Bascule et Micro-contrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Bascule et Micro-contrôleur



  1. #1
    inviteb69b4ce8

    Bascule et Micro-contrôleur


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà ce que je souhaite obtenir :
    Je communique avec mon micro-contrôleur par le biais d'un seul bouton. La première pression du bouton alimente le micro-contrôleur en 3.3V, et les pressions suivante fait changer le comportement du programme. et au bout d'un certain temps d'inactivité l’alimentation ce coupe.

    Voilà ce que je pense utiliser :
    www.sonelec-musique.com
    Soit la bascule CD4011 ou CD4050

    la partie ON directement connectée au bouton, la partie OFF à un transistor dont la base et sur une sortie du micro-contrôleur.

    Mes problèmes sont :
    Quelle est la bascule avec laquelle on pourra détecter les pressions suivante ? et comment si prendre ?
    La quelle des deux bascules prend le moins de place et chauffe le moins ?

    Merci beaucoup par avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Bascule et Micro-contrôleur

    Si tu as un µC, pourquoi utiliser du hard externe ?#{?/$µ????
    C'est le programme , dans le µC, qui va faire le job !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gcortex

    Re : Bascule et Micro-contrôleur

    sinon du 74LVC00 en cms

  4. #4
    inviteb69b4ce8

    Re : Bascule et Micro-contrôleur

    merci pour vos réponses;
    J'ai peut être du mal a m'exprimer mais il me semble que le µC ne peut pas faire de job quand il n'est pas alimenter ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xberger

    Re : Bascule et Micro-contrôleur

    C'est vrai qu'un micro non-alimenté ne peut pas exécuter de code.
    Mais ta bascule non-alimentée ne fait rien de plus.

    Donc tu alimentes ton micro comme tu avais prévu d'alimenter ta bascule.
    Une pression sur un bouton réveille le micro grâce à une interruption.
    Une deuxième pression endors le micro.

    Cordialement

    Xavier

  7. #6
    inviteb69b4ce8

    Re : Bascule et Micro-contrôleur

    Par exemple avec le schéma du CD4011 présent sur sonelec : si aucun switch n'as été presser la bascule consomme ?

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Bascule et Micro-contrôleur

    C'est pour un probléme de consommation, j'imagine. Il y a beaucoup de µC qui dispose de fonction de sommeil et qui en sorte sur action externe.
    Si tu souhaites couper l'alimentation de toute une partie de ton montage, tu peux dédier une sortie µC pour alimenter/désactiver ces fonctions avant que le µC rentre en sommeil et après qu'il en sorte.
    Tu vois ce que je veux dire ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    inviteb69b4ce8

    Re : Bascule et Micro-contrôleur

    Merci c'est exactement ça ... mais qu'es qui consomme le plus entre une bascule et un Arduino en mode sleep d'après vous ?

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Bascule et Micro-contrôleur

    Je ne pratique pas l'Arduino, il faut regarder dans sa datasheet.
    Pour une bascule type CD4013, la conso statique est de l'ordre de quelques µA.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    ftorama

    Re : Bascule et Micro-contrôleur

    En mode "Power Down", l'Atmega328 qui est au coeur de l'Arduino est donné à moins de 0,2µA (passage sur une horloge interne et réveil possible par I2C ou changement de niveau sur INT0 ou INT1, mais possibilité que ça monte à 2µA)

    En résumé, tu actives l'interruption (fonction attachInterrupt, sur niveau uniquement) sur niveau bas sur l'une des deux broches INT0 ou INT1, tu plonges ton micro en mode "Power Down".

    Quand tu appuies sur le bouton, il se réveille. Tu désactives alors l'interruption et tu utilises ton bouton normalement.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  12. #11
    fdamien12

    Re : Bascule et Micro-contrôleur

    Attention quand même si tu utilise un Arduino complet : l'atmega328p n'est pas seul sur la carte, il y a des régulateurs de tension, le convertisseur USB/série (ftdi ou atmega8u2), et surtout la led power... qui a elle seule va consommer 10000 fois plus que le uC...

