Moteur électrique et force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Moteur électrique et force



  1. #1
    Snake76930

    Question Moteur électrique et force


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question sur les moteurs électriques :
    Comment savoir le poids maximal qu'un moteur est capable de faire tourner ?
    Car j'ai une chose d'environ 1 à 2kg à faire tourner de façon horizontale (l'objet en question est long donc le poids n'est pas concentré directement sur l'axe du moteur) .

    Merci d'avance pour vos réponses .

    -----
    Salut à tous ,vous êtes tous mes amis !!!!!!!!!!

  2. #2
    gcortex

    Re : Moteur électrique et force

    Si c'est horinzontal, avec un roulement à bille, quasiment n'importe quel moto-réducteur avec un bon rapport fera l'affaire.
    c'est juste que le démarrage risque de durer plusieurs secondes.

    Par contre quand il faut lever rapidement, il faut un moteur conséquent...
    Dernière modification par gcortex ; 30/11/2011 à 18h31.

  3. #3
    ftorama

    Re : Moteur électrique et force

    Tu devrais quand même équilibrer ta charge, par un contrepoids de l'autre côté de l'axe, sinon le réducteur va souffrir le martyr.

    A partir de là, ce n'est qu'une question d'inertie à vaincre au démarrage.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    Snake76930

    Re : Moteur électrique et force

    Il est impossible pour moi de mettre un contre-poids, mon système ne le permet pas .
    Il faudrait donc que je protège l'axe en le bloquant d'une certaine manière pour lui permettre de soutenir le poids .
    Quel rapport me conseillez-vous ?
    Merci déjà pour vos réponses rapides .
    Salut à tous ,vous êtes tous mes amis !!!!!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Moteur électrique et force

    Citation Envoyé par Snake76930 Voir le message
    Il est impossible pour moi de mettre un contre-poids, mon système ne le permet pas .
    Avec un matériau plus dense, tu peux ramener le contrepoids près de l'axe, l'essentiel étant que le centre de gravité soit centré sur l'axe. Voir par exemple les fameuses centrifugeuses d'entrainement des spationautes.

    Il faudrait donc que je protège l'axe en le bloquant d'une certaine manière pour lui permettre de soutenir le poids .
    Avec éventuellement un palier ou un roulement à l'opposé du bloc-moteur qui puisse supporter des efforts radiaux conséquents.

    Quel rapport me conseillez-vous ?
    Rapport? de réduction?

    Vu le peu d'infos, il est impossible de répondre.
    Dernière modification par ftorama ; 30/11/2011 à 20h03.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    Snake76930

    Re : Moteur électrique et force

    Voilà en gros ce que je veux créer : http://www.kitsune.addr.com/Firearms..._Minigun-2.jpg
    La tourelle est la chose que le moteur doit faire tourner donc c'est assez conséquent .Et comme vous pouvez le voir, je ne vois pas du tout ou est-ce que je pourrais mettre un contre-poids car le corps de la machine bloque cette possibilité .
    Salut à tous ,vous êtes tous mes amis !!!!!!!!!!

  8. #7
    fabang

    Re : Moteur électrique et force

    Le poids n'a aucune importance pour un moteur électrique. Un moteur de 0,2W peut faire tourner un objet de 10T.
    Ce qu'il faut connaitre c'est le couple dont on a besoin, la vitesse de rotation et l'accélération angulaire attendue. Donc l'information à chercher n'est pas le poids, mais le moment d'inertie et les efforts de friction.

  9. #8
    ftorama

    Re : Moteur électrique et force

    Citation Envoyé par Snake76930 Voir le message
    Voilà en gros ce que je veux créer : http://www.kitsune.addr.com/Firearms..._Minigun-2.jpg
    La tourelle est la chose que le moteur doit faire tourner donc c'est assez conséquent .Et comme vous pouvez le voir, je ne vois pas du tout ou est-ce que je pourrais mettre un contre-poids car le corps de la machine bloque cette possibilité .
    Aaahhhh, la joie des demandes incomplètes...Quand tu as parlé de rotation horizontale, j'ai pensé justement à un système type centrifugeuse...Là effectivement, on a pas besoin de contrepoids.

