Créer son périphérique usb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Créer son périphérique usb



  1. #1
    Anduriel

    Créer son périphérique usb


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais créer un périphérique usb qui transmettrait des données au PC. Je souhaite récupérer une tension qu'un capteur émet en fonction des conditions environnementaux (on peut résumer ça à un thermomètre).

    Je suis tombé sur cet article: http://www.abcelectronique.com/acquier/usb1_fr.htm et dont un exemple d'application: http://www.abcelectronique.com/acquier/usb7_fr.htm

    J'ai lu l'article en diagonal mais je n'ai jamais étudié la transmission de données en usb, c'est pourquoi j'aimerais connaitre la démarche à adopter entre le moment où je transmets les données (comment, quoi?), et le moment où je les traite.

    Le schéma montre l'utilisation du PDIUSBD11 et du 16F876, mais ça fait déjà beaucoup! Quels sont les éléments sur lesquels se focaliser? U1 et U2 sont-ils indispensables? Une fois que le périphérique est fait, il faut traiter les données avec un logiciel utilisant un driver que j'aurais fait (j'ai trouvé WDK en téléchargement)?

    C'est un peu flou pour moi, si vous pouviez m'éclairer ou me rediriger vers un article intéressant, ça me serait très utile!

    Merci
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Créer son périphérique usb

    utilise un 18F en classe HID.... il recuperera les infos d'un DS18S20 directement et transmettra au PC.

  3. #3
    RISC

    Re : Créer son périphérique usb

    Salut Anduriel,

    Tout dépend du temps que tu es prêt à passer...
    Si tu veux une méthode rapide : tu prends ton PIC16F876A et tu lui ajoutes un MCP2200 ( passerelle USB <==> UART) que tu peux obtenir en échantillon gratuit. Tu ajoutes un MCP9808 pour la température.
    As-tu déjà développé avec des PICs ?

    a+

  4. #4
    ftorama

    Re : Créer son périphérique usb

    Et si tu veux une méthode vraiment pas chère (le modèle de base est à 16$, 5$ de frais de port de mémoire) et rapide (on peut le programmer comme un Arduino, utilises un Teensy....
    Si tu veux aller plus loin sur l'USB, rien ne t'empêche de le programmer en bas niveau ou de passer par la librairie LUFA, conçue à la base pour les AVR et, je crois, portés récemment sur les Cortex-M3 de chez NXP

    www.pjrc.com
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anduriel

    Re : Créer son périphérique usb

    Merci à tous.
    En fait je n'ai jamais programmé en PIC, et tous les noms que vous utilisez je ne les connais pas... Je n'ai pas des journées entières à y consacrer même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque! Je vais me renseigner un peu sur tout ça et j'aviserai.
    Bonne journée

  7. #6
    ftorama

    Re : Créer son périphérique usb

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Merci à tous.
    En fait je n'ai jamais programmé en PIC, et tous les noms que vous utilisez je ne les connais pas... Je n'ai pas des journées entières à y consacrer même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque! Je vais me renseigner un peu sur tout ça et j'aviserai.
    Bonne journée
    Le Teensy est très bien pour ça....Etant donné qu'il est déjà soudé et dispose d'un bootloader USB, il n'y a rien à racheter (pas de programmateur) pour commencer à l'utiliser...
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. Périphérique usb non reconnu
    Par invite0058a6e9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2011, 18h09
  2. Créer son propre clavier USB
    Par invite78fb2374 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2010, 15h04
  3. Périphérique USB non reconnu
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 18h35
  4. Créer un périphérique USB
    Par jongia dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 21h34
  5. périphérique USB non reconnu
    Par james1er dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2008, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.