chuter une tension DC de 2v à 1.5v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

chuter une tension DC de 2v à 1.5v



  1. #1
    chris74

    chuter une tension DC de 2v à 1.5v


    ------

    Bonjour, je suis constructeur amateur de micromoteurs 4 temps, et pour démarrer nos engins on utilise un accu pour préchauffer la bougie.Les accus utilisés sont soit des accus standard (1.2 mais la tension est un peu trop faible), soit des accus au plomb de 2v ,mais là, la tension est trop forte. Par contre ces derniers accus sont bien meilleurs en capacité et j'aurai aimé savoir si il y avait une "combine" pour chuter la tension de 0.5v, mais attention, l'intensité est de 7-8A.
    On utilisé généralement une grande longueur de fil, mais c'est ni pratique, ni sécurisant (l'hélice de 40cm tourne à 8 000 tr/mn et avoir 2 m de fils qui se promène n'est pas terrible pour la sécurité), je pensais mettre une résistance en série, mais comme lors des mises au point on change souvent de bougies et qu'elles ont des résistances différentes, je vais me retrouver avec des bougie sous ou sur alimenté..........En vous remerciant si vous avez une "idée"

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : chuter une tension DC de 2v à 1.5v

    Euh, une grosse diode 10 a 20A avec une chute de tension de 600mV????
    Attention, une batterie au plom depasse souvent les 2V par element en pleine charge........

  3. #3
    chris74

    Re : chuter une tension DC de 2v à 1.5v

    Je te remercie, la batterie, à vide ,fait 2.1v. Une diode avec une chute de tension de 600mv, c'est du standard ?

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : chuter une tension DC de 2v à 1.5v

    bah une diode silicium, ca fait entre 600 et 800mV suivant le modele et le courant qui la traverse. Mais ca sera moins empirique que le fil deroulé...
    Tu charge la batterie + diode avec une vieille bougie et tu mesure la tension sur la bougie... Si c'est pas suffisant, tu rajoute une diode en serie en plus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris74

    Re : chuter une tension DC de 2v à 1.5v

    Ok ,je te remercie, je vais essayer ça................par contre si c'est pas suffisant ,il n'y aura rien à mesurer, les bougies ne supportent pas d'être sur alimentées et elles grillent quasi instantanément.
    Par contre si la chute est de 800mA, ça n'ira pas, mais ça vaut le coup de tenter

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : chuter une tension DC de 2v à 1.5v

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    ... la batterie + diode avec une vieille bougie et tu mesure la tension sur la bougie... Si c'est pas suffisant, tu rajoute une diode en série en plus ...
    Heu, je pense là que tu te trompes.

    Si la tension bougie est insuffisante, il faut tenter une autre diode, mais pas une de plus.

    Il est possible qu'en "sur-dimensionnant" la diode, (en prenant une de capacité très supérieure 15, 25 ou 50A), pour le même courant de chauffe, la tension chute un peu aux bornes de la diode, et donc remonte sur la bougie.

    Il ne faut surtout pas en mettre deux en série, sauf (à essayer), des Schottky.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : chuter une tension DC de 2v à 1.5v

    Pas suffisant je voulais dire en terme de chute de tension... Si avec 1 diode il n'y a pas assez de chute de tension, on peut en rajouter une autre en serie (par exemple shottky @300mV de VF) ca portera a 1V de chute au cas ou...

  9. #8
    PA5CAL

    Re : chuter une tension DC de 2v à 1.5v

    Bonsoir

    J'ai déjà eu à traiter un cas similaire (chauffage précis d'un filament sous un fort courant à partir d'un seul élément au plomb).

    La solution a consisté à commander la puissance de sortie à l'aide d'un transistor de puissance MOSFET, lequel était piloté par un circuit régulateur alimenté en 12 V issu d'un convertisseur DC-DC à basse tension d'entrée (type LM2623).

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : chuter une tension DC de 2v à 1.5v

    il y a eu aussi des schemas sur le sujet sur elektor ou le haut parleur a l'epoque mais c'est vieux...
    Et si on utilisait un generateur de courant constant avec un transbut de puissance raccordé sur le retour de bougie (- batterie) calibré au courant nominal des bougies, soit environ 7A???

  11. #10
    PA5CAL

    Re : chuter une tension DC de 2v à 1.5v

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Et si on utilisait un generateur de courant constant avec un transbut de puissance raccordé sur le retour de bougie (- batterie) calibré au courant nominal des bougies, soit environ 7A???
    Cette solution avait été envisagée dans le cadre du projet que je viens de citer. Les problèmes auxquels il fallait faire face alors étaient :
    - la faible marge de tension disponible pour réaliser la mesure du courant ;
    - la faible tension d'alimentation qui grèvent les performances du circuit de régulation réalisé ;
    - le mauvais rendement de la commande des transistors bipolaires, qui travaillent quasiment en saturation.
    Le recours à un schéma simple ne présentant pas tous ces inconvénients n'apportait pas la précision requise.
    C'est pour ces raisons que le choix s'est finalement porté sur l'utilisation d'un transistor de puissance MOSFET et d'un élévateur de tension pour alimenter correctement l'ensemble du circuit.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/12/2011 à 17h23.

  12. #11
    Tropique

    Re : chuter une tension DC de 2v à 1.5v

    Un régulateur électronique simple doit être possible, cela évitera les variations avec différents modèles de glowplugs et/ou la tension de batterie.
    Un exemple vite fait (non testé):
    Nom : GlowPlugSupp.jpg
Affichages : 128
Taille : 143,1 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : chuter une tension DC de 2v à 1.5v

    Bonjour à tous,


    Personne ne connait le glow-driver de Monsieur Thobois ...
    http://home.nordnet.fr/fthobois/glow.htm


    Cordialement

  14. #13
    PA5CAL

    Re : chuter une tension DC de 2v à 1.5v

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Personne ne connait le glow-driver de Monsieur Thobois ...
    ... qui fonctionne sous 12V .

    Le problème ici, c'est que l'alimentation disponible n'est que de 2V.

  15. #14
    fabang

    Re : chuter une tension DC de 2v à 1.5v

    Tu mets deux diodes schottky genre 20L15TPbF en série, et tu auras une chute de tension de 0,55V sous 7A. (Voir les courbes page 3 de la datasheet)
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...ement/5432008/
    N'oublie pas de mettre un dissipateur et d'isoler électriquement les cathodes du dissipateur.

Discussions similaires

  1. Créer une tension stable à partir d'une tension instable ?
    Par invite6a84bdc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 20h52
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  3. faire chuter un coef de frottement
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2008, 16h19
  4. chuter la tension avec resistance
    Par invite75fc5f4e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2008, 22h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...