérir votre aide pour un petit souci qui, il me semble, devrait être une simple formalité pour tout électronicien amateur (ou pro) !
    Je précise en passant que je me suis déjà pas mal renseigné sur le PWM, les ponts en H...

    Voici le sujet:
    Mon but est de faire varier la vitesse de rotation d'un motoréducteur 24Vcc (type moteur d'essuie-glace) entre 60 tr/min et 206 tr/min(vitesse max).

    Je n'ai aucunes données sur le-dit moteur mis à part :

    - Tension d'alimentation : 24Vcc
    - Couple : 1.2 Nm
    - Vitesse de rotation à vide : 206 tr/min
    - Sa marque : NIDEC (utilisé par VALEO)
    - Sa référence : 404.210
    - Il y a une carte électronique sur le moteur (mais je ne sais absolument pas à quoi elle sert...)
    - Le câble comporte 3 fils : 1 paire pour l'alimentation du moteur et un autre fil qui vient de la carte électronique
    - J'ai l'impression qu'il y a un capteur en face de l'arbre du moteur sur la carte électronique

    J'ai testé le moteur en direct sur une alimentation à découpage (36V-10A réglée à 24V avec le petit potentiomètre intégré) et il marche parfaitement bien.

    Je vois deux solutions pour piloter mon moteur :

    1. Utilliser une carte PWM capable de manger 36V - 10A, de manière à utiliser mon alimentation et être sûr que le moteur fonctionne correctement, mais je n'ai pas trouvé de montage avec ces caractéristiques... Peut-être que je n'ai pas trouvé le bon site internet...
    2. Modifier mon alimentation à découpage et la transformer en alimentation variable par adjonction d'un potentiomètre en lieu et place de celui déjà présent (c'est possible ça ?).

    Pouvez-vous m'aider à choisir la bonne solution, qui n'est sûrement pas dans celles que j'ai cité... ?
    Je vous remercie par avance pour toute aide !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Commande d'un motoréducteur 24Vcc

    Citation Envoyé par m@rcelou Voir le message
    Bonjour à tous,
    tout d'abord je tiens à préciser que je ne connais pas grand chose à l'électronique... Mon truc c'est la méca...
    Je viens requérir votre aide pour un petit souci qui, il me semble, devrait être une simple formalité pour tout électronicien amateur (ou pro) !
    Je précise en passant que je me suis déjà pas mal renseigné sur le PWM, les ponts en H...

    Voici le sujet:
    Mon but est de faire varier la vitesse de rotation d'un motoréducteur 24Vcc (type moteur d'essuie-glace) entre 60 tr/min et 206 tr/min(vitesse max).

    Je n'ai aucunes données sur le-dit moteur mis à part :

    - Tension d'alimentation : 24Vcc
    - Couple : 1.2 Nm
    - Vitesse de rotation à vide : 206 tr/min
    - Sa marque : NIDEC (utilisé par VALEO)
    - Sa référence : 404.210
    - Il y a une carte électronique sur le moteur (mais je ne sais absolument pas à quoi elle sert...)
    - Le câble comporte 3 fils : 1 paire pour l'alimentation du moteur et un autre fil qui vient de la carte électronique
    - J'ai l'impression qu'il y a un capteur en face de l'arbre du moteur sur la carte électronique

    J'ai testé le moteur en direct sur une alimentation à découpage (36V-10A réglée à 24V avec le petit potentiomètre intégré) et il marche parfaitement bien.

    Je vois deux solutions pour piloter mon moteur :

    1. Utilliser une carte PWM capable de manger 36V - 10A, de manière à utiliser mon alimentation et être sûr que le moteur fonctionne correctement, mais je n'ai pas trouvé de montage avec ces caractéristiques... Peut-être que je n'ai pas trouvé le bon site internet...http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    2. Modifier mon alimentation à découpage et la transformer en alimentation variable par adjonction d'un potentiomètre en lieu et place de celui déjà présent (c'est possible ça ?).

    Pouvez-vous m'aider à choisir la bonne solution, qui n'est sûrement pas dans celles que j'ai cité... ?
    Je vous remercie par avance pour toute aide !
    Bj rà toi et bienvenue sur FUTURA,
    Commence par mettre une photo (ou deux) de la béte et sa carte:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Bonne soirée

  3. #3
    m@rcelou

    Re : Commande d'un motoréducteur 24Vcc

    Voici des photos du motoréducteur.
    Vue d'ensemble avec la carte électronique :
    IMG_0294.JPG
    La "plaque signalétique" :
    IMG_0295.JPG
    La carte de plus près :
    IMG_0300.JPG

    La carte semble être alimentée par le 24V qui alimente le moteur.
    Un troisième fil (blanc) par de la carte. Je pense à une carte permettant de récupérer la vitesse de rotation par le biais d'un capteur directement monté sur l'arbre moteur.