  13. #12
    inviteb69b4ce8

    Re : Bascule et Micro-contrôleur

    Merci à vous.
    Ftorama j'ai l'impression que tu t'y connais j'ai quelque question à te posées :
    Je connais le fonction attachInterrupt mais je comprend pas ce que tu veut dire par "(fonction attachInterrupt, sur niveau uniquement) sur niveau bas"
    Ensuit je n'arrive pas à trouver d'information sur le " down mode" ou sleep mode ?
    Je n'arrive pas à installer les librairies avr sur mon ide.

    merci à tous;

  14. #13
    ftorama

    Re : Bascule et Micro-contrôleur

    Citation Envoyé par konobee Voir le message
    Je connais le fonction attachInterrupt mais je comprend pas ce que tu veut dire par "(fonction attachInterrupt, sur niveau uniquement) sur niveau bas"
    Une interruption externe peut être déclenchée sur front montant, descendant ou sur niveau haut ou bas. Quand tu es en veille, seule une interruption sur niveau peut sortir le micro de son sommeil.

    Ensuit je n'arrive pas à trouver d'information sur le " down mode" ou sleep mode ?
    Tu as les infos dans la datasheet de l'Atmega328. Sur le site officiel d'Arduino, tu trouves aussi tout ce qu'il faut, il faut juste chercher:
    http://www.arduino.cc/playground/Lea...duinoSleepCode

    Je n'arrive pas à installer les librairies avr sur mon ide.
    Quelles librairies? Gcc est déjà intégré au soft Arduino. Tu accèdes à ses libs par "#include <avr/sleep.h>" par exemple.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  15. #14
    inviteb69b4ce8

    Re : Bascule et Micro-contrôleur

    Merci pour la réponse à ma première question ...
    Je suis déjà aller sur cette page mais il parle d'interruption par le port série ... il me semble.
    J'ai également essayez #include <avr/sleep.h> mais avr/sleep n'apparait pas en couleur comme avec les autres librairie, cela me parais étrange.
    De plus je n'arrive pas à comprendre l'utilisation des différentes fonction de sleep.

    merci de votre patience.

  16. #15
    inviteb69b4ce8

    Re : Bascule et Micro-contrôleur

    Non c'est bon tous est dit dans le lien, j'ai mal lut.

    merci beaucoup !

  17. #16
    inviteb69b4ce8

    Re : Bascule et Micro-contrôleur

    Bonjour;
    Tout marche bien sauf qu'avec ce schéma, je réveil mon pic quand le circuit est ouvert, alors que je voudrais qu'il se réveil quand le circuit est fermé ... y a t-il une solution ?

  18. #17
    ftorama

    Re : Bascule et Micro-contrôleur

    Citation Envoyé par konobee Voir le message
    Bonjour;
    Tout marche bien sauf qu'avec ce schéma, je réveil mon pic quand le circuit est ouvert, alors que je voudrais qu'il se réveil quand le circuit est fermé ... y a t-il une solution ?
    L'Arduino n'est pas un PIC ggrrrrr

    Sans ton code, impossible de répondre
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  19. #18
    inviteb69b4ce8

    Re : Bascule et Micro-contrôleur

    désolé.

    Pas besoin du code pour le réveiller tu ma dit (et c'est vrai) qu'il fallait utiliser "attachInterrupt(0, wakeUpNow, LOW);"
    or je n'arrive à produire un bas niveau grâce à un contacte ...

    Merci pour ton aide.

  20. #19
    ftorama

    Re : Bascule et Micro-contrôleur

    Citation Envoyé par konobee Voir le message
    désolé.

    Pas besoin du code pour le réveiller tu ma dit (et c'est vrai) qu'il fallait utiliser "attachInterrupt(0, wakeUpNow, LOW);"
    or je n'arrive à produire un bas niveau grâce à un contacte ...

    Merci pour ton aide.
    Le schéma donné en lien donne un niveau bas par défaut sur l'entrée, et un niveau haut quand tu appuies sur le bouton. Logique que ça déclenche tout le temps.

    Tu as deux solutions:
    - soit tu inverses la résistance et le bouton
    - soit tu changes ton code par "attachInterrupt(0, wakeUpNow, HIGH);" (d'où la demande de ton code)
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2010, 13h33
  2. Micro contrôleur
    Par invitef1db8509 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2009, 08h11
  3. Micro Controleur
    Par invitecfc0bef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2008, 20h41
  4. micro controleur
    Par invite07d46e5b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 14h24
  5. micro-controleur
    Par invite103abebb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 23h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...