Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!



  1. #1
    yann022

    Smile Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!


    ------

    Bonjour
    je suis une bille en électronique, je sais tout juste souder 2 composant ensemble... ma question va donc surement vous paraitre bateau...
    Voilà, j'ai aménnagé mon camion, j'ai installé une batteri auxiliaire 12V, et j'ai une lampe à LED qui fonctionne sur 220V avec son transfo qui donne du 4V 0,75A.
    Dans l'immédiat, je branche la lampe sur un convertissuer 12V=220V, ce qui est assez bruyant et probablement énergivore...
    Du coup, vous me voyez venir, j'aimerais trouver un systeme qui transforme le 12V en 4V.

    On m'a fait comprendre qu'il existait des regulateur de tension, mais mes recheches sont restées vaines face à ces tonnes de references qui ne veulent rien dire pour moi...

    Alors voila, en somme, j'aimerais trouver quelq'un qui me prend sous son aile!!!!!
    Un grand sage de l'électronique qui saurait me dire exactement quoi acheter et où, et dans quel sens souder tout ça!!!

    Encore mieux, je suis prèt à payer quelqu'un qui pourrait le faire pour moi!!!


    A vous!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    Normalement, ce n'est pas une tension mais un courant qui alimente la LED . Tu peux faire des photos intérieure et extérieure de ton "tranfo" (qui ne doit pas en être un !)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    yann022

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    Ca y'est, je suis déjà dépassé!
    Tension... courant... c'est tout pareil pour moi!!!

    Nom : IMG_4876.jpg
Affichages : 400
Taille : 72,7 Ko

  4. #4
    Poseidon88

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    Un courant OK mais il faut quand même une tension ! LOL

    Tu peux utiliser le LM317 y'a 4 composants ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yann022

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    Merci!!!
    Heu, ces 4 composant, il faut que je les soude moi même? ou ils sont déjà en place?
    Où puis je trouver ça?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    Ta photo, ce n'est pas un tranfo, mais un convertisseur à découpage.
    Faudrait voir comment ton éclairage est branché dessus.
    mettre un LM317 ? moi, je ne le ferais pas en aveugle. Il y a 75% de chance de ton cramer ton éclairage
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    yann022

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    bah il est juste branché par 2 fiches polarisées...
    Ca s complique...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    Et ton éclairage, il ressemble à quoi ? Ca se démonte ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    yann022

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    il ressemble à ça: http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70123682/
    Juste une LED, avec une loupe dessus.

  11. #10
    lestrigon

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    Bonsoir
    Vous pouvez trouver chez les marchand d'accessoires auto. ou dans une grande surface des petits boitiers "dévolteurs" ou alimentation équipés d'un coté d'une fiche allume-cigare (pour entrer le 12Volts ) et à la sortie d'un fil sur lequel on peut raccorder différents embouts correspondant à tout type de matériel.sur le boitier vous aurez différentes possibilités de réglage de sortie en général :3volt; 4,5V;5v; 6v;9v etc..pour votre utilisation le réglage 4,5volt sera tout à fait satisfaisant. par exemple voir photo jointe, si vous n'avez pas de prise allume cigare disponible choisissez un modèle avec des fils vous pourrez les raccorder directement sur votre batterie additionnelle.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    yann022

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    Merci pour le conseil!
    ça me parait en effet un peu simple, mais je ne vois pas de quel genre d 'appareil il s agit... la PJ semble non valide... un lien internet peut etre que je peux le trouver en ligne?

  13. #12
    yann022

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    Génial!!! mais c'est exactement ce qu'il me faut!!! jamais trouvé ça!!! savez vous dans quel type de magasin je peux trouver cet article?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    Je décline toutes responsabilités sur l'utilisation éventuelle de cet adaptateur
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    yann022

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    Merci Daudet... mais j'aimerais bien avoir un peu de complément... je suis je le rapelle 100% novice... pour moi, si j'ai 4V en sortie, c'est bon... alors que c'est probablement pas si simple...
    Sinon, j'ai trouvé ça: http://www.conrad.fr/convertisseur_d...300_981698_FAS
    Y'en a un qui fait +/-5V.... pas bon?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    ton adaptateur secteur (photo en #3) , pour moi, c'est un truc qui donne du courant à ta LED avec une limitation de 0,75A . Si tu branches ta LED sur une source de tension de 4V, soit elle n'éclaire pas, soit elle explose (suivant que l'on est un poil en dessous de 4V, soit un poil au dessus de 4V)

    N'ayant pas d'information sur le câblage interne de ta lampe (il y a une régulation électronique interne ???), il est , à mon humble avis, dangereux de l'alimenter avec n'importe quoi.