    Ah, et j'ai trouvé le rapport de réduction 16:1 => ce qui donne en vitesse sans réduction, en prenant une marge de rendement (95%) : env. 3500 tr/min
    Voici donc le max d'informations que je pourrai donner malheureusement...
    Dernière modification par m@rcelou ; 24/10/2011 à 19h01.

  4. #4
    f6bes

    Re : Commande d'un motoréducteur 24Vcc

    Citation Envoyé par m@rcelou Voir le message
    Voici des photos du motoréducteur.
    Vue d'ensemble avec la carte électronique :
    Pièce jointe 161920
    La "plaque signalétique" :
    Pièce jointe 161921
    La carte de plus près :http://forums.futura-sciences.com/en...ointes-pj.html
    Pièce jointe 161922

    La carte semble être alimentée par le 24V qui alimente le moteur.http://forums.futura-sciences.com/en...ointes-pj.html
    Un troisième fil (blanc) par de la carte. Je pense à une carte permettant de récupérer la vitesse de rotation par le biais d'un capteur directement monté sur l'arbre moteur.

    Ah, et j'ai trouvé le rapport de réduction 16:1 => ce qui donne en vitesse sans réduction, en prenant une marge de rendement (95%) : env. 3500 tr/mihttp://forums.futura-sciences.com/environnement-developpement-durable-ecologie/428395-quelques-conseils-poster-images-forum-pieces-jointes-pj.htmln
    Voici donc le max d'informations que je pourrai donner malheureusement...
    Bj r à toi,
    Puisque tu peux rendre VARIABLE ton alim à découpage (...testé le moteur en direct sur une alimentation à découpage (36V-10A réglée à 24V avec le petit potentiomètre intégré) et il marche parfaitement bien...)
    , ben tu t'en sers !!!quitte à rendre ...accessible.... ton potar...intégré ! (mettre un potar EXTERNE à la place de.)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    m@rcelou

    Re : Commande d'un motoréducteur 24Vcc

    Bonjour et merci pour cette première piste

    J'ai oublié un détail, de taille... Mon alimentation à découpage est réglée au mini quand elle délivre 24V...
    Sa plage d'utilisation est donc 24V - 36V et je souhaiterai modifier cette plage et donc avoir quelque chose comme 5V - 36V (toujours avec 10A).

    Si je déporte simplement le potentiomètre, cela ne résoudra pas mon problème malheureusement, mais ça tu ne pouvais pas t'en douter !

    Est-ce que le fait de changer la valeur du potentiomètre pourrait résoudre le souci ?
    Ne serait-ce pas dangereux pour l'alimentation de la modifier de façon à la brider ? Je pense à de la surchauffe, du claquage de composants etc...
    Ceci étant pour la solution n°2.

    En ce qui concerne la solution n°1 : PWM, quelqu'un saurait m'aiguiller sur le choix d'une carte ou mieux, m'aider à trouver les informations nécessaires pour la construction d'une telle carte (les composants, l'agencement des composants et tout et tout...) ?
    Ce serait un chouette projet pour moi de construire une petit carte comme ça !

    Merci pour votre aide !

  7. #6
    m@rcelou

    Re : Commande d'un motoréducteur 24Vcc

    Je viens de trouver une information intéressante sur mon alimentation qui pourrait régler la question.
    Comme dit dans le post ci-dessus, mon alim intégre un potentiomètre permettant le réglage sur une plage de 24V à 36V.
    J'ai trouvé sur le net un schéma de mon alimentation :
    Nom : PT-IP013_4.jpg
Affichages : 185
Taille : 25,8 Ko

    On va clairement que le circuit comporte un "block" PWM !
    J'ose espérer que je puisse modifier cette partie du circuit pour avoir la plage d'utilisation voulue ! Qu'en pensez-vous ?

    Je vais vraiment avoir besoin d'aide pour l'étude et le dimensionnement des composants !
    Par où je commence ? (impatient !!)

  8. #7
    m@rcelou

    Re : Commande d'un motoréducteur 24Vcc

    Bonsoir à tous,

    n'ayant pas eu de réponse, je suppose que ce sujet est soit trop compliqué, soit inintéressant... Dommage.

    Vous pouvez clôturer...

