Réparer le porte instruments de ma voiture, condensateurs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réparer le porte instruments de ma voiture, condensateurs.



  1. #1
    lsp_sebboss

    Réparer le porte instruments de ma voiture, condensateurs.


    ------

    Bonjour,

    Voila mon problème.
    J'ai le porte instruments de ma voiture qui s'éteins et qui s'allume par intermittence, ça fait que c'est un peu chiant pour respecter les limitations de vitesses.
    Lorsqu'il est allumé, tout fonctionne normalement.
    J'ai vérifié les alimentations et les masses, il n'y a pas de problème.

    Je pense que cela vient des condensateurs, je voudrais les changer mais je n'arrive pas à trouver exactement les mêmes modèles.
    Je mets une photo:
    Nom : marques condo.jpg
Affichages : 299
Taille : 181,1 Ko

    Les condensateurs de 470µF sont des Nichicon et je les ai trouvé ici

    Les condensateurs de 1000µF sont des United Chemi-con, je pensais les avoir trouvé ici
    Mais en regardant dans la doc constructeur je me suis rendu compte que les dimensions n'étaient pas les bonnes.
    C'est pourtant la bonne série (MVY), la bonne capacité et le bon voltage mais le condo fait 16mm de diamètre et 16,5mm de haut, au lieu de 12,5x13,5mm sur ma carte.
    Du coup il prendrait trop de place, et vu qu'ils sont assez proche l'un de l'autre...

    Pour le condo "vert" de 390µF de 6,3V je pense que c'est un Suncon de la série HVA mais je n'arrive pas à le trouver sur internet...

    Donc ma question.
    Je voudrais savoir qu'est ce qui est important à prendre en compte dans le choix du condensateur?
    Par exemple, est ce que je peux prendre un condensateur avec une capacité légèrement supérieur mais qui correspond au niveau de dimensions?
    Je ne sais pas exactement pour quelle application ils sont utilisés (compte tour, kilomètres/heure, jauges...).

    Rien n'étant indiquer, je suppose que la tolérance est de 20%, mais à quoi correspond la tolérance d'un condensateur?

    Si quelqu'un pouvait m'aider!

    Merki!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Réparer le porte instruments de ma voiture, condensateurs.

    Bonsoir !
    Les défaillences intermitentes que tu cites pouvant présenter un danger sur la route je te suggère d'être "clean" par rapport à la maréchaussée et aux assureurs en confiant cette réparation à un pro..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    lsp_sebboss

    Re : Réparer le porte instruments de ma voiture, condensateurs.

    Salut

    Il n'y a pas vraiment de danger car la voiture fonctionne parfaitement. C'est surement pas le cas de beaucoup d'autre voitures qui ont leur porte instruments qui fonctionne.

    La réparation ou plutot l'échange standard chez le constructeur coûte plus de 830€ sans main d'oeuvre.

    Chez un pro, la réparation coûte 200€! Pour 3 pauvres condo ou pour une microchip 93CL86 ça me ferais un peu chier.

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Réparer le porte instruments de ma voiture, condensateurs.

    Ta panne ne proviendrait pas plutot d'un defaut de connectique??? Classique sur les vehicules a plus ou moins long terme...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer le porte instruments de ma voiture, condensateurs.

    Bonsoir lsp_sebboss et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par lsp_sebboss Voir le message
    ... le porte instruments de ma voiture ...
    Tiens! C'est quoi, ça?

    Citation Envoyé par lsp_sebboss Voir le message
    ... s'éteint et qui s'allume par intermittence ... Je pense que cela vient des condensateurs ...
    Hum! Je m'interroge sur le raisonnement logique qui te mène à cette conclusion.

    Bien que pas totalement exclus, ce n'est pas ce à quoi je penserais en premier.

    Quand tu parles de vérification d'alimentations, peux-tu expliquer?

    Moi, je pencherais plutôt vers un contact intermittent, donc mauvais.

    Citation Envoyé par lsp_sebboss Voir le message
    ... je suppose que la tolérance est de 20% ...
    Pour les chimiques, c'est souvent plus large. C'est même -0%/+100%

    Citation Envoyé par lsp_sebboss Voir le message
    ... à quoi correspond la tolérance d'un condensateur? ...
    C'est la précision de sa valeur. Par exemple, pour 1000µF et +/-20%, la valeur est comprise entre 800 et 1200µF, 200µF (d'écart) étant 20% de 1000, valeur nominale.

    Si c'est -0/+100%, cela veut dire que cela ne peut pas être moins, mais peut être le double, ce qui est plutôt favorable pour un découplage.

    Citation Envoyé par lsp_sebboss Voir le message
    ... c'est un peu c... pour respecter les limitations de vitesses ...
    Si cela doit être un élément de sécurité (autres usagers compris), je suis aussi d'accord avec vincent66 pour ne pas trop improviser.

  7. #6
    lsp_sebboss

    Re : Réparer le porte instruments de ma voiture, condensateurs.

