Questions sur la consommation des montages (puissances)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions sur la consommation des montages (puissances)



  1. #1
    gwadamj

    Questions sur la consommation des montages (puissances)


    ------

    slt a tous je m'embrouille un peut sur certaines questions je vous demande de l'aide .
    Par exemple, je réalise un montage a base de transfo abaisseur , pont de diode ,condensateur et la charge une résistance par exemple.Lors des mesures je trouve environs:
    tension d'alimentation de 12v un courant de 130mA.
    je c'est que la puissance consommer par le montage est P=UxI = 12x0.130=1.56 donc 1.56w maintenant comment savoir sa consommation réelle sous le réseau Edf je ne quoi pas que sa face pareil.je c'est que pour un fer a repassé c'est environ 1800w une ampoule 60w un pc 400w etc .comment savoir la puissance consommé par un montage sur edf ? .je c qu'en général on utilise un wattmètre mais comme je n'en est pas es ce qu'il y a pas un autre moyen lé calcul par ex
    j'attend vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Questions sur la consommation des montages (puissances)

    Bjr à toi,
    Tu mesures la consommation (intensité) sur le PRIMAIRE de ton transformateur (tu connais la tension=230v) !
    Ensuite une simple multiplication.
    Si le trasnformateur était PARFAIT , la puissance serait d'un coté (primaire) et de l'autre (secondaire)..identique.

    A+

  3. #3
    gwadamj

    Re : Questions sur la consommation des montages (puissances)

    slt
    je n'es pas bien compris ,le courant qui circule dans le primaire est pratiquement pareil que le celui qui circule dans le secondaire ?
    si o secondaire j'ai 100ma au primaire j'aurrai environ 100ma pour la puissance j'aurai P=UxI=230x100mA=???

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Questions sur la consommation des montages (puissances)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tu mesures la consommation (intensité) sur le PRIMAIRE de ton transformateur (tu connais la tension=230v) !
    Ensuite une simple multiplication.
    Si le trasnformateur était PARFAIT , la puissance serait d'un coté (primaire) et de l'autre (secondaire)..identique.

    A+
    Pardonne-moi F6bes si je ne te suis pas là. Je comprends que cette alim est linéaire (pont de diode, capa, régulateur ou pas.

    Si la consommation après stabilisation et régulation est facile à calculer, celle au primaire est bien plus difficile à calculer. Je ne crois pas que même vos compteurs EDF en donne une valeur exacte.

    S’il est vrai que le matos consomme 12V x 130mA, ce qui se passe au primaire est une autre histoire que je ne suis pas sûr que le compteur puisse mesurer.
    Dernière modification par louloute/Qc ; 15/11/2011 à 01h49.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Questions sur la consommation des montages (puissances)

    En dehors du cas particulier de la charge résistive, ou l'on a P = UI, la mesure de puissance devient vite complexe.
    Avec les charges inductive et capacitive , on s'en sort encore assez bien en prenant en compte le Cos phi.
    Mais quand le courant consommé n'est plus sinusoïdal c'est beaucoup plus complexe (C'est le cas avec un redressement) et la le wattmètre devient indispensable.
    Pour le moment tu peux juste te contenter d'une mesure de l'énergie fournie sur ta charge résistive, et y ajouter les pertes du redressement et les pertes cuivre et fer du transformateur.

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Questions sur la consommation des montages (puissances)

    Ach So, le virus de la consomite aigue.

    Pour faire simple, tu mesure la puissance consommee au secondaire P=UxI, tu connais la tension, tu mesures le courant avec amperemetre. Tres simple.
    Ensuite tu rajoute 20-25% de cette puissance et tu retrouve a peu pres la puissance consommee sous 230V (incluant ltoutes les pertes de transformation).
    Mais tres mauvaise idee de mesurer grace au compteur EDF qui ne sait pas mesurer en dessous de 40W et avec une precision egale a 10W minimum...

  8. #7
    f6bes

    Re : Questions sur la consommation des montages (puissances)

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Pardonne-moi F6bes si je ne tte suis pas ltà. Je comprends que cette alim est linéaire (pont de diode, capa, régulateur ou pas.

    Si la consommation après stabilisation et régulation est facile à calculer, celle au primaire est bien plus difficile à calculer. Jea ne crois pas que même vos compteurs EDF en donne une valeur exacte.

    S’il est vrai que le matos consomme 12V x 130mA, ce qui se passe au primaire est une autre histoire que je ne suis pas sûar que le compteur puisse mesurer.
    Bj rà toi,
    Je suis resté dans une explication "simple" vu le degré de la question posée.
    Le suite de l'interrogation de Gawdamj me conforte dans l'idée que c'est vraiment un néophyte.
    J'ai dit que SIMPLEMENT que la puissance au primaire et indentique à celle du secondaire.a
    Vue le questionnement de Gwadamj on s'aperçoit qu'il "mélange" dan son esprit puissance et INTENSITE.
    Donc pour faire toujours "simple" si secondaire (on ne se préoccupe du montage qu'il alimente)
    12x0.1 = 1.2watt (P=UxI)
    au primaire on aurra donc P (1.2w) = U (230v) fois I (x à calculer)
    I = égale donc P (1.2w) divisé par U (230) =0.0752 A
    Bien sur je ne tiens ABOLUMENT pas compte du rendement du transfo.
    Mais demain est un ...autre jour , comme dit le dicton !

    Faut TOUJOURS se mettre au NIVEAU de celui qui pose la question et ne pas vouloir aller ...trop loin dansn les explications
    de base.
    Je m'aperçois que TRES souvent , les réponses vont au delà de la question posée , ce qui n'est pas certain que cela soit assimililable par
    le demandeur.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/11/2011 à 10h32.

Discussions similaires

  1. question sur un des montages capes
    Par Amethyste dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2011, 17h12
  2. Petites Questions sur des montages à AOP
    Par invitef7fa1aa0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2009, 10h27
  3. questions de cours sur les puissances virtuelles
    Par gdm dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2009, 12h46
  4. "Questions" de puissances sur ampli à lampes et à transistors
    Par invite688118bf dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 02/05/2009, 21h33
  5. question sur les tensions d'alimentation des montages électroniques
    Par invitea0c45a2b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 14h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.