Variateur 12V AC pour lampes halogènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Variateur 12V AC pour lampes halogènes



  1. #1
    antoninelghozi

    Variateur 12V AC pour lampes halogènes


    ------

    Bonjour à tous,
    Voici mon montage :
    D'une part le secteur donc 220-230V AC et d'autre part des ampoules halogènes qui fonctionnent en 12V AC (il y en a 5 : 5W, 10W, 20W, 35W et 50 Watts).
    Je dispose d'une alimentation stabilisée qui me convertie les 220V AC du secteur en 12V AC jusqu'a 20A max. Mais je voudrai pouvoir faire varier la tension de mes 5 ampoules. Le souci est qu'après quelques recherches infructueuses sur des vario trop cher ou pas adaptés pour les lampes halogenes, je me fie donc une fois de plus à vous. Mais a ce que j'ai cru comprendre, les halogenes ne font pas bon ménage avec les vario, mais bon c'est pas grave j'ai juste besoin qu'elles tiennent 1 semaine.
    Merci a vous

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Variateur 12V AC pour lampes halogènes

    c'est surtout les transfo electroniques qui n'aiment pas trop les variateurs....
    Pour faire varier la luminosité: un module PWM sera parfaitement adapté si l'alim est une alim avec transfo classique.

  3. #3
    antoninelghozi

    Re : Variateur 12V AC pour lampes halogènes

    Merci de ta réponse Franck. Ok pour la précision =D
    Donc oui c'est exactement ca : je veux faire varier la luminosité. Un module PWM ??? Je vais me renseigner sur cette bête =P
    Si mon alim. a un transfo classique ? Oui je suppose mais je ne vois pas ce que tu veux dire par transfo classique... Cest celle la http://www.arcane-modelisme.com/alim.../article/51304 si ca peut t'aider Francky ;D

  4. #4
    vincent66

    Re : Variateur 12V AC pour lampes halogènes

    Bonsoir à tous !
    Les halogènes ne font pas bon ménage avec les variateurs pour une raison simple : la recapture par le filament des atomes volatilisés ne s'effectue qu'à pleine puissance et température maximale... à moindres puissance et température les 5000 heures de durée de vie sont divisées par 10 vite fait ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antoninelghozi

    Re : Variateur 12V AC pour lampes halogènes

    Merci pour cette explication plus que claire ! je voudrai d'elles qu'elles durent au moins 150 heures pas plus

  7. #6
    antoninelghozi

    Re : Variateur 12V AC pour lampes halogènes

    J'ai donc fait quelques recherches sur le module PWM : Ca a l'air vague comme terme et je n'ai rien compris quel était son role =S
    Si tu pouvais m'en conseiller un via un lien ca serait super sympa car la je ne maitrise plus du tout...

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Variateur 12V AC pour lampes halogènes

    Ton transfo fournit le +12V CONTINU. Le module PWM va envoyer des impulsions a x khz avec un rapport ON/OFF variant entre 0% et 100%. La frequence est assez haute pour ne pas faire de scintillements, et la commande en impulsionnel permet de ne pas avoir ou peu d'echauffement.
    Les modules PWM marchent avec une alime lineaire (transfo + redressement + filtrage) et non pas avec alim a decoupage

  9. #8
    antoninelghozi

    Re : Variateur 12V AC pour lampes halogènes

    Ok donc si jai bien compris ce qui n'est pas gagné : le module pwm va donner du courant a la lampe tel qu'elle e s'eteigne x fois par seconde ce qui va donner une impression de luminosité inferieure ? Aurai tu un lien pour un module pwm qui repondrait a mes attentes ?

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Variateur 12V AC pour lampes halogènes

    voir ici: http://www.reuk.co.uk/LED-Dimmer-Circuit.htm
    Prendre le 1er schema pour moteurs et brancher les lampes a la place du moteur

    Par contre, en piece jointe, le genre de transfoi electronique ne convenant pas pour un PWM car grille si on debranche les lampes et sort en plus du 12V alternatif...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    antoninelghozi

    Re : Variateur 12V AC pour lampes halogènes

    Ok Franck l'article est vraiment interessant mais il semble destiné aux personnes touchant pas mal dans le domaine ce qui m'est pas mon cas. De plus, je souhaiterai acheter un dimmer tout fait si cela est possible bien sur. Et pour finir, je ne sais pas comment savoir si mon transfo est a decoupage ou non... Jai mis le lien plus haut mais j'imagine que ca ne t'avance pas ?

  12. #11
    antoninelghozi

    Re : Variateur 12V AC pour lampes halogènes

    Pour partir sur la soluce la plus simple, l'utilisation d'un simple vario 12v est definitivement exclue ? La courte durée de vie des ampoules ne me derangera pas tant qu'elles durent plus de 150 heures

  13. #12
    nornand

    Re : Variateur 12V AC pour lampes halogènes

    bjr
    il existe des transfo electronique 230 / 12 dimable pour les eclairages TBT ,

  14. #13
    carcan

    Re : Variateur 12V AC pour lampes halogènes

    Hello !

    comme le dit Nornand, utiliser un transfo adapté pour les variateurs (variateur placé côté 230V). perso, j'ai utilisé le VM131 de Velleman et le fonctionnement est nickel !

    A+
    Laurent

  15. #14
    antoninelghozi

    Re : Variateur 12V AC pour lampes halogènes

    Merci a tous mais pourriez vous me conseiller un modele le moins cher possible car nous avons deja dépenssé beaucoup pour nos TPE. Si vous trouviez la perle rare ca serait genial...

