Composant brulé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Composant brulé



  1. #1
    Delivereath

    Composant brulé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une petite lampe sur laquelle il est possible d'ajuster l'intensité lumineuse en touchant le boitier métallique. Il y a 4 crans de réglage : Off/Min/Mid/Max.

    Malheureusement un composant à brulé et il n'est maintenant plus possible de l'éteindre sans enlever la prise 230V. Lorsqu'elle est alimentée, il est néanmoins toujours possible de la régler entre Min/Mid/Max.

    J'ai démonté la lampe et voilà le résultat :
    photo.jpg

    Le composant fautif :
    photo2.jpg

    L'inscription sur le composant est "104K" "250V". La mention de 104K semble indiquer une résistance mais je ne connais pas ce type de boitier.

    Est-ce que vous auriez une idée plus précise ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Composant brulé

    Bonjour Delivereath et tout le groupe

    Ton composant est un condensateur de 0,1μF/250V.

    Mais vue sa tête et son environnement, il n'est sûrement pas la seule victime.


    Il serait intéressant de connaître/relever le schéma autour de lui, pour prévoir pourquoi il a brûlé, pour éviter que ça ne se renouvelle.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Composant brulé

    hello,

    condensateur de 0,1µF isolé à 250 V

    il serait préférable de remplacer par un modèle MKT "X2"
    Dernière modification par PIXEL ; 08/12/2011 à 10h48.

  4. #4
    trebor

    Re : Composant brulé

    Bonjour,
    Non c'est un condensateur de 0,1 microfarad 250 V > http://us.100y.com.tw/PNoInfo/14615.htm
    Mais une résistance est également cramée et il me semble que le rectangle noir tronqué ressemble à un pont redresseur ( si 4 pattes en dessous ).
    A confirmer ?

    Comme tu n'y connais rien, ne chipote pas, car le risque n'est pas nul d'être électrocuté en manipulant des appareils qui sont sur la tension de 230 VAC.

    La résistance va être impossible à identifier vu son état, de plus comme il y a eu un court-circuit c'est qu'il y a un problème plus loin sur la plaquette électronique.

    Personnellement j'enverrai la lampe au recyclage et en acheter une neuve, le fêtes approchent
    A+
    Dernière modification par trebor ; 08/12/2011 à 10h56.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Delivereath

    Re : Composant brulé

    Bonjour gienas et Pixel,

    Merci pour ces réponses extrêmement rapides !

    Comment avez-vous déduit qu'il s'agit d'un condensateur de 0,1uF ?

    Je vais probablement, par sécurité, remplacer les composants qui se trouvent à proximité.

    Sur la première photo, on peut voir, dans le coin inférieur gauche, une grosse résistance nommée R1. Le PCB à proximité de cette résistance a viré au brun foncé et même pratiquement au noir sur l'autre face du PCB. Visiblement, la résistance chauffe beaucoup. Faudrait-il remplacer cette résistance par un modèle qui supporte une puissance plus importante et/ou ajouter un petit dissipateur thermique ?

    Merci

  7. #6
    chimere322

    Re : Composant brulé

    Bonjour,

    Il semblerait que la self en ai pris un coup aussi à voir l'état du vernis. N'aurais tu pas mis une ampoule de 100W a la place de celle préconisée? Je crois me souvenir que sur ces lampes, la puissance max et de 60Watts.
    Bien cordialement Jean Claude.

  8. #7
    Lytharan

    Re : Composant brulé

    La résistant qui chauffe est soit un système de mesure de courant soit une résistance "fusible" dans le second cas c'est le but quelle chauffe pour bruler en cas de besoin. Vu l'électronique de merde que c'est c'est possible que ça soit seulement le condo qui soit détruit (pique de surtension). je remplacerais par un condo avec un valeur supérieur à 250V.

    La bobine je sais pas... elle est noir mais c'est pas forcément foutu, c'est tout de même solide le vernis.

    104K = 10 x10^4 pF = 100nF = 0.1uF (la lettre K c'est la tolérance, 10% si mes souvenirs sont bon)
    Dernière modification par Lytharan ; 08/12/2011 à 13h39.

Discussions similaires

  1. Remplacer composant brulé
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2010, 15h50
  2. resistance brule
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2007, 22h14
  3. composant brulé
    Par invite241799a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 18h17
  4. composant brulé avant un transfo 220/8v alternanif
    Par invite74ba4f25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2006, 06h39
  5. Resistance brulé
    Par inviteff2d0926 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2006, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.