Mesure d'une amplitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mesure d'une amplitude



  1. #1
    inviteec8d8fa2

    Mesure d'une amplitude


    ------

    Bonjour à tous,

    Étudiant en licence d'électricité, je me dois de réaliser un projet qui consiste à créer un synchronoscope. Ce synchronoscope se doit de comparer deux sinusoïdes, l'une provenant d'un alternateur et l'autre provenant du réseau. Cependant, les tensions ne seront pas réelles car je me contente d'une amplitude de 5V maximum afin de limiter les risques.

    Comment faire pour mesurer l'amplitude (variable) d'une sinusoide . A l'aide d'un PIC ? de modules électronique?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    Martin

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mesure d'une amplitude

    et si on donne la soluce ? qui a le diplôme ?

  3. #3
    inviteec8d8fa2

    Re : Mesure d'une amplitude

    Je sais que l'on peu utiliser un montage détecteur de crête. composé d'un aop, dune diode et d'un condensateur. En limitant au maximum le courant de fuite (résistance interne du condensateur élevé) mais comment déterminer sa valeur? s'appuyer sur quels paramètres?

  4. #4
    inviteec8d8fa2

    Re : Mesure d'une amplitude

    Pour être plus précis, comment dimensionner mon condensateur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Mesure d'une amplitude

    Citation Envoyé par biannicm Voir le message
    Je sais que l'on peu utiliser un montage détecteur de crête. composé d'un aop, dune diode et d'un condensateur. En limitant au maximum le courant de fuite (résistance interne du condensateur élevé) mais comment déterminer sa valeur? s'appuyer sur quels paramètres?
    Bsr à toi,
    Un schéma est toujours mieux qu'une description !!
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    A+

  7. #6
    inviteec8d8fa2

    Re : Mesure d'une amplitude

    Quand je clique sur le lien j'arrive sur une page modérateur, comment faire pour voir votre schéma?

  8. #7
    f6bes

    Re : Mesure d'une amplitude

    Bsr à toi,
    Le schéma c'est TOI qui le fait ...pas moi !!
    C'est marquer dessus comme le port salut ( Conseils pour POSTER....etc...)
    Ca devrait nousspermettre de MIEUX saisir ta demande...( on non !) suivant le cas !
    Bonne soirée

  9. #8
    inviteec8d8fa2

    Re : Mesure d'une amplitude

    Oui c'est pas faux, voici le shéma en pièce jointe

    bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    f6bes

    Re : Mesure d'une amplitude

    Citation Envoyé par biannicm Voir le message
    Oui c'est pas faux, voici le shéma en pièce jointe

    bonne soirée
    Bjr à toi,
    Hum que viens faire l'entrée négative de ton montage dans ce schéma ??
    Ta tension de créte tu dois la mesurer entre QUOI et QUOI !!

    Peu importe la valeur de ton condo. Il se charge à la valeur créte quelle que soit sa capacité. Ca prendra simplement un peu plus de temps
    si la valeur est élevée , mais PRATIQUEMENT c'est...instantané.
    Bien sur il doit avoir le moins possible de courant de fuite .

    A+
    A+

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure d'une amplitude

    Bonjour
    Un condensateur seul ne peut pas suffire : si l'amplitude décroit, la tension aux bornes du condensateur ne pourra diminuer. Il faut donc ajouter une résistance en parallèle du condensateur, donc le rôle est de lentement décharger celui-ci.
    Plus la constante de temps RC sera grande, plus le temps de réaction sera grand, mais plus l'ondulation de sortie sera faible. Et vice-versa.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    f6bes

    Re : Mesure d'une amplitude

    Bjr Antoane,
    Il est vrai que le schéma est un fusil à ...un coup !
    A+

  13. #12
    inviteec8d8fa2

    Re : Mesure d'une amplitude

    Etant donné que l'AOP est un suiveur, il faut qu'il y est une contre réaction, tout l’intérêt de la borne -. N'est ce pas?

  14. #13
    fabang

    Re : Mesure d'une amplitude

    Je ne vois pas le rapport de ton schéma avec un synchronoscope.

    Le synchronoscope de base est réalisé avec une simple ampoule. Elle indique l'erreur de phase mais ne renseigne pas sur le sens de l'erreur en fréquence.
    Le synchronoscope à aiguille (une aiguille qui suit le champ de deux bobines en quadrature) indique l'erreur de phase et renseigne sur le sens de l'erreur en fréquence par son sens de rotation.
    Pour faire un synchronoscope numérique tu dois transformer les deux sinus en deux signaux carrés, et effectuer une mesure de déphasage.
    Et un bon synchronoscope doit fonctionner aussi bien à 50Hz qu'à 400Hz.

  15. #14
    inviteec8d8fa2

    Re : Mesure d'une amplitude

    Je suis d'accord avec toi cependant pour synchroniser un alternateur au réseau il faut prendre en compte la tension (dont la question concernant la mesure de l'amplitude) et comme tu l'a dit le déphasage.

    J'ai une question concernant le déphasage, le problème de mesurer le déphasage ne me pose pas de problème cependant que faire pour y remédier? Car l'alternateur peut être à la même fréquence que le réseau mais pas forcement en phase.

    Merci d'avance

  16. #15
    PIXEL

    Re : Mesure d'une amplitude

    tu me semble peu ou mal formé sur les machines tournantes....

    bref , le principe est simple :

    1) ton géné doit tourner à une fréquence légérement supérieure à celle du réseau

    2) au moment du "battement nul" tu établie la liaison

    3) comme le géné va "pousser" dans le réseau , il va ralentir par simple raison d'échange d'énergie
    qui va amener du couple sur la source mécanique et établir une "auto régulation"

    mais tout ça est maitrisé depuis les années 1920...

  17. #16
    inviteec8d8fa2

    Re : Mesure d'une amplitude

    Merci pour ton éclairement!

    Je suppose que 'battement nul' c'est le moment ou les deux signaux sont en phases et que à cet instant la tension est nul?

  18. #17
    inviteec8d8fa2

    Re : Mesure d'une amplitude

    Merci pour éclairement,

    Je suppose que 'battement nul' c'est le moment ou les deux signaux sont en phases et que à cet instant la tension est nul?

  19. #18
    fabang

    Re : Mesure d'une amplitude

    Un synchronoscope fait une mesure de phase, pas de tension. Autrement dit il t'indique quand les deux générateurs sont en phase, même s'ils ne fournissent pas la même tension.
    C'est pour cela que tu peux transformer les deux sinus en signaux carrés et faire une mesure de phase, l'amplitude des deux sinus n' aucune importance.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Mesure d'une amplitude

    Citation Envoyé par biannicm Voir le message
    Merci pour éclairement,

    Je suppose que 'battement nul' c'est le moment ou les deux signaux sont en phases et que à cet instant la tension est nul?
    voui , et le "synchroscope le plus simple" : deux AMPOULES entre deux phases correspondantes du géné et du réseau.

    quand elles s’éteignent : t'es en phase .
    pas d'électronique , pas de complication , fiabilité absolue

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : Mesure d'une amplitude

    les lampes, pas assez technique.... Le mieux en effet, mais pas assez cher mon fils.... (pub clio)

Discussions similaires

  1. vitesse et amplitude d'une poutre en flexion
    Par invitef9635c2a dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2010, 19h18
  2. émission et réception d'une onde modulée en amplitude
    Par invite3f4aa6ee dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2008, 15h20
  3. Champmètre, amplitude d'une micro-onde
    Par invite0f26a9dc dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2006, 10h57
  4. mesure amplitude
    Par invite0f39f32f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2006, 15h19
  5. amplitude d'une onde
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2005, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.