    Par contre, il faut savoir de quelle accélération tu as besoin et de quelle vitesse tu as besoin, donc en gros vitesse max et temps pour l'atteindre. Si on en croit Hollywood, la mise en marche est plutôt lente donc un moteur modeste devrait faire l'affaire.

    Enfin, il faudra soigner le support et assurer le maintien du barillet par des roulements ou autres pour éviter qu'il ne force sur l'axe moteur.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    Snake76930

    Thumbs up Re : Moteur électrique et force

    Si on en croit Hollywood, la mise en marche est plutôt lente donc un moteur modeste devrait faire l'affaire.
    Mais si on en croit les jeux vidéo, l'accélération est assez rapide et elle tourne assez vite ^^'. En tout cas merci pour vos réponses, au moins je suis fixé et je suis content qu'il n'y est pas besoin de contre-poids car cela m'aurais posé un gros problème dans le montage .Je vous remercie je vais pouvoir me débrouiller maintenant !
    Enfin, j'ai encore une petite question : comment je peux monter un roulement à billes car je ne connais pratiquement pas ce système ?
    Dernière modification par Snake76930 ; 01/12/2011 à 16h09.
    Salut à tous ,vous êtes tous mes amis !!!!!!!!!!

  11. #10
    ftorama

    Re : Moteur électrique et force

    Ah bah quand on s'attaque à un tel projet, il faut avoir les billes (jeu de mot involontaire) pour le faire.

    On en est déjà à t'aider sur le moteur, là on enchaîne sur les paliers...prochaine étape, la carte de contrôle électronique? la peinture?

    De toutes façons, je vois mal comment faire une telle mécanique sans faire usiner des pièces sur mesure, ne serait-ce que la jonction entre corps et barillet...
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  12. #11
    Snake76930

    Re : Moteur électrique et force

    Le plan électronique est terminé (il n'est pas complexe ^^) et pour la peinture, il n'y a aucun problème ... il me faudrait juste la façon dont on pose le roulement à billes car je ne vois vraiment pas ( il n'y a pas de vis, et c'est pas à la superglue que je vais réussir ^^) .Pour le plastique aussi c'est terminé, j'ai les tubes PVC et certains systèmes spéciaux donc c'est bon aussi .
    Salut à tous ,vous êtes tous mes amis !!!!!!!!!!

  13. #12
    nornand

    Re : Moteur électrique et force

    un démareur de 2cv ca serait bien .... sur la photo ca y ressenble , bien sur pour que ce soit transportable il faut enlever la voiture autour ! .... bjr mt Gatling

  14. #13
    ftorama

    Re : Moteur électrique et force

    Citation Envoyé par Snake76930 Voir le message
    Le plan électronique est terminé (il n'est pas complexe ^^) et pour la peinture, il n'y a aucun problème ... il me faudrait juste la façon dont on pose le roulement à billes car je ne vois vraiment pas ( il n'y a pas de vis, et c'est pas à la superglue que je vais réussir ^^) .Pour le plastique aussi c'est terminé, j'ai les tubes PVC et certains systèmes spéciaux donc c'est bon aussi .
    J'avais parlé de roulement à billes avant de voir le bousin

    Je ne crois pas qu'un roulement à billes soit adapté dans ton cas, peut-être enchasser le barillet entre plusieurs rouleaux, eux-mêmes peut-être montés sur roulements
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  15. #14
    Forhorse

    Re : Moteur électrique et force

    Si je peux me permettre un petit conseil :
    http://www.alapage.com/m/ps/mpid:MP-...-80DBEM3176465

  16. #15
    Snake76930

    Re : Moteur électrique et force

    Je ne pense pas que ce soit aussi compliqué de faire tourner une tourelle lol, je pensais qu'il fallait juste mettre un moteur et voilà ^^' ... Le seul truc que je voudrais faire c'est empêcher l'axe du moteur de s'user à cause du poids alors je pense qu'un roulement suffirait ,non ?
    Salut à tous ,vous êtes tous mes amis !!!!!!!!!!