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande d'un motoréducteur 24Vcc

    n'ayant pas eu de réponse, je suppose que ce sujet est soit trop compliqué, soit inintéressant... Dommage.
    soit patient...et tu trouveras une réponse...
    Pour la vitesse moteur, je présume que 206rpm c'est après le réducteur. mais cela ne change rien.
    Je voudrais que tu regardes de plus près les branchements moteurs car je m'attends plus à quatre fils (à moins d'une astuce, deux fils moteurs et deux fils capteurs, les uns étant isolés des autres..) à vérifier.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    m@rcelou

    Re : Commande d'un motoréducteur 24Vcc

    Merci de ton intérêt!
    Le câble "final" comporte 3 fils. Une paire noir/rouge pour l'alimentation du moteur qui alimente aussi la carte et un fil blanc qui part directement de la carte... Il doit y avoir une astuce.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande d'un motoréducteur 24Vcc

    Bonjour,
    En fait, ton assemblage est fait pour être commandé par une tension variable mais continue. Si la tension d'alimentation devient discontinue, le circuit capteur de vitesse ne fonctionnerat plus correctement.
    Il faut donc dissocier la partie alim moteur que tu peux piloter aisément avec une commande PWM et la partie capteur de vitesse qui doit être alimentée par une tension continue nominale de 24V.
    Regarde sur le petit circuit associé au moteur, les connexions qui vont au moteur et celle qui alimente le circuit capteur et essaie de les dissocier.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    m@rcelou

    Re : Commande d'un motoréducteur 24Vcc

    Bonjour,

    bien vu. Si j'utilise un PWM pour alimenter la carte cela devrait ne plus fonctionner...
    Ce n'est pas bien grave, puisque le capteur de vitesse ne me sera d'aucune utilité dans mon application. Je n'ai pas besoin de savoir à quelle vitesse tourne le moteur, je souhaite juste pouvoir démarrer progressivement et garder une possibilité de réglage de la vitesse. Ceci étant, je n'ai pas besoin d'avoir un réglage précis, ce dernier se fera à l'oreille.
    Je vais d’ailleurs ôter la carte et les fils qui ne me serviront pas. Il ne restera qu'un câble de deux fils pour alimenter le moteur.

    Pour info : 206tr/min c'est bien la vitesse après réduction, la vitesse nominale est approximativement de 3300 tr/min.

    Merci.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande d'un motoréducteur 24Vcc

    Bonsoir,
    Voici la datasheet du moteur il me semble...http://www.smolka-berlin.de/includes...pdf.php?ID=440
    Pour la commande PWM, u peux utiliser ce type de montage auquel il faut apporter quelques modifications pour ton usage et pour le type de moteur.
    Nom : Variateur Moteur DC.GIF
Affichages : 199
Taille : 6,3 Ko
    Il faut:
    - insérer un régulateur de tension 12V ou 15V entre l'alimentation 24V du moteur et l'alimentation du circuit de commande (Un LM7815 conviendra trés bien).
    - remplacer M2 par un IRFZ34N (un peu plus musclé) et R2 par une 50 ohms
    - remplacer D2 par une MBR1045 (plus musclée aussi) ou autre diode supportant un courant directe d'environs 10A voir plus.
    - adpater la valeur du fusible à 25A environs
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    m@rcelou

    Re : Commande d'un motoréducteur 24Vcc

    Bonjour,

    Nom : Schéma.jpg
Affichages : 187
Taille : 46,7 Ko

    Voilà j'ai essayé de suivre les directives et d'insérer les modifications que tu m'as proposé.
    Je n'ai pas trouvé de IRFZ34N mais un IRLZ34N...
    Et la diode 1N4004 non plus, donc échangée par une 1N4007.

    Peux-tu me donner ton avis/conclusion sur ce schéma si tu veux bien ?

    Merci !

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande d'un motoréducteur 24Vcc

    Salut,
    pour les diodes c'est en fait D3 qui est une MBR (diode de puissance en diode de roue libre pour le moteur). Les deux diodes autours de POT1 sont des diodes simples 1N4148.
    Ensuite, ton schéma ne montre pas bien les interconnexions...
    Je préconise aussi de mettre au moins 2.2µF/25V directement en sortie du régulateur (c'est à dire entre le 15V et le gnd).
    D3 (qui n'est pas une 1N4007 mais bien la MBR1045 !) doit être relié au 24VDC derrière le fusible, c'est le cas ?
    Pour l'IRLZ34N, c'est un mosfet logique basse tension et avec une alim en 15V, on appproche de la limite grille/source.
    Tu peux l'utiliser mais dans ce cas, il serait préférable de réduire la tension générale de 15V à 8V par exemple (tu changes le 7815 par un 7808) et c'est OK pour le 555.
    Quel modéle de 555 as tu pris ? il y a pas mal de variantes entre les cmos, bipolaires et autres...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. démentionnement d'un motoréducteur
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2009, 10h38
  2. problème de dimensionnement de commande(motoréducteur)
    Par invite97d72f07 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2009, 22h16
  3. Commande Electrovanne 10VCC avec 24VCC
    Par inviteddb9c2d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2009, 12h40
  4. Achat d'un motoréducteur
    Par invite08d84150 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 12h56
  5. vitesse d'un motoreducteur
    Par ebiki dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2008, 12h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.