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Ta panne ne proviendrait pas plutot d'un defaut de connectique??? Classique sur les vehicules a plus ou moins long terme...
    Non je ne pense pas. J'ai travaillé 5ans dans le secteur automobile coté faisceau électrique.
    Un connecteur comme celui du porte instruments, verrouillé sur l'appareil, sans contrainte extérieure, etc... y a peu de chances.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir lsp_sebboss et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.
    Salut et merki

    Tiens! C'est quoi, ça?
    Le porte instruments c'est ton tableau de bord si tu préfères, jauges, compteurs...

    Hum! Je m'interroge sur le raisonnement logique qui te mène à cette conclusion.

    Bien que pas totalement exclus, ce n'est pas ce à quoi je penserais en premier.
    J'ai contrôlé toutes les entrées à l'aide du schéma électrique directement sur le connecteur (coté faisceau).
    Les portes instruments ont souvent les mêmes défauts. Condo, régulateur de tension coté hardware. Sinon il y a des problèmes avec les puces de la série 93c qui gère le kilométrage et l'immobilisation.
    J'ai la référence de ma puce 93c que je prévois de commander en même temps que les condos, sauf que je veux essayer de changer les condos avant la puce.
    Il est plus compliquer de changer la puce car il faut récupérer les données, configuration et tout et tout.

    Quand tu parles de vérification d'alimentations, peux-tu expliquer?
    Ben que le 12V arrive bien au connecteur, et que la continuité avec les masses soit bonne.

    Moi, je pencherais plutôt vers un contact intermittent, donc mauvais.
    Je vais refaire certaines soudures qui ont l'air suspect aussi.


    Pour les chimiques, c'est souvent plus large. C'est même -0%/+100%

    C'est la précision de sa valeur. Par exemple, pour 1000µF et +/-20%, la valeur est comprise entre 800 et 1200µF, 200µF (d'écart) étant 20% de 1000, valeur nominale.
    Si c'est -0/+100%, cela veut dire que cela ne peut pas être moins, mais peut être le double, ce qui est plutôt favorable pour un découplage.
    Ok c'est ce que je pensais, mais ça ne veut pas dire que je pourrais mettre un 1200µF à la place de mon 1000µF.


    Si cela doit être un élément de sécurité (autres usagers compris), je suis aussi d'accord avec vincent66 pour ne pas trop improviser.
    Je répète aucun problème de sécurité.
    Les cligno fonctionnent, le klaxon aussi, les phares, LES FREINS! tout. C'est juste un problème d'affichage d'informations.

    merci pour vos réponses
    Dernière modification par lsp_sebboss ; 22/11/2011 à 18h26.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Réparer le porte instruments de ma voiture, condensateurs.

    Les condos que tu montres sont pas incriminés. En tout cas, ca ne ferait pas les defauts que tu cite sur ton porte instrum. A tout les coups, tu as un faux contact. Connectique ou soudure seche a toi de trouver... Si ton circuit est RoHS, alors, cherche pas, c'est une soudure foireuse... Les soudures sans plomb c''est fortement incompatible avec tout ce qui est soumis a des contraintes vibratoires ou a variation de temperature...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer le porte instruments de ma voiture, condensateurs.

    Citation Envoyé par lsp_sebboss Voir le message
    ... J'ai travaillé 5ans dans le secteur automobile ... Le porte instruments c'est ton tableau de bord si tu préfères ...
    Oui, je préfère. Je ne suis pas du métier.

    Citation Envoyé par lsp_sebboss Voir le message
    ... J'ai contrôlé toutes les entrées à l'aide du schéma électrique directement sur le connecteur (coté faisceau) ...
    Et si le mauvais contact était entre le fil du connecteur et la piste du circuit imprimé? Pour moi, ce serait plus probant de tester sur le circuit.

    Citation Envoyé par lsp_sebboss Voir le message
    ... Je vais refaire certaines soudures qui ont l'air suspect aussi ...
    Pourquoi pas, mais il faudrait que ce soit très net.

    As-tu le moyen, à l'arrêt du véhicule, mais sous tension, de taper le circuit imprimé, avec le manche du tournevis, pour simuler les vibrations du véhicule, histoire de voir si cela a de l'influence?

    C'est comme ça que les électroniciens éprouvent les contacts.

  10. #9
    mgduc

    Re : Réparer le porte instruments de ma voiture, condensateurs.

    est-tu sur que le problême vien de la? moi j'ais eu le même problême et le problême venais seulement d'un fils mal brancher en dessou de la transmission. cele metais mon compteur de vitesse inoperant mais le rpm fonctionnais encore. si cela ressemble a ton probleme cela risque d'étre le même que le tien.

Discussions similaires

  1. Réparer alimentation écran LCD (condensateurs ?)
    Par Slyken dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2009, 18h47
  2. [Divers] reparer une aile de voiture enfoncée
    Par halberick dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2008, 19h23
  3. Deux amplis voiture a réparer...
    Par invitef566aae0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 13h53
  4. Reparer un choc dans la porte d'un refrigerateur
    Par invitef5a05c19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2006, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.