Filtre VHF pour émetteur vidéo
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Filtre VHF pour émetteur vidéo



  1. #1
    invite60f5d20d

    Filtre VHF pour émetteur vidéo


    ------

    Bsr, Je cherche depuis quelques jours un montages d'une petit émetteur TV (en VHF) et dans la multitude de schémas que j'ai trouvé un m'attire car il semble être de bonne qualité, (même si ce n'est pas vraiment un Tx vidéo mais un modulateur vidéo), il provient de la revue Elektor que voici :

    http://petlibrary.tripod.com/rfmod.htm

    Ce qui me plait dans ce montage, c'est qu'il est a base de quartz, donc j'ai supposé que la fréquence sera stable.

    J'i pensé réalisé le montage tel qu'il est, puis ajouter un étage d'amplification a base d'un 2N2219 suivit d'un 2N3866 ou 2N3553 (je vais utiliser les canaux I a III soit moins de 100 MHz).

    Question 1 : Que pensez vous de cette modification ?

    Mais le problème, c'est qu'a la lecture du texte, j'ai cru comprendre que ce montage génère une harmonique toutes les 27 MHz et ce jusqu’à 1200 MHz!!!

    Donc je me demande si il est possible d'ajouter un filtre passe bande pour éliminer les harmoniques et garder uniquement ma propre fréquence.

    Je me pose aussi une question, un transistor comme le 2N3553 fonctionne bien sous les 170 MHz, donc il va amplifier toutes les harmoniques de cette gamme de fréquence, mais qu'en est til des harmoniques de fréquences supérieures.

    Merci

    EDIT : Je ne possède pas un analyseur de spectre, donc je dois faire confiance a un montage déja réalisé, ou suivre les valeurs que donnera un logiciel de calcul pour filtres.

    -----

  2. #2
    invite60f5d20d

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    Quoi que, en y repensant, je me demande si une manip pareille ne peux pas donner plus de résultats :

    1/ Je remplace le quartz 27MHz par un 71MHz (quartz pour radio de modélisme).
    2/ Je supprime le générateur d'harmonique formé par DA et D2.

    L'émission se fera elle alors uniquement sur la fréquence du quartz ?

  3. #3
    F1EIE

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    Bonjour,

    Bien sûr qu'il faut filtrer, un filtre passe bande par exemple et des réjecteurs .

    Restez avec le BFR 91 vous sortirez 100mW porteuse à peu près pour une utilisation dans la maison c'est suffisant .

    Sinon vous pouvez aller checher les excellentes description de F3YX réalisations en ATV 438.5 Bande Latérale Supérieure supprimée .

    C'est facile à transposer en BI ou BIII En Bande Latérale inférieure ou supérieure .
    La porteuse doit se trouver à 6dB sur le flanc .

    Bonne journée .

    SLTS .

  4. #4
    invite60f5d20d

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    Citation Envoyé par F1EIE Voir le message
    Bonjour,

    Bien sûr qu'il faut filtrer, un filtre passe bande par exemple et des réjecteurs .

    SLTS .
    Bjr, Partant d principe qu'il s'agit d'un modulateur et non d'un émetteur, j'ai pensé que le montage ne génére qu'une puissance très dérisoire qui ne permet pas une liaison sans fils, puisque le montage devait normalement se brancher a l'entrée antenne de la télé.

    Qu'en est il a propos de l'idée du changement de quartz (71MHz a la place de 27MHz) et la suppression du générateur d'harmonique formé par D1 et D2. la fréquence d’émission sera = a celle du quartz.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    Bjr à toi,
    Ton montage EST (aussi) un émetteur (il émet).
    Que tu l'appeles modulateur c'est kif kif !
    L'oscillation se fait sur la F du quartz. Donc si tu mets un 71 Mhz tu auras du...71 Mhz.
    Le probléme de ce montage c'est qu'il ne comporte AUCUN circuit d'accord en SORTIE.
    Rien de tel pour "baver" sur toutes les harmoniques de F.
    Un simple circuit accordé sur 71 Mhz en sortie et ça rabote dur les harmoniques.
    Rien n'interdit d'en coupler deux successivement pour "assurer" encore mieux.
    Si tu reste sur 71 Mhz pas la peine de mettre tes diodes ....génératrices...d'harmoniqu es !
    Ce ne sera que...MIEUX.
    A+

  7. #6
    invite60f5d20d

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le probléme de ce montage c'est qu'il ne comporte AUCUN circuit d'accord en SORTIE.
    Rien de tel pour "baver" sur toutes les harmoniques de F.
    Un simple circuit accordé sur 71 Mhz en sortie et ça rabote dur les harmoniques.
    Rien n'interdit d'en coupler deux successivement pour "assurer" encore mieux.
    A+
    Bjr, donc si j'ai bien compris, un filtre passe bande ne sera pas suffisent pour éliminer les harmoniques, il faut utiliser (ou en plus du filtre) un (ou 2) circuit d'accord ?