    Maintenant, tu fais ce que tu veux. Fait le branchement.
    - Ca marche ? j'avais tord d'être trop prudent
    - Ca explose ? je t'avais prévenu

    Je n'ai pas de solution pour résoudre ton problème sans faire une analyse de ce qui est dans ta lampe LED. Et pour ça, sans ouverture du boitier, il faut la passer au labo et l'alimenter avec une alimentation de labo et faire varier doucement la tension d'alimentation depuis 3V jusque ?? et regarder l'évolution du courant consommé. Si le courant monte brutalement, c'est ton adaptateur secteur qui est le régulateur. et dans ce cas, avec une alimentation en tension classique, elle ne marche pas ou elle mourru
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    Maintenant, si tu me dis
    Ca coute 2€ sur Emachin
    et si on la pète, ce n'est pas grave ..... fait l'essai
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    yann022

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    Rolala... je sais maintenant pourquoi je me suis jamais intéressé à l'électronique...

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    Bonjour à tous

    J'approuve et j'appuie la démarche de Daudet 78. Les LED ont en effet un comportement imprévisible, et il vaut mieux savoir avant de se lancer dans une aventure.

    Et puis, même si les tensions ne sont pas mortelles, les risques d'incendie par une protection en courant absente ou mal faite. Normalement, un allume cigare est protégé, mais un branchement direct sur batterie, comme je l'ai lu ...

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    Citation Envoyé par yann022 Voir le message
    ... je sais maintenant pourquoi je me suis jamais intéressé à l'électronique...
    Confidence pour confidence .... c'est pour la même raison que je ne me suis jamais lancé dans la cuisine !
    Chaque métier a ses règles (et ses recettes !)
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    yann022

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    Bon ben moi qui pensait trouver une solution simple... en gros vous me dites qu'il faut que j'achete un Ocilloscope, une alim de labo, 15000 testeurs... heu... je vais peut etre trouver une lampe à LED en 12V moi!!!

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    bonsoir, en fait le plus intéressant là dedans c'est la destination du bricolage c'est pour une liseuse ?

  23. #22
    yann022

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    Oui, une liseuse dans mon camion amménagé

  24. #23
    lestrigon

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    Bonsoir à tous
    En proposant d'utiliser un convertisseur de tension 12v/4,5v je part du principe que le boitier d'alimentation à découpage est une simple alim. classique comme on en fournirait pour n'importe quel appareil fonctionnant en basse tension continue et alimenté par le secteur 220v. Je pense également que le fabricant a inclu dans la lampe elle même le montage adéquat permettant le courant optimal pour le fonctionnement de la LED .Bien sur je n'en ai pas la certitude absolue n'ayant pas le shéma de la lampe.....

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    Citation Envoyé par lestrigon Voir le message
    Bien sur je n'en ai pas la certitude absolue n'ayant pas le shéma de la lampe.....
    Eh oui ... c'est ça le problème !
    Pour ma part, je ne vois pas le fabricant faire une alimentation à découpage secteur qui sortirait une tension et refaire un découpage dans la lampe pour réguler le courant. D'où mes réserves ...........
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Poseidon88

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    D'un coté il suffit de regarder les lampes à LED pour mettre dans les voitures.
    On peut remplacer toutes les lampes d'une voiture par des lampes à LED et pour avoir fait ca sur ma clio il y'a 2 ans, ça fonctionne toujours très bien aujourd'hui et à part une résistance il n'y a rien d'autre dans ces lampes...

    Je parles des lampes intérieurs, éclairage tableau de bord, plafonniers, clignotants latéreaux et feux stop.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    Citation Envoyé par Poseidon88
    à part une résistance il n'y a rien d'autre dans ces lampes...
    Oui, mais tu disposes de 12V .... et tu sais ce qu'il y a dans la lampe !
    Ici, le truc est prévu pour le "4V" de l'adaptateur. Si on met une résistance série et qu'il y a de l'électronique dans la lampe, on fait crever le truc. On joue à la roulette Russe !
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    yann022

    Re : Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!

    Bonsoir
    juste pour clore cette discussion, et vous faire part des solutions que j'ai trouvé:
    je suis donc parti sur un transfo comme on m'a conseillé plus haut dans la discussion. Je sors du 4,5V et ça marche... pas de cramage, mais de court circuit... toujours de la lumiere... bref... pourvu que ça dure!!!!

    Merci pour votre aide!

Discussions similaires

  1. transformer 12v en 4,5v
    Par invite9f514e34 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2010, 15h52
  2. Transformer du 12V continu en signal carré 12V
    Par invite307cabfc dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2008, 08h30
  3. transformer 12v continue en 12v alternatif
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2008, 12h31
  4. comment transformer du 12v continu en 12v alternatif
    Par invite10bed4cd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2008, 14h37
  5. transformer 12v en 3v
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.