Tubes electroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Tubes electroniques



  1. #1
    Spriralite

    Tubes electroniques


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un préamplificateur KLIMO Merlin, préampli à tubes qui me procure une grande satisfaction depuis quelques années maintenant.
    Je suis assez perfectionniste, c'est bien là mon problème, car cela n'a pas de fin en soi. J'ai retubé avec des tubes de meilleures qualités.
    Maintenant je me pose tout un tas de questions concernant le bon fonctionnement de ces tubes.
    Le parcours des électrons ne peut rester indifférent vis à vis du champ électromagnétique dû au rayonnement d'un tranfo torique situé non loin de ces tubes, enfin, me semble-t-il; d'une part et des perturbations électromagnétiques en vironnantes, d'autre part.
    Ma question: quel crédit apporter à cela et quelles solutions techniques pour rendre le fonctionnement "électronique" de ces tubes le moins perturbé possible.
    En ce qui cocerne le transfo je pense que nous pouvons tout simplement le blinder. J'ai vu quelque part un aliage fer/Ni appelé Mu Métal qui est très performant en cette fonction de blindage, mais très difficile à trouver.
    Quant aux tubes eux-mêmes je ne sais pas trop; notre ami Faraday ne pourrait-il rien en ce donnaine, et si oui comment aborder tecniquement cette réalisation.

    Toutes vos lumières seront les biens venues.

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Tubes electroniques

    hello ,

    un transfo torique ne rayonnant pas (ou très peu) le risque de perturbation d'un tube est nul , d'autant que
    l'accélération des E- par le champ fournit par l'alim (dans les 250V) est largement prépondérant.

  3. #3
    Poseidon88

    Re : Tubes electroniques

    Et même si il y'a des rayonnements (ou perturbations) est ce que ca changerais quelque chose au final ?
    Je n'y connais rien en tubes pour en dire plus ... (même si je suis fana de HIFI et que j'ai possédé des amplis à tube).
    Par contre ce que j'ai souvent vu, c'est une cage de FARADAY qui englobe les tubes ....

  4. #4
    PIXEL

    Re : Tubes electroniques

    le blindage des tubes (souvent en ALU) est effectivement une cage de FARADAY , qui, de toutes façons ,
    annule les champs électriques , mais ne protège pas des champs magnétiques.

    http://i.ebayimg.com/18/!Bb32+dQBGk~$%28KGrHqMH-DcEqw2h-WdLBKyFcRbI1Q~~_35.JPG

    une observation au passage : attention ne ne pas basculer de l'audiophilie, qui est une activité passionnante ,
    vers l'audiomasturbophilie, qui est une maladie pouvant devenir ruineuse.

    une petit BéDé pleine d'humour :

    http://chaud7.forumactif.fr/t151-les...ks-audiophiles

    (toute ressemblance avec des personnages existants n'est pas fortuite )
    Dernière modification par PIXEL ; 28/11/2011 à 09h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Spriralite

    Re : Tubes electroniques

    merci pour vos réponses.
    Est ce que nous pourrions trouver sur le net des exemples d'installations de telles cages de FARADAY.

    Merci

  7. #6
    PIXEL

    Re : Tubes electroniques

    je t'ai donné un lien au dessus , mais il ne marche pas ,


    j'te mes une photo, attend que les modos la valident.

    mais , encore une fois , ça ne sert à rien contre un champ magnétique !
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Poseidon88

    Re : Tubes electroniques

    Pas mal le lien ^^ Quand on voit des câbles secteurs en OR vendu plus de 1000€ ... et même des fusibles en OR ! Ca me fais bien rire.

  9. #8
    f6bes

    Re : Tubes electroniques

    Citation Envoyé par Spriralite Voir le message
    merci pour vos réponses.
    Est ce que nous pourrions trouver sur le net des exemples d'installations de telles cages de FARADAY.

    Merci
    Bj r à toi,
    Il faut commençer par trouver d'ou viens la ..perturbations !
    Pas la peine de "blinder" les tubes , si les ennuis arrivent par la ...filerie !!

    Derniérement un foromeur a résolu un probléme de tranfo torique en "blindant son transfo avec du papier alu (mis à ma masse).

    Si le désing est BIEN fait, il n'y pas a modifier la conception originelle !

    A+

  10. #9
    Spriralite

    Re : Tubes electroniques

    ReBonjour,

    Je n'ai pas de problèmes particulier avec ce préampli. J'expérimente vers un mieux passible ou pas. La science poussée en ses derniers retranchements peut-elle apporter un simple mieux. C'est peut être un simple exercice de style , certes, mais allez vers un toujours mieux avec ce que l'on a peut être motivant, c'est une simple question de désir de progresser sans pour autant partir à la conquête du graal, qui pourrait tourner au délire inatteignable et ruineux.
    Je sais sur ce point, très discutable, les avis divergent forcément. Il y aura toujours les "URIstes" (les purs et dur U=RxI), et ceux qui ne se contentent pas de ce dogme et qui propectent dans toutes les directions intuitives possibles, et c'est en ce domaine ci que les intuitions collectives peuvent donner bien des résultats bien surprenants.

    Merci pour vos avis et idées.