    Si oui, comment le réaliser ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    Bjr à toi,
    Hum un filtre passa bande n'est ni plus ni moins qu'in circuit ACCORDE sur F.
    C'est un passe bande...SIMPLE.
    Je pense qu'il sera suffisant (tout seul) pour que le rayonnement soit propre.
    Il n'est pas forcément obligatoire de "cascader" les filtres.
    Tout ça dépends de la "réjection" des harmoniques que l'on désire.
    Vouloir atteindre- 60db c'est certainement pas dans le possible.
    Mais une atténuation nettement moins important -20db ( ce qui fait 100 fois MOINS en puissance)
    c'est déjà pas mal.

    A+

  9. #8
    invite60f5d20d

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Mais une atténuation nettement moins important -20db ( ce qui fait 100 fois MOINS en puissance)
    c'est déjà pas mal.

    A+
    Re bjr, Et quand est t'il pour l'étage amplificateur ? Je pense utiliser le montage le plus fiable, a savoir celui de la datasheet du 2N3553 (d'ailleur le montage ressemble fort a ce qui ce trouve sur le reste des réalisations FM (88-108Mhz).
    page 5 :
    http://html.alldatasheet.com/html-pd.../5/2N3553.html
    Il y a l'autre question que je me pose toujours, c'est la fréquence de travail du 2N3553, d'après la fig.8, l'aptitude d'amplification du transibut chute sévèrement au delà du 400MHz, est ce que ceci veut dire que même si il n y avait pas de filtre, toutes les harmoniques de l UHF ne seront pas amplifiée autant que la fréquence du quartz et les premières harmoniques du VHF ?

  10. #9
    invite60f5d20d

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    En cherchant des exemples de filtres passe bande, je trouvé certaines réalisations a base de quartz, si j'ai bien compris, la séléctivité est encore meilleure, puisque la bande est plus étroite, mais je ne comprend pas pourquoi ce genre de filtre n'est pas courant, je n'arrive pas a trouver un schéma de filtre mais seulement, le filtre incorporé dans une ralisation comme celle ci
    http://f6feo.homebuilder.free.fr/ima...re_quartz.jpeg
    Est ce que c'est parceque ce genre de filtre ne se place que avant l'amplificateur ? ou est ce qu'on peut le placer juste avant l'anetnne comme avec les filtres a condo+bobine ?

  11. #10
    F1EIE

    Unhappy Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    Bonjour,

    Si je peux me permettre : Puissance dérisoire, pas tout à fait . Avec un BFR 91 ont sort au max 250 mW et il casse ! , à 150, 180 MW il tient très bien . Je fais du 50 Mhz (bandes amateur) et lorsqu'il y a de la "propag" les contacts avec la SUEDE la NORVEGE, La RUSSIE, La GRECE sonts réalisés .
    Donc ça marche !

    Un conseil : suivant le TV que vous aller avoir en réception choisissez un quartz "qui tombe dans la bande" sinon ça ne marchera pas, 27 MHZ n'est pas dans la bande des canaux TV 72 non plus d'ailleurs, si vous cherchez cherchez un quartz qui vous permettra d'être dans la couverture de la BANDE I .
    Pour INFOS voici les fréquences des 3 canaux BANDE I "nouvelles NORMES" CCETT en vigueur à partir de MARS 1981 :
    En France le son dans le standard est à + 6,5 Mhz en AM cela necessitera un second oscillateur, de 6,5 Mhz dont la porteuse générée sera modulée en amplitude, (Une modulation " clamp" conviendra) .


