Dépannage télécommande hifi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dépannage télécommande hifi



  1. #1
    qg44

    Dépannage télécommande hifi


    ------

    Bonjour,
    j'ai en ma possession une ancienne chaine hifi pioneer, avec la télécommande qui va avec.
    Il y a quelques années, la télécommande n'a plus fonctionné du jour au lendemain. J'ai évidemment changé les piles, mais ça n'a rien changé.
    En ce temps pluvieux, je me suis souvenu de cette télécommande et je l'ai démontée.
    Rien de bien complexe côté électronique ! 4 condos, 2 résistances, 1 led infra, 1µc et 2 composants qui me sont inconnus...
    C'est bien l'émetteur qui est en panne, car je ne vois pas les rayons infrarouges avec un appareil photo.
    Avez-vous une idée de la panne ? J'ai quelques connaissances en électronique car je suis en bac pro électrotechnique.
    Côté matériel, j'ai un oscillo-multimètre 20MHz sous la main.
    Cordialement
    Quentin
    IMG_0712 web.jpgIMG_0730 web.jpg

    -----

  2. #2
    arsene de gallium

    Re : Dépannage télécommande hifi

    Essaye de brancher ton scope aux bornes de la led infra rouge.
    Appui sur la télécommande et vérifie si tu vois sur le scope des crénaux.
    Si tu ne vois rien, déssoude la led IR et recommance, si toujours rien -> poubelle
    Sinon, remplace la LED.
    C'est la seule manip que je connaisse. D'autres plus poilus, , te donneront peut être une autre manip.

  3. #3
    polo974

    Re : Dépannage télécommande hifi

    première possibilité: l'alim n'arrive pas, soit un des ressorts est à ressouder, soit une piste est bouffée par du jus de pile (au raz de la soudure des ressorts ou on voit coté vert, en haut à gauche, la piste est noire... mauvais signe...).

    seconde possibilité: suite à un (gros) choc, le résonateur (machin jaune marqué CS? 480) est mort (résonateur 480kHz)

    autre possibilité: une soudure sèche
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    qg44

    Re : Dépannage télécommande hifi

    Bonjour,
    Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai eu de gros problèmes informatiques...
    J'ai essayé de voir les "crénaux", avec et sans led IR, mais ça n'a rien donné... Je suis toujours à 50Hz, signal sinusoïdal. D'ailleurs je me demande si c'est pas mon scope qui déconne, car même sans rien toucher, je suis à 50Hz sinus... (voir photo en PJ)
    Donc à priori je n'ai aucune tension sur ma led.

    Pour ce qui est de l'alim, en effet il y a du jus de pile sur le ressort, mais je l'ai gratté et j'ai vérifié, la tension arrive bien jusqu'au condo.

    Comment vérifier le résonateur et détecter une soudure sèche ?

    Cordialement
    Quentin
    Nom : ZkZWfbzqsH.jpg
Affichages : 407
Taille : 165,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    F1EIE

    Re : Dépannage télécommande hifi

    Bonjour,

    Il semble d'après l'oscillograme qu'il n'y a pas de masse sur l'oscillo .
    Test courcircuiter (hors du montage) la masse et le point chaud du probe la ligne de l'oscillo devrait-être plate .
    Poser son doigt au point de réunion masse pt chaud du probe, cela doit rester plat sinon la masse n'est pas bonne .
    Une indications : si vous n'avez pas de LED IR remplacez la, pour la mesure, par deux diodes silicium en série genre 1n4148, les créneaux aux bornes devraient atteindre 1,2 à 1,4v maxi si vous trouvez toujours du 50Hz c'est le signe que vous faites "une mesure masse en l'air" .

    Bon courage F1EIE .
    (Vos avez un beau SCOPE)

  7. #6
    qg44

    Re : Dépannage télécommande hifi

    Merci pour votre réponse.
    Lorsque je court-circuite les pointes de touche, la courbe devient en effet plate, mais la fréquence varie de 10 à 60Hz.
    Quand je pose mon doigt, ça ne change rien.
    J'ai du mal à comprendre comment mettre l'oscilloscope à la masse.

    Pour mon scope, j'ai la chance de connaître un électrotechnicien très sympathique, que je remercie ! Il faut juste que je trouve un nouvel accu.

    Cordialement
    Quentin

  8. #7
    qg44

    Re : Dépannage télécommande hifi

    Voila la photo : Nom : LhRaUBVpNO.jpg
Affichages : 383
Taille : 127,4 Ko

  9. #8
    F1EIE

    Re : Dépannage télécommande hifi

    Bjr,

    Ok ça marche, ensuite remettre le scope aux bornes de la diode et si vous récupérez la première figure avec du 50Hz, c'est signe que le potentiel n'est pas appliqué à la diode, à vous de chercher une coupure ou alors c'est le µP
    qui ne démarre pas peut-être à cause d'une "fuite" du clavier .
    A distance ce n'est pas facile d'aller plus loin, d'autant plus que l'on a pas le schéma, alors ce sera peut-être direction poubelle, mais vous avez raison d'insister, vous vous dirigez vers une voie tès intéressante au demeurant, mais il faut être opiniatre .

    Bon courage et insistez ça viendra peut-être, c'est un bon TP .

    F1EIE .

  10. #9
    Poseidon88

    Re : Dépannage télécommande hifi

    Salut,

    Dessoudes ta led IR et soude une LED normale.
    Nettoie bien les pistes noires à l'alcool à 90°.
    Le transistors qui commande la LED est peut être HS.

  11. #10
    151415

    Re : Dépannage télécommande hifi

    Bonjour j'ai une chaine hifi cs806 le problème c que je ne parvient pas a la faire fonctionner car du jour au lendemain elle na plus voulu commander la chaine comme si elle c'était déprogrammer de plus quand j'appuis sur un bouton un message "REM506" et je ne sais pas a quoi sa correspond donc je vous le demande savait vous comment remédier a cela. merci

    cordialement

Discussions similaires

  1. [Brun] problème de télécommande chaine hifi thomson cs806
    Par chasseur70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/05/2008, 14h21
  2. Dépannage ampli de puissance hifi (relais)
    Par Ros3bud dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2006, 20h24
  3. emetteur FM hifi 5 w
    Par inviteeb894398 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 07h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.