motoriser un chariot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

motoriser un chariot



  1. #1
    invite3c203362

    motoriser un chariot


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et novice en électronique, c'est pour ça que je viens à vous.
    Voilà j'ai réaliser un chariot sur rail pour de la vidéo, j'aimerais motoriser ce chariot à l'aide de cable. Est ce que c'est possible de réaliser ça? Si oui devrais-je m'y prendre sachant que j'ai un moteur d'aspirateur avec son variateur.
    Ce que je voudrais c'est que le chariot fasse un aller du point A au point B et vis versa, manuellement s'il le faut.moi j'avais penser à 2 interrupteurs, l'un pour l'aller et l'autre pour le retour, mais comment y procéder schématiquement.
    Voilà en gros ce que j'aimerais, maintenant est-ce réalisable?
    Niko

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : motoriser un chariot

    bjr:
    Quel poid le chariot ?
    un moteur d'aspi tourne trop vite et dans un seul sens
    il te faut un moteur a courant continu , avec un reducteur
    Apres pour le faire fonctionner dans un sens ou dans l'autre pas de probleme.
    Mais tu dois concevoir a la base avec le materiel quui va bien si non tu vas a la galère.
    .

  3. #3
    invite3c203362

    Re : motoriser un chariot

    Le chariot lui dois faire 2 à 3 kg env., charger elle dois faire env. 11 à 13kg. Je me doutais que le moteur tournerait super vite, comme elle avait un réducteur de vitesse je me disais que ça pourrait être bon. A ton avis quel moteur serait idéal?

  4. #4
    Poseidon88

    Re : motoriser un chariot

    Salut, je te conseil un moteur (avec le système) de treuil pour véhicule. Tu en trouves d'ocaz pour 3 fois rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c203362

    Re : motoriser un chariot

    ok, c'est une mauvaise idée, je vais y réfléchir. LE démarrage risque pas d'être trop brusque?

  7. #6
    invite3c203362

    Re : motoriser un chariot

    Je voulais dire que c'est pas une mauvasie idée, pardon

  8. #7
    Poseidon88

    Re : motoriser un chariot

    Suffit de rajouter un variateur pour commander le moteur. En 12V tu en trouves partout

  9. #8
    invite3c203362

    Re : motoriser un chariot

    ok merci du conseil,je te tiens au courant du progrès.

  10. #9
    invitea3d6ffd2

    Re : motoriser un chariot

    L'idée du moto-réducteur à courant continu me semble pas mauvaise du tout et facile à mettre en place et à alimenter.
    Un treuil 12 V est un tout autre problème à alimenter car en général il y a des gros câbles d'alimentation pour venir chercher le courant directement sur la batterie et il est fortement conseillé de les utiliser moteur tournant (du véhicule) pour ne pas vider la batterie au bout d'un temps d'utilisation).
    Pour ton utilisation, je pense qu'une voir 2 vitesses suffisent. Donc le schéma sera simple de conception avec toutes des choses pratiquement toutes faites dans le commerce, il n'y aura plus qu'à assembler et câbler.

  11. #10
    r4ph

    Re : motoriser un chariot

    Bonjour et desole d'intervenir de la sorte dans la discution, mais un dolly de travelling si je ne m'abuse est cense avancer sans a coups. Du coup un treuil genre vehicule qui retient le chariot que d'un cote et dont le poids du cable n'est pas negligeable me semble vraiment pas du tout adapte pour cette utilisation. Un rail vertical encore je dis pas. Tu peux facilement fabriquer un chariot qui ira sur des rails fabrique a partir de tubes (ronds PVC, alu,...) meme courbes avec des roues de skate (ou de patins quads) montees par groupe de 3 sur des supports a 90 degres (2 roues d'un cote, une de l'autre au milieu). Tu pourras pousser le chariot et obtenir un mouvement vraiment fluide. N'oublie pas de niveler ton rail! Pour motoriser le systeme, le plus simple consiste a motoriser une ou plusieurs roues. Tu peux aussi imaginer une courroie tendue (a la maniere de celles qui deplacent la tete d'imprimante d'une jet d'encre ou le senseur d'un scanner) mais le rail aura une longueur fixe et limitee, evidement tu oublies les courbes...

  12. #11
    Poseidon88

    Re : motoriser un chariot

    Si je conseil un moteur de treuil, c'est parce que j'ai déjà fait ce genre de montage et que ca fonctionne très bien avec un peu d’électronique de régulation derrière. Et pour info, un treuil consomme beaucoup de courant quand on a une voiture à tirer ! Mais à vide avant de vider la batterie, y'a de quoi faire et c'est pas les 20Kg de la caméra qui vont provoquer une forte charge mécanique.

    Le montage que j'ai fais : faire sortir d'un mur à double parroie un mur de 4 écrans au plasma de 117cm chacun.

  13. #12
    r4ph

    Re : motoriser un chariot

    Aucun probleme avec la consommation ou a l'ideun treuil pour deplacer des ecrans, mais j'ai cru comprendre que le but etait de deplacer un chariot portant un camera dans le but de faire des images smooth... Remarque j'ai ptet rien compris a ce que nawbeez alait faire de son chariot

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : motoriser un chariot

    Rien n'interdit d'utiliser des moteurs pas a pas de forte puissance, comme cela, on gere la rotation EN DOUCEUR et symetriquement... Soit on utilise un moteur par roue de devant, soit un moteur avec un pignon qui attaque l'arbre qui relie ensemble les deux roues de devant ou de derriere...
    Voir ici pour exemple, et il y a plein d'autres modeles et tailles et puissance: http://www.selectronic.fr/moteur-pas...le-pap-14.html

  15. #14
    Poseidon88

    Re : motoriser un chariot

    En fait, ce que j'ai peut être pas compris, c'est le type de caméra ... Si c'est une caméra de plateau TV, les moteurs pas à pas même de puissance aurons du mal car ca pèse un max. Si c'est une petite caméra qui fais même pas 2Kg alors OK pour les petits moteurs.
    Mais ce qui m'a mis sur la piste, c'est qu'il voulais utiliser un moteur d'aspirateur ...

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : motoriser un chariot

    Sur terrain plat, le PAP est ideal, car il peut tourner synchro a la vitesse qu'on veut, et surtout avec de faibles vitesses de l'ordre du KM/h

  17. #16
    Poseidon88

    Re : motoriser un chariot

    Dans ce cas là il faudrait dimenssioner le moteur PAP en fonction du poids de la caméra mais à mon vis c'est un projet qui comme beaucoup d'autre, ne va pas aboutir.

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : motoriser un chariot

    Du meme avis, car la realisation deja du chariot est hyper technique avec plein de piieces a faire tourner, des choses cheres et pas facilement trouvable.
    Quand on commence a parler de moteurs d'aspiro, ca denote bien que c'est tout sauf gagné.....

  19. #18
    invitea3d6ffd2

    Re : motoriser un chariot

    Le moteur pas à pas est une idée particulièrement sympa sauf pour notre amis qui je crois avoir compris et tout novice en électro ...
    Quand aux diverses solutions, eh bien il a déjà de quoi faire son choix et qu'il explique un peu plus en détail ce qu'il souhaite et nous pourrons l'aider d'avantage

Discussions similaires

  1. motoriser un miroir
    Par invitee2e09298 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2010, 20h52
  2. Motoriser sa webcam ? :)
    Par invitee57a1e8e dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/09/2010, 17h39
  3. Motoriser une rosalie !!!
    Par nvp dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2007, 22h24
  4. motoriser dobson
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/09/2006, 19h33
  5. Motoriser un dobson 200mm
    Par didou038 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2004, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.