    Canal:FVision/FSon : modulation positive, son AM
    A>47.75/54.25
    B>55,75/62,25
    C'>60,50/67
    C>63,75/70,25

    Ah! Il y a les canaux CCIR en modulation Négative et le son en inter carrier (cela veux dire qque c'est la porteuse qui est modulée en FM, POUR le CCIR il y a 3 valeurs de porteuse : 5.5,6,6,5 MHZ
    CANAUX CCIR BANDE I
    CANAL>Fvision+ 5,5 ou 6Mhz pour l'ANGLETERRE , Le 6,5 était en AM en vigueur dans nos DOM TOM l,histoire de cette norme "batarde" est un peu longue à expliquer dans ce même "post" et alourdirait inutilement .

    E2>48,25
    E3>55,25
    E4>62,25

    Voilà , c'est un peu plus complexe à mettre en oeuvre mais ce sera reçu par tous les TV avec prise péritel .
    La norme dite "nouvelle norme" a été obligatoire, comme la peritel, à partir de MARS 1981 jusqu'à nos jours .

    Je suis à votre écoute pour tout autre renseignement .

    Espérant vous avoir aidé .

    Salutations ;

  12. #11
    f6bes

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    Citation Envoyé par haperlaw Voir le message
    En cherchant des exemples de filtres passe bande, je trouvé certaines réalisations a base de quartz, si j'ai bien compris, la séléctivité est encore meilleure, puisque la bande est plus étroite, mais je ne comprend pas pourquoi ce genre de filtre n'est pas courant, je n'arrive pas a trouver un schéma de filtre mais seulement, le filtre incorporé dans une ralisation comme celle ci
    http://f6feo.homebuilder.free.fr/ima...re_quartz.jpeg
    Est ce que c'est parceque ce genre de filtre ne se place que avant l'amplificateur ? ou est ce qu'on peut le placer juste avant l'anetnne comme avec les filtres a condo+bobine ?
    Bjr à toi,
    Lorsuqu'on parle filtre , il faut penser AUSSI à sa bande passante.
    D'aprés ce que j'ai compris tu veux tansmettre de la vidéo ( BP entre 25 hertzs et 4,5 Mhz).
    Ca fait un sacré bande passante.
    Mainbtenant regarde la BP d'un filtre à quartz et dit nous ce que tu en déduis !

    Tu n'as pas besoin d'un 2N23553 pour ton usage.
    Tu veux transmettre sur quelle distance.
    Ne me dis pas sur 10 m ...ou moins !!

    A+

  13. #12
    PIXEL

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    amplifier un signal modulé en AM par un circuit en classe C comme proposé dans le message #8 va
    amener aux catastrophes !

    il faudrait apprendre les base de la HF avant de broder n’importe quoi sur n'importe quoi.

  14. #13
    f6bes

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    amplifier un signal modulé en AM par un circuit en classe C comme proposé dans le message #8 va
    amener aux catastrophes !

    il faudrait apprendre les base de la HF avant de broder n’importe quoi sur n'importe quoi.
    Bjr Pixel,
    Bof , ça fera du des signaux "carrés" donc..... du...numérique !!
    Bon AM
    "

  15. #14
    invite60f5d20d

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    Citation Envoyé par F1EIE Voir le message
    Si je peux me permettre : Puissance dérisoire, pas tout à fait . Avec un BFR 91 ont sort au max 250 mW et il casse ! , à 150, 180 MW il tient très bien . Je fais du 50 Mhz (bandes amateur) et lorsqu'il y a de la "propag" les contacts avec la SUEDE la NORVEGE, La RUSSIE, La GRECE sonts réalisés .
    Donc ça marche !
    J'ai mal compris ou est ce que tu arrive vraiment a emettre ver la russie, suede et grece avec 150mW ?! ou est ce que c'est des mégawatt ?

    Citation Envoyé par F1EIE Voir le message
    Un conseil : suivant le TV que vous aller avoir en réception choisissez un quartz "qui tombe dans la bande" sinon ça ne marchera pas, 27 MHZ n'est pas dans la bande des canaux TV 72 non plus d'ailleurs, si vous cherchez cherchez un quartz qui vous permettra d'être dans la couverture de la BANDE I .
    Pour INFOS voici les fréquences des 3 canaux BANDE I "nouvelles NORMES" CCETT en vigueur à partir de MARS 1981 :
    En France le son dans le standard est à + 6,5 Mhz en AM cela necessitera un second oscillateur, de 6,5 Mhz dont la porteuse générée sera modulée en amplitude, (Une modulation " clamp" conviendra) .
    Je ne sais pas pour l'histoire des normes, tout ce que je sais c'es que d'une part je n'ai pas d'audio a transmettre, d'autre part, je vois que ma télé commence la recherche des fréquence a partir de 47MHz, et monte jusqu’à plus de 800MHz, je le sais car elle affiche la fréquence lorsque on lance une recherche manuelle ou automatique, pourtant c'est un récent LCD.