  11. #10
    F1EIE

    Re : Tubes electroniques

    Bonjour,

    Je fais partie de ces dynausores qui ont pratiqué les tubes, je ne vois pas pourquoi changer des tubes si les autres étaient fonctionnels . D'après mon expérience nous étions contents lorsque nous n'ententions plus que l'agitation des électrons après avoir redressé les filaments pour eviter toute induction .
    Quand aux tubes utilisés ??? le replacement ????
    Le MUMETAL pourquoi pas si vous avez des sous, les tubes pourquoi pas les cabless en or pourquoi pas , de l'or massif ? vous avez essayé ?? et la connectique ??

    Amitiés F1EIE .

  12. #11
    f6bes

    Re : Tubes electroniques

    =F1EIE;3802723 pourquoi pas les cabless en or pourquoi pas , de l'or massif ?
    Bj rà toi,
    Non ; non !
    En la matiére c'est le cuivre DESOXYGENE ! Nec plus ultra.
    La preuve :
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...-NTCwg&cad=rja


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/11/2011 à 12h02.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Tubes electroniques

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La preuve :
    Enfin une étude sérieuse ...... je te conseille d'aller mettre cette information sur le forum Elektor.fr HiFi où il y a de sacrés escrocs ....
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    F1EIE

    Re : Tubes electroniques l'avis du DYNAUSORE F1EIE

    Rebonjour

    Je reviens sur le sujet de la HIFI :

    Avant de "pinailler" su tubes ou transistors, il faut savoir et j'assume !
    Le plus mauvais élément dans une CHAINE "HIFI" ce sont les Haut parleurs, qu'ils soient dans des enceintes ou sur un bafle plan "presque infini".
    Ce sont les origines des plus importantes distortions et infidélités de reproduction .

    Je recommande à tous les amoureux de HIFI d'aller écouter un chanteur ou instrumentiste dans un endroit non sonorisé, en live comme l'on dit et là ce sera de la HIFI .

    Quand on sait à quelle sauce est cuisinée le moindre enregistrement, la HIFI est partie .

    Alors avant de pinailler sur les préampli truc ou chose reliés par des câles qui n'ont d'autre but que d'enrichir ceux qui les vendent, (leur seule différence de l'un à l'autre est la capacité parasite) .

    Travaillez sur la restitution des "transducteurs électrique/acoustique" là y a du boulot, et ce n'est pas les plus grands qui vous contredirons .

    F1EIE .

  15. #14
    arsene de gallium

    Re : Tubes electroniques

    Ouep !
    Il arrive un moment où cette recherche du toujours mieux est plus un problème pathologique que réel.
    Il ne faut pas oublier que c'est le maillon de la chaîne audio le plus faible qui donne la qualité réel du système et quand je parle de la chaîne j'englobe:
    - la prise de son (micro)
    - le mixage
    - le post traitement
    - le support
    - le lecteur
    - l'amplificateur
    - les enceintes
    - la salle d'écoute.
    Là tu ne t'attaque qu'au maillon le plus "parfait" de la chaîne: l'amplificateur.
    Quelle drôle d'idée !

  16. #15
    F1EIE

    Re : Tubes electroniques pour F6BES

    Bonjour,

    J'ai été voir, la preuve est faite, c'est indiscutable .

    73 QRO F1EIE .

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Tubes electroniques

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    quand je parle de la chaîne j'englobe:
    Le maillon le plus faible ? les oreilles de votre serviteur !
    Abruties par l'alcool, les femmes, les baladeurs MP3, l'age, la drogue, la pub ......
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    arsene de gallium

    Re : Tubes electroniques

    Exact.
    Tout le monde est loin d'entendre de la même façon. C'est pour ça aussi qu'il complètement idiot de demander sur un forum quelles enceintes acheter.
    Pour Spriralite:
    Un bon placement des enceintes apporte énormément plus qu'un blindage des tubes.

  19. #18
    jiherve

    Re : Tubes electroniques

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le maillon le plus faible ? les oreilles de votre serviteur !
    Abruties par l'alcool, les femmes, les baladeurs MP3, l'age, la drogue, la pub ......
    en effet le maillon faible c'est l'auditeur car bien souvent l'audiophile de plus de 50 ans (c'est comme pour la rolex il faut attendre 50 ans pour en avoir les moyens) n'a plus ses oreilles de 20 ans, aussi un petit audiogramme (prit en charge par la sécu lors du bilan de santé) fera faire bien des économies.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    PIXEL

    Re : Tubes electroniques

    on peut avoir de bonnes feuilles à 50 ans et au de là...
    évidemment , il faut les avoir ménagées !

    raves parties , walkman à donf , discothèques abrutissantes , etc... sont à proscrire. Le port de dômes de silence
    pour certains bricolages ou pour le tir sportif est obligatoires !

    et quelques décrassages en concerts de jazz ou classiques sont recommandés.

  21. #20
    f6bes

    Re : Tubes electroniques

    Bjr pixel,
    Qu'est ce tu dis ?
    Quoi ?
    Le monsieur il dit que ..etc.
    etc..
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Tubes T8 / tubes T5
    Par invite2aaac266 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2011, 16h59
  2. [T°S spé] Tubes ouverts et tubes fermés
    Par Shadowshark65 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 19h43
  3. ampli à tubes
    Par invite03593ce5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 23h30
  4. Grésillement ampli à tubes électroniques
    Par invite6557f189 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/06/2006, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.