  17. #16
    Snake76930

    Re : Moteur électrique et force

    Ou sinon j'ai peut être une autre idée : mettre une barre (en métal de préférence) accroché au système, et a la tourelle par le biais d'un axe circulaire
    Bon c'est un peu bizarre a expliqué mais voila ce que ça donne :

    Explication : le rouge correspond au petit bidouillage à faire qui permettra un soutien de la tourelle et donc le moteur ne va pas avoir le besoin de soutenir le tout !
    Salut à tous ,vous êtes tous mes amis !!!!!!!!!!

  18. #17
    ftorama

    Re : Moteur électrique et force

    Des roulements de 12 ou 15cm de diamètre, je ne crois pas que ça existe, ou alors attends-toi à hypothéquer ta maison pour l'acheter

    Le problème, c'est la longueur du truc, il faut absolument le maintenir efficacement pour éviter que toute l'arme ne se désagrège au premier tour de moteur
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  19. #18
    Snake76930

    Re : Moteur électrique et force

    Pour info, il fait dans les environ de 56 cm de longueur et 13cm de hauteur ,peut-être que ça peut aider ...
    Salut à tous ,vous êtes tous mes amis !!!!!!!!!!

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Moteur électrique et force

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Des roulements de 12 ou 15cm de diamètre, je ne crois pas que ça existe, ou alors attends-toi à hypothéquer ta maison pour l'acheter
    C'est vrai que le portefeuille sera sans doute le limitant, mais on trouve des roulements de toutes tailles, penser par exemple aux paliers guidant les arbres d'hélices des plus grands navires, les butées à billes sur les-quelles sont montées les nacelles des éoliennes... Après tout, il suffit de demander à SKF : http://www.skf.com/skf/productcatalo...did=1010127800 : c'est leur plus grand roulement à billes à contact radial à 1 rangée de billes.

    En PJ un exemple de montage, vue en coupe. Il manque les traits d'axes, il n'y a pas de hachures mais des couleurs. Les proportions sont très approximatives. Les jeux sont très exagérés. Il n'y a que 2 canon ( à droite, en gris foncé)... Et c'est du paint, pas de table à dessin sous la main
    Pour la compréhension globale : la pièce structurante est une tige filetée, la liaison pivot est réalisée par 2 roulements.
    Des roulements à bille à contact radial peuvent convenir, mais il vaudrait mieux du contact oblique (billes, cônes, rouleaux...).


    PS : réflexion faite, je ne pense pas qu'un roulement de 15cm simple soit très cher (on nous avait fait "concevoir" un système assez-grand public en utilisant 2, là ou plus petit n'aurait pas été très difficile à faire).
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    Snake76930

    Re : Moteur électrique et force

    Je pense avoir trouvé la solution !
    Je vous donne mon schéma et dîtes moi ce que vous en pensez .

    Lien externe supprimé. Merci de suivre le conseil d'Antoane.
    Dernière modification par gienas ; 03/12/2011 à 21h01. Motif: Supprimé lien externe
    Salut à tous ,vous êtes tous mes amis !!!!!!!!!!

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Moteur électrique et force

    Sans éléments roulant : prévoir une bonne lubrification très abondante pour :
    - soulager le moteur ;
    - éviter de trop user les pièces.

    Pourquoi un engrenage ?
    Comment se fait la fixation ?

    Mon dessin te plait pas


    PS : ta PJ va sauter : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Dernière modification par Antoane ; 03/12/2011 à 11h59.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    Snake76930

    Re : Moteur électrique et force

    J'ai rien compris à ton dessin ^^' mais en fait les roues permettent de laisser tourner la tourelle mais en même temps la soutien .
    Je fixerais tout par des vis et écrou .
    Salut à tous ,vous êtes tous mes amis !!!!!!!!!!

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur électrique et force

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes dans une nouvelle réponse.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  3. [Physiologie] Gradient électrochimique force électrique et force de diffusion
    Par Miss Mow dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2009, 21h09
  4. Moment dipolaire électrique - force électrique
    Par invitecfd51ac7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2008, 10h39
  5. Force gravitationnelle et Force électrique
    Par invite315a7277 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2006, 12h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.