    Effectivement F6BES, la bande est plus étroite avec le quartz, pour la distance, je ne sais pas, ça a pour but d'être didactique, pas pour fonctionner réellement, en gros, on veux établir une liaison vidéo longue distance avec des composants facile a trouver (pas de module ampli hybride genre mitsubishi ou autre)
    Donc pour te répondre, non ce n'est pas 10m, mais plusieurs km !!!

    Vient finalement l'histoire de cette classe d'amplificateur, la même réponse a été donnée sur un autre forum ou j'ai posé ma question, et là je m y attendais un peu, sans trop y croire car j'ai vu sur internet des émetteur vidéos où l'amplificateur de puissance est un transistor qui travaille en classe C (le 2N4427 ou le 2N3866).

  16. #15
    invite60f5d20d

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Pixel,
    Bof , ça fera du des signaux "carrés" donc..... du...numérique !!
    Bon AM
    "
    heu ... quoi ?

  17. #16
    invite60f5d20d

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    parxemple sur ce montage : http://www.circuit-projects.com/cimg...ransmitter.jpg
    Le transistor Q2 travaille en quel classe ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    Pour moi, classe "A"
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    f6bes

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    Citation Envoyé par haperlaw Voir le message

    Effectivement F6BES, la bande est plus étroite avec le quartz, pour la distance, je ne sais pas, ça a pour but d'être didactique, pas pour fonctionner réellement, en gros, on veux établir une liaison vidéo longue distance avec des composants facile a trouver (pas de module ampli hybride genre mitsubishi ou autre)
    Donc pour te répondre, non ce n'est pas 10m, mais plusieurs km !!!

    Vient finalement l'histoire de cette classe d'amplificateur, la même réponse a été donnée sur un autre forum ou j'ai posé ma question, et là je m y attendais un peu, sans trop y croire car j'ai vu sur internet des émetteur vidéos où l'amplificateur de puissance est un transistor qui travaille en classe C (le 2N4427 ou le 2N3866).
    Bjr à toi,
    Hum faire une liaison " radio" sur 50 Mhz avec peu de puissance c'est possible...mais ça dépends du matériel (antenne) utilisé et des CONDITIONS de
    PROPAGATION.r
    Mais il faut tout de meme une ...ANTENNE digne de ce nom !!

    Hum, pour commençer t'as pas du te poser des questions sur la REGLMENTATION de l'EMISSION en France.
    Il est strictement interdit de vouloir assurer (pour faire joujou) une liaison VIDEO (plusieurs kms) par le pékin lambda !

    La cloture du sujet est proche !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/12/2011 à 14h21.

  20. #19
    invite60f5d20d

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    Je n'habite pas en France !!!
    SVP, le sujet est déjà trop compliqué pour moi, je ne vais pas utiliser le montage mais simplement le réaliser dansun but pédagogique.

    Pour les antennes, vu la fréquence (~70MHz) je vois pas ce que je peux utiliser a part un simple brin lambda/4
    Les conditions d'utilisations ne sont pas optimales, puisque le test se fera en mer donc on va dire que les antennes seront a une hauteur de 1m de la surface de l'eau, dans ces conditions ce n'est pas la présence d'obstacles qui va poser problème mais la rotondité de la terre.

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    Encore un secret defonce.... maintenant c'est en mer... Et ca va servir a quoi ce systeme de transmission en finalité???
    a mon avis, on veut nous faire avaler des couleuvres...

    Un modulateur UHF, un ampli de quelques miliwatts, et en avant... rien de sorcier en UHF.

