Risque des lasers et phénomène "étrange"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invitef3ae1022

------

Bonsoir,

Je viens récemment de faire l'acquisition de pointeurs laser, je voudrais savoir,à titre informatif, à partir de quelle puissance et dans quelles conditions des risques peuvent exister pour l'oeil, car ces simples laser me paraissent plus puissant que ce que je ne l'aurais cru.

Ma vrai question, somme toute plus scientifique est la suivante :
    l'un de c'est laser est violet (405nm) et je constate a ma grande surprise que lorsque je l'allume contre un mur ou sur la plus part des matériaux, apparait un gros rond bien violet peu intense en luminosité et non un simple point, cependant lorsque je projète le rayon sur une feuille de papier ou de la tapisserie blanche la lumière renvoyée est bleu se concentre en un point et est beaucoup plus intense.
    De plus si je diffuse la lumière sur un matériaux quelconque sur lequel je mets un bout de papier le papier brille comme si il était fluorescent.
    Comment expliquer ce "phénomène" ?

rque : avec le module vert et le rouge aucun effet de ce style n'existe.

Merci

-----

Poseidon88

Re : Risque des lasers et phénomène "étrange"

Salut,

Ton pointeur laser violet tu l'a acheté 10 balles c'est ca ?
    Achètes en un à 100 balles tu verras
    En fait c'est pas un vrai laser mais plutôt une diode laser de mauvaise qualité, j'avais vu ca en cours mais je ne me souvient plus trop, en gros ils mélangent des couleurs de base.

polo974

Pour les risques pour les yeux, se dire que c'est dangereux à partir du moment où c'est allumé.

Pour l'histoire de mélange de couleur, et de diode laser qui n'est pas un "vrai" laser, disons qu'on n'a rien vu...
    Bon, il y a aussi des pointeurs pas laser pour un sous sur le marché, c'est sans doute de ça que parle Poseidon88.

Par contre, il faut aussi savoir qu'une diode laser n'émet pas directement un rayon bien fin, il faut focaliser le faisceau, donc si cette partie est mal faite, le rayon s'étale...
    Jusqu'ici tout va bien...

MichelM_38

Bonjour

Si on pointe le faisceau d'un laser UV sur une surface quelconque, on ne voit rien. Par contre, si on place une feuille de papier blanche devant le faisceau, un point lumineux bleu apparait. Ceci est du a la fluorescence des azurants placé sur le papier pour qu'on le voit "plus blanc que blanc" . Nous utilisons à mon boulot des cartes de visite blanches pour voir le faisceau UV, qui est par définition invisible par l'oeil humain

Peut etre est ce le même phénomène ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteba39122a

sans doute car au vus dee la longueur d'onde...

sinon à partir de 5mW il y dégât irréversible

Poseidon88

POLO974 : je répète ce que j'ai vu en cour à la fac. Je me souviens très bien du fonctionnement du laser avec l'effet de résonance entre les 2 parroies, l’allée retour qui est égales à une période ou demie période de la longueur d'onde etc.
    Mais on a bien vu que plusieurs matériaux étaient mélangé pour doper le laser.

Le faisceau du laser n'est pas rond à la base mais oval tout simplement à cause de l'effet de résonance (qui sert d'ampli) qui se fait sur une surface rectangulaire. Donc on focalise ca avec une lentille pour retrouver un rond concentré.

invitef3ae1022

J'ai fait des recherches de mon côté et le phénomène semble bien provenir des produits rendant le papier fluorescent.
    De plus j'ai remarqué que le gros rond violet est un illusion d'optique, si on regarde de près une surface pointée de loin, le gros rond n'y est pas, il y a seulement un point. Etrange...
    Si les lasers sont calibrés a <5mW y a-t-il un risque si on regarde le point sur une surface blanche ?

Discussions similaires

1. "codage temporel itératif" et conception "moduliste" de l'origine des sensations.
    Par invite6b73e3e6 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2013, 08h12
  2. Remplacer tous les "Stop" par des "Cédez le passage"
    Par invite432f9d7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2012, 19h07
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 14h24
  4. Réponses: 33
    Dernier message: 04/02/2009, 19h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...