  16. #15
    antoninelghozi

    Re : Variateur 12V AC pour lampes halogènes

    Je suis désolé de vous embeter -_- mais il me faudrait finalement, un vario 12V car peu importe la durée de vie des ampoules, je désirerai utiliser mon alim. stabilisée car toute ma connectique est basée sur elle. De tels vario existent ils ? En 120W ?

  17. #16
    antoninelghozi

    Re : Variateur 12V AC pour lampes halogènes

    J'en déduis que c'est dur à trouver ?

  18. #17
    invite03481543

    Re : Variateur 12V AC pour lampes halogènes

    Bonjour,

    si c'est pour un TP, tu prends un géné BF ayant un duty cycle, un Mos avec une résistance de 100 Ohms que tu relies à la sortie de ton géné à la grille du Mos.
    Sur le Mos entre grille et Source tu mets une 10K, la source reliée à la masse de ton alim 12V.
    Tu relies le Drain à ton ampoule et l'autre borne de ton ampoule au + de l'alim 12V .
    Tu règles avant ton géné BF à 1KHz avec un rapport cyclique proche de 0 puis tu fais varier avec le bouton "duty cycle" de 0 à 100%.

    Selon la puissance de ta lampe tu prends un Mos ayant un Rds(on) permettant de ne pas faire chauffer le dit Mos en faisant P=Rds(on)*Ilampe² tu t'arranges à ne pas aller au delà de 0.5W et le tour est joué.

    Par exemple pour 120W d'ampoule, avec Rds(on)=0.005 Ohms => P=0.005*10²=0.5W

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 09/12/2011 à 14h25.

  19. #18
    invite03481543

    Re : Variateur 12V AC pour lampes halogènes

    Tu prends ce Mos par exemple.
    Le transistor va monter à 50° environ sans dissipateur donc très bien dans ton cas pour 120W de lampe.
    @+
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par HULK28 ; 09/12/2011 à 14h30.

  20. #19
    antoninelghozi

    Re : Variateur 12V AC pour lampes halogènes

    Merci bcp pour ta reponse tres complete mais etant en 1ereS et ayant de toutes petites bases en electro, je n'ai quasi riem compris de ton message l'ideal serait que tu m'expliques comme si jetais mongol, sans abreviation et etc... Jai bien ideal car je suppose que tu as autre chose a faire :-S

  21. #20
    invite03481543

    Re : Variateur 12V AC pour lampes halogènes

    Un générateur BF c'est simplement un appareil qui fournit un signal électrique carré ou sinusoïdal ou rectangulaire ou triangle ou, plus généralement, programmable avec une amplitude réglable et un décalage par rapport au zéro ou pas de décalage, avec un réglage de la fréquence.
    Un bouton te permet de sélectionner un type de signal, par exemple rectangulaire, un autre te permet de régler son amplitude, un autre encore introduit un décalage par rapport au zéro de tension au besoin pour avoir une valeur moyenne non nulle ou nulle, un autre permet d'introduire un rapport cyclique variable.
    Un rapport cyclique variable c'est le rapport qui existe entre l'état haut et l'état bas dans une période de temps.
    Par exemple si la période est de T=10ms et que le signal est à 5V pendant t1=2ms puis à zéro pendant t2=8ms, tu as un duty cycle (rapport cyclique) valant =t1/t2=25%
    Bref, c'est un appareil fort utile pour plein d'applications et de montages réagissants à autre chose que du continu.
    Par exemple pour connaitre la réponse de sortie d'un filtre passe bas, tester un petit HP,etc...

    Si tu n'as pas la possibilité d'avoir sous la main un tel appareil mon conseil ne te servira à rien.
    Dernière modification par HULK28 ; 10/12/2011 à 16h40.

  22. #21
    antoninelghozi

    Re : Variateur 12V AC pour lampes halogènes

    Effectivement je n'ai pas la possibilité d'obtenir un tel matos. Un lien vers un vario 12v 120W (ou 2 de 75W) reglerait tous mes problemes ! ca serait vraiment super sympa de votre part. Vs m'avez deja bien eclairé !

  23. #22
    antoninelghozi

    Re : Variateur 12V AC pour lampes halogènes

    Je vous en prie, l'échéance du TPE approche et j'ai tout essayer je ne trouve pas de vario 12v. Je suis allé chez brico, rien ! chez un magasin d'électro sur malakoff, ils m'ont dit d'aller chez brico ! ;(

  24. #23
    antoninelghozi

    Re : Variateur 12V AC pour lampes halogènes

    Sur la baie, j'ai trouvé ca ! http://cgi.ebay.fr/LED-VARIATEUR-DIN...item2c61289f2c
    Le vario parfait, sauf qu'il prend du 12V DC...;( J'imagine que lui envoyer du continu alors qu'il demande de l'alterno est donc completement inenvisageable ??

Discussions similaires

  1. [Divers] Débutant : réparer un transfo 220v - 12v pour halogènes
    Par epfyffer dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2010, 13h59
  2. Variateur pour lampes halogènes 12 V
    Par lolo2236 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 09h52
  3. variateur de lumiere pour lampes basse consommation
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2008, 21h46
  4. [Divers] Problème Lampes Halogènes
    Par invite58786f93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2008, 05h29
  5. Montage lampes halogenes
    Par invitea01ec05b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2008, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.