  22. #21
    invite60f5d20d

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    Et dire que le sujet a commencé a propos d'un filtre VHF, ça n 'a rien de secret, lorsque j'ai ecris mon premier messagesn je ne pensais pas que le détail "transmission en mer" avait son importance pour léalaboration du filtre VHF

    Le sujet en lui même n'a rien de high tech, je pourrais très bien bidouiller une multitude de montages trouvé ça et là sur internet, je finirais bien par tomber sur la bonne combinaison, si j'ai fais appel a vous, c'est juste pour avoir au final quelque chose de fonctionnel et assez propre ... d'ailleur c'est pour ça que j'ai pensé a un filtre.

  23. #22
    f6bes

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    Remoi,
    Hum lorsqu'on veux atteindre un point préçis on utilise des antennes directives, pas une antenne qui rayonne dans TOUTES les directions.
    Vu tes connaissances tu est loin (trés loin) de pouvoir aborder le sujet .
    Comme tu ne dit RIEN sur la distance , on ne peut savoir quelle sera l'incidence de la;rotondité terrestre !
    Un émetteur VIDEO réponds à des caratéristiques...on ne trandforme pas un vague modulateur VHF de salon en émetteur vidéo.
    Le concept est TOTALEMENt différent.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/12/2011 à 14h37.

  24. #23
    invite60f5d20d

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Vu tes connaissances tu est loin (trés loin) de pouvoir aborder le sujet .
    Ne me sous estime pas :/

    Une distance ? :
    10Km
    Antenne Lambda/4 en émission et en réception
    Antennes a 1m du sol coté émission et réception

    Pré amapli d'antenne de 15 a 20db

    tuner TV ordinaire (~ -65dbm)

    Antennes limite collés a la carte et a la tv, donc câbles coax en tout pas plus de 2m.

    L'effet de la rotondité de la terre : 8m ( a 10km).

  25. #24
    invitefaaca50b

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    et pourtant... Nombre de produits commerciaux en UHF utilisent un modulateur suivi d'un ampli et d'une petite antenne derriere pour transmettre un signal.

    Par contre effet de rotondité de 8m sur 10km, donc avec l'antenne a 1m de l'eau, ca marchera pas...
    On y vient, pas pedagogique, mais bien commercial a terme...

  26. #25
    invite60f5d20d

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un émetteur VIDEO réponds à des caratéristiques...on ne trandforme pas un vague modulateur VHF de salon en émetteur vidéo.
    Le concept est TOTALEMENt différent.

    A+
    Mais tu as dis toi même
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ton montage EST (aussi) un émetteur (il émet).
    Que tu l'appeles modulateur c'est kif kif !
    :/

    Si j'ai fais le choix de ce modulateur Vidéo, c'est a cause du fait qu'il utilise un quartz, donc pas de dérive de la fréquence.

    Si non, il me serait plus simple d'utiliser un montage comme celui ci : http://www.circuit-projects.com/cimg...ransmitter.jpg
    J'ai déjà 1,5W a la sortie avec un 2N4427, avec un 2N3866 et plus de tension d'alim, je pourrais gagner qq mw de plus ...

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    Citation Envoyé par haperlaw Voir le message
    je ne pensais pas que le détail "transmission en mer"
    C'est curieux .... il y a un ou deux ans, il y a déjà eu une discussion de ce genre, aussi foireuse, pour une transmission HF en vidéo sur la mer .... et hors de France
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite60f5d20d

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    mais bien commercial a terme...
    Non mais tu es sérieux ? déjà que le montage n'est pas très légal, tu pense réellement que je compte le commercialiser ?
    Tu pense vraiment que le résultat sera suffisamment bon pour un produit commercial ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est curieux .... il y a un ou deux ans, il y a déjà eu une discussion de ce genre, aussi foireuse, pour une transmission HF en vidéo sur la mer .... et hors de France
    Pourquoi tu pense que cette discussion va être foireuse ?

  29. #28
    invitefaaca50b

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo


  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Filtre VHF pour émetteur vidéo

    Citation Envoyé par haperlaw Voir le message
    Je n'habite pas en France !!!
    C'est exact, je l'ai vérifié. Mais ce forum est soumis à la législation française.
    Donc désolé, mais c'est fermé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. technologie emetteur vhf
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2009, 19h25
  2. [Divers] émetteur babyphone vidéo
    Par Eataine dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2008, 19h51
  3. filtre vhf pass band 144/146
    Par invite364c3eab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 09h12
  4. émétteur récepteur vidéo
    Par invited8ab37c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2007, 17h12
  5. émetteur/récepteur vidéo
    Par Gerald dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2004, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.